Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[AMF87] Les wagons plats Standard

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 13 Nov 2016, 22:12 
Poursuite du développement de la gamme wagons avec le lancement des wagons plats Standard long et court prévus pour l'hiver prochain.

Réalisés à la demande du Club Proto, ils seront intégralement en photodécoupe et fonderie de maillechort, roues NEM ou P87, tampons secs ou à ressorts en option, plancher en bois découpé au laser et marquages par decalcs à l'eau époque 3 et époque 4 UIC, boites d'essieux OCEM ou Athermos. Construits à la fin des années 40 sur des plans DEV étroitement dérivé des types OCEM, ces wagons ont roulé jusqu'aux années 70.

Image
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 les plats Standard

Publié: Sam 26 Nov 2016, 15:19 
cette annonce était passée inaperçue !!
" comment a pu t on en arriver là ? " :mrgreen:

double surprise !!
1) je ne savais pas qu'il y avait un plat standard court !! on en apprend tous les jours ! etonnant, ces boites nord :gne:

2) le standard long : je savais qu'il existait, un wagon élégant qui effectivemment renvoit directemment à ses proches parents les derneirs Ocem (voir les plats EST et AL proposés par Haxo récemment) ....
depuis sa decouverte en version scratch en zero y a presque 20 ans dans VF, je me demandais quand qq un s'y mettrait ?? voilà !

avec les plats NORD 10m sortis chez AMF, les standards à venir, les TP chez REE, il manque une réedition du Stuttgart chez Fleischamnn (mais pour ça, il faudrait qu'un conseiller conseille bien, Roco/Fleischmann a une mine de francisations possibles dans son parc, en epoque 2 et 3 et chez Roco epoque 4) ,
ces 4 là nous permettraient de charger de la voiture neuve d'epoque (c'est possible sans se ruiner depuis que Norev a repris les moules Altaya ) et d'integrer cette rame dans un train RA, derrière une coureuse (Pacific, Mountain) comme ça se voyait souvent dans les années 50-60
comme les fabricants industriels ou semi ne jurent que par les locos prestigieuses, on aurait de quoi mettre autre chose que des longues et couteuses voitures dans des trrrrééésss longs trains qui ne tiennent pas sur nombre de petits réseaux .....

je me prendrais un long dès que j'aurais financièrement digerer RE....
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1125
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 14:00
Âge: 46

Re: AMF87 les plats Standard

Publié: Sam 26 Nov 2016, 15:45 
Haa, le long m'intéresse fortement, bonne idée que ce kit. :coeur1:
232U1
Loquace
 
Messages: 1020
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:02
Localisation: Midi pyrénées
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 27 Nov 2016, 13:14 
Et pourtant, le court a été rendu célèbre en son temps par Mougel qui l'avait réalisé en zamac, une belle pièce pour l'époque! Le long est inédit à ma connaissance.

Ces wagons ont eu une existence relativement brève par rapport aux OCEM, les courts n'avaient déjà plus grand intérêt lorsqu'ils sont sortis d'usine, trop court par rapport aux Stuttgart justement. Quelques uns ont étés transformés en wagons spécialisés pour le transport de cabines renforcées de BB16500 lors des opérations de transformation de celles-ci à la fin des années 60, c'est une version que je compte réaliser un jour si je trouve un peu plus de photos que ce que j'ai :ange: Les longs, curieusement n'ont pas non plus connu une longue carrière, vite mis dans l'ombre des plats UIC.

On parle de tout ca dans l'excellent HS Ferrovissime consacré aux wagons plats qui montre d'ailleurs qu'il manque encore en HO deux grandes familles de grands plats à deux essieux, l'un bien que reproduit par DPMR selon des critères d'une autre époque est le plat Est de 10m60, l'autre beaucoup plus récent, est le plat Nord modernisé (reconstruction à partir de deux chassis de couverts il me semble), deux projets bien au chaud dans les cartons d'AMF :noel:
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 27 Nov 2016, 19:07 
Pour compléter les usages faits des plats courts standard D, d'après une liste de wagons plats spéciaux à essieux publiée jadis dans feu Rail-Magazine, ces wagons ont notamment été déclinés :
- en wagons-raccords sans bords ni bouts, à plancher métallique, Lklmmps (198 u) ;
- en wagons transports de bateau de plaisance, Lkkms (2 u) ;
- ou pour transport de bogies, Lklps (20 u).
Y25
Prolixe
 
Messages: 1733
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 66

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 27 Nov 2016, 21:45 
Et celui-là, ne serait-ce pas une autre déclinaison du long, pour le ramassage du lait ?

Image
Photo M. Dahlström
Avatar de l’utilisateur
Cox
Papotier
 
Messages: 151
Inscrit le: Mar 05 Août 2008, 09:02
Localisation: Le Sud

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 27 Nov 2016, 21:48 
Ouhaou la photo !!! :coeur1:
232U1
Loquace
 
Messages: 1020
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:02
Localisation: Midi pyrénées
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:18 
Ici aussi on avance, comme le logiciel de CAO est chaud, j'ai modélisé les ranchers des plats longs, les autres fonderies seront celles déjà connues (boites d'essieux et cylindres de frein ex-GG et tampons OCEM AMF version 3), les boites Athermos seront obtenues sur base d'Athermos Huet habillées d'un nouveau couvercle photogravé qui permettra en principe de lire la marque qui était moulée en relief sur les vrai.

Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:20 
Cox a écrit:Et celui-là, ne serait-ce pas une autre déclinaison du long, pour le ramassage du lait ?

Image
Photo M. Dahlström


Possible, mais je penche plutôt sur une base OCEM pour celui là, si seulement Marcel Leguay était encore là...

Par contre les Standard long ont pour parti été transformés en porte containers CNC, il y a une photo dns le HS Ferrovissime consacré aux wagons plats et il me semble que l'un d'eux figurait autrefois dans les collections de la cité du train :?:
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:25 
Y25 a écrit:Pour compléter les usages faits des plats courts standard D, d'après une liste de wagons plats spéciaux à essieux publiée jadis dans feu Rail-Magazine, ces wagons ont notamment été déclinés :
- en wagons-raccords sans bords ni bouts, à plancher métallique, Lklmmps (198 u) ;
- en wagons transports de bateau de plaisance, Lkkms (2 u) ;
- ou pour transport de bogies, Lklps (20 u).

Exact, il y a une photo d'un plat de raccord dans le HS Ferrovissime sur les plats, victime d'une erreur de légende d'ailleurs qui lui attribue une origine PLM. Quelques uns (au moins un en tous cas) ont été équipés pour transporter des cabines modernisées de BB16500.

J'aimerai beaucoup voir une photo de celui pour transport de bateaux de plaisance, ca pourrait faire l'objet d'une collaboration avec Gilles (BCF) :ange3: :moi:
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 13:27 
Celui pour le transport du bateau de plaisance a fait l'objet d'un mini reportage dans un LVDR, mais je sait plus lequel :?
By Jove !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9626
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds aka The North
Âge: 44
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 15:49 
Nicolas p a écrit:Celui pour le transport du bateau de plaisance a fait l'objet d'un mini reportage dans un LVDR, mais je sait plus lequel :?


LVDR je ne sais pas, par contre il y a eu un article dans un Voies Ferrées il n'y a pas si longtemps :siffle: :idea: :ange3:
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 18:42 
Y25 parlait de plat court, dans Voies Ferrées, il était question de plats longs (n°206 de Voies Ferrées), mais à priori, soit j'ai mal lu soit il y a eu confusion.

En tous cas, merci Pierre de m'avoir rappelé l'existence de votre article! Qui osera modifier un kit de la sorte :?: :ange:
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 16:01 
Y25 a écrit:Pour compléter les usages faits des plats courts standard D, d'après une liste de wagons plats spéciaux à essieux publiée jadis dans feu Rail-Magazine, ces wagons ont notamment été déclinés :
- en wagons-raccords sans bords ni bouts, à plancher métallique, Lklmmps (198 u) courts ;
- en wagons transports de bateau de plaisance, Lkkms (2 u) longs ;
- ou pour transport de bogies, Lklps (20 u) longs.


Le Rail Magazine en question est le 48.
Un petit coup d'oeil à la colonne "Long. ht m" du tableau p.21 de ce n° permet de vérifier ce que j'ai écrit en rouge ci-dessus.
Les 2 wagons pour transport de bateaux sont des Standard longs... et ceci nous ramène donc au n° de Voies Ferrées précédemment cité. Voili voilou !
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 18:02 
En voici un ...
Image
:wink:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9375
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Suivant

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Shay28 et 3 invité(s)