Tout d'abord, en gare de Digne, surprise: les rails à écartement normal sont maintenant sans vie et recouverts de végétation, et même déposés par endroits. J'ai donc découvert à l'accasion que la SNCF a continué sa politique de la terre brûlée... Peut-être qu'à l'avenir un opérateur privé, genre Veolia (CFP) ou autre pourrait reprendre le flambeau....
En revanche la voie métrique est toujours lisse et pleine de vie!

Seul petit regret: je n'ai pas vu la BB diesel-hydraulique Henschel importée du Portugal il y a quelques années. Mais il parraît qu'elle est agressive pour la voie et est utilisée au minimum, à la vitesse limite de 40 km/h...
Sinon, c'est un beau petit chemin de fer, personnel sympa et débonnaire (on est volontiers accepté aux côté du machiniste qui partage la même cabine que les pax, façon autobus, ce qui permet de belles vues sur la voie), petits autorails nerveux et vivaces, etc...
Et le charme de la voie étroite, avec ce qu'il faut en matière de roulis, de tangage et de lacet! Ca vaut tous les TGV du monde....

Entrée de la gare d'Annot, vue en direction de Nice

Wagon voyageur "vintage". En le repeignant en jaune et en y attelant une K27 ré-écartée en métrique, on pourrait par endroits se croire sur le Durango & Silverton Narrow Gauge RR sur cette ligne....

Croisement de l'autorail venant en sens inverse....Pas de pot, il pleuvait à ce moment-là et la pluie dégoulinait sur le pare-brise...

Vitesse limite 80 km/h: pas mal pour du métrique de montagne!

Gare d'Entrevaux: vue panoramique, en direction de Nice (soit qui mal y pense).

J'adore cette variation de pente sur courte distance! Ca fait un peu grand-8!

Après un bon gueuleton au restaurant "Le Vauban" à Entrevaux, embarquement imminent à bord du train retour!
Voilà , j'en ai plein d'autres, j'essaierai de vous les insérer dans les jours ou semaines à venir! En attendant, si d'aucuns d'entre vous se trouvaient dans cette belle région, c'est une excursion que je recommande!
Domi