AMF87 reprend les outillages Model Loco!

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Pascal_pmidi
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Pascal_pmidi » mer. 16 oct. 2019, 18:24

Belle analyse de photo, Christophe ! je me suis fait avoir, comme un bleu !!!!! du coup, j'ai constaté d'autres erreurs dans les légendes de CPArama...
Pascal

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » mer. 16 oct. 2019, 22:31

Le transkit pour transformer une P8 Trix/Marklin en 2-230C Nord est disponible. Les 222TA seront livrées la semaine prochaine.

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » dim. 27 oct. 2019, 22:40

Et voilà enfin la « revolver » Model Loco, initialement prévue pour le printemps dernier, l’énorme délai de réapprovisionnement des moteurs RSF et des réducteurs a retardé sa sortie jusqu’à aujourd’hui. Les quelques réservataires devraient recevoir leur kit demain si ce n’est déjà fait. La notice va arriver des que possible, le temps de remettre au gout du jour l’ancienne notice DJH et de créer la partie relative au nouveau châssis. Attention, ne sachant où je vais, ces kits ne sont produits qu’au compte goutte, cette première série est déjà presque épuisée.

Cette nouvelle version reprend la superstructure du kit DJH dans son intégralité, les tampons (pas encore posés sur ces photos) sont issu de notre nouveau modèle en fonderie de maillechort.

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Le châssis quant à lui est entièrement nouveau. Longerons et bielles d’accouplements et motrices sont en empilement de photogravure maillechort de 3/10è. Le bâti de réducteur est intégré aux longerons. Le moteur RSF 1331 est intégralement dissimulé dans la chaudière, l’abri est ainsi complétement dégagé contrairement au kit DJH qui était encombré par un gros moteur Mashima 1628. Ce moteur RSF 1331 apporte une puissance nettement supérieure et un couple optimal y compris à très basse tension. Les bielles d’accouplement et motrices, tout comme les roues motrices sont intégralement montés par vissage rendant très aisé la résolution d’éventuels points durs lors du montage, les essieux moteurs sont « tombants » par le dessous et maintenus par un carter vissé. La prise de courant s’effectue sur toutes les roues, le châssis est complétement isolé électriquement. Les roues Romford ont étés abandonnées au profit des roues AMF beaucoup plus fines tant en terme de gravure que de norme de roulement. Ceci à permis de monter des roues motrices de 19mm conformes au prototype réel en lieu et place des roues de 18mm Romford.

Tous les châssis Model Loco France seront conçus sur le même principe avec l’emploi en fonction de la place disponible soit de ce moteur RSF 1331, soit RSF 1630, soit RSF 1319.

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A suivre les 140A à tender 17A, 24A et 23A (en cours de montage et d’emballage), puis les Pacific Etat/TP/Est dont les dernières plaques de photogravure sont en fabrication et attendues sous 8 jours.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Starluc » lun. 28 oct. 2019, 11:29

Qu'est-ce qu'elle est mignonne, cette "revolver"... :coeur1:

Parfois, je regrette de ne pas être un amateur"nordiste"... :moi:
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Deimos_epIV » lun. 28 oct. 2019, 12:02

+10 !
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par valmont » lun. 28 oct. 2019, 12:12

Bonjour.
Je remarque la finesse de gravure de la bielle d'accouplement comparée aux autres bielles visibles (la position de l'embiellage masque la bielle motrice sur les photos). N'était-il pas faisable de changer tout l'embiellage? En ne prenant que l'esthétique comme critère d'analyse, il est un peu dommage de voir cohabiter sur le même embiellage ce qu'il est possible d'obtenir, et ce qu'il reste de l'ancien.
J'imagine qu'il y a une raison bien pragmatique qui a évité au prix du kit d'augmenter significativement.

Le modèle est très joli et les améliorations choisies sont bienvenues. Bravo.
Modifié en dernier par valmont le lun. 28 oct. 2019, 12:34, modifié 1 fois.

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » lun. 28 oct. 2019, 12:32

L'embiellage d'une vapeur en HO est toujours sujet de compromis. Une vrai 222TA a des bielles d'avances, pendules et autres extrêmement fines, je n'ai pas de plan, mais il suffit de regarder les photos pour voir qu'on atteint des dimensions qui réduites au 87è rendrait cet embiellage inmontable et extrêmement fragile. Toutes ces biellettes sont donc grossies pour obtenir solidité et fiabilité et homogénéité.

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Sur cette photo, on voit que les articulations des biellettes sont très petites, en HO, j'estime qu'il faudrait utiliser des rivets de 0,3mm de diamètre avec têtes de 0,5. Qui est capable de monter un embiellage avec des rivets si petits? Moi, je ne le suis pas, et pourtant, j'ai presque 30 ans de montage de kits derrière moi, j'utilise donc les rivets les plus petits possibles disponibles chez Markits soit 0,6mm, en appliquant les règles de gravure, autour du trou d'articulation, en 0,4 d'épaisseur, on doit dessiner au minimum un trait de 0,44mm autour du trou, arrondi à 0,45mm, ce qui nous donne des têtes de biellettes de 1,5mm minimum, si les corps des biellettes étaient réduits à 0,45mm pour être proche de l'échelle, ce serait très inesthétique en plus d'être trop fragile.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par valmont » lun. 28 oct. 2019, 12:42

Je précise donc ma remarque. La largeur des biellettes n'est pas à réduire aussi drastiquement, car les raisons mécaniques que vous évoquez sont excellentes. En revanche, pour les biellettes donc la coupe est en H, on voit que la gravure du creux du H est ancienne et "lourde" et que vous avez fait nettement mieux sur les bielles neuves. C'est cela qui a motivé d'écrire mon observation.

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » lun. 28 oct. 2019, 14:25

C'est la différence d'épaisseur des pièces qui est en cause. 3/10è pour les bielles d'accouplements et motrices en double épaisseur, 4/10è pour les autres.

Sur les 140A et Pacific Etat/TP tout l'embiellage a était redessiné dans du 3/10è notament pour éliminer des asymétries liées aux films offsets.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Le Baroudeur » lun. 28 oct. 2019, 16:25

Très intéressant ce châssis de Revolver. J'en ai une en montage qui possède un réducteur High Level ainsi que des roues bandagées sur un essieu. Les boudins sont très fin, j'ignore la provenance de ces roues.

Les nouvelles roues AMF87 apportent un plus incroyable surtout sur les bissels (qui demande un gros boulot de détaillage car d'origine ça ne ressemble à rien) bien qu'un bandage plus fin serait mieux. La motorisation doit être TOP ! j'attends de voir surtout moi la châssis de la 140A et aussi le 24A pour faire mon choix. Le 17A est superbe.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » lun. 28 oct. 2019, 17:17

Pour les porteuses, j'ai aussi des roues à bandages moins "épais" mais à 9 rayons (celles de la 230B par exemple). Celles à 8 rayons sont une hybridation AMF/Trains d'Antan :ange3:
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Le Baroudeur » lun. 28 oct. 2019, 18:50

Ben, ça choque moins avec la caisse de la loco sur le châssis, c'est tout bon ainsi quand même !
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par BBL56 » mar. 29 oct. 2019, 09:07

Le Baroudeur a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 16:25
Très intéressant ce châssis de Revolver. J'en ai une en montage qui possède un réducteur High Level ainsi que des roues bandagées sur un essieu. Les boudins sont très fin, j'ignore la provenance de ces roues.

Les nouvelles roues AMF87 apportent un plus incroyable surtout sur les bissels (qui demande un gros boulot de détaillage car d'origine ça ne ressemble à rien) bien qu'un bandage plus fin serait mieux. La motorisation doit être TOP ! j'attends de voir surtout moi la châssis de la 140A et aussi le 24A pour faire mon choix. Le 17A est superbe.
Moi, c'est une 230K qui attends d'être remotorisée.

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Le Baroudeur » mar. 29 oct. 2019, 19:45

Bonsoir,

Moi aussi, j'en ai une en pièce dans sa boite remontée partiellement avec en vue la motorisation du tender tellement la locomotive est mal conçu sur la répartition des masses et si Christophe n'y change rien un nouveau châssis ne servira pas à grand chose car on sera toujours en équilibre sur le 1er essieu moteur plutôt que d'être en assise sur les 3.
La solution première à adopter serait un bogie sur ressort pour replaquer la locomotive sur la totalité de ses 3 essieux moteurs, redonner au bogie son vrai rôle de bogie porteur. Pour cela il faut revoir entièrement le bogie et le faire avec un pivot centrale ayant un déplacement latéral et monté sur ressort comme sur la 241A JCR par exemple.
Modifié en dernier par Le Baroudeur le mar. 29 oct. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par AMF87 » mar. 29 oct. 2019, 20:39

La 230K dans ses deux versions est programmée pour 2020 (la liste complète sera dévoilée lors de Railexpo, il y en aura pour tous les réseaux :noel: ), les gravures du 35A ont dut être relancées pour sortir la 1-231B, j'optimise donc au maximum les fabrications pour tirer les prix au plus juste. Il faut toutefois encore que je dégage le budget pour les bandages de roues motrices, les injections ont été livrées à la rentrée. Greg comme tu as le kit de 230B en main, tu as put découvrir la conception du bogie dont va hériter la 230K en mixant avec quelques pièces en métal blanc pour simplifier le montage au maximum.
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