Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Publié: Ven 11 Août 2017, 14:57 
Roc a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air d'un pisse-vinaigre, mais j'ai un peu peur qu'Eric ait toutefois raison... :?
On sait bien que la voie, tout le monde s'en fiche un peu. Encore, de la voie SNCF unifiée comme la VMM, oui, ça peut le faire, mais pour les autres, ce sont vraiment des marchés de niche, pour ne pas dire à terrier de hamster, voire trous de souris.
Note bien que je le déplore, mais c'est ainsi... :(

Ok Olivier, je comprends ton raisonnement...Mais là y a un sérieux truc qui me chiffonne !

Eh bien alors pourquoi s'esquinter et perdre son temps à vouloir étudier, créer, produire, faire la promotion, pour un produit qui ne se vendra pas ?!!!

Puisque vous connaissez déjà la réponse avant d'avoir commencé ?...Là franchement, soit vous êtes sado maso, soit vous avez un sérieux problème ailleurs mais je sais pas où...ou alors vous avez récupérer la boule de cristal de feu madame Soleil.... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:04 
Apogée Vapeur a écrit:
Franck Tavernier a écrit:L'offre crée aussi la demande ! :wink:

Mon cher Franck,
Je ne laisse pas passer ça, car j'en perdrais mon calme légendaire. :evil:
Créer le marché, comme tu le suggères, c'est ignorer le principe de réalité.
J'ai déjà assez perdu d'argent dans le modélisme ferroviaire pendant dix ans pour avoir un peu une idée du potentiel d'une référence parmi celles que je fabrique !
Mon stock total de ces deux plaquettes est égal à 18 exemplaires de chaque, et je suis persuadé qu'il suffira pour toute l'existence de ces références dans mon catalogue, et qu'il m'en restera.
C'est en tout cas bien assez pour plus d'un an de vente, si j'inclus les deux que je vais expédier à Nicolas p pour qu'il les mette en situation !
Je vais donc risquer au total un chiffre d'affaires de 180.00 €.
Pas un euro de plus, car cette référence ne les mérite pas !
Pourquoi ?
Parce qu'elle demande au modéliste de s'investir, de faire quelque chose par lui-même.
Ce simple fait élimine 99.9 % d'entre eux, je chiffre sérieusement cette proportion !
La réalité d'aujourd'hui, c'est ça, et par rapport au nombre d'amateurs de modélisme ferroviaire (je ne dis pas modélistes), que adm a estimé à 50'000 personnes en France, le marché cible de cette référence est estimé par moi-même à 6 personnes qui prendront 3 plaquettes chacune, et pas une de plus !
Mon stock est déjà surdimensionné d'un facteur deux (18 + 18 = 36 plaquettes).
En fin de vie, je ne les braderai pas mais heureusement, ces plaquettes étant en bois, je pourrai les recycler.

Eric tu es déconcertant ! Je comprends pas...

Voir ma réponse à Olivier...Vous faites les questions et les réponses maintenant ? Si tu es si sur du résultat comme tu le démontres ci-avant (démonstration que je respecte et je comprends), eh bien alors pourquoi avoir perdu ton temps à étudier, produire (en partie), etc...une voie qui ne va pas se vendre ?!!!

Alors là, franchement, parfois j'ai beaucoup de mal à vous suivre...Si tu es convaincu que c'est peine perdue, et que cela sera en pure perte, pourquoi avoir perdu ton temps sur ça, et ne pas l'avoir utilisé pour autre chose de plus rentable ? :colere: Pour nous dire ensuite ici que tu retires de ton catalogue cette référence parce qu'elle se vend pas ? T'as abusé du chocolat Suisse à la liqueur...ma parole :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Là franchement, quel l'intérêt de lancer des fils sur un produit dont tu sais pertinemment qu'il ne marchera pas ?...Tu perds ton temps...Mais bon puisque vous savez d'avance ce qui est bon ou pas...pourquoi échanger sur un forum, je n'en vois absolument pas l'intérêt, sauf de se faire du mal pour rien... :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: :? :? :?

C'est dépriment tout ça.... :? :? :? :? :mort: :mort:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:16 
Tu veux vraiment le savoir ?
D'accord.
Les selles DC ont été annoncées le 10 Août 2016, soit trois semaines avant que ma compagne fasse un AVC et que j'aie de sérieux problèmes de vue.
Depuis, ma vision du modélisme et du monde en général a un peu changé et j'arrête de m'emmerder avec des produits qui ne marchent pas : voir ce message.
Notre catalogue va donc diminuer encore, parce que ce n'est plus à moi de créer le marché, je n'en ai plus l'énergie.
Mais je continuerai de faire mon travail !
Pourquoi échanger sur un forum ?
Parce que c'est la moins chère des publicités, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer une autre.
Et pourquoi lancer quand même ces découpes ?
Parce que dois encore les payer, et que je les attendues depuis le mois d'octobre.
Est-ce que c'est plus clair ?
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:46 
Oui, je comprends Eric mieux maintenant, mais au vu de tes soucis et je comprends, de même le recul que tu as pris...je viens aussi de traverser 4 années pas des plus faciles, donc je peux comprendre ta démotivation...

Mais à ce moment là ne t'embête pas ou plus, avec ce genre de chose ! Bon, là tu avais pris des engagements précédents, ok, mais si tu savais que ce genre de produit n'allaient pas suivre, laisse choir de suite, même si tu as des "modélistes" qui te le demandent, en sachant que parfois ces mêmes demandeurs jettent aussi l'éponge avant même d'avoir reçu les premiers produits !

C'est comme ce que tu as fait pour le métro de Paris, entrée, pont...suis pas sur que cela soit très "porteur" comme marché, si c'est le cas, tu vas me "scier", mais par rapport aux selles DC...Bref, tu as raison de resserrer tes productions et de concentrer ton énergie sur ce qui "marche" commercialement parlant.. :wink:

En tout cas merci pour ta franchise, et je souhaite de tout cœur que ta compagne s'est rétablie depuis, et qu'elle va mieux... :wink:

Je comprends mieux, mais ce n'est pas évident parfois à vous suivre...maintenant oui c'est plus clair, et désolé pour tes ennuis de santé... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:49 
Bon, maintenant que ces découpes sont arrivées, on peut aussi se dire que le produit est complet et que cela va peut-être débloquer la vente des coussinets qui vont dessus, la mise en oeuvre étant plus simple.
Vous pouvez décorer le rail et les selles d'un côté, patiner et vieillir les traverses de l'autre, puis poser le tout sur votre réseau ou diorama avec facilité. Quand un produit est bien conçu, il trouve en général sa clientèle. Reste que dans ce cas précis, elle ne doit en effet pas être énorme.

Pour ma part, j'attends avec impatience de voir le résultat à la sauce Percebois, qui sera je l'espère plus rapide que je ne l'ai été pour livrer ces traverses à Apogée. :oops:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:04 
Léonard, ne te frappe pas - ce ne sont pas ces découpes là que j'ai attendu le plus, elles n'ont jamais été stratégiques à mes yeux.
Par contre les autres découpes commandées l'étaient, et comme elles sont arrivées, je suis content et on passe à autre chose.
Pas de souci !

On peut se dire que le produit est complet ?
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, comme le prouve le courrier électronique auquel je viens de répondre.
On m'y demande si je ne peux pas faire des tronçons de voie complets au même titre que nous faisons des gabarits de pose, avec une arête centrale pour rendre le tronçon courbable.
C'est-à-dire doubler la surface de bois et le temps de découpe, et faire une référence par pose de traverses !
Soit probablement une vingtaine de références à créer, promouvoir, stocker, inventorier.
Et ceci, bien entendu, en réalisant aussi les appareils de voie, pendant que j'y suis...

Pour un tronçon de voie DC à la sauce Percebois, on attendra encore deux bons mois mais je m'en réjouis aussi !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:13 
Franck Tavernier a écrit:C'est comme ce que tu as fait pour le métro de Paris, entrée, pont...suis pas sur que cela soit très "porteur" comme marché

Ces produits ont été développés en porte à faux parce que j'y croyais, et synchrones avec le projet de Sprague de Damofer.
Ensuite, j'ai lancé des réservations pour voir si je pouvais m'en sortir financièrement.
Entre deux, les habituels aléas : changements techniques, faux-bond des sous-traitants etc.
Au final nous avons eu le nombre de commandes escompté, donc l'opération était réussie.
Celui qui y a laissé plus de plumes, c'est Dominique avec son Sprague !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:21 
Oui, ben comme quoi, sur des commandes "fermes" on peut s'en sortir et amortir, même sur de faibles séries...

La voie DC est une autre paire de manche...Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Comme tu viens de le dire plus avant pour Léo, maintenant on va te demander toutes les variantes pendables de ce type de voie, pour combien de modéliste...? Difficile de dire que d'autres ne seraient pas intéressés, mais alors combien en faudrait-il pour que ce soit au moins amorti et rentable...?... :roll: :roll: :? :? :?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:36 
Ces deux références de traverses et une de selles ne sont qu'une anecdote à quelques dizaines d'euros.
Pour la petite histoire, c'est à l'occasion du développement de nos traverses Orion que j'ai dessiné une selle DC, fidèle mais la plus lourde possible pour avoir quand même un peu de matière à imprimer.
J'en ai profité pour détacher la selle de la traverse Orion, et en faire une barrette capable de vivre sa vie indépendamment.
Sur ces entrefaites arrive Léo avec une proposition de traverses.
Pourquoi pas, me dis-je dans ma Ford intérieure, et voilà l'histoire...

Vous voulez une gamme complète de selles DC ? Pas moi.
Vous voulez des aiguillages en DC ? Pas moi.
Vous voulez des tronçons de traverses DC ? Pas moi.
Vous voulez une grappe VMM pour DC ? Peut-être un jour, mais pas d'autre code que 70, et en impression 3D.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:45 
Apogée Vapeur a écrit:On m'y demande si je ne peux pas faire des tronçons de voie complets au même titre que nous faisons des gabarits de pose, avec une arête centrale pour rendre le tronçon courbable.
C'est-à-dire doubler la surface de bois et le temps de découpe, et faire une référence par pose de traverses !

C'est bien pire que doubler la surface de bois et le temps de découpe: c'est juste impossible. Si on veut garder le sens du fil du bois pour les traverses, alors il faut des planches aussi larges que le coupon est long. Le standard chez mon fournisseur est de 103mm. Il peut faire plus grand, mais beaucoup plus cher: dans les 150mm...
Et ne cherchez pas, chez les 2 autres fournisseurs possibles au monde pour cette qualité de matière, la réponse sera la même.

Sinon, on peut faire sans respecter le sens du bois: c'est moche, donc non.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:51 
Ha oui ?
Moi qui voulais juste te faire tailler ceci dans la masse... :lol:

Image
Communication croisée VMM, montage Nicolas P
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:36 
Je reviens mettre juste un petit mot sur ce fil qui a bien évolué depuis ma dernière intervention ! Et après, je n'y reviens plus : on est dans la vitrine des créateurs, pas au bistrot. :wink:
Franck Tavernier a écrit:Eh bien alors pourquoi s'esquinter et perdre son temps à vouloir étudier, créer, produire, faire la promotion, pour un produit qui ne se vendra pas ?!!!

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais seulement dire que, peut-être y avait-il le marché pour des selles et des traverses comme les propose Eric présentement, mais sans doute pas pour toutes les déclinaisons de selles et bitonios des voies DC des différentes compagnies et pour tous les appareils de voie, loin de là.
Ce qu'a très bien résumé Eric en écrivant
Apogée Vapeur a écrit:Vous voulez une gamme complète de selles DC ? Pas moi.
Vous voulez des aiguillages en DC ? Pas moi.
Vous voulez des tronçons de traverses DC ? Pas moi.
Vous voulez une grappe VMM pour DC ? Peut-être un jour, mais pas d'autre code que 70, et en impression 3D.

Je pense qu'en ces quelques lignes, il a très bien planté l'ambiance actuelle pour ce type de produit sur le marché français.

Ceci étant, je me réjouis que les produits présentés existent, et en achèterai à l'occasion sans doute.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 11 Août 2017, 18:55 
Pas de pression, pas de pression :mrgreen: , le fil ne manque pas de sel(le) :mdr2:

Bon, j'men vas récolter du sable pour mon barbecue en vacance, j'aurais les selles en rentrant :applause:

Au fait, c'est pour du code 75 DC les selles ou 70? Voir 60 pour les hard-core canal historique :gne: J'ai du code 75 et 60 a la maison, chuis pret :mrgreen:

Et pour Leonard, je promet d'aller aussi vite que l’aménagement intérieur du poste d'aiguillage de Laroche :mdr:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 11 Août 2017, 18:58 
Ok Olivier, on s'était mal compris...Mais avec aussi les précisions d'Eric je comprends mieux..Ce qui explique aussi que personne, ne s'est empressé de produire ce type de voie en France....
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 20 Août 2017, 14:39 
Nicolas p a écrit:
Au fait, c'est pour du code 75 DC les selles ou 70? Voir 60 pour les hard-core canal historique :gne: J'ai du code 75 et 60 a la maison, chuis pret :mrgreen:

Le traverses Orion sont faites pour du code 75 C+L puisque j'avais fourni les échantillons de rail autour desquels Eric a bâti ses dessins.
Si les selles séparées sont issues du même dessin, je suppose que c'est pour du 75 aussi :wink:

En DC code 60, est ce que du NEM fine-scale pourrait passer ou est ce qu'il faut passer en proto ?

En tous cas j'ai reçu mon stock de traverses Orion, c'est beau !
L'enfilage des rails est un peu délicat, la matière est assez dure et la gravure très fine, donc un peu cassante si on ne fait pas attention.
J'espère réussir à poser un bout de voie d'ici l'hiver, si je trouve le temps
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !