Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Publié: Mar 08 Août 2017, 12:38 
Aimez-vous les champignons ?
Nous oui, sous de nombreuses formes : depuis les bolets beurrés et autres morilles de nos bois jurassiens, mais on n'est pas ici pour ça, jusqu'au double champignon dissymétrique de nos voies ferrées régionales du Midi, du Sud-Ouest, de l'Ouest.
Alors pour accompagner les grappes de selles sorties l'an dernier, qui sont les premières et même les seules reproductions correctes en HO de ces organes indispensables, voici des découpes de traverses pour en faciliter le montage.

Deux références sont fabriquées pour nous par Decapod :

Image
Ref 31168V : Traverses non sabotées

Image
Ref 31169V : Traverses sabotées

Chaque planchette contient 60 traverses, percées au bon entraxe pour insérer facilement nos selles.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 08 Août 2017, 14:35 
Dommage que je n'ai rien sur le feu pour l'utiliser, mais c'est une super nouveauté ça!

Le système de placement avec tenon - mortaise va largement simplifier les choses!
Tu risques d'avoir de la demande outre-Manche !
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 09 Août 2017, 17:19 
Dieu t'entende, si j'ose parler des absents... :ange:
Pour le double champignon français, je m'attends en effet à un petit succès d'estime, sans illusion aucune.
Mais je doute fort de l'existence... d'un marché quelconque en Angleterre, pour ces références au 1:87 !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 09 Août 2017, 18:16 
Ben comme tu les imprimes en 3D, pourquoi ne pas les proposer au 1:76 ?

Envoie des échantillons aux revues ici et sur la Perfide Albion...cela ne devrait pas te coûter trop cher et ainsi les revues pourront en parler dans leur rubriques nouveautés... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 09 Août 2017, 21:49 
Il y a déjà pas mal de monde sur le pont :siffle:
Mieux vaut se concentrer sur l'hexagone et ses divers "cas" de support.
Les aiguilles avec leurs différent type de selles, ce serait un autre facteur déclenchant. La collection VMM pour rame vignole serait idéalement complétée par une version DCDS.

Rien de plus triste que de voir un réseau PO ou MIDI avec une voie Peco :mort:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 10 Août 2017, 09:35 
Envoyer aux revues anglaises ?
Pff... les ventes ainsi générées n'amortiront même pas les timbres, alors...
Nicolas p a écrit:Les aiguilles avec leurs différent type de selles, ce serait un autre facteur déclenchant. La collection VMM pour rame vignole serait idéalement complétée par une version DCDS.

Tout à fait !
Nicolas p a écrit:Rien de plus triste que de voir un réseau PO ou MIDI avec une voie Peco :mort:

Si : deux réseaux PO ou Midi, en face d'un réseau Ouest-Etat anciens en Vignole du même métal ! :mort: :mort: :mort:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 10 Août 2017, 10:15 
Quelques petites réflexions a/s de cette intéressante initiative d'Eric :

-si la voie DC est indispensable lorsque l'on évoque les réseaux ferroviaires de la partie Ouest de la France, je peux dire, qu'après avoir regardé moult photos de CPA que la compagnie de l'Ouest a utilisée, elle aussi, de manière ponctuelle le rail vignole. Le voisinage des deux types de rails n'est donc nullement irréaliste sur un module qui voudrait évoquer l'Ouest.

-l'Etat et le P.O, dans les années Trente, ont, lentement introduit le rail vignole. Là encore, voisinage possible pour l'Entre deux guerres. Seul le Midi est resté fidèle jusqu'au bout au DC.

-Je ne vois pas très bien pourquoi la voie DC d'Eric n"intéresserait pas outre-Manche : les Anglais roulent sur voie HO et les modélistes français intéressés utilisent souvent de la voie DC fabriquée en GB...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 10 Août 2017, 10:24 
Peco viens justement de sortir une voie tout public en rail DC, répondant a une attente de beaucoup de modélistes locaux.
Et cote artisanal, les moules ont été refait au 1/76 pour certaines pièces, plus réaliste pour eux mais beaucoup moins pour nous. Elles étaient plus petite avant, presque au 1/87, économie de matière on va dire.
Et sachant qu'ils ont l'habitude du plastique injecté pour ce genre de pieces: la taille du marche le permet; une selle 3D doit etre d'un type unique pour percer.
Cela reviens a créer un type spécial, utilisé uniquement sur le GWR (par exemple).
Bref, autant faire du Franco-Francais, cela n'amortira pas l’étude, mais cela libérera du temps pour faire des selles ancien réseau.

Avec la 3D, c'est le temps d'occupation de plateau qui compte, alors si la perfide Albion commence a squatter notre temps de production, ou va-t-on :mdr2:

Du MIDI, du PO, de l'ETAT, voir du NORD (y'en a).
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 10 Août 2017, 10:46 
Apogée Vapeur a écrit:Envoyer aux revues anglaises ?
Pff... les ventes ainsi générées n'amortiront même pas les timbres, alors...

Bon eh bien alors Eric, envoie des échantillons aux revues Françaises, et développe tes productions pour du MIDI, du PO, de l'ETAT, voir du NORD. Après avec une production en impression 3D, tu fabriques à la demande, donc pas de "vrai" risque de ce point de vue, et peut être que l'offre, créera la demande, parce que pas mal de modéliste Français attende une voie DC à l'échelle depuis bien longtemps, faute de mieux, ils ce sont contentés des voies SMP ou C&L... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 10 Août 2017, 12:15 
Franck Tavernier a écrit:pas mal de modélistes Français

Hi hi...
Le pape, combien de divisions ?
Regarde la première page du sous-forum sur les machins en plastique industriel genre CC6500.
Total actuel : 5'743'000 pages vues.
Regarde ce sujet : moins de 2'500 vues.
Retire de ces visiteurs sympathiques ceux qui sont déjà équipés de voie SMP depuis 1965.
Non... j'envoie un échantillon, un seul, et je reviendrai avec des photos de cette première référence.
Si elle gagne sa croûte, j'en ferai une seconde, et ainsi de suite.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 10 Août 2017, 23:29 
Eric,

Je ne dis pas que tu vas en vendre des centaines de milliers...bien sur ! Plus simplement, que le fait qu'une nouvelle offre arrive sur le marché peut inciter soit des nouveaux modélistes à essayer cette nouvelle voie DC, soit ceux qui en avait déjà hors d'échelle (1:76) soit à s'équiper en complément de ta voie, soit de changer carrément...pourquoi pas ?..

L'offre crée aussi la demande ! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 10 Août 2017, 23:37 
Je ne voudrais pas avoir l'air d'un pisse-vinaigre, mais j'ai un peu peur qu'Eric ait toutefois raison... :?
On sait bien que la voie, tout le monde s'en fiche un peu. Encore, de la voie SNCF unifiée comme la VMM, oui, ça peut le faire, mais pour les autres, ce sont vraiment des marchés de niche, pour ne pas dire à terrier de hamster, voire trous de souris.
Note bien que je le déplore, mais c'est ainsi... :(
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 11 Août 2017, 06:35 
Franck Tavernier a écrit:L'offre crée aussi la demande ! :wink:

Mon cher Franck,
Je ne laisse pas passer ça, car j'en perdrais mon calme légendaire. :evil:
Créer le marché, comme tu le suggères, c'est ignorer le principe de réalité.
J'ai déjà assez perdu d'argent dans le modélisme ferroviaire pendant dix ans pour avoir un peu une idée du potentiel d'une référence parmi celles que je fabrique !
Mon stock total de ces deux plaquettes est égal à 18 exemplaires de chaque, et je suis persuadé qu'il suffira pour toute l'existence de ces références dans mon catalogue, et qu'il m'en restera.
C'est en tout cas bien assez pour plus d'un an de vente, si j'inclus les deux que je vais expédier à Nicolas p pour qu'il les mette en situation !
Je vais donc risquer au total un chiffre d'affaires de 180.00 €.
Pas un euro de plus, car cette référence ne les mérite pas !
Pourquoi ?
Parce qu'elle demande au modéliste de s'investir, de faire quelque chose par lui-même.
Ce simple fait élimine 99.9 % d'entre eux, je chiffre sérieusement cette proportion !
La réalité d'aujourd'hui, c'est ça, et par rapport au nombre d'amateurs de modélisme ferroviaire (je ne dis pas modélistes), que adm a estimé à 50'000 personnes en France, le marché cible de cette référence est estimé par moi-même à 6 personnes qui prendront 3 plaquettes chacune, et pas une de plus !
Mon stock est déjà surdimensionné d'un facteur deux (18 + 18 = 36 plaquettes).
En fin de vie, je ne les braderai pas mais heureusement, ces plaquettes étant en bois, je pourrai les recycler.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:37 
C'est une vision assez réaliste et le chiffrage de la "clientèle" potentielle pour ces produits me parait bon (malheureusement !).
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Ven 11 Août 2017, 13:17 
Hé oui, c'est ça le principe de réalité !
Rappel des faits :
- 10 Août 2016 : annonce de produit disponible.
- 11 Août 2016 : Léonard se renseigne, contact poursuivi jusqu'à la livraison de ces planchettes.
- 25 Mars 2017 : toujours zéro ventes.
- 04 Août 2017 : je reçois les traverses de Decapod, total 8 barrettes de selles vendues.
Il y en a quand même eu un pour dire pourquoi il n'achetait pas :
Ozone a écrit:Ça m'aurait aussi intéressé mais vu la tendance des interventions du dit artisan ça sent la fin de règne, et comme j'ai déjà été vacciné je m'abstiens pour le moment.

Sans autre commentaire.
Alors autant dire que ces planchettes, et les quelques barrettes qui restent, n'encombreront pas longtemps mon inventaire si elles ne se vendent pas... :wink:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !