Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tourne!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tou

Publié: Lun 24 Juil 2017, 06:38 
A la charnière entre artisanat, grand art, expertise technologique, transmission d'un savoir rare et expérience séculaire (enfin presque). Ce fil est impressionnant.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 24 Juil 2017, 07:15 
Moi cela me rappelle ma jeunesse :mrgreen: j'ai pas dis mon enfance hein ! :gne:
Eric, c'est très bien que tu expliques le processus, bien que cela soit, à mon avis, encore assez difficile à comprendre pour ceux dont la mécanique sort des yeux!
Moi je le connais bien ce procédé, mais à un moment, il te faudra aussi montrer les pièces ainsi obtenues... c'est à dire les roues montées !
Perso, je ferais l'impasse sur l'étape de montage des bagues isolantes parce que sans être un très grand secret de fabrication, c'est tout de même une étape cruciale qui t'as demandé un gros travail de mise au point, de même que la société Romford n'a, à ma connaissance, jamais évoqué son process de montage des dites bagues, dont l'assemblage compte tenu des matériaux utilisés est pourtant plus simple que le tien.
Mais bon, c'est toi qui vois :mrgreen:
:moi: S'il te plait Mr Cadburry n'oublie pas entre 2 photos la réalisation de mes pontons-grues... merci :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Lun 24 Juil 2017, 07:19 
En Suisse, nous n'avons jamais abandonné le principe de la formation en alternance pour sa force de transmission des savoirs : Claude, qui m'a appris à utiliser cette machine, en était le parfait exemple.
Quand il a su que je n'avais "que" des diplômes universitaires et que j'avais donc le même handicap que certains enthousiastes de l'impression 3D, il m'a dit ça ne fait rien, je vais t'apprendre... :mdr:
Exemple : le traitement des quatre cônes est commencé.

Image

Je pars des ébauches qu'on voit à gauche : une portée de 30.00 et une face dressée.
Prise en pince de 30.0, reprendre la face opposée à une longueur connue est maintenant possible, avec précision.
Pour l'exercice, j'ai repris le même diamètre de 30.00 depuis l'autre bout de la pièce.
Si le tour est bon et que la pince est précise, et si les deux usinages ont été précis au niveau de leur cote de 30.00, on ne doit pas sentir avec le doigt la différence entre les deux portées.
Ici, Claude dirait "c'est pas trop mal"...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 24 Juil 2017, 07:37 
JLBR a écrit:Moi cela me rappelle ma jeunesse :mrgreen: j'ai pas dis mon enfance hein ! :gne:

J'ai aussi fait du tournage à l'école, dans le cadre d'un Bac E et d'un BTS mais j'avoue que cela n'a rien à voir avec l'intensité d'apprentissage qu'on peut atteindre quand le formateur est avec toi à 100% pendant que tu fais un travail dont tu as vraiment besoin.
JLBR a écrit:Eric, c'est très bien que tu expliques le processus, bien que cela soit, à mon avis, encore assez difficile à comprendre pour ceux dont la mécanique sort des yeux!

Je m'en rends compte, les étapes sont montrées ici dans l'ordre de la réalisation des outils !
Avec l'arrivée des fonderies, on reprendra dans l'ordre vu des pièces après avoir terminé les outils.
JLBR a écrit:Moi je le connais bien ce procédé, mais à un moment, il te faudra aussi montrer les pièces ainsi obtenues... c'est à dire les roues montées !

C'est le but, mais ici j'ai choisi de montrer le chemin pour y parvenir !
JLBR a écrit:Perso, je ferais l'impasse sur l'étape de montage des bagues isolantes parce que sans être un très grand secret de fabrication, c'est tout de même une étape cruciale qui t'as demandé un gros travail de mise au point, de même que la société Romford n'a, à ma connaissance, jamais évoqué son process de montage des dites bagues, dont l'assemblage compte tenu des matériaux utilisés est pourtant plus simple que le tien.

J'ai reçu avec plaisir il y a quelques temps la visite d'un confrère et concurrent qui se reconnaîtra.
Il continue de fournir des roues avec la bague isolante au moyeu, chassée sur une fonderie brute...
Pourtant, notre discussion de l'époque avait été très sympathique.
JLBR a écrit: :moi: S'il te plait Mr Cadburry n'oublie pas entre 2 photos la réalisation de mes pontons-grues... merci :mrgreen:

Oui, j'entends bien !
Là, il faut que je fasse ces roues et quelques autres mais je m'y remets juste après, la machine 3D n'attend que ça. :D
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 24 Juil 2017, 07:43 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage, c'est très enrichissant et très culturel. :wink:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Lun 24 Juil 2017, 10:23 
Et si ça peut faire enfin comprendre aux râleurs que le prix d'un kit artisanal est justifié ça fera peut être avancer le Shimilmilimiliennnna...
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Lun 24 Juil 2017, 10:32 
Quand on voit le travail que cela représente on se demande à quels prix Apogée Vapeur devrait vendre ses essieux s'il appliquait les taux horaires en vigueur dans l'industrie :siffle:
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 24 Juil 2017, 10:46 
Oui, mais rappelons que jusqu'à maintenant, nous n'avons montré que la fabrication des outillages.
En copeaux depuis le début de notre feuilleton, environ 50 litres...

Image

Ceci est une dépense fixe quelque soit le nombre d'essieux fabriqués.
Pour comparer ce qui est comparable, il faut encore évaluer le temps de fabrication et montage par essieu !
C'est tout l'objectif de ces outils : diminuer le temps de travail par essieu fini.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 24 Juil 2017, 12:56 
Beneuvre a écrit:Et si ça peut faire enfin comprendre aux râleurs que le prix d'un kit artisanal est justifié ça fera peut être avancer le Shimilmilimiliennnna...

Bonjour,

en effet ! Ceci démontre le temps que peut passer l'artisan pour développer un produit et le temps c'est de l'argent.

Pour ma part, je n'ai jamais contester le prix des artisans car c'est leur gagne-pain, que ce soit Apogée Vapeur, AMF87, Mecanic Trains, SMD Productions ou autres. Le prix m'a toujours paru justifié. Et finalement, à très peu d’exception près, on en a toujours pour son argent et j'ai toujours eu du plaisir à monter mes kits. Enfin, voir l'envers du décor, les coulisses, c'est toujours intéressant car ça peut aider à comprendre la conception d'un kit et en faciliter le montage (comme le fil de JLBR sur le transkit de la 030TB Jouef, c'est un bijou).
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Lun 24 Juil 2017, 16:13 
Tout à fait, sans compter le plaisir incomparable de l'objet sorti de vos mains au lieu d'un produit tout cuit.
Les quatre pièces commencées ce matin sont terminées...

Image

Cette fois il y en a quatre, soit une par diamètre et par norme de roulement.
J'écoute JLBR et je passe sur les détails pour ces pièces... :siffle:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 24 Juil 2017, 22:13 
Ça va bander sec, club des amis poètes, bonsoir :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 25 Juil 2017, 00:07 
Certes, sans oublier de s'isoler un peu... :oops:
J'ai préparé le brut des entretoises qui sont au nombre de quatre et non deux, mais pour l'instant elles n'ont pas d'allure !
Leur finition en temps voulu me permettra de montrer qu'ajuster la cote dos à dos avec une équerre c'est bien, mais ce n'est pas la méthode la plus sûre...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 25 Juil 2017, 10:53 
Episode du jour : attendons demain ! :mrgreen:
Mais j'ai relancé trois de nos fournisseurs et sous-traitants :
- Une entreprise anglaise, quatre mois pour une expédition,
- Une entreprise française pour des décolletages, trois semaines pour faire une offre,
- Une entreprise française pour des découpes laser, six mois pour une offre, neuf mois pour l'instant avant livraison,
... La routine, quoi ... :mort:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 25 Juil 2017, 11:54 
Apogée Vapeur a écrit:
JLBR a écrit:Moi cela me rappelle ma jeunesse :mrgreen: j'ai pas dis mon enfance hein ! :gne:

J'ai aussi fait du tournage à l'école, dans le cadre d'un Bac E et d'un BTS mais j'avoue que cela n'a rien à voir avec l'intensité d'apprentissage qu'on peut atteindre quand le formateur est avec toi à 100% pendant que tu fais un travail dont tu as vraiment besoin.

Au moins toi tu as mis les mains dans le cambouis :mrgreen:
Moi non, ou à peine, j'ai toujours été une bille sur un tour ou une fraiseuse.
Non pour moi ce sont des souvenir de bureau d'étude où je concevais des outils de découpe ou d'emboutissage et dont je confiais la réalisation à des mecs qui savaient faire :mrgreen:
de vrais magiciens :shock:
Quand j’entends de nos jours tout le mépris ou la condescendance de certains "intellectuels" à propos du travail manuel... :colere:
Cela m'enchante :diable:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mer 26 Juil 2017, 21:29 
C'est vrai qu'il faut apprendre à se graisser les pattes, même si la plupart du temps, j'usine des alliages de cuivre et donc les mains restent assez propres... :D
On a vu plus haut les pinces spéciales pour tourner des roues montées en bandages.
Pour des roues plus petites, je fabrique en laiton une pince par diamètre ou comme ici pour deux diamètres.

Image

On voit ici une perceuse colonne chinoise, prix très doux et fonction suffisante.
Mais on voit surtout le porte-pince Schaublin, qui permet de monter la pince spéciale en garantissant l'horizontalité de la fonderie de roue.

Image

Ici, d'ailleurs, c'est une des roues de Bourbonnais sur laquelle j'ai travaillé aujourd'hui.
L'opération qu'on voit, c'est le perçage du maneton : cette perceuse ne sert qu'à cet usage, pour ménager sa géométrie quand j'ai des opérations différentes j'utilise une autre machine.
Une autre perceuse colonne est montée en permanence avec l'appareil à tarauder, pour les mêmes raisons.
De cette manière, le perçage et taraudage de 20 manetons me prend 20 minutes.
On voit que la pince est fendue en trois parties qui restent bien concentriques, une opération que je fais à la fraiseuse.
Dernière édition par Apogée Vapeur le Mer 26 Juil 2017, 21:43, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !