Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:07 
Bravigou a écrit:Depuis cinq ans, j'ai vu opherline fermer, central train fermer, un détaillant de tours également....

Tu veux certainement parler de Self Jouets à Chambray-les-Tours... J'ai été très surpris de sa disparition, moi-aussi. J'y allais souvent car nous avions de la famille à Tours.Surprise car cela semblait bien marcher avec un établissement surtout axé sur d'autres produits festifs (farces et attrapes, déguisements, etc) et j'ai rarement vu le magasin vide.
Et puis, tout d'un coup, plus rien, magasin fermé. Le patron, M. Cormier, très au fait et amateur pratiquant lui-même, avait bien eu quelques années auparavant des ennuis de santé, mais il paraissait parfaitement remis et, il me semble, encore assez loin de la retraite...
À Tours, il ne reste maintenant pour le train que RC2000 sur les bords de Loire à côté de la cité universitaire. Bien fourni, au fait de l'actualité (mon FNC vient de chez lui) un peu cher, mais de bon conseil, ceci compense cela. En revanche, il n'a que ce qu'il vend couramment; Par exemple, inutile de vouloir du PECO code 75 il n'en a pas et n'en aura jamais en stock m'a-t-il dit encore récemment !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:41 
PJRo a écrit:
Franck Tavernier a écrit:Cela a déjà pour autant été fait par le passé par le Club de Chartres, voir Loco-Revue N°461, juin 1984 "Du Modulisme chez les Ados"...Comme quoi avec un peu de volonté, on y parvient, mais cela passe aussi surement par les clubs et la Fédé...

Désolé de te contredire Franck, mais c'est inexact ! Il ne s'agissait pas du club de Chartres, mais du club de Saint-Prest par ailleurs et paradoxalement très confidentiel. Le club de Chartres lui, comme je l'ai dit par ailleurs, était très fermé aux nouveaux venus. Alors des "gamins" vous pensez !
Où en est-on à l'heure actuelle, je ne saurais le dire... Et je n'ai plus envie de me frotter à des gens de cet acabit !

Étonnant pascal, les deux articles de Jehan Hubert, parlent bien du club de Chartres, dont Ludovic Dosne, 12 ans à l'époque, avait travaillé avec MSA sur ce module... :roll: :roll:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:45 
Oui Pascal, c'est de lui dont je parlais.
Heureusement il Reste JMR a Angers, ou le train est mélangé à d'autres parts de loisirs, maquettes avion hélico voitures, excellent accueil, on se gare devant c'est plus grand depuis leur déménagement.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Jeu 10 Août 2017, 14:08 
C'est quoi leur adresse maintenant ? Car je me souviens avoir galéré pour les trouver, précédemment. leur adresse n'existait pas dans les GPS !!!
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 10 Août 2017, 23:33 
Picasso 27 a écrit:merci Franck,

Je pensai plus à une solution simple et complète plutôt qu'un seul sujet traité a fond
comme la construction d'un petit module, faisant appel à plusieurs techniques,et si c'est un club qui organise , donner la possibilité aux enfants de prendre en main un train sur le réseau du club en mode initiation....

L'idée est bonne et j'y avais pensé lors ma présentation du modélisme en Ardèche. Au départ je voulais proposer un atelier avec la construction d'une saynète au décor très simple (un bout de voie ballastée, un arbre avec la réalisation du terrain naturel constitué de quelques herbes). Mais je me suis vite rendu des contraintes que ça demandait.
Car même en faisant très simple il faut tenir compte des temps de séchage (enduit, collages, peinture, etc...).
SamSam
Tacquet
Démonstratif

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Ven 11 Août 2017, 00:39 
Tacquet a écrit:Car même en faisant très simple il faut tenir compte des temps de séchage (enduit, collages, peinture, etc...).

D'où mon commentaire Sam, que cela doit se faire sur plusieurs jours ou semaines, aux travers des clubs, et éventuellement de la Fédé qui en ferait la promo avec les revues par exemple...A partir où tout le monde y met un peu de bonne volonté, on arrive à faire des choses...Les deux articles pré-cités en étaient de bons exemples (après Chartes ou pas...d'après Pascal...), même s'ils ont trente ans...C'est sur que celui qui ne fait rien, ne se trompera jamais !

Ce genre de stages ou d'encadrement de jeunes peut très bien encore se faire de nos jours...à nous de les adapter à notre époque...On dit que les trains modernes ne font plus rêver, que le TGV ne fait pas rêver...Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point, c'est une question d'époque...et de tempérament des uns et des autres...Un train "moderne" de fret, sur un beau module, a du charme...Le HS sur la ligne de la Bosse (joint d'ailleurs au dernier HS soit dit en passant, gratuitement :wink: , belle initiative) montre ainsi de belles photos de trains "modernes" magnifiques ! C'est aussi l'écrin qui fait le charme d'une scène et peut y entrainer de nouveaux adeptes... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 07:51 
Entièrement d'accord, le TGV fait rêver, surtout les enfants. C'est là qu'on mesure le décalage entre les modélistes chevronnés ici présents et le jeune public auquel ils prétendent s'adresser.

A l'inverse s'intéresser à quelque chose que l'on ne verra jamais en réalité demande une démarche intellectuelle assez rare chez les moins de 10 ans même si les grands voiliers, les galères et les Trains à vapeur auront toujours un attrait sur le grand public.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 11 Août 2017, 09:00 
Franck Tavernier a écrit:belles photos de trains "modernes" magnifiques ! C'est aussi l'écrin qui fait le charme d'une scène et peut y entrainer de nouveaux adeptes... :wink:

A lire les différentes propositions pour attirer les "jeunes" vers notre loisir, il me vient soudain une question: Qui parmi les contributeurs à ce post a appliqué l'une ou l'autre des méthodes proposées et a de ce fait réussi à entraîner ses propres enfants dans l'aventure.

Personnellement, c'est 0 sur 2. Alors que les deux ont participé à la construction et à la décoration de mon réseau lorsqu'ils avaient 10 à 15 ans. D'un autre coté, j'ai le plus jeune des deux avec lequel je fais de l'aéromodélisme depuis ses 10 ans ... et qui en a 30 maintenant...

Et pour vous, quel résultat?
JPGO
Loquace

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 11 Août 2017, 09:07 
Pierre bis a écrit:Entièrement d'accord, le TGV fait rêver, surtout les enfants. C'est là qu'on mesure le décalage entre les modélistes chevronnés ici présents et le jeune public auquel ils prétendent s'adresser.

Dans la plupart des époques et atmosphères choisies, on retrouve en majeur partie, un souvenir de jeunesse.

Combien revivent leur premières années au travers d'un décors et d'une circulation dans les années 60 ?

Même moi, j'affectionne tout particulièrement les circulations des années 70, 80 et presque 90. Pourquoi : parce que ça me rappel ma jeunesse.

Quelle est la jeunesse d'aujourd'hui : des TGV.

Ils recherchent donc à reproduire ce qu'ils connaissent.
Francis8
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Ven 11 Août 2017, 09:46 
Pour en revenir aux stages il peut s'agir de pratiques en club a l'année.
La rentrée arrive bientôt et il y a la journée des associations. C'est peut être l'occasion de certains clubs d'y attirer des gamins et surtout des ados " age minimum requis".
Par contre la contrainte :
- ouvrir le Mercredi après midi et le samedi après midi.
- avoir un GO pour encadrer un groupe
- avoir un projet
Les ouvertures après 20h ou le dimanche matin ça n'incite pas les familles d'y placer les gamins.

Mais la c'est un travail collectif, fédé, clubs etc...

Peut être à la fédé de proposer une norme ( module junior) qui existe déjà ( complète ou en partie) je ne sais pas, ce serait le projet.

Dans chaque club intéressé un GO pour transmettre sa passion et son savoir faire et disponible les mercredi ou samedi après midi.
Peut être par région organiser vers le mois de juin des regroupements quitte a ce qu'il y ait des petits concours pour booster le chalenge. Ceci pouvant être organisé lors d’expositions de modélisme en accord avec le club organisateur...
A l'image de ce qui peut se faire dans les compétitions sportives des associations.

Bon on va me dire que je radote et que je remets ça sur la fédé , mais perso j'estime qu'ils ont une grande part dans le développement de cette activité et que ce n'est pas en rencontrant les personnes déjà acquise à la cause qu'on va se développer.

Ceci dit le challenge pourrait être relayé par les revues avec un numéro spécial (un feuillet) "association" et "rentrée scolaire" à fournir lors de ces journées des associations. Quitte a ce que chaque mois sur une page il soit présenté l’œuvre de jeunes pour leur dire, voyez vous êtes dans la revue, c'est tip top.

Pour en revenir a Chartres, j'ai vécu 3 ans a coté et j'ai essayé de rencontrer ce club. Après plusieurs demandes pour obtenir une adresse on m'a fait comprendre que les "estrangers" n'étaient pas les bienvenus et je n'ai jamais obtenu la possibilité de les rencontrer. Donc j'ai lâché l'affaire.... Donc la encore Perso ce genre de clubs c'est à éviter.
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 10:05 
Ce que tu proposes existe déjà dans quelques clubs, dont les sections "jeunes" réalisent des "modules Junior", selon le cahier des charges élaboré par l'UAICF et la FFMF. Il manque sans doute une bonne dose de communication à propos de cette initiative mais elle a, au moins, le mérite d'exister…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 11 Août 2017, 10:14 
Oui j'ai dit que ça existait
mais peut être aller plus loin, plus communiquer, plus informer les clubs, les revues... Qu'il y ait plus de ces groupes.
Actuellement il y en a combien? On a un retour?
Leur donner un objectif, une petite rencontre avec des lots a gagner, comme on peut gagner lors des récompenses type AFAN et leurs concours sur la base d'une boite de départ.

LR peut organiser un concours jeune sur la base des Boxintrain avec les clubs juniors. A gagner des revues, des locos, des voitures et wagons...
Remise des prix lors de rencontres régionales ou nationales. Cela motiverait peut être les troupes.
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 10:56 
tacot_pépé a écrit:Pour en revenir a Chartres, j'ai vécu 3 ans a coté et j'ai essayé de rencontrer ce club. Après plusieurs demandes pour obtenir une adresse on m'a fait comprendre que les "estrangers" n'étaient pas les bienvenus et je n'ai jamais obtenu la possibilité de les rencontrer. Donc j'ai lâché l'affaire.... Donc la encore Perso ce genre de clubs c'est à éviter.

Je ne suis donc pas le seul à avoir rencontré ces déboires... :mort:

NB : Je parle bien de L'AMFELAC... Il y a 25 ans...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:01 
Moi c'était il y a 20 ans. Depuis j'ai déménagé....

Et j'espère que ça a changé :mrgreen:
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:09 
En ce qui concerne le Module Junior, à l'initiative de l'UAICF, il y a de la com' :

http://modelisme.uaicf.asso.fr/index.htm

(où l'on voit que les efforts de Pierre Lherbon ont payé, le concept s'est bien développé...), et surtout des articles réguliers dans une revue concurrente (LT).
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !