Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:47 
ça avance , ça avance

bien sur qui dit jeune dit encadrement, et il ne faut pas que cela devienne une garderie (on arrête là le sujet) mais je pense qu'il y a là aussi, pour les clubs qui joueraient le jeu , la possibilité d'avoir une contre partie des villes et communes, je pense local, subventions etc ...
la rentrée et les journées des associations sont une bonne opportunité, après un planning pour qu'un roulements des membres soit mis en place en fonction des compétences de chacun aussi et en fin d'année une expo de ce qui a pu être fabriqué et cela serait gagnant / gagnant
Viking amoureux du p'tit train
Picasso 27
J'étais Agorix

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:58 
Et ne pas avoir que des membres dont le surnom est "touchepasacaptitcon" :mdr2:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 12:05 
Qu'en pense les "comparse de bac a sable" :ange:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 11 Août 2017, 14:07 
Un comparse de bac à sable en pense que oui, ça devrait marcher en théorie ! :mrgreen:
Mais en réalité, je suis plus réservé... :?

Et puis est ce que beaucoup de comparses de bac à sable suivent ce fil ? :siffle:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:14 
En parlant de comparse de bac à sable, il serait intéressant de savoir ce qu'est devenu Ludovic Dosne, qui doit avoir aujourd'hui 33 ans...Est ce qu'il a poursuivi dans le modélisme ferroviaire, as t-il tout laissé choir...Est-il membre de ce forum ? :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:32 
Picasso 27 a écrit:ça avance , ça avance

bien sur qui dit jeune dit encadrement, et il ne faut pas que cela devienne une garderie (on arrête là le sujet) mais je pense qu'il y a là aussi, pour les clubs qui joueraient le jeu , la possibilité d'avoir une contre partie des villes et communes, je pense local, subventions etc ...
la rentrée et les journées des associations sont une bonne opportunité, après un planning pour qu'un roulements des membres soit mis en place en fonction des compétences de chacun aussi et en fin d'année une expo de ce qui a pu être fabriqué et cela serait gagnant / gagnant

Hervé, c'est exactement ce que nous avons mis en place à Evreux sur 3 ans. Avec environ 5 jeunes par saison. Les modules réalisés ont été exposés lors des portes ouvertes et de 2 expo qu'a fait le club ( La Bouille et Castres).

Le forum des associations est aussi un bon exemple, cette année à la Bourboule , je vais mettre en place une partie de mon réseau Dives/Cabourg, même si l'association Fun Rail oeuvre plus sur de l'échelle 1.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Sam 12 Août 2017, 09:10 
Franck, Je ne connais pas Ludovic Dosne mais il semblerait qu'il continue toujours le modélisme ferroviaire vu sa photo publiée sur espace train récemment.
http://www.espacetrain.com/index.php?im ... 5/11052017

Un lien sous la photo nous emmène vers son site.
http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/
SamSam
Tacquet
Démonstratif

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Sam 12 Août 2017, 14:42 
Merci Sam, comme quoi, il a attrapé le virus ! :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:04 
à la vue de son très beau site :applause: on peut même dire qu'il est complètement "infecté" :mdr2:
j'ai adoré, entre-autres, son splendide rucher qui montre des qualités d'observation et surtout d'orfèvre 8) chapeau !
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 12 Août 2017, 18:56 
A propos d'avenir, on fait quoi pour Railexpo?
Le dimanche, il va y avoir des familles, on continue le "touchpasacapticon" ou bien on change le fusil d’épaule?

Vu que tout le monde a a peu pres fait ses courses le vendredi,(les survivants des diverses bousculades sur les stands se rattrapent le samedi) et que les exposant regardent leu montre de peur qu'elle s'envole, pourquoi ne pas dédier ce dimanche a la conquête de la future clientèle :gne:
Ranger le matos qui coûte un bras et sortir les trucs qui résistent a un tremblement de terre niveau 10 sur l’échelle de Richter :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 13 Août 2017, 21:14 
Et on passe la commande des trains aux jeunes, ça peut très bien se faire. Surtout avec les commandes sans fil qu'on voit fleurir sur de nombreux réseaux en expo.
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Prolixe

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 13 Août 2017, 21:27 
Déjà fait...
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 14 Août 2017, 07:00 
Oui, je l'ai vu sur le réseau de François. Et quelle joie on peut lire sur le visage des enfants.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 14 Août 2017, 08:45 
Bonjour,

Lors de ses expos à Barjac (Gard) , le Loco-club de Mons consacre le vendredi à la visite des scolaires , et ça a toujours un franc succès autant fllles que garçons.
Attirer les jeunes est important , mais...
Mais si 1 à 2 % se prennent au jeu et adhèrent à un club ou se lancent chez eux , quid quand ils vont arriver dans la vie étudiante et/ou professionnelle , avec tout le temps pris et les changements de lieu ( sans même parler de la place ) que cela suppose parfois ?

Combien d'entre vous ont cessé leur hobby à ce moment là pour y revenir à la retraite ?

Donc il y a une énorme plage de 20 à 60 ans où trouver des solutions pour que ceux qui y sont venus plus jeunes ne décrochent pas mais aussi attirer les autres.

La réponse est peut-être pour la maison dans les projets "peu de place " et "pas très chers" , des projets type "train in box" , diorama, réseau dans valise etc. mais il faudrait peut-être mettre en avant dans les grandes expos cet aspect là aussi genre un coin " le modélisme est possible même dans un petit appart, la preuve " : et réalisations à la clé...
Pour les clubs , accès libre avec sa clé ou horaires aménagés ( j'en connais qui se rencontrent à 21 h ) parce que quand le conjoint ne partage pas la passion, dire après une semaine de travail que le samedi après-midi, on va à son club :mort: sans même parler de toutes les autres activités, sports etc )

On a pensé des meubles et rangements pour les petits appartements d'aujourd'hui, fini les grandes armoires etc. il va falloir peut-être axer encore plus le modélisme ainsi , laissant les grands réseaux aux clubs et ceux qui ont la possibilité d'y aller, et aux retraités et grands passionnés ayant place et budget.
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Lun 14 Août 2017, 09:24 
Si je me souviens bien, le schtroumpf exposait dans la chambre de l'appartement de trainmania...un peu isolé certes mais heureux d'avoir un lit à portée!
Quant à la période professionnelle et familiale, il n'y a pas que le train qui perde ses adeptes, le sport amateur, la musique à un moindre niveau pour ce que j'en connais sont dans la même situation.
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !