BB400 CFD en 0métrique

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par ITE74 » mar. 22 janv. 2019, 18:12

Merci Md 2 ! :wink:

Pourrais-tu me donner les références de cette fiche ? Je l'ai peut-être...

A+ !

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Mtu » lun. 02 déc. 2019, 21:32

LR 473 juillet/août 85

ITE74
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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par ITE74 » lun. 02 déc. 2019, 22:16

Merci Mtu ! :wink:
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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par 0metric » mar. 14 janv. 2020, 13:02

Une recherche photographique sur les BB400 montre quelques différences entre le 003 et les 001 et 002 au niveau du chassis . En particulier le platelage du 003 semble avoir la même largeur que la plaque de tamponnement . Sur les 001 et 002 ( version POC du 003) le platelage est plus large et sa largeur doit être de 2500mm comme l'indique la fiche LR. Quelqu'un a-t-il la largeur du platelage du 003 dans ses archives . SI OUI un grand merci .

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Tyrphon » mar. 14 janv. 2020, 16:21

Il y a un fil sur ce sujet dans le forum du GEMME. La conclusion provisoire est qu'il faudrait envoyer un métreur en Ardèche, où les trois variantes sont actuellement rassemblées (le 003 du Vivarais, le 405 corse, et l'épave du 402 (ou 401?) du POC.

C'est le 003 qui diffère le plus des trois autres, parce qu'il avait été allégé. Tablier plus mince, traverses de choc moins hautes, bielles perforées, avec en plus des montants de rambardes coudés... Aux CP, puis en Corse, on lui avait ajouté des masses sur les côtés des longerons pour lui donner une masse totale comparable à celle des autres.
Jean-Pierre Dumont

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Tyrphon » mar. 14 janv. 2020, 16:28

Les montants de rambardes déportés vers l'extérieur tendent à faire penser que, si un platelage est plus étroit que les autres, c'est celui du 003.
La comparaison avec la largeur des plaques de tamponnement n'est pas probante, car celles-ci sont de toutes façons plus petites en hauteur sur la 003. Pourquoi pas aussi en largeur?
Encore une fois, le mieux est d'aller mesurer tout ça sur place!
Jean-Pierre Dumont

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Malletslm » mar. 14 janv. 2020, 17:16

Tyrphon a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 16:21
(...) et l'épave du 402 (ou 401?) du POC.
Bonjour Tyrphon :) , c'est bien le 402. Je ne me prononce jamais à la légère sur ce genre de choses... :wink:
.
402.JPG
402.JPG (153.76 Kio) Vu 402 fois
photograpgié par mes soins en 2007 !

Tyrphon a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 16:21
(...) C'est le 003 qui diffère le plus des trois autres, parce qu'il avait été allégé. Tablier plus mince, traverses de choc moins hautes, bielles perforées...
... on pourra mentionner aussi les contrepoids plus petits :idea: , sans oublier les trappes de sablières posées plus bas ! :mrgreen: : vu qu'apparemment ils avaient fait la chasse au moindre :shock: kilo superflu, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était pour avoir des sablières moins chargées... :?:
Jean Michel

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par sixtifs » mar. 14 janv. 2020, 18:38

Ah oui, la photo montre bien qu'il est allégé.
Y a même des sagouins qui ont piqué les jantes alu
:siffle:
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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Gérard Huck » mar. 14 janv. 2020, 21:19

sixtifs a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 18:38
Ah oui, la photo montre bien qu'il est allégé.
Y a même des sagouins qui ont piqué les jantes alu
:siffle:
Sans parler des longue portée :ange3: :ange3: :ange3:

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Tyrphon » mar. 14 janv. 2020, 22:29

Manque de bol, la photo représente un lourd... allégé par la suppression des moteurs!
Alors, forcément, il va marcher beaucoup moins bien!
Jean-Pierre Dumont

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Tyrphon » mar. 14 janv. 2020, 22:42

Allez, pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop :

Les deux premiers, les 401 et 402, livrés au POC:
1969-08-04.jpg
Photo prise en 1969. Ils ont fini leur carrière active sur les CP.

Le troisième, livré aux CFD Vivarais, initialement numéroté 003 et renuméroté 404 sur les CF Corses :
1976-04-011nego-404.jpg
Photo prise en 1976, après qu'il ait été transféré aux CFC, après avoir transité par les CP, où on lui avait ajouté des lests en fonte (c'était lui le léger, et c'est lui qui roule actuellement sur le Vivarais, débarrassé de ses lests)

le quatrième, le 405, livré directement aux CFC:
1973-05-110 Ajaccio 13.jpg
Photo prise en 1973
Pourquoi le 405, parce qu'il y avait un 004 prévu pour le Vivarais, dont la commande a été annulée.

Maintenant, vous pouvez jouer au jeu des sept erreurs!
Jean-Pierre Dumont

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Christophe Menier » mar. 14 janv. 2020, 23:06

Le 003 était allégé pour... mieux le positionner sur 4 chandelles

:mdr:

BB400-003 sur chandelles VL.jpg

:arrow:
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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Malletslm » mer. 15 janv. 2020, 07:18

Cliché inédit :coeur1: pour moi, qui m'a tout l'air d'être pris à proximité de la halle de transbordement VN/VM à Tournon...

À quelle occasion ? départ pour la Provence ?
Jean Michel

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Christophe Menier » mer. 15 janv. 2020, 12:25

Bonjour Jean-Michel,

Et oui, il m'arrive de sortir de la doc sur le CFD Vivarais :wink:

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais voici ce que vient de me dire Pascal Béjui concernant ce cliché :


040 003 sur chandelles devant le dépôt de Tournon : localisation sans ambiguïté

- Soit il s'agit de son départ après la fermeture du Vivarais : la photo précéderait alors son chargement pour Montmirail, où il allait être révisé et adapté (frein à air, attelages, lest...). Ce premier transfert s'est fait sur camion, mais je ne suis plus sûr que ça se soit fait au départ de Tournon. Pour mémoire, l'engin a circulé de loin en loin jusqu'à la toute fin d'année 1968, pour regrouper des matériels dans différents sites du réseau, avant la dépose des voies. De Montmirail, c'est sur wagon qu'il a rejoint Digne.
- Soit il s'agit de sa livraison, en 1963... mais y avait-il une voie à double écartement à cet emplacement précis ?


Merci Pascal :D
Christophe

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Re: BB400 CFD en 0métrique

Message par Nicolas Novel-Catin » mer. 15 janv. 2020, 14:00

Vu le tampon immaculé, j'opte pour la deuxième proposition !
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