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AMF87 reprend les outillages Model Loco!

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Modérateur: MOD

AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Mer 03 Oct 2018, 22:17 
C’est la grosse surprise de cette fin d’année et en quelque sorte un retour au source 20 ans après avoir commencé mon activité artisanale essentiellement en montant les kits de cette célèbre marque Anglaise! La gamme de kits Français DJH/Model Loco devient donc Française et change de nom pour devenir Model Loco France.

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Model Loco est né au début des années 80 en tant que filiale de DJH-Engineering Ltd en proposant tout d’abord des reproductions de modèles Britanniques, le premier modèle Français à sortir fut la 140A Bœuf du Nord, s’ensuivirent de nombreux modèles réalisés avec brio par l’équipe DJH et l’impulsion de leur importateur de l’époque Railway ou en exclusivité pour l’Aiguilleur et reproduisant tous des modèles, exceptés les diesels, encore restés inédits à ce jour en production industrielle HO. Ce sont pas moins de 26 locomotives à vapeur, 1 locomotive électrique et 5 locomotives diesels Françaises qui ont vu le jour entre 1982 et le début des années 2000, la gamme a ensuite été mise en sommeil pour divers raison, le marché ne permettant plus aujourd’hui d’amortir le cout de fabrication des outillages nécessaires à la réalisation de nouveaux modèles fabriqués selon ce type de production.

Cette gamme de kits dont les pièces sont réalisées essentiellement en fonderie de métal blanc et photodécoupe permet de réaliser des modèles un peu plus simples à monter que des kits traditionnels en photodécoupe et fonderie cire perdue, la plupart des pièces volumiques étant moulées d’un bloc s’assemblent facilement par brasure à basse température ou éventuellement par collage (soudure spéciale vendue dans la gamme Railcolor). Gros avantage de ces kits: la boite contient tout ce qu’il faut pour réaliser de nombreuses variantes d’un même modèle, ce qui est un plus indéniable pour qui veut se constituer une cavalerie de locomotives originales!

Il y a quelques mois, l’un des « boss » de Model Loco m’a contacté en m’informant qu’ils souhaitaient, à son grand regret, arrêter définitivement la production de ces modèles faute de trouver en Grande Bretagne des personnes disposant des connaissances des modèles et du marché Français. Leur souhait était donc de céder leurs outillages à un artisan déjà implanté en France, connaissant bien la gamme de kits existante et capable de la développer et de la pérenniser, les grandes lignes étaient tracées, et mon affection pour ces modèles qui m’ont pour parti « lancé » dans ce métier m’ont fait sans hésiter accepter de relever le défi!

Mon projet est donc de relancer petit à petit la plupart des modèles du catalogue Model Loco, bien sûr, certains kits ont vieillis plus que d’autres, tous nécessitent quelques remises à niveau en particulier au niveau des châssis et des motorisations. Ainsi, tous les kits bénéficieront de nouvelles roues aux normes actuelles aux rayonnages plus réalistes que les antiques Romford, les châssis de la plupart des modèles seront redessinés pour y intégrer un réducteur performant et y adapter les moteurs actuellement disponibles sur le marché et équipant là aussi les kits AMF (moteurs RSF essentiellement), les embiellages seront revus et épaissis pour plus de rigidité et de réalisme et seront tous équipés de tourillons à visser plus simples à mettre en œuvre que les tourillons à souder (tourillons Romford Deluxe identiques à ceux des kits AMF), nouveaux système de prise de courant avec palpeurs photogravés en bronze phosphoreux sur circuit imprimé permettant une prise de courant intégrale (superstructures isolées électriquement). Ces nouveaux châssis seront également vendus au détail pour permettre aux possesseurs des kits « historiques » de leur donner un bon coup de jeune! Au niveau des superstructures, peu d’évolutions, la plupart des modèles étant bien nés, je prendrai soin néanmoins de remplacer toutes les petites pièces fragiles ou exposées moulées en métal blanc par des pièces moulées en maillechort à la cire perdue, les tampons généralement assez sommaire seront eux aussi remplacés par des tampons AMF plus détaillés et surtout plus solides que les pièces en métal blanc.

Par rapport à la gamme existante et pour les raisons économiques évoquées plus haut, il n’y aura pas de création de modèle 100% nouveau, en revanche, des déclinaisons des modèles existants seront proposés, l’une des premières concernera la 140A Nord qui sera à présent proposé au choix avec deux nouveaux tenders beaucoup plus répandus que le 23A proposé depuis 1982, à savoir le 17A à 3 essieux (tender entièrement nouveau) et le 24A issu de la modification du tender de la 140G Pershing, ces deux nouvelles versions sont d’ores et déjà réservables sur la boutique en ligne, d’autres modèles originaux suivront, tel les 150A et C Nord dérivés de la 140A ou pourquoi pas une Atlantic Midi ou à terme une 231C Nord petit numéro ou une 3-141C Etat!

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La 140A Model Loco avec son tender 23A peu répandu en réalité sauf en Belgique puisque le Nord Belge puis la SNCB possédait un contingent de ces machines.

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4000 Nord en version d’origine avec tender 17m3 (2-140A SNCF)
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Pour augmenter leur autonomie, la SNCF remplace les tenders 17A par des tenders plus grands, parmi les nombreux type utilisés, on rencontre les tenders 24A obtenus par modification des tenders 20G des 140 Pershing alors en cours de radiation. Ces deux versions inédites chez Model-Loco sont les premières à sortir.

Le rythme des rééditions dépendra essentiellement de vous (demandes concrétisées par des achats) et de la disponibilité des roues dont notre gamme est encore en cours de développement, courant 2019, outre les 140A et 150A/C sont prévues la 222TA, le Y9100 et sans doute les Pacific TP Etat et Est, puis en 2020 les 231C et 150P, etc.. A noter que les diesels CC65000, CC65500, A1A62000 et Y7100 ne seront pas réédités pour cause de reproductions en plastique injecté déjà existantes.
Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Mer 03 Oct 2018, 22:25 
Autre possibilité offerte par la reprise de cette gamme, la réédition toujours demandée du transkit pour P8 Trix ou Oskar permettant d’obtenir une 2-230C Nord:
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Les Y9100/9200 devenus ensuite Y51100/51200 sont par excellence le kit métal blanc pour débutant, j’avais commis avec l’aide de Jean-Pierre Pennati des transkits pour ce modèle, le kit sera donc réédité en incluant ces accessoires de détail. Encore un autre engin emblématique de la marque! A noter que ce modèle est également déclinable en version DB V45, les chemins de fer Saarois en ayant acquis quelques exemplaires, les pièces propres à cette version sont incluses au kit.
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Les 5000 Nord, futures 2-150A et C SNCF font parti des projets facilement réalisables à partir des éléments de la 2-140A.
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La très réussie 222TA Revolver sera rééditée quasiment en l’état, elle complétera à merveille notre rame de voitures Banlieue Nord à 2 essieux.

Les Pacific TP font aussi parti des fleurons de cette gamme avec quasiment toutes les versions réalisables à partir des 3 références proposées, Etat bien sur 3-231D/F et 3-231G, mais aussi Est 1-231B tant avec tender Etat qu’avec tender TI 35m3 Est.
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Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Mer 03 Oct 2018, 22:33 
Pour continuer cet inventaire, il me faut également citer tous les autres modèles: 2-231C Nord en version classique et 3.1280 carénée, 2-230D et 2-231A, Atlantic 221A pour les machines Nord, 230K pour l’Est, 150P et 240P pour les unifiées SNCF, 121A Forquenot pour le PO, 2C2 E3100 pour le Midi, 221A, 230B et 030TB (un autre kit dédiés débutants) pour le PLM, la 140G Pershing qui fut la plus importante série de vapeur en France sur tous les réseaux, 230T du réseau Breton à voie métrique et quelques belles Allemandes parfaitement francisées comme la G7 « boiteuse » ou la P6 130A Nord, il eu été dommage que tous ces beaux modèles disparaissent. Je vais donc tenter de perpétuer ces créations qui je l’espère vous donneront envie de gouter au kit et vous prendre à rêver revivre la grande histoire du chemin de fer Français!

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Toutes ces photos montrent des modèles Model Loco montés par mes soins pour des clients au temps de ma carrière de monteur de kit, la plupart sont montés « sortis de boîte », certains sont modifiés avec des tenders Jouef (5.1200 par exemple) ou Roco (pour l’Atlantic Nord).
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Mer 03 Oct 2018, 22:44 
Cool :D Super nouvelle, j'ai toujours trouvé super chouettes les kits model loco et avec le sérieux d'AMF87, l'avenir de ces beaux modèles est assuré.
Affaire à suivre donc...
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ulysse85
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:12 
Bravo pour cette super initiative qui je l'espère sera couronnée de succès car elle le mérite vraiment. :applause: :applause: :applause:
Tous mes encouragements !!! :D :D :D
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jeanjean1064
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 08:08 
En voila une bonne nouvelle, ce sont les premiers kits de loco qui m'on donné envie de m'y mettre. Ben longue vie à Model Loco France. :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 08:36 
Génial ! Une excellente nouvelle pour notre petit monde d'amateurs Français :applause: :applause: :applause:
Alors pour moi ça sera d'emblée une 220T "revolver" Nord et ensuite une 230 B Est :coeur1: :coeur1:

Pascalou. :D

PS: la soudure basse température ça se travaille dans quelle plage ? 70°-100°?

Merci
Fini les pouet pouet...
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Scotwald
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 09:01 
Excellente nouvelle !!! Bravo à AMF87 !!!

Cela inclut-il aussi les qqs modelés en Zéro?

Jeremy
Dernière édition par Trenecitos le Jeu 04 Oct 2018, 09:48, édité 1 fois au total.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 09:17 
Effectivement très bonne nouvelle.
Ça tombe bien il me manque une pièce de l'embiellage pour ma 230T bretonne.

J'ai lu très rapidement ce fil et il ne me semble pas avoir vu la Forquenot.

Enfin, la distribution se fera t-elle comme auparavant via nos revendeurs ou uniquement par AMF87?
Olivier - Agent SE
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 09:29 
Miam ! :D
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 10:14 
C'est une excellente nouvelle.

Toutes mes félicitations pour cette initiative.

Vous m'ouvrez des perspectives nouvelles d'amélioration de mes anciens modèles DJH Model Loco.

BRAVO
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Cadetdurail
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 10:29 
Bonjour,
Très bien , très bien !
Il serait intéressant de connaitre si les nouveaux châssis seront disponible indépendamment pour faire du retrofit sur les kits déjà montés .
Exemple de cocktail , nouveaux châssis / motorisation et roues AV . :coeur1:
Super bonne nouvelle ... :applause:
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 10:33 
Merci à tous :D

Pour essayer de répondre aux différentes questions:

-la distribution sera faite sous deux formules, soit en direct chez AMF soit chez des revendeurs, Railway bien sûr qui a été l'un des tous premiers informé du projet vu son implication dans cette marque dans les années 80/90, quant aux autres, je ne sais pas encore, il vont être contactés sous peu et ce sera à eux de décider.

-modèles en O: ils ne sont pas inclus dans la reprise, nous ne les avons d'ailleurs même pas évoqués dans nos échanges avec Stephen Widdows :oops: je vais lui poser la question, mais en aucun cas je les reprendrai chez AMF, désolé pour les zéroïstes :|

-la 121 Forquenot est bien là, elle fait parti des kits qui me tracassent le plus niveau motorisation, la place est comptée et les moteurs Mashima pour lesquels elles sont étudiées n'existent plus, nul doute que je trouverai une solution le moment venu :ange:

-SAV, c'est un point très important qu'il convient de bien appréhender:

DJH continu à assurer le SAV de tous les kits vendus jusqu'à présent et ceux encore vendus sous le label DJH Model Loco (il y a des promos en ce moment sur les derniers exemplaires en stock chez DJH directement) et ceci jusqu'à épuisement des stocks de pièces que je ne reprend pas (je ne reprends que les moules, les films offset, les modèles maîtres et les droits d'exploitation). Pour ma part j'assurerai le SAV gratuitement dans les délais légaux (voire bien plus comme je l'ai toujours fait pour AMF) pour les kits vendus sous le label Model Loco France, puis SAV payant pour tout le reste au fur et à mesure des rééditions et donc des approvisionnements qui vont s'étaler sur 3, 4 ans ou plus selon vos achats et donc des moyens dont je disposerai, et attention, j'insiste sur le fait que je n'aurai pas la possibilité de faire du SAV pour les roues Romford, les anciens châssis photogravés, les réducteurs GB2, certaines photodécoupes et la plupart des pièces décolletées spécifiques que je ne compte pas refabriquer sauf besoin impérieux comme les tourillons à visser à tête fendues et épaulement des kits "récents" par exemple qui sont inutilisables sur les roues AMF et donc remplacés par des tourillons Romford Deluxe mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, comme indiqué les chassis seront revus non seulement pour les améliorer, les fiabiliser et aussi rationaliser les approvisionnement de pièces décolletés qui sont aujourd'hui le poste le plus onéreux sur des kits derrière les outillages du fait des minimas de quantité à fabriquer.
Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 11:20 
Oui c'est prévu que les chassis soient dispo au détail avec les roues AMF bien plus fines que les Romford et surtout qui captent bien mieux le courant, notamment sur les tenders, les roues porteuses de 13,8mm viennent d'ailleurs d'arriver, ce qui permet de les comparer avec les Romford qu'elles vont remplacer:

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Les motrices de 19 et de 22 vont arriver semaine prochaine ce qui fait que la gamme de roues couvrira déjà beaucoup de besoins pour les kits Model Loco (un gros 1/3 des réfèrences), à compter de la semaine prochaine seront dispo les roues motrices de 17,5, 19, 22 et porteuses de 10,5, 12 et 13,8, restera à faire des motrices de 14, 16, 20 et 24 et les porteuses de 9,6 et 16 ce qui devrait pouvoir se faire je le souhaite à l'horizon 2020 et couvrira alors 100% de la gamme.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 11:28 
ET bien les bonnes initiatives fleurissent tant en HO qu' en O c'est bien la preuve que notre hobby est loin d’être en panne.
Dommage pour la machine en Zero car c’était une bonne base pour démarrer au 1/43.5 ,mais c'est vrai que l'on ne peut pas tout faire
Toutes mes félicitations pour cette belle aventure. :applause: :applause:
dom
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