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PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 20:29 
Bonsoir

Cherchant un excellent ralenti, est ce que la référence 11-107 serait plus en adéquation ?
J ai peur que la 11-103 fatigue très rapidement. Le pont transbordeur étant la pierre angulaire de mon futur petit réseau, je suis très attentif au choix de la motorisation.
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 20:59 
Les Kato sont assez rapide et portent une relative charge. Mes modèles sont largement lestés avec de la feuille de plomb ou du morceau de tuyau. ce qui est plus problématique c'est la vitesse de déplacement en analogique. En revanche en numérique c'est une autre limonade, les ralentis sont plutôt très bons.
pour la mise en charge, à mon avis, vu la faible distance à parcourir sur un pont ils ne devraient pas avoir de problème.

François
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 21:01 
donc 11-103 ou 11-107 le tout sous numérique ?
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 21:34 
Il me semble que le 11-103 est moins cher. J'ai brulé un 11-107 mais c'était avant !

François
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 21:54 
Le prix n est pas l argument qui motivera mon choix. A l 'inverse les qualités de traction et de ralenti sont beaucoup plus importantes à mes yeux.
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Lun 18 Sep 2017, 21:59 
Le principe des deux est équivalent, une vis sans fin en direct sur un pignon. la réduction est assez faible.
Pour avoir une excellente réduction il vaut mieux à mon goût avoir une tige filetée entraînée par un moteur avec une grosse démultiplication. Mais ce n'est plus le même bricolage.

François
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Mer 20 Sep 2017, 18:36 
Merci François pour votre retour. Je profite de votre expertise concernant ces châssis et vous interroge sur la facilité à les digitaliser. Faut il ou pas retirer le condensateur en fonctionnement digital ?

Sinon, j ai construit, par le passé, un prototype de transbordeur mû par une tige filetée. Le problème reste toujours le bruit émit par le moto-réducteur. Flânant activement sur youtube, mise à part Le produit Heljan, je crains que ce niveau élevé de bruit soit commun aux produits industriels ou artisanaux.

merci par avance pour vos réponses
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Mer 20 Sep 2017, 21:19 
Oui, un réducteur c'est bruyant !
Je n'ai jamais digitalisé directement les châssis, je me suis contenté de digitaliser le réseau et je n'ai pas retiré le condo !
Mais je suis mauvais dans cette matière… Et pas qu'elle :mdr:

François
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Mer 20 Sep 2017, 21:55 
C est malin ça ! :mdr: :wink:

En tout cas, merci pour le retour d'expérience et la sincérité des réponses.

Je me permets de rajouter, et ce sans aucune flagornerie, que je remercie François pour sa présence sur ce forum, l humilité dont il fait toujours preuve. Pour l'avoir rencontrer dans des expositions, il est le même, toujours prêt à répondre aux questions tant techniques qu 'esthétiques.

Merci François, que d'autre(s) rédac chef(s) s'inspire(nt) de ta disponibilité, et ta bonhomie. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 10:36 
A terme, je compte remplacer le mouvement manuel de la tige par ce réducteur, très silencieux, mais pas donné ....
https://www.sb-modellbau.com/index.php? ... path=70236
Il entraînera directement (tube silicone) une vis (un peu plus longue que le déplacent du pont), et la tige actuelle sera fixé sur l'écrou.
C'est le principe décrit par François.
Afin d'avoir une mécanique optimum, prendre la vis en acier et l'écrou en laiton.
Cela limite les frottements.

François : tip-top ! :D

Cordialement
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Dim 24 Sep 2017, 20:23 
Pour ma part, j'utilise un servomoteur que je modifie en supprimant le potentiomètre interne et les fins de course mécaniques. Avec un raccordement direct du moteur, on obtient alors un motoréducteur lent, silencieux et avec un couple très suffisant pour nos mécanismes. À alimenter sous 2 à 5 VCC selon la vitesse souhaitée, l'intensité ne dépasse que rarement 100 mA.
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Dim 24 Sep 2017, 21:09 
Oui j ai également testé . Couplé avec un décodeur. Mais je ne suis pas satisfait :wink:
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Dim 24 Sep 2017, 21:43 
Perso apres avoir vu fonctionner un micro moteur reducteur sur un micro réseau a Trains Mania, j'ai commandé ca pour faire un transbordeur en HOe, mais j'ai pas encore testé :

http://www.ebay.fr/itm/M455-N20-DC-12V-Metal-Gear-Motor-60-RPM-Reduce-Speed-Electric-Gear-Box-/172394297923?hash=item2823803a43:g:ojsAAOSwo4pYGGB2

A suivre....
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 18:01 
bonjour

je me suis lancé et commandé le matériel. Reste à ce qu il fasse le chemin, environ 10 000 kms :siffle: :siffle: :siffle:
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Re: PONT TRANSBORDEUR chassis Kato 11 103

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:27 
bonjour

15 jours plus tard, le matériel vient d'arriver de l 'empire du soleil levant. Les premiers essais sont prévus pour lundi.


@+
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