Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tourne!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tou

Publié: Mer 09 Août 2017, 13:40 
Magnifique cette roue et je comprends un peu mieux maintenant le prix d'un ensemble de roues fines ou en P'87. :applause: :coeur1:
232U1
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 09 Août 2017, 17:08 
Hé oui, le prix est fonction de la taille de la série !

Notre épisode du jour : ce que vous voyez au catalogue...
Restait à chasser le bandage sur des rayonnages de 26.4, c'est fait.

Image

Une roue à l'endroit, une roue à l'envers : on voit ici qu'à l'arrière du rayonnage, la bague isolante est un peu plus visible.

Selon notre définition de la disponibilité, dans notre stock, les roues "disponibles" sont celles qui sont au moins au stade suivant : modèle maître existant, fonderies commandées chez le fondeur et bientôt arrivées.
En fonction du temps dont nous disposons et de vos demandes, nous les amenons petit à petit au stade de rayonnages usinés.
Il se peut donc qu'un chassage suffise pour expédier votre commande.
Sinon, vous pourrez devoir attendre peu ou prou que nous les usinions et les préparions selon votre demande (norme de roulement, manetons, axe, etc.).

Dans notre boutique en ligne, vous verrez les roues sous la forme suivante :

Image
Essieu 24.1 mm - 22 rayons n°1 Crampton PLM

Il s'agit d'un essieu monté provisoirement sur des axes à un diamètre 0.02 mm plus petit que l'axe définitif, c'est-à-dire ajusté "glissant juste" et donc seulement pour la photo.
Avec 150 rayonnages différents, nous ne pourrions pas immobiliser quatre roues de chaque modèle, soit en tout... 6'000 € !
Les roues de nos photos sont donc prêtes à expédier après personnalisation selon votre demande.
Pareil en diamètre 26.4 mm :

Image
Essieu 26.4 mm - 22 rayons n°1 Crampton Est

Image
Essieu 26.4 mm - 22 rayons n°1 Crampton Nord

Reste à montrer un montage calage "pour de vrai" !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 09 Août 2017, 18:19 
Bonsoir,

Les Crampton Est Modèles vont être superbes avec de telles roues surtout en P87.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Jeu 10 Août 2017, 16:07 
Reprenons le feuilleton pour l'épisode du jour : à fond de cale !
On se souvient qu'au début de notre série, nous avons fait deux pastilles de 30.00 :

Image

L'une et l'autre comportent des alvéoles de 24.1 mm d'un côté et 26.4 mm de l'autre.
On monte une pastille dans notre pince de 30.00, et l'appareil de fraisage décalé de la distance de l'axe au maneton.
Au passage, cette distance de 3.22 mm dans notre cas est égale à la moitié de la course du piston que vous indiquent toujours les bouquins de Villain et dont le modéliste ne sait quoi faire...

Image

On monte aussi une roue dans la pastille et on vérifie que les calculs sont justes, et donc que la broche de notre appareil de fraisage est bien alignée sur le maneton.
On perce à notre diamètre standard de 1.5 mm sur une longueur connue.
Notre broche faisant diviseur, on tourne la pastille d'un quart de tour et on perce de nouveau !

Image

On retourne les pastilles et on fait la même chose de l'autre côté pour le second diamètre.

Image

Dans un pied d'acier de 1.50 mm, on tronçonne deux piges assez longues pour aller d'une pastille à l'autre.

Image

On referme la seconde pastille sur la première : les perçages sont alignés.
Une pige suffirait, bien sûr, mais j'aime bien le principe "ceinture et bretelles".

Image

On peut donc les installer dans notre outil de presse, dont on appréciera au passage la forme carrée qui aide bien aux alignements.
Les ressorts sont bien sûr enlevés pour l'opération, et on retire l'une des vis pointeau.
Sur le flasque de gauche, le pointeau est remplacé par un canon de perçage au travers duquel on viendra marquer la position au foret sur la perceuse colonne.

Image

La maîtresse de maison ne sera pas impressionnée pour si peu ! :clown:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 14:08 
Notre épisode du jour : convoquez la presse !

Image

Canon de perçage en place, on marque une pastille.
On enlève le canon, on installe le pointeau de gauche.
On retire celui de droite, on met le canon et on marque à droite.
On retire le canon de droite et on remet le pointeau de droite.
Ouf, c'est fait ! :wink:

Image

Les flasques du posage sont marqués : un coup de pointeau à droite, deux coups à gauche.
Des marques identiques sont frappées sur les pastilles pour accélérer leur remise en place lors de la prochaine opération.

Image

Parmi les applications possibles de ces roues, il y a le modèle d'Yves Marly, qui utilise les paliers ci-dessus.

Image

Du coup, on peut mettre cet axe là.

Image

Voilà l'opération qui me pose problème : c'est rock and roll, version kamasoultrain.
Les deux roues sont engagées dans le posage, on installe l'axe avec ses paliers et son éventuel pignon.
On bascule le posage et on l'installe sous la presse.

Image

On enfile l'entretoise ouverte depuis l'arrière.

Image

On la referme, et on donne un coup de presse gentiment mais fermement.

Image

Voilà ce qui sort : l'entretoise est légèrement serrée, on la retire.

Image

Et voilà, l'essieu est prêt pour contrôle et finition !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:51 
Superbe presse ad hoc... :applause: :applause: :applause:

Bon par contre cela va permettre aussi de comprendre et faire comprendre le temps qu'il faut pour assembler un jeu de roue, pour les plus "impatients" d'entre nous, en espérant que cela ne soit pas un "repoussoir" bien au contraire mais de comprendre aussi, ce qu'est le travail d'un artisan, et surtout d'un seul homme, et que les délais parfois, souvent sont longs...mais le travail vite fait bien fait n'a jamais existé, et n'existera jamais !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:16 
Même si je ne comprends pas tous les gestes techniques décrits ici, je reste sans voix ! Pour avoir vu des roues Apogée Vapeur en vrai (celles de la boite à sel que j'ai montée), je peux vous dire qu'elles sont splendides. Et encore c'est pas du P87.

L'assemblage rayonnage - bague isolante - bandage reste un mystère pour moi, mais je comprends qu'il y a la derrière quelque secret de fabrication...

Fil très intéressant et bon courage Eric pour la suite.
desmosteph
Bavard

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:31 
+1
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:49 
desmosteph a écrit:L'assemblage rayonnage - bague isolante - bandage reste un mystère pour moi, mais je comprends qu'il y a la derrière quelque secret de fabrication...

A mon avis, il y a là dessous encore un ou deux outils bien pensés et un fameux tour de main pour éviter de foirer une bague sur deux ou de voiler un rayonnage sur 4 en chassant les uns dans les autres.

J'ai bien une petite idée du genre d'outil qu'on peut se fabriquer pour arriver au résultat, mais j'ai un peu peur de passer pour une truffe, ou bien de tomber juste auquel cas on n'en saurait de toutes façons rien, parce qu'Eric ne le dirait pas ! :diable: :mrgreen:

En tous cas, je me répète : ce fil est un régal ! :applause:

[MP: on]Bon, et les pour rayonnages de 17,2, ça marche pareil ? :noel:
[/MP]
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 11 Août 2017, 18:43 
Roc a écrit:Bon, et les pour rayonnages de 17,2, ça marche pareil ? :noel:

Oui, mais l'outillage est plus petit...
Image
Image
Essieu 17.2 mm 15 rayons n°1,3 - 5.031A
:ange3:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 19:04 
Roc a écrit:
desmosteph a écrit:L'assemblage rayonnage - bague isolante - bandage reste un mystère pour moi, mais je comprends qu'il y a la derrière quelque secret de fabrication...

A mon avis, il y a là dessous encore un ou deux outils bien pensés et un fameux tour de main pour éviter de foirer une bague sur deux ou de voiler un rayonnage sur 4 en chassant les uns dans les autres.

J'ai bien une petite idée du genre d'outil qu'on peut se fabriquer pour arriver au résultat, mais j'ai un peu peur de passer pour une truffe, ou bien de tomber juste auquel cas on n'en saurait de toutes façons rien, parce qu'Eric ne le dirait pas ! :diable: :mrgreen:

En tous cas, je me répète : ce fil est un régal ! :applause:

Ayé j'ai trouvé...
Après avoir emmanché la bague isolante autour du rayonnage, il jette le tout dans le chapeau magique

Image

qui est plein d'azote liquide. Et après que cet ensemble soit bien rétracté, il l'assemble avec le bandage qui sort du four!...

:mrgreen: Bon je :arrow:

Mode sérieux: Très très pro et intéressant ce fil
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 20:48 
C'est la que l'on voit qu'un outil a caler les roues "universel" est illusoire :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 12 Août 2017, 10:02 
Bonjour,

Le résultat est vraiment superbe, à la hauteur du travail effectué.

Franck parle de "repoussoir" (je comprends très bien dans quel sens) mais je pense que au contraire, ce fil est un élément "motivant".
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Sam 12 Août 2017, 10:38 
+1
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 12 Août 2017, 10:55 
Loustic et Roc, vous n'êtes pas loin ! :geek:
Mon problème, c'est de trouver un débouché commercial pour le lapin qui sort du chapeau après la roue assemblée... :clown:

Notre épisode du jour : sans voile, mais à vapeur

Image

Au tout début du feuilleton, nous avons usiné un diamètre nominal dans des pinces spéciales, soit 24.1 mm et 26.4 mm.
Ces diamètres nous ont servi pour usiner les entretoises de distance dos à dos, donc pendant la phase d'outillage.
Ils servent aussi pendant l'une des dernières opérations de la production, la reprise du voilage.
Reprise, et non contrôle : en effet, cette opération est systématique.

Image

On insère l'essieu monté et on le pousse du doigt en fermant la pince de la main gauche.
Quand la broche commence à tourner par entraînement dû au couple de serrage, ce couple est suffisant !
Minimum efficace, et non maximum supportable...
L'arête de la pince est adoucie pour ne pas marquer, elle touche le bandage exactement au diamètre nominal de la roue.
La face externe du bandage est appuyée au fond de la pince et constitue la référence géométrique pour la reprise du voilage.

Image

L'outil de torture, si un dévoilage est nécessaire : un feuillard de maillechort plié de manière à constituer un appui élastique sans rayer, dans un porte-outil dédié et donc toujours prêt à l'emploi.

Image

C'est bien de parler de "roues de qualité" en "bronze fin", encore faut-il évaluer ladite qualité.
Avec ce montage, en tournant la broche à la main d'un tour complet, on voit la somme de tous les voilages de cet essieu :
- Le bandage prisonnier par rapport à sa bague isolante,
- La bague par rapport à la jante de son rayonnage,
- L'alésage du rayonnage par rapport à la jante,
- L'essieu par rapport à l'alésage
- La seconde portée de l'essieu par rapport à la première, des axes tordus après le coup de presse c'est tout à fait possible chez les bourrins,
... Et les quatre mêmes dans la seconde roue.
Soit neuf causes possibles, et existantes, de voilage.
Im - pi - to - ya - ble...
Si l'extrême de l'aiguille vers la droite, moins l'extrême à gauche, dépasse un écart de 0.07 mm (70 microns) place à la torture !
En appuyant, on déplacera en fait un peu la bague isolante de la roue qui se trouve dans la pince, par rapport à son bandage car c'est l'emmanchement le moins fort de la chaîne dans cette configuration.

Voyons le maximum pour notre essieu cobaye. :gne:

Image

Verdict : + 0.025 mm. :shock:
Mais l'important, c'est la différence : voyons le minimum. :gne:

Image

Verdict : + 0.005 mm. :D
Pas besoin de torture pour cet essieu, comme dirait Claude : c'est pas trop mal... :wink:
Je vous invite à faire cette mesure sur vos modèles, du Piko au Micro-Metakit.
Ensuite, on compare ce qui est comparable ! :clown:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !