Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie étroite en France mais où?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Voie étroite en France mais où?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:42 
Image
davidwoodcock

Echelle pratiquée: 1:43,5, HOe, P4
Prénom: David
Club: MRC-London, MMRS-Manchester

Re: Voie étroite en France mais où?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:54 
Image
Jamais vu cette photo.. A priori, cela ressemble à de la voie de 70... Au vu de l'architecture des bâtiments, je verrais bien cela dans l'est de la France...
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 14:34 
T'as idée de ce qu’il transporte ce train ? De la tourbe?

Quel est donc ce "truc" pointu à gauche? Un four ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 15:11 
Aucune idée de ce qu'est ce truc.. La loco à une cheminée "far-west" , on aurait pu croire à un tipi d'indien ! Ne serait ce pas une espèce de four dans lequel on faisait du charbon de bois ?
Md 2
Communicatif

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:42 
La photo elle vient d'un site particulier ou pêchée sur le net?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:04 
Mtb a écrit:La photo elle vient d'un site particulier ou pêchée sur le net?

On a posté la photo sur Facebook - Narrow Gauge Enthusiasts Group - mais il en a pensé que l'écartement etait soixante!
davidwoodcock

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:35 
Bonsoir à tous ! un autre :!: détail de la photo me paraît intéressant : c'est qu'elle est manifestement prise à proximité d'un passage à niveau :idea: , que je présume être à voie normale...

Image

Du coup, est-ce que la curieuse petite fenêtre en "demi-lune" (qui m'a tout l'air d'avoir un encadrement de brique ?) sous le toit de la maison de garde-barrière pourrait nous "renoyer" vers un ancien réseau (donc une région !) plus sûrement qu'une "sensation" générale sur le paysage environnant ? :)

Si ça se trouve, un "voie-normaliste" pourrait nous dire ça instantanément ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:39 
A droite de la route, il me semble voir une autre voie étroite,
et derrière les barrières, peut être une autre voie (normale ?).

Pendant que j'écris cela, je vois que MalletSLM fait aussi du remue-méninges sur ce cas.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 22:04 
... et si je fais une - très rapide ! - recherche sur internet de petites maisons de PN à simple RDC et petite fenêtre en "demi-lune" à encadrement de brique dans les combles, je me retouve plutôt... à l'Ouest ! :wink:

=> exemple
=> autre exemple
Mais bon, voyons ce qu'en pensent... les "voies-normalistes" : au secours, les gars !!! :ange3:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:00 
L'Ouest me semble une piste intéressante :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:20 
La ligne à Ciments Lambert était 70 cm avec les locos allemandes, mais ce n'est pas cette ligne, je crois.
davidwoodcock

Publié: Ven 09 Nov 2018, 04:37 
J'ai parlé de voie de 70, mais ce n'était qu'une impression.. L'idée "collait" bien en plus, avec la loco, assurément d'origine germanique, la V70 étant plus courante chez les fabricants d'outre Rhin.. Le paysage assez vallonné, sur la photo originale, m'a fait pensé à l'Est, de plus les toitures des divers bâtiments sont assez "pentues", comme là bas.. Mais tout cela n'est vraiment qu'une impression.. Merci à David, de nous avoir communiqué cette photo !
Md 2
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 08:51 
Croyez bien qu'en tant que "presque régional de l'étape", j'aurais ADORÉ :coeur1: qu'on nous découvre un cliché inédit des réseaux - forestiers - de Schirmeck :coeur2: ou d'Abreschviller :coeur2: qui étaient à l'écartement de 70 cm, et dont une thèse franco-française (pour ne pas dire Abreschvillero-Abreschvilleroise... :mrgreen: ) voudrait nous faire accroire qu'il était celui des "chemins de fer militaires de Prusse" :?: .
Thèse dont je m'étonne depuis longtemps qu'elle soit manfestement inconnue de nos collègues "voie-étroitistes" allemands :!: : mais de cela, il était encore question récemment sur le forum... :)

Mais voilà : moi aussi je fonctionne (un peu :oops: ) "à l'instinct" et le paysage sur la photo, bien que valloné, ne me rappelait pas particulièrement celui des deux réseaux précités. Raison pour laquelle, hier soir, je n'ai pu réprimer un sourire :) quand j'ai constaté que la petite maison de garde-barrière à l'arrière-plan m'emmenait beaucoup plus à l'Ouest, même si ça reste à prouver. :wink:

Md 2 a écrit:(...) la V70 étant plus courante chez les fabricants d'outre Rhin...

En est-on si sûr ? :gne: : avant 1914, les firmes O&K, Henschel et consorts ont vendu dans le monde entier de nombreuses petites locos de chantier à voie de 60 cm (et divers autres écartements, il est vrai) et j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas eu le même succès sur le marché "local" : du reste, il subsiste même encore de nos jours des exploitations à voie de 60 cm (que nos voisins regroupent sous l'appellation générique de "Feldbahn") en Allemagne... :idea:

PS : pour ceux qui découvriraient le sujet les autres me pardonneront ce rappel élémentaire ! :wink: on rappellera qu'un autre écartement répandu dans l'ancien empire allemand fut ce lui de 75 cm (pour l'équivalent de nos chemins de fer "d'intérêt local"), à ne pas confondre avec celui de 70 cm (plutôt à usage "industriel") et de 76 cm (qui fur celui des réseaux secondaires, mais dans l'ancien empire austro-hongrois).
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 08:57 
davidwoodcock a écrit:La ligne à Ciments Lambert était 70 cm avec les locos allemandes, mais ce n'est pas cette ligne, je crois.

Je ne connais pas la région de Cormeille-en-Parisis où était ce résau des Ciments Lambert, mais je ne crois pas que ça ressemble... :)

De toute façon et pour la suite des recherches, je pense qu'il serait prudent de ne pas avoir de "présupposé" sur l'écartement de la voie étroite. :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:00 
Zone Ouest ?
chantier de construction (deux rames de bennes basculantes) ?
paysage de vallée

Une idée me vient : la construction du lac et barrage de Guerlédant (années 1920 à 1930 environ)
Mais je n'ai rien pour étayer cette idée, simplement elle me harcelle les neuronnes, donc je refile le virus à qui saura le confirmer ou l'erradiquer.

Juste pour faire avance le schmilblick.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Suivant

Retour vers Voie Libre