Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Billard or not Billard ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Billard or not Billard ?

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:41 
je vais suivre et écouter avec grand intérêt. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 15 Nov 2017, 20:25 
Oooooh....
Un Billard ! Par REE ! :D

Je vais plus avoir d'excuses pour faire un réseau en métrique alors ! :coeur1:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 00:16 
Je découvre ce fil. Quelle super bonne nouvelle. quel régal de pouvoir faire un mini réseau (bouclé) pour emporter en expo, alors 1 pour moi + 1 certainement pour mon club. j'ai fait environ 2000 photos sur le vivarais, sur Florac, Dunières-st Agrève + les CFD Seine et Marne, c'est vous dire ma passion pour ce style de matériel, mais quand va t'il sortir ce bijou prêt à rouler ? Je vais bien dormir.......
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Bavard

Prénom: GUY

Publié: Mer 22 Nov 2017, 12:55 
Sybic Carmillon a écrit:Oooooh....
Un Billard ! Par REE ! :D

Je vais plus avoir d'excuses pour faire un réseau en métrique alors ! :coeur1:

Idem pour moi... :wink:
Attiré depuis longtemps par cette échelle, je l'étais beaucoup moins par l'idée de monter des kit (même si c'est mieux que rien !)
Espérons toutefois que ce beau projet remportera le succès qu'il mérite et qu'il donnera naissance à d'autres matériels...
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...
Prénom: Philippe

Publié: Mer 22 Nov 2017, 14:50 
La démocratisation du HOm ça serait y pas génial ça?

Pour le A80D enfin une bonne nouvelle je vais pouvoir laisser tomber ma tentative d'en monter un avec la caisse et les vitrages que j'ai acquis à Merusault chez Interfer et dont le reste (châssis, motorisation...).ne vient pas chez cet artisan
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:50 
Chic mon premier Billard Mougel continuera de rouler les autres avec leur mécanique à ressort risque de rester au dépôt ou en vitrine vu leur capacité.
En espérant qu’un 150D vienne après qui remplacera mon 150D Mougel dont le remplacement par celui d’Interfer était prévu depuis 10 ans.......
Elbonerg
Papotier

Echelle pratiquée: ho hom hoe

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:52 
Chic mon premier Billard Mougel continuera de rouler les autres avec leur mécanique à ressort risquent de rester au dépôt ou en vitrine vu leur capacité.
En espérant qu’un 150D vienne après qui remplacera mon 150D Mougel dont le remplacement par celui d’Interfer était prévu depuis 10 ans.......posting.php?mode=reply&f=4&t=85149#
Elbonerg
Papotier

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 05:59 
Bonjour Elbonerg ! Tiens, toi aussi tu as une préférence pour les tout premiers Mougel à moteur "sur le bogie" ? :wink:

En attendant d'en savoir plus (versions/livrées et délais envisageables...), voici une petite image d'une version très connue et... valable depuis les années 50 jusqu'à nos jours :!: : un rêve pour fabricant industriel ! dont je me contenterais volontoers... :mrgreen:

Image

Photo prise dans la première moitié ou vers le milieu des années 70 à Saint Agrève : bien que passé sous exploitation CFR, l'engin :coeur2: est encore en livrée ET marquages CFD ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 24 Nov 2017, 13:40 
Belle ambiance pittoresque à souhait.
Tout à fait le genre d'atmosphère que j'aimerais restituer.

Bon sinon il semble que la sortie par REE de cet autorail soit confirmée.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Ven 24 Nov 2017, 18:25 
Bonjour Malletslm, oui les premiers billards à moteurs montés sur le bogie marchaient mieux que la génération à ressort. J’ai aussi un de dion avec mécanique à ressort qui fonctionne très bien et tire ses remorques à 1 ou 2 essieux sans peine. les billards malgré plusieurs tentatives de motif ne me laisseront pas de souvenir impérissable, bien que cette mécanique donnait satisfaction sur les de dion. Je fais un RVB sur 70m2 de réseau conçu dans les années 60 voie fleischmann et Baby train... Peut être publierai je sur le forum mes travaux qui avancent trop doucement à mon gout.
Elbonerg
Papotier

Publié: Ven 24 Nov 2017, 20:20 
Image

Source: forum PME.
Lemurien
Communicatif

Echelle pratiquée: 0n30, H0e/009
Prénom: Sylvain

Publié: Ven 24 Nov 2017, 20:52 
NON, la source de l'info c'est Architectures et Passion !! PME tout comme les autres forums ne sont qu'un relai de l'info.

Bonne discussion à RailExpo avec Christophe cet après midi à propos de... nos réalisations 5"... j'en ai oublié ce A80D... !!

Le stand A&P vaut le détour, y'a plein de belles maquettes de bâtiments !!

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Ven 24 Nov 2017, 22:21 
Christophe Menier a écrit:(...) Bonne discussion à RailExpo avec Christophe cet après midi à propos de... nos réalisations 5"... j'en ai oublié ce A80D... !! (...)

ça, c'est marrant ! :mdr2: : mais du coup, ce "premier jet" est-il exposé sur le stand REE ou... A&P, comme le suggère le fond d'écran ? si c'est le cas, c'est effectivement un juste retour des choses pour Christophe Constant ! :applause:

D'après la largeur de la prise d'air sur le toit :idea: le "modèle" du prototype sur la photo m'a tout l'air d'avoir été le "316" :wink: de la SNC-CFV : sauf erreur, le 314 (actuellement SNC-CFV aussi) et le 313 (actuellement VFV) l'ont plus étroite... et le 315 (photo ci-dessus en gare de St-Agrève, désormais aux bons soins du MTVS) a un petit capot "fermé", bien différent. :)

Elbonerg a écrit:Bonjour Malletslm, oui les premiers billards à moteurs montés sur le bogie marchaient mieux que la génération à ressort (...). Je fais un RVB sur 70m2 de réseau conçu dans les années 60 voie fleischmann et Baby train... Peut être publierai je sur le forum mes travaux qui avancent trop doucement à mon gout.

Même constat de mon côté avec mon tout premier :coeur2: A80D Mougel, bien que j'aie aussi deux A150D au fonctionnement impeccable... mais dont le "ressort-cardan" a été soigneusement ajusté en longueur. Quant à ce réseau en cours de "RVB", serait-ce celui paru dans "Le Train" en 1992 que nous avions aperçu sur le fil "les réseaux de nos débuts" :?: : avec sa belle partie "métrique", il m'a beaucoup intéressé alors que je réalisais le mien... :wink:
Dernière édition par Malletslm le Ven 24 Nov 2017, 22:41, édité 2 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 24 Nov 2017, 22:40 
Malletslm a écrit:
Christophe Menier a écrit:(...) Bonne discussion à RailExpo avec Christophe cet après midi à propos de... nos réalisations 5"... j'en ai oublié ce A80D... !! (...)

ça, c'est marrant ! :mdr2: : mais du coup, ce "premier jet" est-il exposé sur le stand REE ou... A&P, comme le suggère le fond d'écran ? si c'est le cas, c'est effectivement un juste retour des choses pour Christophe Constant ! :applause:

D'après la largeur de la prise d'air sur le toit :idea: le "modèle" du prototype sur la photo m'a tout l'air d'avoir été le "316" :wink: de la SNC-CFV : sauf erreur, le 314 (actuellement SNC-CFV aussi) et le 313 (actuellement VFV) l'ont plus étroite... et le 315 (photo ci-dessus en gare de St-Agrève, désormais aux bons soins du MTVS) a un petit capot "fermé", bien différent. :)

Elbonerg a écrit:Bonjour Malletslm, oui les premiers billards à moteurs montés sur le bogie marchaient mieux que la génération à ressort (...). Je fais un RVB sur 70m2 de réseau conçu dans les années 60 voie fleischmann et Baby train... Peut être publierai je sur le forum mes travaux qui avancent trop doucement à mon gout.

Même constat de mon côté avec mon tout premier :coeur2: A80D Mougel, bien que j'aie aussi deux A150D au fonctionnement impeccable... mais dont le "ressort-cardan" a été soigneusement ajusté en longueur. Quant à ce réseau en cours de "RVB", serait-ce celui paru dans "Le Train" en 1992 que nous avions aperçu sur le fil "les réseaux de nos débuts" :?: :avec sa belle partie "métrique", il m'a beaucoup inréressé alors que je réalisais le mien... :wink:

Bravo : le modèle scanné est effectivement la 316 !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Ven 24 Nov 2017, 22:48 
Merci pour cette confirmation, Nicolas ! :D

... avec toutefois une petite nuance sémantique, maintes fois constatée :mrgreen: : influencé très jeune par le CFV je parle "du" 316, tandis que toi (actif aux VFV) tu parles de "la" 316 : comme chacun sait, tout dépend de quel département on le/la regarde ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre