Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Attelages magnétiques Trains d'Antan

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Attelages magnétiques Trains d'Antan

Publié: Mar 12 Déc 2017, 15:09 
Je profite de la sortie des attelages magnétiques REE pour parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé dans ce forum.
Frustré, faisant de la voie métrique, de ne pouvoir installer des tampons centraux à cause d'un attelage à boucle encombrant, j'avais cherché d'autres solutions. Il y avait bien celle de Gécomodel/Mougel avec picot sur le tampon mais elle fonctionnait mal sur des voitures longues à grand débord (Bretonne par ex.), l'attelage Greenwich plus discret, mais délicat à régler et impossible à dételer à la main facilement. J'ai donc inventé un nouvel attelage basé sur les nouveaux aimant apparu récemment en Fer Néodyme Bore. Ces aimants sont suffisamment petits pour être discrets et suffisamment puissants pour absorber l'effort de traction. Petit car toute l'astuce consistait à mettre deux aimants côte à côte en polarité inverse pour ne pas avoir de problème de retournement de matériel.
Ayant eu dans ma carrière d'ingénieur de solides formations sur les brevets, j'ai fait une recherche d'antériorité dans les bases de données de brevet. Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est le brevet déposé par une équipe de LEGO sur un aimant basculant pour présenter la bonne polarité.
J'avais donc a priori le champ libre pour lancer mon produit (seulement protégé par des enveloppes SOLEAU pour qui voudrai m'opposer un brevet ultérieur - ne fonctionne qu'en France).
Image
Mon premier grand testeur a été mon ami Bernard sur son magnifique réseau du Port de Carhaix (voir le superbe DVD de LR-Presse : Voyage en Bretagne dans les années cinquante), quelques difficultés dans les courbes et contre-courbes sont alors apparues (glissement des aimants en latéral) d'où la présence des cornes pour éviter ce problème.
Image
Le grand test fut réalisé à l'expo de Sedan en octobre 2011 sur le réseau de notre ami Vigeois (Christophe patron d'Architecture-Passion). Des rames impressionnantes de voitures et wagons CFD ont tournées sans relâche pendant toute l'expo tractées par une superbe Mallet Lematec. La composition et recomposition des rames était très rapide et infiniment plus simple qu'avec des attelages à boucle. Je tenais le bon produit.
A partir de ce moment, tout les modèles produits furent équipés d'attelages magnétiques d'origine.
Toute une gamme d'attelages a été développée pour couvrir les besoins du HOm et du HOe.
Image
Ces attelages sont disponible dans la boutique en kit de dix pour équiper cinq voitures, wagons ou loco.
Jusqu'à présent, j'ai consommé en un peu plus de six ans presque 12000 aimants, ce qui correspond à 6000 attelages ou encore 3000 véhicules !
Quand j'ai vu apparaître l'attelage REE gentiment pompé sur le mien j'en ai tiré quelque fierté à défaut de brouzouf, n'ayant aucun brevet à opposer (trop de boulot et trop long -2 ans mini pour une rentabilité hasardeuse malgré un coût modeste de quelques centaines d'euros).
Hé oui aucun doute n'est permis : la compatibilité est parfaite !
Image
A noter que la conduction entre aimant (ligne de train) est un apport original de REE.
Trains d'Antan
Créateur

Re: Attelages magnétiques Trains d'Antan

Publié: Mer 13 Déc 2017, 19:22 
Ah ! REE se lance dans l'échelle O.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Re: Attelages magnétiques Trains d'Antan

Publié: Ven 15 Déc 2017, 22:06 
Pour ma part, dans l'essai d'utiliser les REE +fils pour améliorer l'empattement électrique des châssis moteurs j'ai supprimé le timon en plastique pour mettre les têtes sur un timon TdA beaucoup plus fin.
Lorsque je fais un attelage REE fils + TdA , j'ai un court-circuit: il faut donc que je glisse un feuillet isolant entre les 2 ( un rectangle de papier cigarette maintenu par un point de colle sur l'attelage TdA: à voir...)
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Retour vers En direct !