Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

120T RB "La Coureuse" !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 120T RB "La Coureuse" !

Publié: Ven 17 Juin 2016, 21:36 
Marcel Jolly a écrit:Bonjour à tous !

Comme souvent, une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne : Ça y est ! La Coureuse est en vente !...
La mauvaise : comme le modèle a été construit autour du moteur Mashima 1020, et que sa production cesse , il n'y aura qu'une seule édition de la 120T Réseau Breton...
Image

Toutes les info utiles sur ma page web
Vous y trouverez aussi de nombreuses pages expliquant le montage, la notice en téléchargement.

Viennent également en disponibilité :
- les plaques "Exploitation SE"
- Les plaques indicatrices de rampes ou dénivelés
- Le levier d'aiguille voie métrique ou étroite
- Le pont-bascule 10 tonnes voie métrique

Merci d'avance au modérateur, si il le juge utile, de déplacer cette annonce dans le forum "en direct". Je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Désolé.

En toute impartialité, on ne retiendra QUE la bonne nouvelle ! :D :applause: :applause: :applause:

Marcel Jolly a écrit:(...) comme le modèle a été construit autour du moteur Mashima 1020, et que sa production cesse , il n'y aura qu'une seule édition de la 120T Réseau Breton...

Si ça n'est pas indiscret :?: , en combien d'exemplaires le kit va-t-il être produit ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 18 Juin 2016, 10:35 
Bonjour Malletslm,

la première fournée est de dix machines ... Il n'en reste déjà plus que deux (!)

Vingt quatre possibles au total (dont une en HOe, non motorisée, réservée à Port de Carhaix).
Si tout se passe bien, la deuxième livraison devrait intervenir à la rentrée.

Ce modèle ne sera pas reconstruit autour d'un autre moteur, il restera "collector" ! :o)

Marcel
Jamais ne cesser de rêver...
Marcel Jolly

Echelle pratiquée: HOm

Publié: Sam 18 Juin 2016, 10:53 
Merci Marcel pour ces précisions :idea: qui permettront à ceux que cette sortie prend "de court" de mieux s'organiser pour un second tirage à la rentrée... dont je ne veux même pas envisager qu'il n'aura pas lieu ! :wink:

Je suis absolument ravi en tout cas que la première "fournée" de 10 exemplaires ait autant de succès ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 18 Juin 2016, 20:30 
Marcel Jolly a écrit:Bonjour Malletslm,

la première fournée est de dix machines ... Il n'en reste déjà plus que deux (!)

Vingt quatre possibles au total (dont une en HOe, non motorisée, réservée à Port de Carhaix).
Si tout se passe bien, la deuxième livraison devrait intervenir à la rentrée.

Ce modèle ne sera pas reconstruit autour d'un autre moteur, il restera "collector" ! :o)

Marcel

Marcel, pour le remplacement du Mashima, tu devrais trouver ton bonheur chez Mabuchi, ce sont ces moteurs qu'utilise I-Prod sur ses transkits de remotorisation des anciennes loco Jouef ! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 19 Juin 2016, 17:18 
Merci Franck.
Je n'y ai pas trouvé de référence avec double axe de sortie, aux dimensions convenables.
Et, comme déjà dit, je ne vais pas tout reprendre. Je préfère passer à la suite du programme. :o)

@Malletslm : sous forme de blague : une partie de la réponse interviendra bientôt : brexit or not bexit, that is teh question ! :o \
Marcel Jolly

Publié: Dim 19 Juin 2016, 18:27 
De rien Marcel, mais sauf erreur, il doit y avoir des moteurs Mabuchi à double sortie d'arbre...

Bah pour le Brexit, s'ils le font, ils seront dans une béchamel infernale du point de vue économique, suffit de voir à l'approche de vote, comment la livre Stering se casse la gueule... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:06 
Bonjour à tous : voici un grand "up" sur ce sujet "La Coureuse" !

La châssis-moteur de mon kit "2ème tirage" (commandé et livré en février 2017) est opérationnel de puis hier soir :D : mis en chantier le week-end du 2 septembre, j'aurai donc travaillé dessus près de 6 semaines :!: (pas à temps complet, tout de même... :mdr2: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le montage de ce châssis (à la conception mécanique TRÈS :!: différente des kits Weinert, Bemo et Gecomodel que j'avais monté précédemment) m'aura demandé beaucoup de patience et de minutie :!: , mais il faut reconnaître que la qualité de fonctionnement (petite vidéo à venir !) récompense largement les heures investies dans l'ajustage... :)

(à suivre...)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 13 Oct 2017, 12:56 
toutes mes félicitations :applause: :shock:

elle me plait bien :|
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Ven 13 Oct 2017, 13:33 
Malletslm a écrit:Le montage de ce châssis (à la conception mécanique TRÈS :!: différente des kits Weinert, Bemo et Gecomodel que j'avais monté précédemment) m'aura demandé beaucoup de patience et de minutie :!: , mais il faut reconnaître que la qualité de fonctionnement (petite vidéo à venir !) récompense largement les heures investies dans l'ajustage... :)
(à suivre...)

Superbe travail Jean-Michel, et j'attends avec impatience ta vidéo, parce que, la conception de Marcel - et il peut en être particulièrement fier - fait appel aux techniques British de Mike Sharman et du fameux Flexichas, souvent décriées ici en France, par les aficionados du HOm, impossible, c'est du 12mm d'écartement, marchera pas, etc...eh ben si que ça marche, na ! :applause: :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 13 Oct 2017, 14:14 
j'avoue mon peu de soucis technique :oops: avant encore et maintenant c'est rare :wink:

tu peu m'expliquer ce qu'est un Flexichas ???

merci d'avance :wink:
Wens
Prolixe

Publié: Ven 13 Oct 2017, 15:46 
Bonjour et merci, Wens et Franck ! :D

Wens a écrit:(...) tu peux m'expliquer ce qu'est un Flexichas ??? ...

Par "flexichas", je crois qu'on veut dire que le châssis est doté d'une sorte de "suspension" pour que toutes les roues touchent le rail en permanence, afin d'avoir une prise de courant et une motricité optimales :idea: : dans le cas de la 120T de Marcel Jolly, l'essieu (moteur) arrière est "rigide" mais l'essieu avant est doté d'un léger débattement vertical (qu'il faut d'ailleurs bien se garder d'essayer "d'améliorer" en l'amplifiant :oops: , j'en parlerai peut-être en détail plus tard !) : c'est ce qu'on appelle une "suspension 3 points". :)

À noter que je n'ai pas posé le "palonnier" intérieur sur l'essieu avant, dont la notice précise d'ailleurs qu'il est facultatif : outre la difficulté supplémentaire qu'il représentait dans ce châssis au montage déjà... "pointu" :wink: , je craignais qu'il apporte une "raideur" indésirable sur les voies très irrégulières de mon réseau : pour assurer la "suspension" les prises de courant, suffisamment rigides, font très bien le travail ! :idea:

Mais voici les deux vidéos promises, mille excuses pour la piètre qualité du "tournage" : pas facile d'être mécanicien et opérateur en même temps ! :oops: :

J'insiste sur le fait qu'il s'agit là d'un châssis non véritablement rodé, ni lesté, ni encore muni de son volant d'inertie (même les fils d'arrivée du courant aux bornes du moteur ne sont pas encore soudés !) ... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 13 Oct 2017, 16:10 
Ah ok , je comprend mieux :wink:

il y en a sur ma Fleichman , bon elle est longue 240 mm tout de même c'est une 232 :shock: quand tu la prend en mains... cela deviens une Banane :siffle: :mdr2:

il y a des point d'articulation :shock:

le plus saisisant ( chez plus ) c'est ma 050 Piko :shock: c'est trés fort :o

Tu viens au ramma , mon ami :wink:
Wens
Prolixe

Publié: Ven 13 Oct 2017, 16:40 
Oui, le dimanche comme les autres fois : on s'y croisera forcément, et au pire on se passe un coup de fil en début d'après-midi si on ne s'est pas vus ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 13 Oct 2017, 17:06 
Bravo Jean-Michel !
Je vois que tu as déjà plié le tablier... Vivement la suite.
N'hésite pas à solliciter, si tu hésites pour les superstructures.
Marcel

@modérateur : sans doute est-il normal que mon identifiant "Pro" ne me permet pas d'intervenir ailleurs que dans la vitrine ? Merci de me le confirmer, si possible.
Marcel Jolly

Publié: Ven 13 Oct 2017, 17:42 
Bonjour, merci et... bravo aussi, Marcel ! :D

Effectivement, j'avais "façonné" (à la pince, car je n'ai pas de plieuse... :) ) le tablier pendant le montage du châssis, afin de vérifier leur - parfait ! :wink: - encastrement. Cela m'a aussi facilité les essais de roulage "à blanc" du train de roues et des bielles d'accouplement, comme on le voit sur la photo.

Au passage, j'ai aussi pu constater que la "découpe" intérieure du tablier conditionne le trajet des fils d'alimentation vers les bornes du moteur : raison pour laquelle je compte avancer un peu dans le montage de la superstructure avant de raccourcir et souder lesdits fils, puis de poser le volant d'inertie sur le châssis... :idea:

Si j'ai la moindre incertitude lors du montage de la caisse, je n'hésiterai pas à te questionner ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre