Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 20 Sep 2017, 17:00 
Le fil est ouvert, mais la loco est toute bleue: il me paraît logique que ça coince quelque part. :?

Désolé, je :arrow: sur la pointe des pieds.
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
Serge de Bollène
Intarissable !
 
Messages: 3507
Inscrit le: Dim 01 Avr 2012, 18:37
Localisation: Bollène, Vaucluse
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 20 Sep 2017, 17:39 
SuperGG a écrit:Le tender moteur avec une mécanique du commerce, c'était vraiment la meilleure option pour un kit.

+1

sinon sincèrement :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Cafe-Racer (sup.dem.)
 

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 20 Sep 2017, 21:29 
Perso, je n'ai vraiment pas envie de sacrifier le tender de la R JOUEF de mon enfance...
Je préférerais prendre un bon châssis moteur WEINERT digital avec roues RP 25!
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:20 
TJD75 a écrit:
X2425 a écrit:J'ai toujours rien reçu, c'est normal ??? :noel: :ange3: :mdr2: :wink:

C'est long...... Ca va bientôt fait un mois que le fil est ouvert :moi: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


Et moi donc !
Sérieux, mais que fait donc Yves Marly ??? :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :noel:

Salut Yves ! :moi: :D :D


Désolé de vous le dire, mais ayant réservé ma machine le premier, il a des chances que je vous grille là dessus....
nanana !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1142
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 21:39 
Petite question:

Serait-il possible d'utiliser un châssis de tender moteur WEINERT type 2'2't32 ou 2'2't34 plutôt que celui de ma vieille R JOUEF à laquelle je suis très attaché?
Cette motorisation est un Faulhaber digitalisable avec deux volants dinertie et existe en deux rapports de vitesse (80 et 130 km/h).
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Ven 22 Sep 2017, 10:17 
HLE101.012 a écrit:Petite question:

Serait-il possible d'utiliser un châssis de tender moteur WEINERT type 2'2't32 ou 2'2't34 plutôt que celui de ma vieille R JOUEF à laquelle je suis très attaché?
Cette motorisation est un Faulhaber digitalisable avec deux volants d'inertie et existe en deux rapports de vitesse (80 et 130 km/h).

L'adaptation serait pour le moins difficile car il y a déjà une grosse différence d' entraxes ... :mort:
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Fécond
 
Messages: 740
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 21:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Sam 23 Sep 2017, 14:15 
mécaprod a écrit:L'adaptation serait pour le moins difficile car il y a déjà une grosse différence d' entraxes ... :mort:


En effet!
Quel est l'entraxe entre pivots de bogies et celui de ceux-ci?
Si c'est approchant, je songe à un tender moteur type Pr2'2't31 Fleischmann que je sais facilement obtenir...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Sam 23 Sep 2017, 15:17 
HLE101.012 a écrit: ...
En effet!
Quel est l'entraxe entre pivots de bogies et celui de ceux-ci?
Si c'est approchant, je songe à un tender moteur type Pr2'2't31 Fleischmann que je sais facilement obtenir...


34X / 30R
entr'axe pivot bogies : 3800 / 4394
entr'axe roues : 1900 / 1829
Ø roues : 1000 / 1067

d'après les diagrammes du "Gillot" .
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Fécond
 
Messages: 740
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 21:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Sam 23 Sep 2017, 18:28 
autrement dit, d'après ce même livre de Gillot

Image
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1142
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mar 24 Oct 2017, 08:58 
HLE101.012 a écrit:Petite question:

Serait-il possible d'utiliser un châssis de tender moteur WEINERT type 2'2't32 ou 2'2't34 plutôt que celui de ma vieille R JOUEF à laquelle je suis très attaché?
Cette motorisation est un Faulhaber digitalisable avec deux volants dinertie et existe en deux rapports de vitesse (80 et 130 km/h).


Sur un autre fil, j'avais expliqué à TJD 75 que certains avaient déjà par le passé utilisé le châssis tender/moteur de vapeur allemande Roco (230...) en le raccourcissant un chouïa pour motoriser un tender de R Jouef... TJD 75 avait jugé que c'était hors de sa portée de faire cela mais peut être que toi, tu le pourrais. Si je retrouve le fil et les liens que j'avais donné, je les place ici :D

La conversation avait eu lieu là:
viewtopic.php?f=2&t=83704

Puis il y a eu un autre fil:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 4#p2046964
Voir la 9ème réponse
Cleau a écrit:Bonsoir,
Je me souviens d'avoir lu quelque part l'amélioration de la traction d'une 141 R Jouef ancienne par l'adaptation d'un tender de 230 Roco Playtime (modèle simplifié moins cher).
Il a été raccourci, et les roues sont même avec des rayons! :D
J'ai retrouvé cet article:
http://modiftrains.over-blog.com/article-34432114.html
Du bon travail astucieux!

Pour moi, le tender Jouef inchangé devrait m'aller (mais peut être une motorisation conçu par Iprod). L'absence de rayons aux roues ne se voit pas derrière les flancs de boggie mais je comprend les soucis d'Eric B., et on ne le changera pas... Eric B.! :gne:

Je comprend la démarche qu'Yves Marly m'a expliqué: que la construction de sa 230K soit à la portée du plus grand nombre tout comme l'a été celle de ses rames à pneu... Après, que les cadors du montage de kit (ou d'amélioration) qui en connaissent un rayon en ajoute (des rayons), alors why not!

La modif avec le tender Roco peut être quand même tentante pour ceux qui ont une Playtime en réserve!


Donc pour résumer, voir là:
http://modiftrains.over-blog.com/article-34432114.html
Et encore bravo aux auteurs de ce site :applause:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers
 
Messages: 3428
Inscrit le: Mer 17 Août 2005, 09:06
Localisation: Paris-Est-Marne et bois
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 25 Oct 2017, 15:49 
la decouverte des "premiers jets" de la 230K : c'est très impressionnant !! voilà donc l'avenir de notre hobby, rien de moins !
on se prend à rever de modèles de vapeur qui sortent à tour de bras....
je me prends à re-rever à la 050TE (ex Midi et PO) sur chassis de T16.1 Fleischmann (petite piqure de rappel M Marly.... :siffle: )
Image

bon, après, on se dit que sortir un modèle comme la 230K d'une imprimante 3D doit demande une longue étude devant l'ordi, assurément ! et puis il y a les roues, éternel problème pour les vapeurs en modèle reduit.....
et là, j'en remet une couche avec la 050TE et ses roues (et son chassis ) : c'est Mr Fleischmann qui s'en est occupé (y a longtemps !).....

en tout cas chapeau pour cette 230K, c'est impressionnant ce que peuvent faire ces imprimantes 3D :shock:
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Mer 25 Oct 2017, 20:49 
Pour une 050TA ex MIDI, le châssis Fleischmann n'est pas indiqué car, sur les T16 dont elles sont une déclinaison, c'est le 4ème essieu qui est entrainé, tandis que sur les T16.1, c'est le 3ème...

Un solution: utiliser des pièces WEINERT en créant un embiellage spécifique. :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 10:50 
ça ne m'avait pas échappé, cette histoire d'essieu moteur ......mais il t'a échappé que chez Weinert, c'est la T16.1 qui est proposée, la meme que Fleischmann !! la T16 a essieu moteur 4 a été fabriquée par WestModell et Metrop, des logos à 500euros le bout, pas le genre qu'on achète pour charcuter....
et si au lieu de ça, l'artisan dont je squatte le fil proposant le kit faisait aussi un embiellage inclus, l'amateur ferait du modélisme en intervertissant lui meme les essieux 3 et 4 ?

bref, désolé de ce petit hors sujet, je suis bluffé et enthousiasmé par la qualité de conception de cette 230K, par les possibilités de l'imprimante 3D et la facilité de montage prévue dès le départ ! merci merci....
EST-Modèles va être obligé de changer de nom in fine, parce qu'à l'EST, y a quoi d'emblématique ?
cette 230K, la 230B et ses oreilles d'éléphant, la 140C, la 130b, la 241a et la 150E ? et puis les 141Tb et 131tb ....
à part la 230b, les autres sont dejà faites (et refaites) ou revues sous moyen ou court terme !! les autres belles machines de la région EST viennent d'ailleurs ! le reste des machines EST est oublié ! :twisted:

bientôt NORD-Modèles ? MIDI-modèles ?
en tout cas, ce type de kit représente à mon sens une révolution dans notre hobby
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 11:33 
L'impression 3D a un bel avenir car elle permet de réaliser des modèles à coût raisonnable .
Pour la 050TA, il est possible d'obtenir quasi toutes les pièces détachées chez Weinert, dont un châssis complet (ce n'est pas au catalogue, mais cela peut faire l'objet d'une commande spéciale) mais il faut voir si les essieux 3 et 4 sont interchangeables (engrenages).
Une idée à creuser!
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: [EST Modèles] 230 K Fuel "Baleine"

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 12:37 
230b759 a écrit:EST-Modèles va être obligé de changer de nom in fine, parce qu'à l'EST, y a quoi d'emblématique ?


Toutes les machines déjà promises par EST Modèles : Cramptons avec foyer double, les 021...
Pour résumer un beau petit programme en époque I c'est plutôt sympa non?
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Communicatif
 
Messages: 917
Inscrit le: Sam 23 Mai 2009, 12:27
Localisation: Dole (39)
Âge: 39
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Précédent

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1CC1 3700 et 10 invité(s)