Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 23 Août 2017, 11:57 
Comme déjà annoncée sur d'autres pages du forum, la 230K fuel est sur les rails !

L'étude est bouclée et la mise en fabrication va commencer la semaine prochaine.

Le kit est en réservation, un bon de commande est disponible sur mon site :Ici

Objectif de livraison des premiers kits : Railexpo 2017

Image
Petit historique :
Ces machines carénées sont issues de la transformation de 230K charbon de la sous-série 231 à 280 (celles qui sont bardées de tuyauteries avec ACFI et gros tender à bogie 35 A). Elles ont été choisies pour tracter les nouvelles rames à pneus destinées aux trains drapeaux sur Paris - Strasbourg. La distance de 512 kms en 5 heures et 15 minutes, à effectuer par la même équipe, a nécessité la conversion des machines à la chauffe au fuel pour soulager le travail du chauffeur. Les rames à pneus étaient très légères, 130 tonnes en charge pour les 6 voitures, mais la résistance au roulement des pneus sur rails équivalait à une rame de 350 tonnes. Les équipes de conduites d'Hausbergen, le dépôt d'affectation de toutes les 230K fuel, appelaient ces rames le "gummizug", que l'on peut traduire par "le train qui colle aux rails". En effet, même en descente de 8/1000, la machine devait encore tractionner pour ne pas ralentir... Les 230K fuel avec leurs rames à pneus ont sillonné la ligne Paris - Strasbourg de 1948 à 1952. Victimes de leur succès et de l'impossibilité de renforcer les rames à pneus par l'ajout de voitures, elles furent ensuite affectées sur le Paris-Bâle de 1952 à 1956. Mais les douze 230K carénées ont assuré bien d'autres trains "classiques" et même des messageries. Certaines ont survécu jusqu'au début des années 60. Vous trouverez plus de renseignements dans les très bons livres de Mr Gillot "Les locomotives à vapeur de la SNCF - Région EST" et Mrs Collardey et Leroy " Les 230 de l'Est et du Nord".

Conception :
La conception a été assez longue pour trouver des solutions qui permettent le montage par des amateurs novices et peu outillés. En effet, les rames à pneus ont eu un beau succès, notamment la rame inox, qui était sans soudure et sans peinture, qui a été plébiscitée pour cela par de nombreux clients. Pour ces derniers, je ne pouvais donc pas concevoir la machine sous la forme de kit traditionnel entièrement soudé.
Les Crampton m'ont permis de mettre au point une nouvelle forme de kit, dans l'optique de machines plus grosses. La 230K fuel est donc en majorité constituée d'impressions 3D très haute définition.
Image
Image
Image
Cela permet, par exemple, d'imprimer la chaudière complète avec l'abri, le support de chaudière, le tablier, la cheminée et les dômes, le carénage supérieur, les tubulures avec leur pompe ACFI, ballonnets, et bi-compound, l'aménagement du buffet et pleins d'autres détails... EN UNE SEULE PIECE !!!
Image
... Donc beaucoup de temps gagné pour le montage. De plus, tout est bien droit, pas de trace de soudure, pas de trempette infernale... Les impressions 3D sont livrées avec une couche d'apprêt, qui me permet de valider l'état de surface : vous pouvez donc peindre directement votre modèle. Les teintes sont disponibles chez mes confrères DECAPOD ou AMF87.
Seuls les supports de rambardes et rambardes trop fragiles sont à mettre en place par l'amateur.
Je sais que certains sont septiques quant aux possibilités de l'impression 3D, alors voici quelques photos en gros plan du prototype. La pompe bi-compound a été redessinée depuis, mais regardez les brides de raccordement des tubulures... les vis et écrous sont présents, ils font entre 2 et 3/10ème de mm. Les surfaces planes ou courbes sont lisses (tant que la peinture du modèles reste mate ou satinée). Tous les rivets sont présents et les tubulures sont décollées de la chaudière.
Image
Image
Le tender est conçu de la même façon, une seule pièce pour toute la caisse et le châssis, juste les rambardes à ajouter, ainsi que les 3 extincteurs qui sont imprimés séparément pour pouvoir les peindre facilement, le détaillage de l'arrière de la caisse du tender, tout est imprimé !
Image
Image
Les tampons, qui doivent tamponner, sont en bronze et viennent tout droit de chez AMF87. De même que les phares avant de la machine, l'attelage, la conduite de vapeur et l'injecteur. Vous préférez des tampons à ressorts, renvoyez chez AMF87 les tampons fournis dans le kit, il vous renverra les nouvelles pièces contre la différence de prix. Cet arrangement n'est pas possible avec les phares car Christophe ne part d'une autre pièce de fonderie pour les rendre fonctionnels.
Le châssis de la machine est conçu pour un montage sans soudure : uniquement du pliage, de l'emboitage et du vissage. Idem pour l'embiellage.
Image
Les carénages sont en Maillechort, la structure les supportant est reproduite, ils sont simplement collés sur le tablier de la machine. Les plaques des 12 machines sont prévues dans le kit ainsi que celles des 12 tenders.
La motorisation qui se trouve dans le tender va sans doute prêter à débat... Le choix de la mécanique de la 141 R Jouef des années 70/80 est le résultat d'une longue réflexion et toujours dans le but que le kit puisse être monté par des débutants. D'abord, les entraxes essieux et bogies sont bon. Et puis, c'est une mécanique simple, archiconnue, facile à trouver, pas chère et qui peut être transcendée par un kit de remotorisation IPROD, lui aussi très facile à mettre en œuvre. Avec ce kit, vous aurez une machine, silencieuse et souple avec un très bon ralenti et qui tractera la rame à pneus EST Modèles (si vous en avez une, sinon une refabrication est en cours...) ou bien d'autres rames lourdes. Je sais que des modélistes chevronnés achèteront aussi cette machine, et que certains sont dubitatifs voire carrément opposés à l'utilisation de ces mécaniques "antiques". Je pense qu'ils n'ont jamais essayé les remotorisations IPROD, alors essayez et vous verrez... Certains me disent que les boudins de roues sont énormes ! C'est vrai, mais je propose une méthode à la portée de tous pour les réduire. Les roues sont pleines alors qu'elles devraient être à rayons ! ... rayons qui sont invisibles derrière le flanc de bogie !
Pour ceux, nostalgiques de leur 141 R Jouef dans leur vitrine ou dans un coin de dépôt, un châssis imprimé d'un bloc (le dessin est en cours) pourra remplacer le châssis d'origine et leur 141 R restera à sa place. Le recyclage de vieilles mécaniques que l'on peut améliorer avec un kit IPROD est à mon avis le plus simple pour les amateurs désirant se lancer dans le montage de kits. De plus, l'impression 3D permet un gain de temps considérable sur le montage et c'est à mon avis le meilleur moyen d'éviter que le kit finisse au fond d'un tiroir. Pour info, le proto a été monté en 2 jours peinture comprise mais je ne suis pas novice dans le montage de kits...
Image
Image
Image
Le débat reste ouvert et je veux bien continuer à essayer de convaincre les plus réticents sur l'impression 3D, sur le recyclage d'anciennes mécaniques et sur ma démarche dans la conception de mes kits. C'est le lot de toutes innovations...
Yves MARLY - EST Modèles
Est-Modèles
Créateur

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 23 Août 2017, 12:14 
Im-pre-ssio-nnant. :shock: :applause:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 23 Août 2017, 13:43 
Belle machine et belle reproduction. :D
232U1
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 23 Août 2017, 14:50 
Bonjour,

L'application de la technologie 3D pour des kits de locomotive est effectivement impressionnante. J'avais vu des repro de tender selon ce concept mais là c'est vraiment innovant d'avoir appliqué cela à la locomotive.
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Mer 23 Août 2017, 15:20 
Le tender moteur avec une mécanique du commerce, c'était vraiment la meilleure option pour un kit.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 23 Août 2017, 21:31 
Magnifique modèle Yves, franchement :applause: :applause: :applause:
Quand je vois cette superbe machine carénée, je me dis que tu pourrais créer "NORD Modèles" :siffle: :D :wink:
Prochain projet au 1/64eme
Didier Lemaitre
Prolixe

Echelle pratiquée: S/HO
Club: Club Proto / CFFC

Publié: Jeu 24 Août 2017, 07:40 
Rien à ajouter :coeur1: Vivement Rail Expo ! :P
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 24 Août 2017, 12:39 
:applause: :applause: :applause:
je souhaite que cette "série" et son principe de kit trouve le meilleur succès,

si ça permet de péréniser le modelisme, faire vivre les artisans ...

car je trouve la technique très prometeuse ....
nanan93
Fécond

Publié: Dim 03 Sep 2017, 18:36 
Toujours suite à ma visite au club de Meaux, voici quelques photos du proto de la 230K fuel en situation dans un décor.

Image
Du haut de mon immeuble, la vue plongeante sur le dépôt me réserve une surprise... Une 230 K Fuel est arrivée pendant la nuit. J'attrape mon appareil photo, pas question de louper cet évènement...

Image
Je descends à toute vitesse l'escalier de l'immeuble et me dirige vers le pont qui fait face au dépôt... La machine est toujours là. Vite une photo, elle risque de partir à tout moment...

Image
Posté au milieu du pont, je peux maintenant observer et photographier cette belle machine racée et puissante. Un coup de sifflet, elle démarre en douceur et s'approche de moi...

Image
La machine passe juste en dessous de moi, je peux observer le fourbi caché derrière le carénage...Encore une photo, on ne sait jamais, si j'en fais une en HO un jour...

Image
Je descends au dépôt pour me renseigner sur les raisons de la présence de cette machine...La revoilà déjà, elle a simplement été retournée sur la plaque et l'on peut maintenant admirer le tender...allez hop !!! une petite photo...

L'idée de ce photo-reportage est tirée de ma jeunesse quand j'habitais l'immeuble en face du dépôt de Noisy le Sec. Mais la machine n'était pas une 230K, encore moins fuel. Mais la 230 G 353, dont je guettais la moindre fumerolle... J'en ai séché des cours à cause... plutôt, pour elle !!

Allez, encore 2 photos de la machine en ligne...

Image

Image

Petite précision, suite à plusieurs fois la même question de la part de clients : Le châssis de 141 R Jouef des années 70/80 et la re-motorisation Iprod ne sont pas fournis dans le kit. Il faut trouver une machine souvent pas trop chère en bourse, sur la baie ou tout simplement celle de votre vitrine ou de votre coin de dépôt. La re-motorisation est à commander chez Iprod tout simplement.
J'ai un projet que je mettrai peut être en route si la demande est là. Ce sera un châssis de 141 R de remplacement imprimé en 3D, non motorisé, donc statique. Afin de remettre votre machine en vitrine ou dans son coin de dépôt...

Yves MARLY
EST Modèles
Est-Modèles
Créateur

Publié: Dim 03 Sep 2017, 20:23 
Bonjour

J'admire cette réalisation, elle démontre bien ce que l'impression 3d peut faire. Bravo, je souhaite un franc succès à cette machine.
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Mer 13 Sep 2017, 12:16 
Bonjour Yves.
Est-ce que tu proposera une crosse de piston plus conforme et plus réaliste, digne de ce kit déjà splendide ? Car je trouve la DJH vraiment inappropriée.
Sauf erreur, la crosse de piston des 230 K Est était identique à celle des 141 TB de la même Cie.

vivement Rail Expo.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:51 
Vraiment belle ! :coeur1:
Je dois avouer que j'ai un peu hâte de la recevoir et m'y coller !
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mer 13 Sep 2017, 22:43 
J'étais passé à coté de ce fil....
Cette machine est vraiment magnifique !
Vivement Rail Expo pour recevoir ma commande.
Surement une machine qui mettra moins de 6 mois pour être montée !
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 20 Sep 2017, 10:53 
J'ai toujours rien reçu, c'est normal ??? :noel: :ange3: :mdr2: :wink:

C'est long...... Ca va bientôt fait un mois que le fil est ouvert :moi: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mer 20 Sep 2017, 16:30 
X2425 a écrit:J'ai toujours rien reçu, c'est normal ??? :noel: :ange3: :mdr2: :wink:

C'est long...... Ca va bientôt fait un mois que le fil est ouvert :moi: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Et moi donc !
Sérieux, mais que fait donc Yves Marly ??? :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :noel:

Salut Yves ! :moi: :D :D
TJD75
Intarissable !

Suivant

Retour vers En direct !