[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

AMF87
Créateur
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Message par AMF87 » ven. 01 févr. 2019, 02:23

Retour sur ce kit qui contrairement aux apparences suit son cours, j'ai d'une part repris le dessin de la sablière que j'avais traité ronde identique à celle de la 141TB mais qui, à en croire les photos et en particulier le cliché d'une 230B couchée sur le flanc suite à un déraillement, serai de forme oblongue. J'ai aussi redessiné la conduite de vapeur côté gauche SDLM.

Image

Des que l'impression 3D de cette nouvelle grappe et d'un certain nombre d'autres nouvelles pièces (de superbes tampons Nord par exemple) un envoi sera fait chez le fondeur avec en plus quelques modèles maitres récupérés du tender 22A Model Loco, en particulier un coffre et les balanciers de suspension.

La photodecoupe modifiée va être mise en fabrication incessamment. Livraison courant mars si tout se passe bien!
Fichiers joints
sablierev2.jpg
Christophe DUFRENOY/AMF87

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » ven. 01 févr. 2019, 11:43

Bonjour Christophe,

Tu es certain de ton interprétation ? Je vois de quelle photo il s'agit dans le livre sur les 230, de mémoire c'est rond non ?

Je retire ce que je disais, en effet on dirait que c'est bien ovale, j'ai confondu (de mémoire) avec le dôme vapeur. Elle avait bien morflé cette 1-230B733 à Héricourt en 49. :mort:
Born to lose ♠ live to win

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » ven. 01 févr. 2019, 19:41

Toutafé, difficile de dire si toutes les sablières sont identiques, mais sur certaines photos, on voit bien ce méplat, sur d'autres beaucoup moins, bref étant dans l'impossibilité de trancher, y aura les deux :ange3:

Autre point positif de l'absorption de Model Loco, la standardisation de certains composants et en particulier la réduction des couts de certains décolletages qui vont être consommés 3 fois plus vite (en décolletage, les prix deviennent abordables sur de très gros volumes), j'ai ainsi récupéré un premier petit stock des fameux paliers carrés qui équipent les kits récents de la marque, ces paliers sont pile aux dimensions des paliers assemblés conçus par SuperGG ce qui fait que les vapeurs AMF sont équipables de ces derniers sans aucune modif. Une des caractéristique de ces paliers est de proposer des épaulements asymétriques qui permettent d'augmenter ou réduire le débattement latéral des essieux, caractéristique très utile sur des machines à grand empattement.

Image

Tous les kits AMF à sortir, les rééditions des kits AMF et Model Loco France seront donc équipés de ces paliers, ils seront par ailleurs vendus au détail d'ici quelques mois.
Fichiers joints
a992 paliers carre.jpg
a992 paliers carre.jpg (275.31 Kio) Vu 2697 fois

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 01 févr. 2019, 20:46

Salut,

Sympa ces paliers, dommage que la disponibilité ne soit que dans quelques mois, j'aurais pu, si j'ai compris, en équiper ma Meuse. Mais bon, je ne vais pas mettre mon montage en stand by pour ci peu.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » sam. 02 févr. 2019, 16:23

Petites questions marquages pour les Estos vu que je n'ai pas les docs qui vont bien à ce sujet:

-le "bis" des Série "11s bis" étaient apposé de quelle façon?
-comment sont réalisés les marquages des tenders? peinture ou plaques? Sur les flancs à l'arrière? c'est balot mais je n'ai que les plans SNCF pour ces derniers :?

Merci à vous!

Suite à une question pertinente de Greg, l'abri d'origine enveloppant les soupapes est bien prévu.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mer. 06 mars 2019, 15:05

Bonjour Christophe,

Alors ça suit son chemin cette histoire ? As-tu trouvé les renseignements souhaités ?

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » mer. 06 mars 2019, 23:37

Pour les marquages, je n'ai rien trouvé si ce n'est une photo où je crois deviner un "BIS" sous une couche de crasse, j'ai donc ajouté cette inscription sur la planche de decalcs qui ne saurait tarder.

J'avance peu ces dernières semaines, février a été un mois perdu avec 8 jours de vacances et une foutue grippe quelques jours après mon retour, grippe qui m'a forcé à l’arrêt total de travail jusqu'à lundi :mort: Heureusement, beaucoup de choses avaient été lancées juste avant ce qui fait que tous les chantiers avancent via mes différents fournisseurs avec en particuliers une belle série d'impression 3D partie ce jour pour partie chez le fondeur dont les 3 grappes manquantes pour la 230B (injecteur, coffre et balancier de suspension de tender et sablière + cdte de vapeur gauche SDLM). Maintenant, il faut boucler les modifs des photodecs de cette 230B, je croise les doigts pour une disponibilité des kits lors de TrainsMania!

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 07 mars 2019, 17:58

Et bien j'ai hâte de voir ce que ça donnera ... :applause:

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » ven. 22 mars 2019, 01:59

La planche de decalcs est arrivée, Jean-Marc Steiner m'a envoyé une superbe photo d'une machine en VO série 11SBIS, mon interprétation du BIS est conforme ouf :ugeek:
K030DEC.jpg
K030DEC.jpg (255.53 Kio) Vu 1843 fois
Je n'ai pas oublié les nordiaux avec les indices 2 et les affectations Cambrai et Busigny, pour les Estos, il faut compléter avec la planche de noms de dépôts Est ref D101.

La photo de Jean-Marc montre qu'il existait sur les 230B deux dispositions de bouches d'auto-claves sur le foyer, ovoïdes comme sur les 141TB ou rondes, ces deux versions seront possibles avec le kit. La version à bouches ovoïdes étant réalisée cette fois par assemblage de photodecoupe et la version ronde plus traditionnellement avec une fonderie. J'essaie de poser les marquages et de remonter le proto ce week-end et de poster des photos des que possible, c'est ce même proto qui sera présenté lors de TrainsMania, les grappes de fonderie manquantes arriveront en effet trop tard pour avoir le temps de monter un modèle de série, mais le kit devrait bel et bien être disponible à la vente à cette occasion.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 22 mars 2019, 23:46

Bonsoir,

Très belle planche :applause: .les marquages EST pourraient être dérivés comme les marquages NORD pour les 140C, 230K etc... très utile pour les kits model loco France non ?

Hâte de voir ta 230B

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » sam. 23 mars 2019, 00:12

Oui, j'ai commencé à faire le point, en série 11 on trouve aussi les 230K et les Pacific TP, il faut que je regarde pour les Pershing, 140C et 241A tant qu'à faire.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 11 avr. 2019, 23:13

Dernière ligne droite, les photodecoupes de série sont arrivées hier, ne manque plus que la dernière partie des fonderies cire perdue attendues pour la semaine prochaine ainsi que les nouveaux axes de réducteur décolletés. Ces axes permettront de se passer des bagues en laiton au profit de simples circlips qui permettront un positionnement parfait des pignons sans aucun ajustement, ces axes équiperont toutes les rééditions de kits déjà sortis et ceux à venir tant AMF que Model Loco France.
axereduc.jpg
axereduc.jpg (50.42 Kio) Vu 1516 fois
J'attends la livraison de ces axes pour remonter le proto (qui a été présenté à Railexpo) décoré et embiellé.

Les réservataires souhaitant récupérer leur kit à Lille lors de TrainsMania peuvent m'envoyer un mail pour me le confirmer et ainsi éviter un envoi postal, une petite dizaine de kits restent disponibles à la vente.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 12 avr. 2019, 09:46

Salut,

Les kits AMF87 se perfectionnent toujours de plus en plus :applause: , ça va être une Roll Royce cette 230 B :coeur1: .... Ooouuuuh là là vivement .... :mdr: :mdr:

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » mer. 17 avr. 2019, 02:13

Les réservations se sont accélérées avec plus que 7 kits disponibles sur la première série, je n'attends plus que quelques grappes de fonderie pour emballer les kits. J'ai reçu ce jour les axes de réducteurs présentés plus haut, ils ont étés installés dans le châssis de la 230B, les pignons et le blocage transversal sont donc assurés par des mini circlips, simple, fonctionnel et efficace, pourquoi diable personne n'y avait pensé plus tôt :ange:

Plus qu'à tout remonter, cabler et faire des essais.
IMG_5394.jpg
IMG_5393.jpg
Ce système va équiper outre la 230B, le rerun en cours de la 141TB, les reruns des autres kits à venir et les kits Model Loco France.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mer. 17 avr. 2019, 10:24

Eh bien c'est tip top ! et si les Model Loco vont avoir ce update, c'est tout aussi bien.

Penses-tu également mettre ce système sur les réducteur que tu vends au détail ?

Répondre