Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Chemins de fer de Provence

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Mer 26 Août 2015, 11:07 
Inutile de chercher plus loin que la France pour trouver des bizarreries en matière d'attelages : pourquoi les différentes séries de matériels automoteurs de la SNCF ne sont-elles pas couplables entre elles (au moins en secours) ?
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3674
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Mer 26 Août 2015, 12:16 
Wens a écrit:que l'on veut ou pas , mais l'Italie n'est pas loin :mdr2: Le pays des bizarreries , :shock: et autre contradiction :o et Nice respire l'Italie :coeur1:



C'est bien vrai, de par son histoire, Nice est la plus française des villes italiennes. :D

Ciao
L'italo-maralpin.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 48
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Ven 28 Août 2015, 09:10 
VincentLB a écrit:Inutile de chercher plus loin que la France pour trouver des bizarreries en matière d'attelages : pourquoi les différentes séries de matériels automoteurs de la SNCF ne sont-elles pas couplables entre elles (au moins en secours) ?


objection votre honneur : tous les matériels récents (post 1970) équipés d'un Scharfenberg sont compatibles (au moins mécaniquement)

un TGV peut remorquer une Z2, un TER 2 N NG, un X 73500, etc.
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Ven 28 Août 2015, 15:30 
Les Scharf des X 72500 et 73500 ou encore des Z 2N et TER 2N-NG ne sont pas au même niveau et donc incompatibles…
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3674
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 11:31 
VincentLB a écrit:Les Scharf des X 72500 et 73500 ou encore des Z 2N et TER 2N-NG ne sont pas au même niveau et donc incompatibles…


hé ben si :

Art. B 26.02 - Secours entre trains automoteurs équipés d'autocoupleur central intégral

Principe

Couplabilité des éléments automoteurs (3)

Les autocoupleurs des éléments automoteurs sont, selon les séries, placés à des hauteurs différentes par rapport au niveau du rail. Cette situation nécessite pour le secours entre certains éléments la mise en place d'un adaptateur bicéphale.
Le tableau ci-dessous indique le degré de couplabilité des autocoupleurs des différentes séries d'autorail ou d'éléments automoteurs.


Image

seules les Z 5300 nécessitent un attelage de secours "bicéphale" !

les Z 6100/6300 étaient hors-jeu, avec leur attelage très bas...

TOUS les autres sont compatibles, au moins mécaniquement !

en formation continue de conducteur, j'ai vu réaliser des attelages entre ces engins :
- Z 2 + TGV PSE
- Z 2 + X 73500
- TER 2 N + TGV D
- X 72500 + Z2N

pour l'avoir fait personnellement, je peux affirmer qu'une Z 2 est capable d'alimenter la CG d'une rame TGV PSE mise en véhicule, et de la déplacer !
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 12:21 
Oui, à condition de disposer d'un adaptateur… donc peu réalisable en service courant !
Pour être resté bloqué plus de deux heures dans un TER 2N-NG à Trappes, alors qu'il y avait plusieurs Z2N à proximité, je sais que le dépannage de l'un par l'autre est pour le moins difficile voire, en pratique, impossible !
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3674
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 13:39 
VincentLB a écrit:Oui, à condition de disposer d'un adaptateur… donc peu réalisable en service courant !
Pour être resté bloqué plus de deux heures dans un TER 2N-NG à Trappes, alors qu'il y avait plusieurs Z2N à proximité, je sais que le dépannage de l'un par l'autre est pour le moins difficile voire, en pratique, impossible !


hé !

:gne:

seules les Z 5300 nécessitent un attelage de secours "bicéphale"

par contre, la réactivité légendaire des dirigeants des COGC SNCF, ajoutée à l'absence d'esprit d'initiative de ces mêmes dirigeants fait que ce qui est possible techniquement et absolument réglementairement ne l'est pas sur le terrain...
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 13:53 
C'est bien bô tout ça :siffle:

En attendant, la portugaise des CP possède un attelage standard dans le genre costaud, avec 3 systèmes de crochet.

La E 211 à Puget-Thénier

Image

Ciao
L'italo-maralpin.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 48
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 14:32 
:o une Mallet :ange:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe
 
Messages: 1626
Inscrit le: Ven 19 Juin 2015, 08:25
Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 15:07 
Et oui.

E 211

Image


Image


Il y a même un ancien de Romorantin.

ex BA 11

Image
L'italo-maralpin.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 48
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 17:46 
je vais te le dire je connaissais pas celle là :shock: en plus 3 derrière . 2 devant . étonnant :coeur1:

C'est une 123 :P

Merci pour les photos , elles sont classes :wink:

Le BA 11 je connais déjà mieux . enfin il n'y a pas de trucs là sur le toit :P les tonneaux à biéres :mdr:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe
 
Messages: 1626
Inscrit le: Ven 19 Juin 2015, 08:25
Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 29 Août 2015, 23:16 
Bonsoir à tous,

Ceci étant, Nice est une terre de contradictions et de bizarreries. 8)
Elle sera la première ville française avec une incompatibilité de matériel entre ses deux lignes de trams: en effet, la T2 aura une partie du tracé en souterrain, et donc des normes de roulement, de gabarit et de sécurité différentes pour les futures rames amphibies et insubmersibles... :clown:
Et de toute manière les lignes de tram ne seront même pas reliées : il est loin le temps des Tramways de Nice et du Littoral :

Ceci nous emmène loin des CP, mais simple petite remarque au passage, dans le genre incompatibilité de matériel tramway , Paris est imbattable : Pas de réseaux et une succession de lignes non reliées entre elles, même quand elles se croisent ou font leur terminus à peu de distance...Le matériel a des gabarits différents et en plus on mélange matériel fer et matériel "pneu": CHAPEAU !
Billard
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 17 Fév 2011, 22:36

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 30 Août 2015, 07:56 
Wens a écrit::o une Mallet :ange:


Mieux, une Mallet portugaise !!!!

:coeur1:
Grégory
Fécond
 
Messages: 520
Inscrit le: Lun 04 Juin 2007, 18:45
Localisation: Altkirch, capitale du Sundgau
Âge: 34

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 30 Août 2015, 08:57 
Wens a écrit:
... enfin il n'y a pas de trucs là sur le toit :P les tonneaux à biéres :mdr:


La bière n'est pas une substance très locale, l'anisette est plus probable sous nos latitudes. :D

Billard a écrit:Ceci nous emmène loin des CP, mais simple petite remarque au passage, dans le genre incompatibilité de matériel tramway , Paris est imbattable : Pas de réseaux et une succession de lignes non reliées entre elles, même quand elles se croisent ou font leur terminus à peu de distance...Le matériel a des gabarits différents et en plus on mélange matériel fer et matériel "pneu": CHAPEAU !


En effet, je n'avais jamais regardé le tracé de toutes les lignes de Tram et dérivés tellement leur retour à Paris était enthousiasmant.
C'est donc également contagieux :clown: (les 2 dernières syllabes sont facultatives)

Allez, pour la route un engin fumant et un autre original.

Image

Image


Ciao.
L'italo-maralpin.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 48
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 30 Août 2015, 10:39 
Tiens, me souvient quand on a foutu les lanternes sur le BA, c'est juste parce que bibi avait la flemme de les ramener au dépôt :mrgreen: :ange:

La mallet et le BA possèdent trois attelages pour être compatibles avec notre parc qui possède deux attelages lattéraux à palonnier. On a préféré laisser les anciens attelages centraux au cas ou on aurait à tracter des véhicules équipés de l'attelage central (style la Bf-90 du réseau breton qu'on a eu pendant un temps). En revanche à l'avant de la mallet, l'adaptation du palonnier a nécessité la dépose de l'attelage central. :moi:
Recherche une Mallet gécomodel
Victor le chat
Comparse de bac à sable
 
Messages: 936
Inscrit le: Mer 19 Mai 2010, 11:57
Localisation: Issy-les-Moulineaux, Le Plessis Robinson et Draguignan
Âge: 20
Echelle pratiquée: HOm Provençal
Prénom: Clément
Club: GECP/GEMME

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)