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Où il est question de trains, petits et grands

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Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:17 
A quand un coffret drone+ train, la poursuite infernale :mrgreen:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 21:09 
Je viens de lire une analyse sur le site http://www.cocardes.com que je trouve assez pertinente sur la perception du maquétisme et l'évolution du marché qui, je pene, a tout à fait sa place ici :

Lorsqu'on interroge les maquettistes sur la perception de leur loisir par leur entourage, on remarque qu'en France, la réponse la plus souvent donnée est que le maquettiste se sent perçu comme un enfant ou au mieux un adolescent attardé qui n'a pas su arrêter une activité ludique enfantine...

Au point que, quand on a la possibilité d'aller plus loin dans cette recherche, on s'aperçoit, par exemple, que ce hobby est très rarement mentionné dans un CV par un demandeur d'emploi. Pourtant, les qualités que cette activité requièrent peuvent être déterminantes dans le choix de l'employeur (patience, exigence, dextérité manuelle, précision...)

J'en suis venu à m'interroger sur une relation possible entre cette vision réductrice et les difficultés que la maquette rencontre en France alors que depuis les années 90, cette activité tant industrielle qu'artisanale se développe sur le marché mondial.

Histoire du marché de la maquette en France

Lorsqu'on se tourne vers les musées pour tenter de remonter aux premières maquettes, on a la confirmation que la France a bien utilisé la représentation en 3D et à échelle réduite dès le bas Moyen-âge. Des utilisations militaires ou architecturales comme les plans-reliefs (Hôtel des Invalides, Paris) ou les maquettes d'architecture (Cité Chaillot, Paris) sont d'ailleurs bien connues, conservées et présentées au public dans des grands musées à la portée internationale. La maquette de bateau bénéficie d'une mise en valeur au sein du Musée de la Marine. La France produisait de magnifiques vaisseaux et des maquettes non moins exceptionnelles ont été produites dès le 18e siècle. L'aviation, dont la France est pionnière, a permis l'émergence en parallèle de maquettes d'avions dès le début du 20e siècle. La très belle collection de maquettes du Musée de l'Air et de l'Espace en témoigne.

Toutes ces maquettes avaient des origines purement professionnelles, mais si elles ont survécu jusqu'à aujourd'hui, c'est bien parce que leur valeur artistique, technique, documentaire, sentimentale ou décoratrice leur a permis d'être conservées et collectionnées. Et cette reconnaissance est officielle et nationale.

L'ouverture du monde de la maquette au grand public date en France de la fin des années 50 soit presque 30 ans après l'avènement de la maquette à construire en Angleterre. C'est à ce moment là que le marketing, ou plutôt l'absence de réflexion marketing, entre en scène. La maquette est présentée comme un jouet, vendue dans les magasins de jouets et ensuite dans les rayons de jouets des grandes surfaces. Sans véritable politique de positionnement, Heller, en France, présente tour à tour ses produits comme « réduction authentique sur plans officiels », ou avec une effigie d'enfant semblant jouer avec son avion... Une position qui va durablement impacter le marché de la maquette en France, suivie par Solido qui a produit quelques maquettes au début des années 60 ou encore dans le domaine du train électrique chez Jouef.

Et de fait, dans les années 60 et 70, la maquette est un marché qui se développe bien, qui passe sans encombre la crise pétrolière de 1973 provoquant une grosse hausse du prix du plastique, et qui voit à la fin des années 70 la naissance d'un très gros salon national annuel à Paris où même des ministres viennent s'y montrer. La maquette conserve l'image d'un jouet à la base, mais de nombreux adultes se sont emparés de ces objets pour en faire un loisir où les buts ne sont plus juste de monter des bouts de plastique mais tenter d'approcher la perfection de reproduction pour transformer la maquette en un véritable objet de collection avec la forte plus-value que représente le travail personnel.

Tout allait pour le mieux sur le marché français. Les marques étrangères venaient aussi y prospérer avec des positionnements plus compréhensibles comme Italaerei (devenu Italeri) qui proposait de refaire l'histoire à un boulon près, Tamiya et les marques japonaises qui vendaient de la perfection d'assemblage ou Matchbox qui était une marque de maquettes à très petit prix, accessible aux ados avec leur modeste argent de poche, et vendue même dans les bureaux de tabac aux côtés d'autres babioles.

Pourtant dès le début des années 80, tout ce beau marché s'effondra bien vite avec l'arrivée d'un concurrent qui n'aurait jamais dû en être un : les jeux électroniques. Ces jeux complètements novateurs sans notion éducative ni productive permettent à leurs industriels la réalisation de marges considérables favorisant à la fois des politiques de communication très développées et une politique commerciale conforme aux attentes de la grande distribution. Son premier but est de gagner de l'argent bien avant de contenter sa clientèle par une profusion de produits dans ses rayons. Avec ses marges bien plus faibles, l'industrie de la maquette n'a pas pu lutter, résister aux pressions de plus en plus importantes des centrales d'achats de la grande distribution qui ne voulait dans ses rayons jouets que les produits les plus rémunérateurs.

La réaction a été la création de boutiques spécialisées pour répondre à la demande des maquettistes adultes, piliers du marché. Mais la disparition progressive des maquettes des créneaux de distribution grand public était lancée.

Le second grand séisme du marché a été l'apparition d'Internet et de tous les changements relatifs à l'apparition de ce nouveau média : abondance de sources et ouverture d'un marché à la mondialisation. Une nouvelle fois, le marché n'était pas prêt face à ce changement majeur qui modifie complètement toutes les perceptions et toutes les habitudes. Pas plus la presse spécialisée mise en concurrence par une abondance d'informations gratuites, que le commerce traditionnel concurrencé par une politique de prix bien souvent plus agressive dans d'autres pays, n'ont pu réagir efficacement.

Les magasins français, attachés à des importateurs aux prix généralement trop élevés, ont souffert de cette concurrence et ont progressivement accompagné leur perte de rentabilité par une cessation d'activité. Les marques pratiquent souvent des réductions au volume plutôt que de favoriser leurs importateurs. Ainsi les importateurs français au volume d'achat moins important que celui de certains distributeurs étrangers se retrouvent à pratiquer des prix équivalents à des prix publics de très grosses boutiques Internet ! D'un côté, certaines marques préoccupées davantage par leur chiffre d'affaire ne respectent plus leurs importateurs. D'un autre côté, la part toujours plus faible d'acheteurs français sur le marché français n'a pas permis aux importateurs de pratiquer des négociations efficaces avec les marques et leur volonté de conserver des marges importantes fait le reste pour la mort annoncée du marché français. Le client final, lui, ne fait pas vraiment d'efforts (et c'est normal) pour acheter en France à un prix cher le même produit qu'il trouvera ailleurs à 30 ou 40% moins cher...

Le maquettiste se replie de plus en plus sur lui-même, se regroupe en communautés virtuelles, ne sort plus pour acheter, et communique de moins en moins largement sur ce loisir qui finalement ne bénéficie pas d'une nouvelle image auprès du grand public. La maquette ne trouve pas vraiment de moyen d'obtenir une autre image que celle d'un jouet (aujourd'hui d'un autre temps) sur le marché français. Et pourtant toutes les études de marché montrent que la maquette plastique d'avions est un marché qui est de nouveau en développement. Un développement facilité par les nouvelles technologies, la plus grande finesse des pièces, la meilleure qualité des assemblages, l'arrivée de nouveaux matériaux comme la photodécoupe sérigraphiée, la résine...

Et chez les Anglo-saxons ?

Du côté des Anglais, on peut dater le début de l'industrialisation des maquettes d'avion à construire au début des années 30. Si les premiers modèles étaient en bois, en cellulose ou en bakélite, c'était clairement des objets de collection destinés à une clientèle adulte. C'est après la Seconde Guerre mondiale que les fabricants se sont intéressés aux enfants, et encore, ils étaient une cible marketing comme une tranche de population à initier. Le maquettiste ne devient vraiment mature qu'avec l'âge, après avoir, enfant, été initié par les adultes. On retrouve cette façon de voir le maquettisme à travers les catalogues, comme celui d'Airfix, ou l'enfant est toujours au côté d'un adulte, y compris à la fin des années 70, au plus fort de l'évolution de ce hobby. La couverture du catalogue de 1978 est particulièrement parlante sur le sujet, et les maquettes, sur des étagères vitrées de vitrine sont avant tout des objets de collection. Et cette vision de la maquette lui a permis un tout autre développement qu'en France.

Le maquettiste n'est pas et n'a jamais été un enfant ou un ado attardé, il est un adulte bien dans son époque et dans sa vie et le marché de la maquette, en parallèle, a beaucoup moins souffert que dans l'hexagone.

Des recherches du côté de l'Allemagne, des USA ou du Japon permettent de découvrir des visions assez proches de celle des Britanniques. Ces sujets seront progressivement développés sur Cocardes et même s'ils viennent étayer le propos de cette réflexion, l'exemple anglais se suffit à lui-même. Ainsi, le marché anglais de la maquette a pu maintenir un niveau assez élevé pour justifier le maintien d'un réseau de distributeurs locaux qui peuvent aujourd'hui encore soutenir la comparaison avec la concurrence Internet. De plus, nombre de boutiques britanniques ont saisi immédiatement les opportunités de l'ouverture du marché via le net, favorisées il est vrai par leur langue, devenue aussi avec Internet, la langue universelle... D'autres aspects typiques de la vie outre-manche ont aidé ce marché et la différence d'évolution et de vécu du commerce sont un point important. Les grandes firmes de grande distribution à la française n'ont pas eu le même développement au Royaume-Uni et le commerce de proximité a pu continuer à faire vivre les commerçants décemment...

La vision française pervertie

Ainsi que nous l'avons montré plus haut, le marché français de la maquette à construire paye directement au prix fort la succession d'erreurs qu'il a lui même commise. La perception du maquettiste par son entourage en faisant partie... En allant plus loin dans la recherche de l'image qu'à la maquette auprès du grand public, un souvenir m'est remonté. Il date de la fin des années 80. Dans un petit village provençal, durant la visite d'une exposition de maquettes par le public local, un vieux monsieur s'est approché d'une table sur laquelle trônaient quelques maquettes d'avions de la Luftwaffe, fièrement exhibées par un maquettiste trentenaire. Pris d'un soudain accès de violence ou de folie, il a détruit un des chasseurs allemands exposés et comparé le maquettiste à un nostalgique du 3e Reich. Cet incident (le pauvre maquettiste a ainsi vu disparaître des semaines de travail) reste isolé mais il prouve une fois de plus le manque de respect dont peuvent faire preuve « les colleurs de plastique » comme ils peuvent eux-même se décrire avec auto-dérision. C'est ça la France aurait chanté un chanteur un peu passé de mode... En positionnant la maquette d'un objet de collection vers un jouet, malgré une tentative de révision de cette image dans les années 80, le marché français a marqué très défavorablement la maquette. Et le maquettiste, victime de cette perversion, a du mal a trouver la solution pour sortir de cette image et prend facilement le masque face à un entourage ou un public qui ne comprend pas... parce qu'il ne connaît pas et reste sur ses a priori.

Une possibilité de changer les choses ?

Notre étude de marché du 2e trimestre 2015 nous a montré que même pour les Français, le marché est en évolution positive et que les maquettistes sont optimistes sur le développement de la maquette. Le monde a connu une révolution avec l'arrivée d'Internet. Les anciennes générations qui ont amalgamé maquette et jouet s'effacent peu à peu, même si le seul mal nommé "Palais de la Maquette" français expose seulement des Lego et Knex. Toutes les conditions pour changer les choses semblent plus réunies que jamais. Existe-t-il véritablement une dynamique, une synergie, pour faire évoluer notre loisir vers une vision moins réductrice?

Les professionnels de la maquette ont-ils la volonté de se serrer la ceinture, de chercher à travailler différemment et de réorganiser le marché ?
Ont-ils les moyens de mettre en place une véritable vision marketing et de communiquer largement et efficacement ?
Les maquettistes adultes français ont-ils la volonté et le temps de prendre ce rôle d'initiateurs vis à vis des enfants dans leur famille et entourage ?
Les clubs de maquette ont-ils le temps et l'envie de partir au contact des politiques pour leur montrer le vrai visage de la maquette ?
Les clubs ont-ils la volonté de saisir les opportunités des nouveaux rythmes scolaires pour proposer à leurs Maires de participer aux activités scolaires en proposant de l'initiation à la maquette dans les écoles ? Les Maires et les industriels ont-ils les budgets pour favoriser ces initiatives ?
Les maquettistes ont-ils la volonté d'accompagner financièrement une démarche d'achat plus patriote si tout le monde arrive à s'accorder et y mettre du sien ?
Tous les médias ont-ils la volonté d'utiliser leurs moyens pour favoriser un changement d'image ?

Autant de vraies questions qui, si elles sont prises avec respect et engagement par tout le monde, peuvent remettre en France une part d'économie qui s'en est échappée suite à un manque de clairvoyance et une trop grande avidité de la part d'acteurs qui n'ont pas eu de vision stratégique.

RVB


Lien vers le site original

D'ailleurs, j'ai cru lire danx notre forum un témoignage relatif à un incident avec une maquette de véhicule du 3ème Reich. Témoignage relaté dans cette même analyse. Serait-ce le même incident qui a été évoqué?
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 22:46 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Pourquoi des jeunes font de la RC et pas du train ? Tout celà n'est pas plug and play.



Personnellement, j'ai un peu abandonné ce fil mais ma réponse à cette question, je la répète depuis quelques temps. Elle tient en deux lettres, ou plutôt une lettre et un chiffre: m2

Plus que tout autre modélisme le modélisme ferroviaire est gourmand en surface si l'on s'attache à un certain réalisme. Et en plus pas n'importe quelle surface: une surface longue et étroite, pas la plus naturelle dans les studios ou deux pièces habités par les jeunes citadins.
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 23:16 
La (longue) analyse d'Hervé Brun est frappée au coin du bon sens.
D'autant que, en tant que rédac'chef du magazine Cocardes, il sait de quoi il parle.

Elle n'est toutefois pas tout à fait transposable à notre petit monde du train, au moins sur deux aspects, qui font que c'est encore pire ici :

- les soldes, les prix internet etc : c'est vrai, mais pour les kits d'un prix déjà élevé. 40% de réduction sur une maquette à 10€, ça ne paye même pas les frais de port. Donc pour les "petits" kits, qui sont la majorité, ça n'a pas eu trop d'impact. D'autant que dans la maquette, on n'est jamais sûr des soldes, et il faudrait suivre Hannants chaque semaine pour "faire de bons coups". Quand on parle d'une loco, 40% sur 300€, ce n'est plus la même chanson. Surtout si on sait qu'elle est fabriquée chez un industriel connu pour ses déstocks récurrents. Chat échaudé...

- la maquette plastique peut ne pas prendre trop de place, si on sait rester raisonnable. Un train, à part en vitrine, si on veut le voir évoluer, c'est plusieurs mètres carrés. Et on rejoint l'analyse de Pierre-bis ci-dessus.

Peut-être dans le même ordre d'idées : après un feu d'artifice très temporaire, les maquettes de warbirds au 1/32° (pourtant superbement réalisés) sont en plein effondrement.


Dans la région de Bordeaux, il reste au moins une dizaine de points de vente de maquettes plastiques, assez fournis.

Il n'y a plus qu'un seul vrai marchand de trains miniatures...
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 17 Nov 2017, 17:07 
Le Meusien a écrit:Et si au lieu de penser comme des quadras, quincas, sexas et plus, on demandait aux "jeunes" ce qu'ils pensent de notre loisir, et/ou pourquoi la majorité d'entre eux ne s'y intéresse pas ?


Bonjour,

Suis-je trop vieux pour être jeune ou trop jeune pour être vieux pour donner mon avis? :gne:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 17 Nov 2017, 18:40 
On accepte tous les avis ici (du moment que c'est constructif, comme d'hab) ! :wink:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 17:01 
Tous ensemble pour l'avenir du train miniature? :gne: Est-ce vraiment vrai? j'en doute...

Quand on voit déjà des institutions du modélisme ferroviaire incapable de s'entendre et d’œuvrer dans un but commun (cf sujet de Railexpo), comment voulez-vous, qu’en tant que simple individu, nous puissions donner notre avis, se faire entendre, comprendre et finalement faire bouger les choses. Mais la réalité est là: nous pratiquons, notre hobby, notre passion, seul, chacun de notre coté ou en groupes sectaires incapables d'interagir entre eux, en ne voyant que ce qu'ils font chacun de leur coté, au lieu de voir ce qu'ils pourrait faire ensemble
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 18:10 
Tu as peux toujours avoir des problèmes avec les équipes dirigeantes d'expositions, de revues, de fabricants, etc...
Cependant, aujourd'hui les relations entre les différentes fédérations s'améliorent (entre la FFMF et l'UAICF par exemple puisque j'en fais parti) !

Et en tant que simple individu, je te conseille d'aller dans les grosses expositions (RailExpo, Ramma, Orléans, Mersault...). C'est là qu'il y a le plus d'échanges entre les passionnés et c'est là bas que se sont créés les Modulinos par exemple.

Et si tu as des projets, tu peux toujours de rapprocher des fédérations qui ont l'organisation pour gérer ça. Personnellement avec l'UAICF, j'ai réussi à en créer un en voie étroite (Le Tacot).
Avec cette Union, on a aussi des échanges avec l'Allemagne,l'Espagne, la Hongrie et la République Tchèque !

Donc non, les gens sont capables d'échanger, de discuter et de faire naître des projets pour faire vivre le modélisme !

Mais je ne suis pas naïf, je vois bien comment ça se passe dans beaucoup de clubs, c'est chacun dans son coin et on bouge pas.
Après, la vraie question, c'est : comment leur donner envie de bouger ? :wink:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 18:42 
Ton constat est rude et recevable Le Dauphinois mais le terme "sectaire" risque de faire bondir plusieurs d'entre nous :siffle:

Pourtant il existe dans notre hobby (train miniature/modélisme ferroviaire) un aspect, et pas des moindres, qui est COMMUN avec beaucoup d'autres loisirs créatifs. Je veux parler du décor et de ses produits. Pour nous il occupe une surface infiniment plus grande que les voies elles-mêmes. Sa mise en oeuvre exige temps, patience et un coté "artistique" :mrgreen: .
On retrouve les mêmes produits et exigences dans les dioramas militaires, le maquettisme d'architecture, et autres
A titre d'exemples :
j'ai fourni du flocage à un ami dont la passion consistait à reproduire en tableaux bas-relief (5 à 10 cm de profondeur) des fermes ou cuisines typiques de son Poitou natal (c'est splendide !)
lorsque mes gamins s'adonnaient aux Warhammers ils utilisaient mes pots d'Humbrol, flocages, arbres destinés au réseau :colere: et autres bouts de liège pour les rochers ....
et je vous invite à regarder cette réalisation qui est quand même cousine de ce que nous appelons un réseau :applause:
Tout ça pour dire que nous appartenons à la grande famille des maquettistes/modélistes et il ne faut pas que le train lui-même nous coupe du monde des loisirs créatifs dont on parle beaucoup mais dont nous sommes souvent exclus à cause du coté "technique".
Lorsqu'on voit en expo le magnifique dépôt de Pointzéraut , il n'est même pas nécessaire de faire rouler les locos pour être ébloui par l'atmosphère de l'ensemble :coeur1: .
informatisé oui, mais pas trop
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:00 
Matabiau a écrit:Ton constat est rude et recevable Le Dauphinois mais le terme "sectaire" risque de faire bondir plusieurs d'entre nous


Je parle de "groupe sectaire", c'est dans le sens de groupe clos sur lui-même et non enclin à aller vers les autres. :wink:

Matabiau a écrit:Pourtant il existe dans notre hobby (train miniature/modélisme ferroviaire) un aspect, et pas des moindres, qui est COMMUN avec beaucoup d'autres loisirs créatifs. Je veux parler du décor et de ses produits. Pour nous il occupe une surface infiniment plus grande que les voies elles-mêmes. Sa mise en oeuvre exige temps, patience et un coté "artistique" :mrgreen: .
On retrouve les mêmes produits et exigences dans les dioramas militaires, le maquettisme d'architecture, et autres
A titre d'exemples :
j'ai fourni du flocage à un ami dont la passion consistait à reproduire en tableaux bas-relief (5 à 10 cm de profondeur) des fermes ou cuisines typiques de son Poitou natal (c'est splendide !)
lorsque mes gamins s'adonnaient aux Warhammers ils utilisaient mes pots d'Humbrol, flocages, arbres destinés au réseau :colere: et autres bouts de liège pour les rochers


Sybic Carmillon a écrit:Et si tu as des projets, tu peux toujours de rapprocher des fédérations qui ont l'organisation pour gérer ça. Personnellement avec l'UAICF, j'ai réussi à en créer un en voie étroite (Le Tacot).


Effectivement, comme cela a été dit à maintes reprises, notre hobby est pluridisciplinaire et reprend souvent des techniques ou matériaux de la vie de tout les jours. d'ailleurs ça rejoint assez bien l'idée de l'UAICF cité un peu plus haut

Sybic Carmillon a écrit:Et en tant que simple individu, je te conseille d'aller dans les grosses expositions (RailExpo, Ramma, Orléans, Mersault...). C'est là qu'il y a le plus d'échanges entre les passionnés et c'est là bas que se sont créés les Modulinos par exemple

Donc non, les gens sont capables d'échanger, de discuter et de faire naître des projets pour faire vivre le modélisme


On a pas toujours la possibilité de se déplacer pour y aller. ma principale exposition est ce forum: les échanges et les discutions se font ici (et j'espère qu'un jour ça se fera de vive voix); et pour la naissance des projets aussi...
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:05 
La composante qui nous rapproche avec les autres disciplines: le maquettisme
La composante qui nous éloigne et nous rend unique: l’électricité.
Combien ont laisse tombé après le simple ovale, faute de compétence ou bien d'envie?
Quand je vois les problèmes rencontrés avec les modulinos au départ, ou il n'y a que 2 fils, je me dis qu'il y a matière a réflexion sur le sujet.
J'ai grandi avec le Jouef rail acier, les rails tourelles laiton, puis le maillechort,le digital avant l'heure quoi :mrgreen: , mais j'ai laissé faire le coté câblage a mon père, par fainéantise je suppose.
Heureusement, j'ai trouvé de quoi faire du Proto et monter des kits sans me soucier de l'isolation :mrgreen: Il a fallu aller loin pour trouver ma solution mais cela en valait la peine 8)
Je la partagerais a Railexpo, si cela peut simplifier la vie de certains modélistes :siffle:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 20:37 
J'aime bien la construction du message qui part de l'électricité pour amener subtilement à parler de batterie embarqué :siffle: pour en savoir plus c'est à Railexpo :wink:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 20:45 
Sinon, pour revenir au sujet, quand on voit la conversation qu'il y a sur le fil de Railexpo, c'est vraiment se demander si on est dans le même train. ce que j'entends, c'est tous ensemble pour l'avenir du train miniature, mais chacun dans sa paroisse

Et comme dirait Serge Papagalli (un dauphinois dans l’âme): Mais y va où le monde?
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 19 Nov 2017, 20:50 
Le Dauphinois a écrit:J'aime bien la construction du message qui part de l'électricité pour amener subtilement à parler de batterie embarqué :siffle: pour en savoir plus c'est à Railexpo :wink:

C'est ça le teasing ! :mdr:
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Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 20 Nov 2017, 00:02 
Pour une fois que ça reste dans le sujet :mrgreen: Et puis coté teasing, j'ai plusieurs métro de retard comparé aux professionnels du secteur :siffle:
pour parler de "la chose", l’intérêt grandit de ce coté de la Manche. il faut dire que la réglementation a changé et certains acteurs vont se retrouver "hors jeu".
Mais bon, pour en revenir au sujet, il serait intéressant de savoir pourquoi les amateurs décrochent.
Le ratio entrant/sortant est plus élevé que celui d'entrant/restant :? , statistiquement, on est en déclin :mort: . Qu'est-ce qui bloque le candidat potentiel?
La réputation du hobby ? Les connaissances ? L'envie d'aller trop vite ? L'ignorance qu'il existe encore ?

Bon, j'vais fignoler ma trainbox DeLuxe Proto87, elle prend l'avion Jeudi soir avec moi si tout va bien :clown:
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