Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Railcolor] Patines acryliques à l'eau

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Railcolor] Patines acryliques à l'eau

Publié: Dim 10 Déc 2017, 02:47 
Effectivement de marque Cooper, Frank, mais je suis bien incapable de te dire si il s'agit de 99%... Il n'y a pas cette mention sur mon bidon de 5L!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 10 Déc 2017, 12:27 
Si tu as des bidons de 5 litres c'est que tu les as en tant que Pro, donc tu as accès sur le site aux fiches techniques des produits. Les bidons dont j'ai mis la photo, sont à 99%, je l'achetais en pharmacie directement sur commande. Sur les anciens bidons était indiqué le taux à 99%, désormais non.

Voilà ce que j'ai écrit sur un autre fil, concernant les aéros...L'alcool utilisé par les modélistes US est dosé à 70%...C'est important de le savoir parce qu'au delà, pour le dosage que l'on trouve en pharmacie celui-ci est à 99%. Par exemple, si vous réalisez vos propres teintures ou jus à base d'encre de Chine, de cirage, cet alcool à 99% occasionne du relargage et les pigments contenus dans l'encre de Chine ou le cirage précipitent au fond du récipient...

En revanche, à 70%, tout se passe bien...

J'évite d'utiliser l'alcool éthylique à 70% dans ce cas, ce dernier étant souvent coloré (jaune), ce qui peut induire des surprises dans vos teintures...Je préfère donc de l'alcool incolore...

Enfin, l'alcool à 99% est mieux pour une utilisation à l'aéro, les pigments mélangés à cet alcool sont plus homogènes qu'avec de l'alcool à 70%, de plus la tension superficielle sera meilleure, cet alcool ne comportant pas d'eau... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 10 Déc 2017, 13:53, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 10 Déc 2017, 13:08 
Merci des précisions, Franck!

Comme je l'ai écrit précédemment, je ne m'en sers - pour l'instant - qu'au nettoyage des PCB après pose des composants pour éliminer les résidus de soudage. Très efficace et n'altérant pas les marquages des composants. Par contre le caoutchouc, le vrai, n'aime pas du tout!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 16 Mars 2018, 19:14 
Petit up (comme disent les djeuns :mdr: ) pour faire part d'un retour d'expérience concernant les aérosols de patine, après une période d'inutilisation, les pigments ont tendance à décanter un peu plus que prévu, le temps de mélange de l'aérosol mentionné sur l'étiquette est donc insuffisant, n'hésitez pas à secouer beaucoup plus longtemps pour bien homogénéiser le produit.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !