Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Dix ans déjà !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Dix ans déjà !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 11:09 
C'est surtout une voie 100% SNCF :applause:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 21 Mai 2017, 12:17 
Bonjour,

post 1961 de ce que j'ai compris, qu'en est-il pour celui qui souhaite faire de l'ancien réseau ou juste antérieur à 1961 ? il y en a pas mal de personne intéressé je pense.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Dim 21 Mai 2017, 14:55 
Et moi je ne pense pas, je sais.
Réponse sur notre page de FAQ collection VMM.
Diviser le temps de conception + le prix du moule d'injection + les autres outillages + les prototypes + la notice + l'immobilisation de capital, par le nombre d'amateurs qui veulent acquérir lesdites références zalakon.
Et ce pour chacune des références zalakon.
Pour la référence la plus vendue de la gamme, prévoir un amortissement en huit ans.
Pour toutes les autres, à vous la joie de la mise de fonds perdue.
Mais cela se fait dans certains cas : vous pouvez acquérir les fonderies d'un appareil de voie PLM en Proto'87 auprès du Club !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 21 Mai 2017, 15:12 
Bonjour,

Oui c'est vrai que le "pas mal de personne" doit être restreint tout de même.

Pour ce qui est d'acquérir une pièce PLM, oui bien mais quitte à se décarcasser à faire une voie P87 OUEST, ETAT, PO, EST, NORD .... où on recherche l’exactitude la plus proche ... ce serait contradictoire non ? Je dis cela en ignorant vraiment si par exemple les cœurs moulés des anciennes compagnies étaient identiques.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 16:01 
Bonjour,

le nombre du "pas mal de personnes" est surement réduit par le budget de chacun, ce qui a forcément des conséquences sur l'amortissement

en tout cas, merci d'exister depuis 10 ans malgré toutes ces difficultés et de proposer ces références :applause:
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Dim 21 Mai 2017, 17:09 
Je ne pense pas que ce soit une question de bugdet mais plus une question d'envie, d'accords avec soi-même car quand on pense que la majorité peut se payer une Vapeur à quasi 500€, on peut imaginer qu'elle pourrait outre une locomotive investir dans de la voie. Hors la majorité ce fout pas mal de rouler sur une voie ROCO ou PECO en faveur d'une locomotive fidèle. Ce que je veux dire c'est que la plupart des modéliste sont plus exigeant sur le matériel roulant que sur la voie en elle même.
En mode HS de ce fil, on retrouve ce phénomène sur d'autres sujets, l'aérographe par exemple. On lit qu'un aérographe + compresseur à 300€ c'est cher ... oui mais moins cher qu'une Pacific REE par exemple, tu suis ?

Cette gamme VMM semble être bien (dans les sens jolie et belle, peu chère en plus) pour les amateurs SNCF post 1961, pourvu qu'elle dure aussi bien pour les amateurs que l'artisan !
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 19:39 
Pour les anciennes compagnies, il vaut mieux réaliser les cœurs en rails assembles, c'est plus courant que les cœurs moulés a mon avis.

Autre possibilité, faire les cœurs atypique en photogravure, tel que le pratique proto87 stores:

Image

C'est toujours moins cher qu'une pièce en bronze. J'ai monté ce genre d'accessoire et ça rend pas trop mal au final, faut être soigneux comme dans toute soudure.

Mais laissons a Apogée le soin de décider entre le fantasme et l’économique, la gamme actuelle est déjà très bien fournie :wink:
Nicolas p

Publié: Dim 21 Mai 2017, 20:15 
Bonsoir Nicolas,

Merci pour ce complément d'information. La solution de photo gravure reste économiquement intéressante tout comme à mettre en œuvre. L'option en rail soudées n'est pas à écarter en effet. Il y a un faisceau d'embranchement près de chez mes grand-parent, les anciennes ADN en fait, je crois bien que tous les appareils de voie encore d'époque donc NORD sont en rail soudé y compris la TJD. Seule l'aiguille d'entrée (à contre voie) sur les principale est moderne donc à cœur moulé.

Les cœur en photo découpe du P87 Store est pour du code 70 de mémoire non ?

Concernant AV, je suis bien d'accord sur ses explications, ce ne serait pas rentable comme affaire.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 20:40 
Apogée Vapeur a écrit:
Dix ans, quel bilan ?
Ne le cachons pas : morose et sombre !
Depuis 2006, nous avons financé seul puis avec plusieurs proches et modélistes, cette entreprise qui n'a jamais rapporté son premier franc et n'a payé que le salaire de notre ami Pierre Bonzon, qui s'occupe de nos conditionnements.
Donc rien, sauf d'immenses satisfactions...

Si j'ai tout compris, artisan dans le train miniature c'est pas le métier pour vivre confortablement :oops: :oops:
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 20:44 
Le Baroudeur a écrit:Bonsoir Nicolas,
Les cœur en photo découpe du P87 Store est pour du code 70 de mémoire non ?

code 40, 55, 70 et 83, au choix de #4 a #10 (1/4e a 1/10e d'angle a 90deg.)
L'avantage du P87 est de ne diviser que par 87, mais en NEM, il faut re-multiplier par un coefficient adaptateur.Bref, le P87 c'est pour les nuls en Math :mdr2:

Je vais tenter d'ouvrir un fil spécifique pour les aiguilles VMM, avec mes dernières avancée techniques sur le sujet, patience donc :geek:
Nicolas p

Publié: Dim 21 Mai 2017, 21:16 
Nicolas p a écrit:Autre possibilité, faire les cœurs atypique en photogravure, tel que le pratique proto87 stores

Accessoirement, pour ce genre de pièces, on doit rentrer dans les spécifications des pièces moulées chez Shapeways. Ca restera sans doute plus cher qu'un bidule soudé ou une pièce équivalente VMM, mais ça peut permettre de combler un manque.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 21 Mai 2017, 21:58 
On dirait que je n'ai pas été clair, je vais donc citer les FAQ de notre site.
FAQ site Apogée Vapeur a écrit:Appareils de voie AL, Est, Nord, Ouest, Etat, Paris-Orléans, Midi, PLM, SNCF 1939 : sont-ils envisagés ?
Non, pas pour l'instant.

J'ajoute : Métro, Tombouctou-Djibouti, etc.
Ne venez pas ramener des appareils Nord Sud Est Ouest maintenant, nous n'entrons pas en matière.
Il y aura des nouveautés de fabrication Apogée Vapeur dans la Collection VMM.
Nous les annoncerons une fois qu'elles seront disponibles.
Pat Garret a écrit:Si j'ai tout compris, artisan dans le train miniature c'est pas le métier pour vivre confortablement...

Tout juste, c'est un loisir à réserver à ceux qui en ont, vivant de leurs rentes ou d'un emploi lucratif et peu contraignant.

Ceci dit, à propos de notre Collection VMM...

Nous avions dit en 2009 qu'il n'y aurait pas de fabrication industrielle d'appareils de voie français dans un avenir raisonnable.
On peut redire la même chose en 2017 !
Cette Collection a eu un joli succès avec des centaines de kits livrés, elle a sa place et continue de bien fonctionner.

Pourtant, VMM n'a jamais été testée dans la presse, contrairement à la N+1-ème resucée de CC7100.
Il y a eu plusieurs tentatives, par au moins deux des plumes de Loco-Revue qui se reconnaîtront.
Peut-être faudrait-il que Nicolas P et moi-même nous y mettions, pour qu'au moins une fois cette approche soit présentée dans les colonnes de Loco-Revue... avant la notice nécrologique de son concepteur !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 22 Mai 2017, 19:29 
Apogée Vapeur a écrit:Peut-être faudrait-il que Nicolas P et moi-même nous y mettions, pour qu'au moins une fois cette approche soit présentée dans les colonnes de Loco-Revue... avant la notice nécrologique de son concepteur !

Ok, je m'occupe de la pose et toi de la prose :mrgreen:
C'est comme les pâtes: il y a les industrielles et le fait maison, c'est techniquement la même chose mais ce n'est pas le même résultat :ugeek:
Nicolas p

Publié: Mar 23 Mai 2017, 13:57 
Nicolas p a écrit:[
C'est comme les pâtes: il y a les industrielles et le fait maison, c'est techniquement la même chose mais ce n'est pas le même résultat :geek:

Pourtant, en Proto87 on ne fait pas dans le "réseau spaghetti" :gne:
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mar 23 Mai 2017, 17:13 
C'est un tord :mrgreen:
Sinon, existe-il une notice pour les Tg0.09 PLM made in HUET ?
Nicolas p

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !