Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[AMF87] Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Dim 13 Nov 2016, 22:01 
L'étude de la 1-141TB étant bouclée et les kits quasiment disponibles, on passe à la suite avec comme promis un changement de cap passant de l'Est à l'Ouest.

Pour 2017, je vais donc vous proposer deux machines typiques de la Cie de l'Ouest puis des chemins de fer de l'Etat et la région Ouest de la SNCF, complétement inédites en HO à ma connaissance elles semblent en ravir plus d'un à en croire les nombreux commentaires reçus par internet et la semaine dernière lors de Railexpo :ange:

Nous restons sur des locomotives tender conçues pour la banlieue mais qui ont aussi assuré une bonne partie de leur carrière en province en tête de patachons, omnibus et autres MV de tout poil sur des lignes grandes et petites.

Ces locomotives sont les 3-230TA et 3-131TA:

Image
Image

Ces deux kits seront réalisés de manière similaire à la 141TB, intégralement en métal essentiellement maillechort pour la photodecoupe et la fonderie (cire perdue d'après prototypes conçus et imprimés en 3D) et laiton pour la chaudière (livrée roulée) et quelques accessoires. Les roues motrices sont évidemment celles réalisées pour la TB et les porteuses à 9 rayons spécifiques à ces modèles sont déjà fabriquées.

Si tout se déroule comme prévu, un prototype de la 230TA sera présenté lors de TrainsMania à Lille en avril prochain pour une dispo durant l'été et la 131TA présentée l'an prochain à Railexpo et disponible à Noël. Pour chaque modèle, 15 réservations fermes sont nécessaires, nous en sommes déjà à 7 pour la 230TA, c'est donc en très bonne voie!

Les bulletins de réservation sont en ligne!

Quatre autres bouillottes sont déjà dans les tuyaux pour 2018 et 2019, tout dépendra du succès rencontrés par celles-ci!
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 18
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Dim 13 Nov 2016, 22:45 
Voilà effectivement une excellente nouvelle. Bon, je n'avais pas prévu la sortie si rapprochée des 2 modèles... Va falloir économiserpour ne pas les rater et surtout, pour les voir sortir ...
Dan
Avatar de l’utilisateur
Ecrainville
Débordant
 
Messages: 3333
Inscrit le: Lun 08 Avr 2013, 20:31
Club: Les Méclents

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Lun 14 Nov 2016, 09:27 
L'ouest commence à être représenté ! :applause:
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
Avatar de l’utilisateur
140J 23
Exubérant
 
Messages: 2828
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 18:27
Localisation: Près de Rouen
Âge: 42
Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Lun 14 Nov 2016, 11:06 
Bonjour à tous, bonjour Christophe Dufrenoy

Ces deux projets sont très intéressants, ce sont des locos d'un usage très général. Je me permet juste une remarque: la 131 avait été reproduite en kit par le RMA; cependant, la qualité de reproduction de ce modèle n'avait rien à voir avec les kits actuels, ni même avec ce que le RMA produisait à l'époque.
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 891
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 07:32

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Lun 14 Nov 2016, 22:50 
une de ces petites machines a tracté un train (régulièrement semble t il) prestigieux : le président Fallières se rendait de Paris au château de Rambouillet souvent...
Image

attention, ces 131t ont connu une augmentation de leur volume de caisses à eau et un echappement Lemaitre, ce qui n'aura bien sur pas echappé à notre jeune et dynamique artisan :mrgreen:


question projet, et sans lettre au père noël : n'a t il pas eté question d'une 230B de l'Est à un moment ?
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1150
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 14:00
Âge: 47

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Lun 14 Nov 2016, 23:10 
Tout à fait, le gros avantage d'un kit, c'est qu'on peux à peu de frais envisager de multiples variantes, on en reparlera après la 230T.

Concernant la 230B, hélas, le transkit sur base DJH est mort né, minimum de commande et prix des kits de 230K DJH délirant et cout des pièces nécessaires dépassant de loin le prix d'un kit complet, je ferai donc un kit plus tard, beaucoup plus tard car compte tenu du Railexpo très moyen que nous venons de passer, pas question d'investir 1€ dans de nouveaux outillages d'injection et de nouveaux diamètres de décolletage avant un bon moment, en tous cas, c'est exclu totalement pour 2017 en espérant un meilleur Railexpo (si TDS pouvait le décaler au dernier week-end de novembre ça irai sans doute beaucoup mieux :siffle: )... Donc pour le moment, on reste sur de la loco tender à roues motrices de 17,5mm ou approchant avec des porteuses de 10,5 ou 12mm et pis c'est tout :mort:
Dernière édition par AMF87 le Lun 14 Nov 2016, 23:20, édité 1 fois au total.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 18
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Lun 14 Nov 2016, 23:16 
Pis sur de l'ouest/Etat pour le moment. C'est bien :mrgreen:
Dan
Avatar de l’utilisateur
Ecrainville
Débordant
 
Messages: 3333
Inscrit le: Lun 08 Avr 2013, 20:31
Club: Les Méclents

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mar 15 Nov 2016, 20:00 
230b759 a écrit:.....
question projet, et sans lettre au père noël : n'a t il pas eté question d'une 230B de l'Est à un moment ?

AMF87 a écrit:.... Concernant la 230B, hélas, le transkit sur base DJH est mort né, minimum de commande ( ??? ) et prix des kits de 230K DJH délirant et cout des pièces nécessaires dépassant de loin le prix d'un kit complet, .....

Bonjour , :moi:
Ouais , bon , un transkit sur base 230K pour obtenir une 230B , c'est qd même un sacré morceau : entre le nombre de modifs et les adaptations à réaliser + le nombres de pièces nlles à créer , je ne crois pas que ce projet eut été intéressant pour AMF87 , vu aussi le nombre potentiel d'amateurs/monteurs/transformeurs/"bidouilleurs" ... Effectivement, autant créer un nouveau kit complet ( j'ai partagé un peu ces questions avec Mr Dufrennoy , et ne pense pas qu' il me contredira ! ... :wink: :ange: ) Par contre, en utilisant le tender 22A et les roues de la loco [*] de DJH , créer uniquement la loco seule ne doit pas être plus compliqué qu'une loco tender ?... :gne: :wink:
AMF87 a fait un autre choix, peut-être également pour satisfaire d'autres clients que les "Estos" - qui eux vont prochainement être gâtés par la 141TB ! . On passe un tour et nous verrons la suite ... :ange:

[*] ces roues existaient au bon Ø à l'époque de la réalisation de la 230B852 , aujourd'hui , j'ignore ...
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Fécond
 
Messages: 705
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 22:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mar 15 Nov 2016, 20:39 
DJH ne souhaite plus réaliser des tenders seuls comme j'ai put en obtenir par le passé (transkit 230C), et pour me fabriquer des 230K, il fallait aligner un chèque pour 50 kits complets, pour un potentiel de vente que j'estime à 25 ou 30.

Quand on à fait la loco, autant faire le tender qui va avec, mais en plus des roues motrices, il faut aussi faire les porteuses de 14mm et vu les déboires rencontrés pour approvisionner des roues de manière pérenne chez les collègues Anglais, je préfère maitriser moi même la production ce qui permet qui plus est d'avoir des roues au gout du jour en terme de gravure et également d'avoir des roues qui au final me coutent moins cher, même si il faut un gros investissement de départ pour le moule, investissement qui n'est amorti qu'après avoir vendu un certain nombre de kits...
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 18
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mer 16 Nov 2016, 00:05 
Méfie-toi : si un jour tu fais le tender, ils sont capables de te demander de faire toutes les locos qui l'ont trainé derrière elles.
On les connait les lascars, ils font déjà la même chose avec les zindustriels ! :diable:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20693
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mer 16 Nov 2016, 00:10 
Ouais c'est pas faux !
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3483
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mer 16 Nov 2016, 01:03 
Roc a écrit:Méfie-toi : si un jour tu fais le tender, ils sont capables de te demander de faire toutes les locos qui l'ont trainé derrière elles.
On les connait les lascars, ils font déjà la même chose avec les zindustriels ! :diable:


S'il se met à produire autant, je lui demanderais en prime les numéros gagnants du loto :wink:
La cagnotte ne sera pas de trop pour pouvoir tout s'offrir :siffle:
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Le Dauphinois
Disert
 
Messages: 459
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 22:10
Localisation: Saint Jean de Soudain (38)
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mar 03 Jan 2017, 23:56 
La notice de la 141TB étant quasi bouclée (en ligne dans la nuit ou demain matin), il est temps de se pencher à nouveau sur la 230TA (la 131TA viendra un peu plus tard), le nombre de réservations n'a quasiment pas bougé depuis Railexpo, il en faut donc encore 7 pour atteindre le quota nécessaire pour mettre en production, qu'on se le dise :moi: L'étude est en cours...
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 18
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Mer 04 Jan 2017, 00:19 
Je croise les doigts, ça serait vraiment dommage de ne pas voir cette machine
Dan
Avatar de l’utilisateur
Ecrainville
Débordant
 
Messages: 3333
Inscrit le: Lun 08 Avr 2013, 20:31
Club: Les Méclents

Re: [AMF87] Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:12 
Comme indiqué, l'étude avance, j'ai presque bouclé la modélisation des fonderies, un petit aperçu des grosses fonderies de chaudière qui doivent encore être un peu fignolées, la sablière présentée ici est la Ouest d'origine, la sablière Etat est également prévue (étant donné qu'il fallait la dessiner pour la 131TA, il aurait été dommage de s'en passer ;) )

Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 18
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)