Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
67dillen
Disert

Re: Les trains playmobil

Message par 67dillen » jeu. 10 oct. 2019, 22:45

Très chouette ton réseau nounours . :coeur2:
j'ai vu que tu as également de très jolis aiguillage à 3 branches. :coeur1:
Ta rame panoramique est impressionnante . :shock: comment as-tu fait pour brancher les led 6 voltes sur le bloc-moteur 12 volte ? :gne:
j'aime aussi beaucoup ton wagon vert .

nounours-55
Disert

Message par nounours-55 » ven. 11 oct. 2019, 01:37

Bonsoir les Playmopotes

Merci à Marc pour son commentaire !

Pour répondre à Dillen :

je crois qu'il connait bien la voiture verte ! Je trouvais sa couleur intéressante et comme je ne sais pas peindre, son achat a été vite conclu : encore merci !

Pour les lumières, ben euh... mon incompétence totale en matière électrique m'a fait suivre l'excellent tutoriel de Jef page 298 que j'ai suivi image par image pour remotoriser cette machine, mais nulle part je n'ai lu que les leds étaient sur du 6 volts : j'ai fait comme indiqué sur le tuto et j'ai branché sur les deux ergots métalliques du moteur : effectivement ça éclaire très bien dans un sens de marche, mais ça ne s'allume pas dans l'autre sens... aïe aïe aïe !!!! et je suppose qu'il n'y avait pas d'inversion des feux avec le sens de marche... et j'ai oublié d'obscurcir l'intérieur de la carrosserie... Dillen va nous dire si je dois redémonter tout pour refaire l'électricité... D'autant plus que j'ai une seconde machine que je voudrais équiper avec deux moteurs pour tirer des longs trains de marchandises...

Pour répondre à Xav

Je n'ai pas encore eu le temps de revoir la marche de mon tramway malgré la solution que m'a proposée dillen car je ne sais pas démonter mon tram rouge pour lui mettre un moteur plus lent et inversé...

Des feux de fin de convoi ? Indispensables, mon rêve... mais voir supra mes compétences : il faut en plus mettre différents éléments électroniques avec les leds et des résistances pour que ça fonctionne dans les deux sens et je ne sais encore quel autre ingrédient pour que la lumière reste constante... il va falloir que je m'inscrive à l'université du troisième âge pour essayer de comprendre tout ça !

Le moteur RC est par ailleurs plus difficile à manier : la fin de semaine dernière l'un de mes petits fils ( 5 ans ), bien plus évolué que moi dans ce genre de télécommande, a pris en main, casquette SNCF sur la tête, le train de marchandises tracté par la loco diésel jaune avec huit wagons ( c'est le maximum ): la prise en mains de la manette s'est faite sans problème, il a tout de suite trouvé les boutons pour mettre le bruit du moteur en marche, celui du klaxon pour le passage en gare, l'allumage et l'extinction des feux et le curseur sans se tromper pour avancer ou faire machine arrière et nous avons joué à se poursuivre sur la même voie sans causer d'accident : c'était extraordinaire de voir avec quelle attention et quel sérieux il commandait son train ! mais avec le moteur RC, le train ralentit dans les courbes, on n'a pas une vitesse constante et par ailleurs la télécommande ne comporte que quatre crans de vitesse si bien qu'on ne peut pas faire de manoeuvres aussi précises qu'avec un transfo surtout en gare de triage pour accrocher des wagons : c'est un peu brutal ! Par contre, c'est vrai que l'immense avantage du RC, c'est l'indépendance sur la voie...et à petite vitesse, ça ne plante pas sur les coeurs d'aiguilles !

Quant à la voiture marron au toit rouge, c'est effectivement une voiture lit avec deux pièces et des lampes de chevet fonctionnelles, mais depuis son acquisition, je n'ai pas eu le temps de la remettre en bon état de roulement : je ferai une photo de l'aménagement intérieur qui est sympa...

Et la voiture verte m' fait souvenir d'une voiture-bar aménagée par tes soins... donc encore des projets en cours !

En ce moment j'ai aussi placé des rambardes de sécurité sur le pourtour des plateaux, car si cela est plus agréable de jouer à ces hauteurs ( 1 mètre ), les chutes risquent de causer plus de dégâts que si on joue à même le sol (mes genoux ne me le permettent plus) et comme les petits enfants commencent à s'intéresser à la manoeuvre, il vaut mieux prévoir...

Bonne nuit à tous et à tantôt !

Nounours-55

Xav204
Loquace
Echelle pratiquée : HO O Playmobil

Message par Xav204 » ven. 11 oct. 2019, 10:31

Entièrement d'accord pour les rambardes....
Lors des dernières photos, le caboose rouge et bleue a fait une chute de 1 mètre....
J'ai seulement eu la casse d'un petit support de la partie surélevée
mais je ferais pas une nouvelle tentative. :(

Je suis d'accord que la télécommande du locotracteur n'est pas une réussite avec ces crans :colere:
( J'ai le même souci avec mon auto-radio : parfois le choix se limite à "silence" ou "encore trop fort" lorsqu'on veut réduire le volume... :mort: )
Heureusement que les autres télécommandes ( les bleues ) sont "progressives"
Apparemment certains arrivent à remplacer la télécommande grise par une télécommande Lego ou des télécommandes traditionnelles.
Je pense même qu'il y a certaines télécommandes avec des options programmables pour garder la possibilité d'activer les sons, l'éclairage, etc..
Par contre je me suis toujours demandé si il fallait garder le doigt sur l'accélarateur en permanence,
et comment conserver une vitesse stable dans ces conditions ?

Malheureusement je n'ai pas la solution non plus pour l'éclairage de fin de convoi
Parmi nous je crois qu'il y a seulement Dillen qui comprenne quelque chose en électricité.

Moi-même j'avais récupéré un petit kit tout simple ( support pile + fils + petite ampoule )
pour mettre dans un couvert mais j'hésite car le led est vraiment mieux

Je comprends pas qu'ils vendent pas ces petits kits d'éclairage en Led déjà tout prêt....
pas seulement pour nos trains mais pour d'autres utilisations...
Les exemples de nos amis ( comme l'éclairage intérieur des wagons ) sont souvent fait avec de la "récup"
et donc ne sont pas forcément reproductibles par d'autres ( si ils trouvent pas la même récup )

Moi aussi je cherche des cours du soir pour les Led :ange:

67dillen
Disert

Message par 67dillen » dim. 13 oct. 2019, 13:16

Bonne nouvelle pour Nounours et Xav, les lumières rouges pour mettre à l'arrière des trains existent , vous pouvez les trouver chez Sud Toto.
Il s'agit d'un voyant alarme factice .
selon le branchement elles peuvent être fixées ou clignotantes , elles fonctionnent en 12 volts donc parfait pour les trains Playmobil LGB , mais
on peut également les faire fonctionner avec une pile 9 volts . :wink:
002.jpg
Pour info ceux qui ne le savent pas, les ampoules que l'on met dans les trains playmobil LGB en 12v se trouvent dans toutes les grandes surfaces au rayon Auto...
001.jpg
Nounours pour ta panoramique, j'avais bien remarqué que les lumières éclairent un peu trop fort d'où ma question. :shock:
Je suis actuellement en train de faire une cibic au couleur de la région Alsace qui marchera en rail laiton.
je vais donc bientôt me pencher sur le sujet, je te tiens au courant des manipulations à faire pour que tes led ne cassent pas. :mort:
En attendant évite d'aller à fond.

Voici l'un de mes derniers achats que je trouve sympa.
1.JPG
2.JPG

Xav204
Loquace

Message par Xav204 » dim. 13 oct. 2019, 15:56

:applause: Génial !!!!!!!!!!!!!!!
Merci Dillen!!!!!!!!!!!!!
Effectivement ça semble être la solution la plus à ma portée intellectuelle, financière et accessible géographiquement
Le plus fou est que j'avais déjà installé cette Led dans ma voiture mais je n'avais pas fait le rapprochement

Bravo aussi pour ce nouveau wagon. :applause: :applause:
J'avais déjà lorgné sur ces modules car je m'intéressais à la similitude des fenêtres avec celles de nos voitures voyageurs
pour pouvoir les réparer.

Merci Dillen, et bravo :applause:

Majockit
Echelle pratiquée : G
Prénom : Olivier

Message par Majockit » dim. 13 oct. 2019, 18:26

Ces modules polar lab sont superbes !
J'hésite aussi à les prendre pour un custom ..
Pour l'éclairage de fin de convoi , je vous ferai des photos de ce que je fais !

67dillen
Disert

Message par 67dillen » dim. 13 oct. 2019, 20:14

Comme dirait Xav ce weekend il a fait beau alors on a joué au train.

voici une nouvelle rame voyageur .
1.JPG
2.JPG
3.JPG
wagon passager classique .
4.JPG
5.JPG
wagon restaurant .
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
10.JPG
11.JPG
wagon salon
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
wagon lit
16.JPG
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG
wagon bagagerie
21.JPG
22.JPG
Modifié en dernier par 67dillen le dim. 13 oct. 2019, 20:36, modifié 2 fois.

67dillen
Disert

Message par 67dillen » dim. 13 oct. 2019, 20:28

Majockit vivement les photos :gne:

Xav204
Loquace

Message par Xav204 » dim. 13 oct. 2019, 21:08

Dillen a encore frappé

C'est IM-PRE-SSIO-NNANT !!!

Bravo :applause:
Tu as réussi à ma faire aimer ces wagons "IE" qui sont vraiment pas mes préférés
( j'ai jamais photographié les miens d'ailleurs )

C'est MA-GNI-FI-QUE !!!
Bien sûr mon préféré c'est le wagon restaurant :coeur1:
avec du grand luxe pour les fauteuils :applause: ( mon wagon est spartiate à côté :ange: )

Mais le wagon lit est pas mal non plus
Même si je crois savoir comment tu as fait, bravo pour les encadrements des fenêtres
Ils sont très bien fait et font vraiment croire que les fenêtres sont d'origine.

Très beau choix pour le duo de couleur :applause:
et pour la reproduction du logo "IE" très difficile à faire.

:applause: L'ensemble constitue une rame très joli et cohérente :applause:

Mention spéciale pour le décor très agréable à regarder et qui met en valeur

:coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:

nounours-55
Disert

Message par nounours-55 » lun. 14 oct. 2019, 16:51

Dillen, c'est vraiment fantastique et ingénieux, je suppose que tu utilise de la carte plastique ? Tu devrais devenir conseiller chez Playmobil à l'instar du vosgien qui l'est devenu chez Légo avec sa cabane dans les arbres...

Fantastique et Magnifique !!!

Je crois que c'est la voiture restaurant que je préfère, mais le fourgon est pas mal non plus ( sur la base du wagon à bestiaux ?)

Merci aussi pour les indications d'éclairage de fin de convoi : est-ce que cela se branche directement ou doit-on interposer des résistances ou autres babioles ?

nounours-55
Disert

Message par nounours-55 » mar. 15 oct. 2019, 01:38

bonjour les playmopotes

Voici pour Xav la voiture lit acquise sur la baie avec ses lampes de chevet dont les abat-jours plissés semblent être issus de bouchons de dentifrice (ou autre tube ?) : astucieux !
voiture lit 1.JPG
voiture lit 1.JPG (33.46 Kio) Vu 7 fois
voiture lit 2.JPG
voiture lit 2.JPG (32.48 Kio) Vu 7 fois
voiture lit 3.JPG
voiture lit 3.JPG (40.13 Kio) Vu 7 fois
voiture lit.JPG
voiture lit.JPG (58.52 Kio) Vu 7 fois
Je ne comprends pas pourquoi mes photos verticales se couchent sans ma permission dans ... ma voiture lit ?

J'ai fait mes parapets anti chute avec des planches de lambris, rainure vers le haut pour y glisser un éventuel plexiglas si c'était nécessaire, mais comme je trouvais ça un peu tristounet pour nos playmobil colorés, j'ai mis un peu de décors de leur côté : voici mes premiers essais :
parapat 1.JPG
parapat 1.JPG (46.91 Kio) Vu 7 fois
parapet 2.JPG
parapet 2.JPG (41.61 Kio) Vu 7 fois
parapet 3.JPG
parapet 3.JPG (32.03 Kio) Vu 7 fois
Et comme j'étais dans la décoration, j'ai retrouvé un vieux pot de peinture "chocolat" ( le gourmand se réveille !), j'en ai profité pour
essayer de patiner un peu mes rails et voir ce que ça donnait :
rail peint 1.JPG
rail peint 1.JPG (51.73 Kio) Vu 7 fois
rail peint 2.JPG
rail peint 2.JPG (52.77 Kio) Vu 7 fois
Enfin en attendant le feu vert de dillen, j'ai demandé à ma fille qui passe devant un N°°°Auto pour venir chez nous de me rapporter deux feux rouge.

Les activités reprennent... A tantôt !

Nounours-55

Répondre