Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Dix ans déjà !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] Dix ans déjà !

Publié: Mar 02 Mai 2017, 16:01 
Dix ans, quel voyage...
Nous vous remercions du fond du coeur pour ces dix ans de travail et de plaisir, qui nous ont permis de peupler un catalogue absolument unique.
C'est en effet le 27 Avril 2007 que nous avons reçu notre inscription au registre du commerce du canton de Vaud, signalant ainsi par un coming out administratif la naissance de notre entreprise.

Image

Dix ans, quel bilan ?
Ne le cachons pas : morose et sombre !
Depuis 2006, nous avons financé seul puis avec plusieurs proches et modélistes, cette entreprise qui n'a jamais rapporté son premier franc et n'a payé que le salaire de notre ami Pierre Bonzon, qui s'occupe de nos conditionnements.
Donc rien, sauf d'immenses satisfactions...

Etat actuel
Pendant ces dix ans, notre premier modèle s'est vendu à 80 exemplaires, le suivant à 25 et notre maximum actuel est de 15.
Un seuil est atteint : il a toujours été impossible de payer le développement et la fabrication, mais maintenant il n'est plus possible de payer les prototypes et la notice.
N'arrivant plus à monter un kit, devant consacrer notre temps à d'autres occupations plus essentielles et renonçant à y perdre encore davantage, nous continuerons à redimensionner Apogée Vapeur.
Toute référence sur laquelle nous ne gagnons pas au moins un peu d'argent disparaîtra du catalogue.

N'empêche, on va fêter ça !
Oh, pas avec les cotillons et marshmallows de l'image ci-dessus, le coeur n'y est pas...
Pas non plus avec des promotions fracassantes, puisque les modèles bradés doivent quand même être assemblés par le modéliste, et... c'est justement le modéliste constructeur qui a disparu !
Pas non plus en bradant le stock, puisque la plupart de nos références se termine après la commande, et demande donc du travail et du temps.
Non, nous vous faisons une offre spéciale 10 ans : contre toute logique comptable, nous continuons Apogée Vapeur encore au moins un an !

En pratique
Pour pouvoir terminer et livrer nos 040 Midi et Nord et reprendre nos roues de 23 mm, nous allons encore injecter 6'000 € en pure perte pour payer des fonderies et des décolletages.
Nous ne changerons pas nos prix et toutes les commandes passées seront livrées ou remboursées.
Si vous voulez nous aider sans aucun risque d'y perdre des plumes, c'est très simple : offrez-vous nos occasions !
La 030 Koechlin est partie, nous mettrons sous peu un modèle monté AMF'87 et de beaux modèles laiton.
D'autre part, nous ouvrons de nouveau les 040 Midi et Nord à la réservation, si vous les avez manquées c'est le dernier moment.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] Dix ans déjà !

Publié: Mar 02 Mai 2017, 19:51 
Félicitations pour ces 10 années !

Vous me voyez désolé si le bilan ne soit pas au rendez vous ...

Pour ma part j'ai été client des références pour le métro parisien :
- 4 kits de 3eme rail avec le gabarit de pose qui va avec
- l'entrée Guimard
- 2 tronçons de viaduc

Et aussi des grappes de détaillage VMM en complément.

Malgré une attente parfois longue dont je vous excuse sans problème je suis très satisfait de ces références inédites que vous avez eu l'audace de proposer !

Je ne sais pas si ces quelques achats font de moi un bon client ou non mais si j'ai pu apporter un peu d'eau à votre moulin, c'est toujours ça !

Bonne continuation :D
Dernière édition par Gugus le Mer 03 Mai 2017, 12:21, édité 1 fois au total.
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 02 Mai 2017, 21:28 
Joyeux anniversaire ... il est bien dommage que ça n'ait pas mieux marché
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 02 Mai 2017, 23:02 
Joyeux anniversaire,
Je suis malheureusement fortement désolé que ça ne marche pas plus au niveau vente. Pour moi, ton choix de produit me ravit, toutes ces pièces dont je ne pouvais que rêver qu'elles soient un jour réalisées ( troisième rail Maurienne, roues de vapeur en rp25,...)
Même si malheureusement je ne suis qu'un tout petit client, je regretterais fortement que ça s'arrête.
Après, je comprend que être dans une niche d'un marché de niche ne doit pas être simple. :cry:
toutefois, je me demande parfois, si tu ne devrais pas un peut sortir de cette niche( nous proposer un joli wagon epIII ou IV qui aurait peut être un peu plus de client)
Après, je sais bien que les conseilleurs ne sont malheureusement pas les payeurs, mais je le redit, je regretterais que ça s'arrête. :cry: :cry:
Allé, pour finir sur une note plus joyeuse, j'espere que le gateau était bon. :wink:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 03 Mai 2017, 17:34 
Merci pour vos messages !
Nous en avons aussi reçu un certain nombre directement, c'est chouette.
Première réponse à tous : nous n'avons pas de "petit client".
1CC1 3700 a écrit:ça ne marche pas plus au niveau vente

Ce n'est pas seulement au niveau des ventes, mais de mes propres capacités de montage que cela ne marche plus.
1CC1 3700 a écrit:nous proposer un joli wagon epIII ou IV qui aurait peut être un peu plus de client

L'époque IV, avec la nationalisation, signe la mort des chemins de fer qui m'intéressent : elle ne peut s'envisager que pour des matériels nés avant la grande fracture... :wink:
Quant à marcher sur les plate-bandes des Trains Rousseau, Huet-Trains, Haxo, AMF'87, SMD, Damofer et faire des wagons en voie normale : chaque intervenant supplémentaire prend une part d'un gâteau qui ne s'agrandit pas pour autant. :cry:
Je préfère laisser cela à mes petits camarades et sortir des références que vous ne trouvez pas ailleurs.

Si c'est possible, et l'avenir nous le dira, je poursuivrai au moins ces deux collections :
    Les roues bien sûr, reprise des combats à l'arrivée des fonderies que nous attendons et nouvelle option roues bandagées quand l'artisan qui nous a préparé les bandages depuis des mois finira par nous les expédier,
    Les appareils de voie VMM, à condition que l'artisan à qui nous avons commandé des découpes de traverses depuis plus de six mois finisse par les découper et les expédier !
Tiens, d'ailleurs, c'est deux fois le même artisan ! :colere:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 03 Mai 2017, 23:23 
Ah, sans Apogée, pas de roues en P87 pour les vapeurs, pas de voie P87 SNCF en kit, l'essentiel dans la vie d'un modéliste compteur de rivet canal historique :mrgreen:
Mais heureusement, Apogee bande encore (des roues) :mdr2:

Avoir des roues en P87 de nos jours s’avère être plus difficile que de trouver la source du Nil ou bien des mines d'acier Wootz en Inde du Sud :mort:
Donc grand merci a l'unique fournisseur de roues SNCF en P87, j'ai pu avoir des trains pour mes 241P, 242TA, E432 et E431FS, 141C et 231E :applause:
Et pour la voie VMM, j’espère que d'autres modélistes qui se disent compteur de rivet adopterons cette voie, pour rester logique avec leur niveau de critique du matériel roulant il va de soit :diable: . N’étant pas un compteur de rivet dans l’âme, mais plutôt un amateur de conformité, elle est 100% garantie SNCF, 1961 vintage. Les PECO, Tillig, Roco et autres interprétations ne sont que de vagues brouillons comparés a ces aiguilles.

Bon anniversaire Apogee et surtout bonne continuation :wink:
Dernière édition par Nicolas p le Jeu 04 Mai 2017, 11:39, édité 1 fois au total.
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 07:29 
Bonjour à tous.
Salut Nicolas, entièrement d'accord avec toi, les roues P.87 Apogée sont magnifiques, ainsi que les branchements VMM, espérons que ça dure et bon anniversaire Apogée.
Michel.
Mimi151
Éloquent

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 19:42 
Bonjour,

mouais ! malgré tout, j’abonde dans le sens des autres. il serait dommage qu'un artisan quel qu’il soit disparaisse. 10 ans, c'est peu et tellement long en même temps .... Bonne continuation :wink: et accessoirement, joyeux anniversaire.
Dernière édition par Le Baroudeur le Ven 05 Mai 2017, 06:48, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 20:51 
Nicolas p a écrit:Ah, sans Apogée, pas de roues en P87 pour les vapeurs, pas de voie P87 SNCF en kit, l'essentiel dans la vie d'un modéliste compteur de rivet canal historique :mrgreen:
Mais heureusement, Apogee bande encore (des roues) :mdr2:

Avoir des roues en P87 de nos jours s’avère être plus difficile que de trouver la source du Nil ou bien des mines d'acier Wootz en Inde du Sud :mort:
Donc grand merci a l'unique fournisseur de roues SNCF en P87, j'ai pu avoir des trains pour mes 241P, 242TA, E432 et E431FS, 141C et 231E :applause:
Et pour la voie VMM, j’espère que d'autres modélistes qui se disent compteur de rivet adopterons cette voie, pour rester logique avec leur niveau de critique du matériel roulant il va de soit :diable: . N’étant pas un compteur de rivet dans l’âme, mais plutôt un amateur de conformité, elle est 100% garantie SNCF, 1961 vintage. Les PECO, Tillig, Roco et autres interprétations ne sont que de vagues brouillons comparés a ces aiguilles.

Bon anniversaire Apogee et surtout bonne continuation :wink:

Et si on veut des appareils de voie SNCF antérieurs à 1961, il n'y a qu'à modifier les coussinets du set de détaillage, c'est tout. La différence de travelage est imperceptible à nos échelles par contre les angles de déviation sont identiques.
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Loquace

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Ven 05 Mai 2017, 13:14 
Mimi151 a écrit:Bonjour à tous.
Salut Nicolas, entièrement d'accord avec toi, les roues P.87 Apogée sont magnifiques,
Michel.

Ce n'est pas le tout de le dire, il faut les voir de près ces roues, qu'elles soient en proto ou aux normes NEM
Image

Image

10 ans déjà... bonne continuation à toi Eric, et j'espère qu'un jour le succès soit au rendez-vous. En attendant, dis-toi que ce que tu as réalisé est en soi déjà formidable. Rien que le programme des roues représente une somme de travail colossale. Ah c'est certain qu'avec une telle qualité de conception et de fabrication, si tu avais été un artisan outre-Rhin, ta destinée eut été différente.
Mais comme tu dis, c'est le manque d'amateurs constructeurs qui fait cruellement défaut en France aujourd'hui.
Malheureusement ce "déficit" n'est pas réservé aux petits trains, mais ce sont des pans complets de toute notre industrie qui se barrent en déliquescence.
Demain il sera difficile de trouver des gens qui savent faire quelque chose de leurs dix doigts, à part taper sur un clavier. Demain un tourneur, un fraiseur ou un ajusteur dignes de ce nom, deviendront aussi rares que le grand panda.
Il y a 40 ans, De Closet tirait déjà la sonnette d'alarme concernant la disparition progressive de notre industrie et disant à qui voulait l'entendre qu'à ce rythme, la France deviendrait bientôt le "parc d'attraction" de l'Europe.
On y est !
C'est bien d'avoir des touristes, mais c'est encore mieux d'avoir des usines!
Dernière édition par JLBR le Ven 05 Mai 2017, 17:20, édité 1 fois au total.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:52 
Bonjour JLBR. Bonjour à tous.
Merci de ton message. Pour les roues Apogée, non seulement elles sont superbes, mais cela dit, j'en ai 3 trains complets en P.87, donc je les aient bien regardé et j'en attends 3 autres. En ce qui concerne la FRANCE, je suis d'accord avec toi, elle devient un village mondial et c'est de mal en pis. A+
Michel.
Mimi151
Éloquent

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Ven 05 Mai 2017, 16:47 
JLBR a écrit: Demain il sera difficile de trouver des gens qui savent faire quelque chose de leurs dix doigts, à part taper sur un clavier.

Ben au lieu d'offrir des Xbox ou des Playstation pour que les moutards la mettent en veilleuse, on ferait mieux de leur offrir un set de démarrage a la soudure et un fer. Sans oublier le petit kit laiton pour débuter :diable:
Et a force de dire "touche pas a ca p'tit con", ils ont fini par aller voir ailleurs :roll:
Mais une fois qu'on a goûté aux kits, difficile de revenir en arrière 8)
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 05 Mai 2017, 19:57 
Bonsoir,

Ben, le fait est que c'est difficile d'intéresser un jeune à une chose qu'il ne peut voir que de moins en moins en vrai.... Exemple : dans mon coin, tout les faisceaux FRET sont fermés (Aulnoye, Maubeuge, Jeumont ....).. Mise à part du TER, rien de vraiment palpitant, alors tu images pour une locomotive à vapeur ? en kit !! C'est un constat à prendre en compte malheureusement. Autre constat : à mon club, sur une 50taine de personnes je suis LA SEULE à faire du kit vapeur voir du kit roulant tout court...et pourtant la moyenne d'âge se situe aux alentours de 50 ans on va dire.

Dur dur pour nos artisans de cibler convenablement le tout.

Bonne soirée à tous !
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Ven 05 Mai 2017, 22:58 
Amis forumistes, faites un effort : ce fil est en train de prendre le chemin du bistrot. :?
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Dim 07 Mai 2017, 11:49 
Un bon anniversaire pour ces 10 ans, à souhaiter encore une longue vie.
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Démonstratif

Prénom: Philippe

Suivant

Retour vers En direct !