Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Dim 25 Mars 2018, 12:41 
Si je peux me permettre quelques remarques purement constructives loin de moi l'idée de dénigrer quoi que ce soit qu'on soit bien d'accord :wink:

Les vrais wagons sont issus de deux séries distinctes, la première construite initialement avec une caisse en frise de bois ont été grillagés à partir des années 30, leur châssis avait un empattement de 3,55m, puis une partie est passé en "réparation générale" avec augmentation de l'empattement à 4,89m, c'était une pratique courante sur le Nord.

L'autre série est sortie neuve de construction avec des panneaux grillagés, empattement 4m.

Les deux séries avaient une caisse de 7,70m (hors tampons).

Pour ce qui est des couleurs, et bien non, pas de noir sauf pour le chassis, on retrouve la même évolution que pour les autres types de wagons, gris cendré, puis brun, puis rouge UIC dans les années 60, généralement dans ce cas avec le haut des dossiers scalpés et marqués "réservé au transport de gadoue". Mieux vaut partir de ces teintes d'origine et noircir à la patine. Mais ce n'est évidemment qu'un avis tout personnel.
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6064
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Dim 25 Mars 2018, 18:42 
N'ayant pas de photos couleurs j'ai toujours vu ces wagons en noirs !!De plus la fiche LR donne ces wagons en noir à leur origine puis rouge wagon dans les années 60.
Mais vos précisions aiderons les futurs constructeurs.
NB: j'ai vendu plus de 100 wagons coke en O et je n'ai jamais eu de demande d'autres couleurs que le noir,comme quoi!!
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1753
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 67
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Dim 25 Mars 2018, 21:13 
C.Dufrenoy a écrit:(...)Pour ce qui est des couleurs, et bien non, pas de noir sauf pour le chassis, on retrouve la même évolution que pour les autres types de wagons, gris cendré, puis brun, puis rouge UIC dans les années 60, généralement dans ce cas avec le haut des dossiers scalpés et marqués "réservé au transport de gadoue". Mieux vaut partir de ces teintes d'origine et noircir à la patine (...)
ia orana Christophe,

Dans RMF 413 (Juin 1999) , Rocher Pichon a écrit un article sur le sujet et donne de nombreuses indications, y compris sur la couleur : "Du temps du Nord, les teintes employées étaient le gris pour la caisse avec le châssis noir. A partir de 1930, le Nord commence à repeindre son parc marchandise dans des teintes moins salissantes et utilise un marron foncé. A la création de la SNCF, la teinte désormais bien connue "Brun wagon unifié 5408" est en principe appliquée sur les wagons. Mais l'époque étant plutôt troublée, il faudra attendre le début des années cinquante pour que l'ensemble du parc reçoive cette livrée à châssis noir. De plus, vu les matériaux transportés et la tendance naturelle du brun wagon à foncer naturellement, la teinte variait rapidement au noir. A partir du début des années soixante, le brun UIC est appliqué du haut de la caisse jusqu'au niveau du rail. A partir de 1964, une partie des wagons recevra la nouvelle numérotation UIC"

Après relecture de nombreux numéros qui parlent de ce wagon, je pense que la conclusion peut être celle de l'article paru dans Loco Revue n°626 (Juin 1999) : "Interrogé sur la couleur de ce matériel, Marcel Le Guay, célèbre pour son érudition en matière de wagons, m'a conseillé le noir intégral. Il est probable que ces wagons aient reçu au Nord le gris foncé de rigueur pour les caisses, et à la SNCF, le brun unifié; mais compte tenu du matériau transporté, voilà une livrée qui a dû céder très vite sa place au "noir sale unifié".

Cela correspond bien à tes recommandations :mrgreen:

Une question, Christophe : Le châssis REE (issu de la référence WB-123 – Set de 2 Wagons PLAT OCEM 29 Ep.II - MIDI) est équipé de boites d’essieux à coussinets. Je suppose qu'il serait plus plausible de reproduire un wagon en immatriculation SNCF, non ?
A mon avis, pour une version Nord, ce type de boites d'essieux ne correspond pas.
Res non verba !!!
Avatar de l’utilisateur
Taniera
Intarissable !
 
Messages: 4565
Inscrit le: Mer 15 Oct 2008, 03:51
Localisation: Tahiti - Polynésie Française
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO - HOe

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Dim 25 Mars 2018, 22:44 
Toutes les photos en ma possession montrent en effet ces wagons avec des boites Nord, soit à coussinets, soit Isothermos, cette dernière version étant à priori moins répandue sur ce type de wagon. Pas souvenir d'avoir vu de photo avec boites OCEM, cela reste néanmoins plausible notamment en fin de carrière, le Nord n'étant que très peu utilisateur d'organes OCEM, la donne a changé avec la SNCF.

Pour la petite histoire, les effectifs de wagons de conception OCEM achetés par le Nord était infime par rapport aux wagons du cru, et la plupart des séries OCEM étaient "nordisées" de construction avec des châssis à empattement allongé et des dossiers en tôle emboutie pour les couverts par exemple et bien sur des boites d'essieux Isothermos ou Athermos.
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6064
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Mar 03 Avr 2018, 13:59 
ImageBonjour
Reçu ce jour ,comme nous pouvons le voir tres bon emballage surtout pour les Té.
Y plus qu 'a
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anjou 49
Fécond
 
Messages: 513
Inscrit le: Dim 03 Fév 2013, 17:58
Localisation: ANGERS
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Mer 04 Avr 2018, 11:34 
Merci Anjou
Malheureusement les commandes ne sont pas au au RDV par rapport au demande sur ce fil
Mais bon c'est le jeux et le problème de l’artisanat,car il faut faire des avances de fond qui deviennent difficiles
cordialement
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1753
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 67
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Précédent

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)