Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tourne!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tourne!

Publié: Ven 21 Juil 2017, 23:52 
Le reality show de l'été jurassien : silence, on tourne !
J'ai beaucoup apprécié le reportage de PN Sud Modélisme sur le montage d'un dépôt, et j'ai envie de faire ma petite contribution positive pour changer des pugilats auxquels je prends parfois part bien malgré moi.
Si cette tentative est appréciée je continuerai, si elle n'est pas désirable on la jette et on n'y pense plus : on verra bien !

La mode est aux séries et nous ne voulons pas être en reste, aussi nous avons décidé de vous faire partager la naissance de deux nouveaux diamètres de roues : leur création a été semée d'embûches diverses et variées et leur gestation a duré plusieurs années, mais tout finit par arriver.
Vous retrouverez ces textes et illustrations sur notre page décrivant le projet permanent les Roues, en fin de page.

Naissance d'un nouveau diamètre de roues Apogée Vapeur
Un diamètre de roues dans nos productions implique un certain nombre de composants : bagues isolantes en Rilsan, bandages en maillechort décolletés le plus souvent dans deux normes de roulement différentes, ce qui représente un investissement considérable et souvent incertain.
De plus, un certain nombre d'outillages spécifiques sont à créer et valider, ce que nous vous exposons ici.

Image
Notre outil de base dans bien des cas pour usiner de "grosses" pièces : une pince au diamètre 30.0 mm sur notre tour Schaublin muni d'une broche W20, dont les pinces standard vont jusqu'au diamètre 20.0 mm.

Image
Les bruts dont nous partons pour deux diamètres de roues : 24.1 mm et 26.4 mm.
Dans un mandrin trois mors, on crée une face dressée et une portée de 30.0 mm.
Les usinages suivants sont en pince pour assurer concentricité et perpendicularité.

Alors... on continue ?
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tou

Publié: Sam 22 Juil 2017, 00:23 
Je veux mon neveux :applause:
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 22 Juil 2017, 00:54 
D'accord, allons-y !
J'ai encore quelques images sous le coude, mais la suite se fera "sans filet" : si je dois attendre un sous-traitant, le fil attendra aussi... :lol:

Image
Prise en pince et appuyée sur la face dressée, nous pouvons assurer la géométrie des deux pièces qui nous serviront à charioter les rayonnages en bronze de toutes les roues d'un diamètre donné.

Image
Cette première prise d'une grande pièce permet de créer une portée de 20.0 mm, dresser l'autre face et finir les deux longueurs.
On en profite pour centrer et amorcer un perçage dont on verra plus tard l'utilité.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 22 Juil 2017, 01:05 
C'est la que je me rend compte qu'il est plus facile et moins cher d'acheter des roues toute faites :mrgreen:

Si il faut acheter un bon tour, les bons outils de maintient, de coupe, etc et le savoir faire/expérience, les comptes ne s’équilibrent qu’après un très grand nombre de roues, bien au delà de mes besoins actuels et potentiellement a venir :ugeek:

vivement la suite :applause:
Nicolas p

Publié: Sam 22 Juil 2017, 01:23 
C'est tout à fait juste : chaque diamètre nous a coûté une semaine de travail avant de sortir la première pièce !
Et il a fallu... disons... un certain temps, quelques échecs et la compétence de mon ami Claude avant de mettre au point la procédure et les outillages...

Image

En pince standard de 20.0 mm, la portée de 30.0 est ramenée au diamètre exact du rayonnage charioté.
Pour chaque diamètre de roues, une pièce mènera le rayonnage pendant son chariotage et l'autre servira de contre-pièce pour l'immobiliser.
Le rayonnage s'appuie par la jante, d'où le creusement de la face pour laisser de la place au moyeu et au contrepoids du rayonnage.
La pièce menante est percée et alésée à 2.50 mm, la contre-pièce est alésée à 2.40 mm : nous verrons ensuite pourquoi !

Image

Nous ajouterons au centre de la pièce menante une pige de 2.50 mm immobilisée à la Loctite, avec une portée de 2.38 mm sur laquelle on centre le rayonnage. Ainsi, s'il faut un autre diamètre au centre, il suffit de changer la pige.
Pour cela, on chassera la pige depuis l'arrière, d'où le perçage amorcé plus haut !
La contre-pièce alésée à 2.40 est donc centrée elle aussi sur la pige, mais il faudra ruser un peu si plusieurs piges sont utilisées...
Quand nous recevrons les rayonnages, nous ajouterons un doigt d'entraînement du rayonnage.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 22 Juil 2017, 04:14 
Un sacré travail la mécanique de précision et pour tourné des roues je vous dis pas, bonne initiative que de faire voir le boulot on ne s'imagine pas les heures passé pour trouvé le bon réglage sur la bécane
PN Sud Modélisme
Créateur

Localisation: 72 traverse des vagues 83140 six fours ...Tel:04.94.25.86.07

Publié: Sam 22 Juil 2017, 09:05 
Beau travail de précision
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Sam 22 Juil 2017, 20:12 
Déjà, avant de trouver le bon réglage sur la bécane, il faut trouver la bécane ! :mrgreen:
Dans notre région, les bons tours d'outilleur horloger ne sont pas difficiles à trouver d'occasion.
Machines chinoises non souhaitables dans ce domaine, même si certaines machines plus simples sont tout à fait utilisables, nous en verrons plusieurs par la suite.
Une fois la bécane trouvée, il faut compter deux ou trois fois sa valeur en outillages... :mort:

Image

Pour travailler correctement, il faut de vrais outils ; c'est pourquoi nous nous fournissons chez Realtools, pouf pouf !

Image

Pour chaque diamètre de roues supérieur à 20.0 mm, nous utilisons une pince ajustable pour deux cotes utiles : le bandage au niveau du plan de roulement, et le rayonnage brut.
Nous faisons le premier usinage en attendant l'arrivée des fonderies pour terminer la pince en la rendant élastique, ce qui nécessite de percer le centre jusqu'aux trois fentes.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 22 Juil 2017, 20:15 
Image

Le bandage entre juste, et s'appuie sur un décrochement qui permet de serrer une roue montée en laissant la place pour le contrepoids et le bossage du maneton.
Quand ces cotes sont réglées, on en profite pour préparer des pastilles de 30.0 mm, qui serviront plus tard au calage des roues.

Image

Photo de famille : les pinces et posages de calage pour le diamètre de 24.1 mm et celui de 26.4 mm.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 22 Juil 2017, 20:18 
Mais pour caler un essieu, il faudra deux cales identiques, c'est pourquoi nous utilisons les deux côtés de nos deux cales.

Image
Image

Cette fois, la distance entre le fond des cales et la face externe des bandages de roues est importante, mais la cote dos à dos des bandages sera assurée par un autre moyen que nous verrons ultérieurement.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 23 Juil 2017, 00:39 
Vache, c'est encore plus complexe que je ne l'imaginais :shock:
Monter un kit laiton a cote, ça fait vraiment niveau Kinder surprise :mort:

What else 8)
Nicolas p

Publié: Dim 23 Juil 2017, 08:52 
Ce progrès dans la compréhension de l'univers est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour le jeune padawan !
J'y suis passé aussi et cela m'a pris plusieurs années.
Prochain défi : comment chasser un bandage sur une bague isolante et sur un rayonnage usiné, en assurant solidité, centrage et perpendicularité mais sans flamber les rayons ?
Tic tac tic tac... :geek:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 23 Juil 2017, 21:04 
Alors, on sèche ou on regarde le Tour de France, au lieu du tour du Suisse ? :mrgreen:

Image

Premier élément de réponse : un nouveau posage dont l'embase commune aux deux normes de roulement est usiné à une longeur précise...

Image

et le diamètre entre juste dans les bandages.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 23 Juil 2017, 23:04 
Apogée Vapeur a écrit:Alors, on sèche ou on regarde le Tour de France, au lieu du tour du Suisse ? :mrgreen:

Le tour de Suisse, c'est celui qui tourne en triangle comme le Toblerone :siffle:
Y'a le tour du Yorkshire par chez moi, plus rapide, 3 jours et c'est plié :ange3:

Bon, encore combien d’opération en vue? on s'impatiente en perfide Albion :wink:
Nicolas p

Publié: Lun 24 Juil 2017, 00:17 
Le tour de Suisse, c'est la vitrine de la chimie bâloise ! :clown:
Reste quatre cônes et deux entretoises à créer.
Pour finaliser il faut les rayonnages, qui arriveront dans une bonne semaine.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Suivant

Retour vers En direct !