Chemins de fer de Provence

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Re: Chemins de fer de Provence

Message par VincentLB » mer. 26 août 2015, 12:07

Inutile de chercher plus loin que la France pour trouver des bizarreries en matière d'attelages : pourquoi les différentes séries de matériels automoteurs de la SNCF ne sont-elles pas couplables entre elles (au moins en secours) ?
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Filobus » mer. 26 août 2015, 13:16

Wens a écrit :que l'on veut ou pas , mais l'Italie n'est pas loin :mdr2: Le pays des bizarreries , :shock: et autre contradiction :o et Nice respire l'Italie :coeur1:
C'est bien vrai, de par son histoire, Nice est la plus française des villes italiennes. :D

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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Tram21 » ven. 28 août 2015, 10:10

VincentLB a écrit :Inutile de chercher plus loin que la France pour trouver des bizarreries en matière d'attelages : pourquoi les différentes séries de matériels automoteurs de la SNCF ne sont-elles pas couplables entre elles (au moins en secours) ?
objection votre honneur : tous les matériels récents (post 1970) équipés d'un Scharfenberg sont compatibles (au moins mécaniquement)

un TGV peut remorquer une Z2, un TER 2 N NG, un X 73500, etc.
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par VincentLB » ven. 28 août 2015, 16:30

Les Scharf des X 72500 et 73500 ou encore des Z 2N et TER 2N-NG ne sont pas au même niveau et donc incompatibles…
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Tram21 » sam. 29 août 2015, 12:31

VincentLB a écrit :Les Scharf des X 72500 et 73500 ou encore des Z 2N et TER 2N-NG ne sont pas au même niveau et donc incompatibles…
hé ben si :

Art. B 26.02 - Secours entre trains automoteurs équipés d'autocoupleur central intégral

Principe

Couplabilité des éléments automoteurs (3)

Les autocoupleurs des éléments automoteurs sont, selon les séries, placés à des hauteurs différentes par rapport au niveau du rail. Cette situation nécessite pour le secours entre certains éléments la mise en place d'un adaptateur bicéphale.
Le tableau ci-dessous indique le degré de couplabilité des autocoupleurs des différentes séries d'autorail ou d'éléments automoteurs.


Image

seules les Z 5300 nécessitent un attelage de secours "bicéphale" !

les Z 6100/6300 étaient hors-jeu, avec leur attelage très bas...

TOUS les autres sont compatibles, au moins mécaniquement !

en formation continue de conducteur, j'ai vu réaliser des attelages entre ces engins :
- Z 2 + TGV PSE
- Z 2 + X 73500
- TER 2 N + TGV D
- X 72500 + Z2N

pour l'avoir fait personnellement, je peux affirmer qu'une Z 2 est capable d'alimenter la CG d'une rame TGV PSE mise en véhicule, et de la déplacer !
Fichiers joints
tableau attelage scharfenberg.jpg
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par VincentLB » sam. 29 août 2015, 13:21

Oui, à condition de disposer d'un adaptateur… donc peu réalisable en service courant !
Pour être resté bloqué plus de deux heures dans un TER 2N-NG à Trappes, alors qu'il y avait plusieurs Z2N à proximité, je sais que le dépannage de l'un par l'autre est pour le moins difficile voire, en pratique, impossible !
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Tram21 » sam. 29 août 2015, 14:39

VincentLB a écrit :Oui, à condition de disposer d'un adaptateur… donc peu réalisable en service courant !
Pour être resté bloqué plus de deux heures dans un TER 2N-NG à Trappes, alors qu'il y avait plusieurs Z2N à proximité, je sais que le dépannage de l'un par l'autre est pour le moins difficile voire, en pratique, impossible !
hé !

:gne:

seules les Z 5300 nécessitent un attelage de secours "bicéphale"

par contre, la réactivité légendaire des dirigeants des COGC SNCF, ajoutée à l'absence d'esprit d'initiative de ces mêmes dirigeants fait que ce qui est possible techniquement et absolument réglementairement ne l'est pas sur le terrain...
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Filobus » sam. 29 août 2015, 14:53

C'est bien bô tout ça :siffle:

En attendant, la portugaise des CP possède un attelage standard dans le genre costaud, avec 3 systèmes de crochet.

La E 211 à Puget-Thénier

Image

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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Wens » sam. 29 août 2015, 15:32

:o une Mallet :ange:
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Filobus » sam. 29 août 2015, 16:07

Et oui.

E 211
Image
Image
Il y a même un ancien de Romorantin.

ex BA 11
Image
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E211_02.JPG
E211_03.JPG
BA_11.jpg
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Wens » sam. 29 août 2015, 18:46

je vais te le dire je connaissais pas celle là :shock: en plus 3 derrière . 2 devant . étonnant :coeur1:

C'est une 123 :P

Merci pour les photos , elles sont classes :wink:

Le BA 11 je connais déjà mieux . enfin il n'y a pas de trucs là sur le toit :P les tonneaux à biéres :mdr:
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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Billard » dim. 30 août 2015, 00:16

Bonsoir à tous,

Ceci étant, Nice est une terre de contradictions et de bizarreries. 8)
Elle sera la première ville française avec une incompatibilité de matériel entre ses deux lignes de trams: en effet, la T2 aura une partie du tracé en souterrain, et donc des normes de roulement, de gabarit et de sécurité différentes pour les futures rames amphibies et insubmersibles... :clown:
Et de toute manière les lignes de tram ne seront même pas reliées : il est loin le temps des Tramways de Nice et du Littoral :

Ceci nous emmène loin des CP, mais simple petite remarque au passage, dans le genre incompatibilité de matériel tramway , Paris est imbattable : Pas de réseaux et une succession de lignes non reliées entre elles, même quand elles se croisent ou font leur terminus à peu de distance...Le matériel a des gabarits différents et en plus on mélange matériel fer et matériel "pneu": CHAPEAU !

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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Grégory » dim. 30 août 2015, 08:56

Wens a écrit ::o une Mallet :ange:
Mieux, une Mallet portugaise !!!!

:coeur1:

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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Filobus » dim. 30 août 2015, 09:57

Wens a écrit :
... enfin il n'y a pas de trucs là sur le toit :P les tonneaux à biéres :mdr:
La bière n'est pas une substance très locale, l'anisette est plus probable sous nos latitudes. :D
Billard a écrit : Ceci nous emmène loin des CP, mais simple petite remarque au passage, dans le genre incompatibilité de matériel tramway , Paris est imbattable : Pas de réseaux et une succession de lignes non reliées entre elles, même quand elles se croisent ou font leur terminus à peu de distance...Le matériel a des gabarits différents et en plus on mélange matériel fer et matériel "pneu": CHAPEAU !
En effet, je n'avais jamais regardé le tracé de toutes les lignes de Tram et dérivés tellement leur retour à Paris était enthousiasmant.
C'est donc également contagieux :clown: (les 2 dernières syllabes sont facultatives)

Allez, pour la route un engin fumant et un autre original.

Image

Image


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Re: Chemins de fer de Provence

Message par Victor le chat » dim. 30 août 2015, 11:39

Tiens, me souvient quand on a foutu les lanternes sur le BA, c'est juste parce que bibi avait la flemme de les ramener au dépôt :mrgreen: :ange:

La mallet et le BA possèdent trois attelages pour être compatibles avec notre parc qui possède deux attelages lattéraux à palonnier. On a préféré laisser les anciens attelages centraux au cas ou on aurait à tracter des véhicules équipés de l'attelage central (style la Bf-90 du réseau breton qu'on a eu pendant un temps). En revanche à l'avant de la mallet, l'adaptation du palonnier a nécessité la dépose de l'attelage central. :moi:
Recherche une Mallet gécomodel

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