Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] La quadrature du prisonnier

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] La quadrature du prisonnier

Publié: Mar 24 Avr 2018, 20:28 
Bonsoir,
Sur ce post les 3 premieres photos manquent

Apogée Vapeur a écrit:Sérieux, disons que ça va...
J'ai fait un essai avec une impression en PLA chez Shapeways, et ce n'est ni mieux ni moins cher.

Image

Tous ceux qui sont entrés en contact avec nous pour acquérir cet outil ont reçu le leur et sont remerciés de leur achat.

Au moins chez moi.

Question sur les palonnements isovap : il semble que le palier est inséré dans le palonnement avec épaulement en butée. Quelle largeur de chassis en déduire ? Prévois tu éventuellement plusieurs largeurs pour ces pièces, au moins 2 pour ceux qui caleraient à 15,5 :) , ou une largeur un peu plus confortable à reprendre par l'utilisateur (tenons à faire sauter sur les faces par exemple ?)
Arthur c'est le chat en fait
Arthur
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2018, 21:41 
Photos qui manquent : je les remets ici.
Je les vois depuis mon PC mais il y aurait une bonne raison pour qu'on ne les voie pas (édition en plusieurs fois).

J'ai fait un essai avec une impression en PLA chez Shapeways, et ce n'est ni mieux ni moins cher.

Image

(...) Nous allons d'abord changer la touche de calage standard de l'outil pour utiliser celle-ci, si on assemble des roues Apogée :

Image

(...) Une coupelle prototype en laiton, pour des roues de 16 mm :

Image

C'est bon, toutes les images sont visibles ?
Suite des questions :
Arthur a écrit:Question sur les palonnements isovap : il semble que le palier est inséré dans le palonnement avec épaulement en butée. Quelle largeur de chassis en déduire ? Prévois tu éventuellement plusieurs largeurs pour ces pièces, au moins 2 pour ceux qui caleraient à 15,5 :) , ou une largeur un peu plus confortable à reprendre par l'utilisateur (tenons à faire sauter sur les faces par exemple ?)

Absolument, et c'est même un peu plus compliqué que ça puisqu'il y a trois paramètres AA-LL-HH:
- AA : Le diamètre de l'axe, soit 3.17 mm ou 2.00 mm,
- LL : La distance entre longerons de châssis,
- HH : La distance verticale entre le plan des axes et l'axe du fléau.
C'est donc la distance entre les longerons qui pilote, et en fait la distance entre les glissières Isovap, plutôt que la distance dos à dos des roues.
J'ai fait une première grappe que vous avez vue en dessin et en photo, avec les valeurs 3.2 - 11.8 - 4.4.
Puis une seconde, sur une demande particulière, avec les valeurs 2.0 - 8.0 - 2.4.
Mais là, j'ai pensé à paramétrer le dessin un peu mieux.

Image

Et maintenant, j'ajouterai volontiers les variantes que vous demanderez en modifiant les paramètres du dessin.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 28 Avr 2018, 10:54 
Ajouté plusieurs variantes selon vos demandes :
Isovap compacte chassis large : valeurs 3.2 - 11.8 - 2.4
Isovap châssis 030 Boër AV : valeurs 3.2 - 11.2 - 4.4
Isovap châssis 2.231A ou 1.150E AV : valeurs 3.2 - 10.5 - 4.4
Il y en aura d'autres.

Note pour nos produits sur Shapeways : ils nous ont valu de nombreuses félicitations, merci !
Cependant, avec les premiers retours d'expérience, nous arrêtons d'acquérir un exemplaire de chaque modèle.
C'est trop d'investissement par rapport au chiffre d'affaires, qui est actuellement de 2.50 € par référence.
C'est aussi trop par rapport à la marge totale de 70.00 € jusqu'ici pour 300 heures de travail, soit 0.25 € de revenu par heure de travail, ou 1.15 € par référence.
Si cela continue comme ça, il y aura des décisions à prendre...
Mais la boutique et les références actuelles ne mangent pas de pain, elles resteront accessibles, et nous continuerons de créer des références pour nos propres besoins.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Lun 30 Juil 2018, 09:57 
Cette activité reprend après une pause de plusieurs mois.
Nous enclenchons la production de série de nos montages de roues Quadra.

Image

Parmi les outillages, nous avons équipé notre tour de pinces ER16 dont nous n'avions pas eu l'utilité jusque là, le but étant que le demi-axe soit parfaitement aligné avec la roue prise dans le posage adéquat.

Image

C'est bon, le chassage fonctionne bien.

Image

Il a fallu fabriquer aussi une première série de demi-axes dans différents diamètres :
- 2.50 mm pour les 1.241A Märklin par exemple,
- 3.00 mm pour le train illustré ici, qui équipera une 241P Loco-Diffusion en Proto'87,
- 3.18 mm pour une Pacific 2.231C Model Loco.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 30 Juil 2018, 19:06 
Bonjour,

Eh bien ces pièces sont belles. :applause: Bon courage à vous :wink:
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Lun 30 Juil 2018, 22:53 
Bonjour,
Effectivement l'utilisation de pince dans un tour pour monter et caler des essieux AV est la solution la plus sure quand on a beaucoup d'essieux a contruire.
Reste le calage à 90°... :siffle:
bon je vous expliquerais cela plus tard . :lol:
Cordialement
141TC
141TC
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:06 
Pour monter les demi-axes Quadra dans nos roues, c'est nous qui avons besoin d'un tour : toute la démarche consiste à ce que vous puissiez ensuite, de votre côté, vous dispenser d'un tel équipement.
Et pour le calage à 90°, n'écoutez pas trop 141TC :diable: : notre outil Quadra va très bien !
Au passage, attention aux pinces ER16 ou autre.
16, c'est la dimension du cône dans l'écrou de serrage de la pince.
Ces pinces sont données pour une amplitude de serrage d'un millimètre, c'est à dire que dans la gamme métrique, vous ne trouverez que les diamètres 3 et 4 mais rien entre deux.
Or, les axes de 3.17 mm soit 1/8'' à l'anglaise sont difficiles à serrer avec certains modèles de pince ER16 de 4.0 mm.
J'ai commandé une pince ER16 d'1/8'' au Royaume désuni pour traiter ce genre de cas, je l'attends !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:50 
Merci Eric :ange:
141TC
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Précédent

Retour vers En direct !