Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] La quadrature du prisonnier

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] La quadrature du prisonnier

Publié: Ven 22 Déc 2017, 14:24 
Mouais.... De l'art d'en étaler et de s'étaler pour satisfaire un égo qui a décidé qu'il aurait le dernier mot ou qui se cherche une croisade...

Surtout par mail : totalement contre productif, on décroche bien avant la fin ou on file à la conclusion... qui est en gros "ces roues ne me conviennent pas"... Ok, top nouvelle... :roll:

J'espère qu'Eric ne perdra pas son temps à répondre sur la même longueur ; à part "dont acte" et passer à autre chose, qu'il y aurait-il à répondre ?... :roll:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Ven 22 Déc 2017, 14:48 
Christophe a écrit:J'espère qu'Eric ne perdra pas son temps à répondre sur la même longueur ; à part "dont acte" et passer à autre chose, qu'il y aurait-il à répondre ?... :roll:

Si si, je vais répondre : bonjour tout le monde ! :coeur1:
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. (1)

Pour revenir au sujet de ce fil, l'outil de calage Quadra : désolé mais il n'est pas sûr que les mors métalliques arrivent comme prévu encore cette année.

Beauté sémantique de la rhétorique chrétienne : cette formule permet d'exclure ceux qui ne sont pas du même bord, ils se reconnaîtront !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 22 Déc 2017, 18:16 
Bonjour

ne pratiquant pas le modélisme ferroviaire, j'aime cependant lire les posts qui expliquent des tours de main, les astuces utilisées tout cela est très intéressant.

Mais s'infuser un tel verbiage est vraiment pénible pour le lecteur non averti. Règlements de compte entre professionnels ou comme l'a dit Christophe satisfaction d'un égo un peu démesuré, cela pèse vraiment sur la lecture.
B3Su
Causant

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:22 
L'original, sans verbiage, se trouve sur notre site : ici.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 23 Déc 2017, 11:47 
"Dans le temps", durant quelques années, j'ai administré et modéré un forum de modélisme ferroviaire assez connu. Et bien je peux vous affirmer que, tout à la fois, dans la recherche d'une certaine "bienséance" et dans le contrôle permanent de la charge du serveur, de telle logorrhée n'aurait pas encombré la base bien longtemps ... :mort:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Dim 24 Déc 2017, 17:35 
:shock: allez, cela s'appelle la trêve des confiseurs : bienveillance autour de ce qui nous rassemble, ici le modélisme,

Joyeux Noël à toutes et tous

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Mer 27 Déc 2017, 12:22 
Extraordinaire, j'invite M Crapuzot à nous montrer ses extraordinaires talents

Ordonnance pour Apogée Vapeur
tous les matins pendant 5 jours
Image
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Prénom: Philippe

Publié: Mer 27 Déc 2017, 14:07 
Bonjour,

Résumons, l'outil exposé par apogée Vapeur permettra t-il de monter et caler tout type de roues de la gamme sur n'importe quel axe ? (axe normal, quadrature du prisonnier ?).
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mer 27 Déc 2017, 18:02 
Avec nos axes Quadra, notre outil permettra de monter toutes nos roues.
Avec d'autres axes, il permettra d'en monter au moins autant qu'un Quarterer ou autre outil de fabrication britannique, avec les mêmes réserves : l'outil n'est pas prévu pour assurer la perpendicularité de la roue sur l'axe.

A propos d'axes Quadra, nous avions prévu quatre diamètres : 2.00, 2.40, 3.00 et 3.18 mm.
Un nouveau diamètre s'invite : 2.50 mm !
Il s'applique par exemple aux essieux moteurs des 1.241A Märklin.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 27 Déc 2017, 23:28 
Apogée Vapeur a écrit:Avec nos axes Quadra, notre outil permettra de monter toutes nos roues.
Avec d'autres axes, il permettra d'en monter au moins autant qu'un Quarterer ou autre outil de fabrication britannique, avec les mêmes réserves : l'outil n'est pas prévu pour assurer la perpendicularité de la roue sur l'axe.

A propos d'axes Quadra, nous avions prévu quatre diamètres : 2.00, 2.40, 3.00 et 3.18 mm.
Un nouveau diamètre s'invite : 2.50 mm !
Il s'applique par exemple aux essieux moteurs des 1.241A Märklin.

Aaahh !! très bonne nouvelle ... je sens que mon tracas s'envole. :applause:

Cet outil jumelé avec l'offre Quadra va ouvrir des horizons je pense.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 11:10 
j'adore les procès d'intention :noel: :noel: :noel:
Joyeux Noël (avec un peu de retard)
et joyeuse St Sylvestre (avec un peu d'avance) :clown:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Sam 30 Déc 2017, 15:26 
JLBR a écrit:j'adore les procès d'intention :noel: :noel: :noel:

Moi aussi, cela va sans dire ! Dommage que le monsieur ne lise pas ses MP... :siffle:
En attendant les mors de notre outil Quadra et entre deux réveillons quadra-gruéliques (1), nous avons une annonce à faire.
(1) ben oui, le penta-gruélique n'est pas encore sorti...

Un peu d'histoire
Rappelons que les délais de livraison de nos trains ont explosé dès notre première décision d'offrir le montage de nos roues.
Nos ennuis explosaient simultanément, car il fallait gérer de plus en plus de bidouilles à stocker "en attendant", alors que nos possibilités physiques de montage, en nette diminution, ne sont plus que d'un ou deux trains par semaine au grand maximum.
Le nombre d'EMails de demandes sur nos délais explosait simultanément, et le ton montait régulièrement...

En Juin 2016, nous avons mis un terme à cette offre de montage gratuit, nous n'en sommes pas encore sortis mais ça vient.
Notre proposition de trains montés par nos soins a été volontairement placées à un tarif très dissuasif.
Cela a bien fonctionné, puisque aucun train ne nous a été commandé monté en 18 mois.
Encore une vingtaine de trains à monter pour lesquels je contacterai chacun l'un après l'autre, on va boucler ça en 2018...
Pourtant, les montages continuent de faire peur et freinent la diffusion de nos roues.
J'espère qu'avec notre offre Quadra, nous avons enfin trouvé une parade.

Quadra : une nouvelle offre
Le tarif de l'outil et sa mise en vente seront annoncés dès la disponibilité des mors usinés.
Dans notre boutique, nouvelle catégorie de références dans la collection Notre Atelier : les montages Quadra.
Vous verrez que les axes de 2.40 mm à 3.18 mm sont au même tarif, qui comprend les demi-axes et la goupille de précision.
Les axes de 2.00 mm sont plus chers car plus difficiles à usiner, mais le plus souvent nos roues ont des portées de 2.40 mm et donc des axes plus gros.
Vous reste à faire le montage final, à l'aide de notre outil Quadra par exemple.
Chaque train de roues en voie normale est maintenant proposé avec le montage Quadra en option.
La bonne nouvelle, c'est que le montage des roues sur les demi-axes est de nouveau gratuit.
Vous n'avez que le matériel à régler, faites-vous plaisir !
Pour ceux qui maîtrisent le montage, aucune différence puisque nos trains sont toujours proposés avec les axes classiques.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 30 Déc 2017, 16:16 
Alors ça, c'est une grande, non ! une EXCELLENTE nouvelle et BRAVO pour tout :applause: .

Je retiens dés à présent cette option pour les roues de 230K ainsi que 241A.

Pour ce qui est de l'attente, c'est comme à la confesse, chacun son tour. A partir du moment où nous sommes au courant, "y'a pas d'lézard !!". :wink:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 15:54 
Debout les mors !
Notre outil Quadra arrive.

Image
Pour l'usinage des mors fraisés CNC, nous avons fait appel à la Fondation Alfaset et à l'un de ses ateliers de production qui emploie des personnes handicapées.

Voici le résultat : des pièces usinées sur toutes les faces, anglées sur toutes les arêtes, impeccables.
Travail parfait, toutes nos félicitations !

Image

Nous usinons les douilles de guidage, qui portent la référence Apogée Vapeur 50039U, et nous les chassons pour vous.

Image

Les plaques sont tirées de la gravure, les plaques utilisées ici ont un diamètre suffisant pour passer les paliers de guidage, contrairement à l'autre modèle de plaque qui ne nécessite pas de paliers.
Le plus simple pour que les paliers 50044U restent sur la plaque est de river leur collerette.
Pour ce faire, nous avons frappé par petits coups successifs avec une pointe de tournage.

Image Image

Vous pouvez vous procurer des paliers 50044U supplémentaires !
Reste à insérer les deux touches 50043U qui assureront le contact entre le mors et l'essieu en bout d'axe, puis insérer successivement :
- un mors,
- les deux colonnes (goupilles ref 50040U),
- une plaque, portée de guidage à l'extérieur,
- au besoin, une ou deux plaques sans paliers qui agiront comme des supports intermédiaires,
- une plaque, portée de guidage à l'opposé,
- le second mors.

Image

Maintenant, on se réjouit d'étrenner notre outil !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 13 Fév 2018, 18:59 
Superbe, on voit la qualité... :applause:

En quel métal sont les mors ? De l'acier inox ?
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !