Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Publié: Mer 10 Août 2016, 13:34 
Ces selles pour rail à double champignon dissymétrique, ref 30601M sont strictement à l'échelle et représentent aussi exactement que possible les selles les plus lourdes utilisées par de nombreuses anciennes compagnies françaises : Ouest-Etat, Paris-Orléans, Midi, métro parisien.
Elles sont réalisées par nos soins en impression 3D haute définition par stéréolithographie.

Image Image

Une barette contient jusqu'à 40 selles.
Toutefois, tenant compte de la technique utilisée pour les produire, certaines selles peuvent venir moins bien que d'autres, voire manquer.
Nous assurons qu'au moins 35 selles soient présentes et bien formées sur chaque barette, soit donc au moins 70 selles pour les deux barettes.
Dégressif par quantité : pour 5 double barettes achetées, la sixième est offerte.

Image Image

Placer les selles sur le rail
Leur utilisation est très simple avec un profilé DCDS code 70 de fabrication C+L :
- Ebavurer soigneusement l'extrémité du profilé,
- Enfiler sur la première selle de la barette avec le rail bien parallèle à la barette,
- Enfiler sur le nombre de selles voulu en coulissant le rail.

On s'aidera du plat de la lame d'un cutter ou, moins dangereux, d'un petit tournevis, pour immobiliser une selle pendant qu'un léger appui sur le rail lui permet d'avancer.
40 selles insérées en moins d'une minute, à comparer avec l'usage des selles C+L !

Image

Préparez vos traverses
Un tenon est dans l'axe du rail, sous la selle.
Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant !
Mais si vous ne percez pas vos traverses, le tenon peut être arasé à la pince coupante.
Collage à la cyano gel une fois le rail en place sur les traverses : exemple, colle Loctite Power Flex, une colle gel chargée au caoutchouc qui reste flexible.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] Halte au régime sans selle !

Publié: Jeu 11 Août 2016, 14:51 
La nuit des étoiles : observez Orion !
Les traverses Orion ont été mises au point à la Compagnie du Midi pour pallier à la pénurie de bois au sortir du premier conflit mondial.
En fait, seuls cent kilomètres environ ont été ainsi équipés, générant l'une des curiosités ferroviaires de cette belle région.
Et justement, les selles pour le rail à double champignon dissymétrique sont celles que nous avons représentées !

Image Image

Photos : merci à Sylvain COSTES.

Le dessin de la traverse était original car allégé au point que quatre hommes - costauds, quand même... - pouvaient porter une traverse comme ils portaient une traverse en bois.
La pose de ces traverses était aussi moderne : 28 traverses sur 22 mètres, dont nous pourrions faire le gabarit en cas de forte demande.

Image
Diagramme : Sylvain COSTES. Pose coupon voie Orion

Voici donc une traverse Orion vue par nos soins : noter l'utilisation des selles dessinées plus haut et la forme non démoulable de ces pièces impossibles à réaliser par une technique de moulage simple.
Nous les livrons par quatre groupes de 28 traverses, soit un mètre de voie en HO car un groupe suffit à équiper un coupon de rail de 22 mètres.

Image Image

Chaque couche de 7 traverses est reliée aux autres par des chandelles que vous arasez sous la traverse de la couche supérieure.
Les traverses sont ensuite reliées par deux ponts qu'il est intéressant de conserver pendant l'insertion de vos profilés C+L code 75, à acquérir séparément.
Un pont est à l'extrémité des traverses, l'autre est plus au centre : commencer par celui à l'extrémité.

Image Image Image

Les coupons de rail de 252 mm - on ne dira rien si vous en faites quatre dans un rail d'un mètre - doivent être adoucis au niveau de l'extrémité pour entrer dans les selles sans les blesser.
Vous pouvez couper le pont le plus au centre, puis insérez le second rail et sectionner l'autre pont.
C'est plus vite fait qu'écrit !

Image Image

Petits changements dans notre site
Il fallait faire un peu de place pour ces nouvelles venues dans notre catalogue : c'est pourquoi la collection Décor et Voie présente désormais séparément la voie.
Il en va de même bien entendu dans notre boutique en ligne, qui pourrait encore s'étoffer.
Que diriez-vous par exemple des traverses en Y métriques et voie normale sous la forme de stéréo ?
Nous allons tenter de les produire, ainsi que d'autres surprises que nous espérons vous présenter à RailExpo à Chartres.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 11 Août 2016, 15:51 
Les selles "MIDI" avec les coins de blocage en acier, voilà une idée qu'elle est bonne. Ca nous changera des selles anglaises non conformes et surdimensionnées (échelle 1/76).
Juste une petite question de néophyte en matière d'impression 3D : ne serait-il pas possible d'avoir les selles en matière colorée (brun foncé si possible) ?
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 11 Août 2016, 16:16 
Bah, de toute façon, il faut peindre les rails+support, donc peu importe la couleur :wink:

C'est vrai qu'un modèle 100% Français sera toujours mieux qu'un modèle GB.

vivement la suite :applause:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 11 Août 2016, 16:44 
Apogée Vapeur a écrit:Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant !

Quel diamètre le tenon?

:siffle:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Jeu 11 Août 2016, 16:44 
Colorer la résine employée, c'est une idée que j'ai aussi eue mais je n'ai pas encore de réponse à mes questions sur ce sujet.
Il existe actuellement plusieurs couleurs : translucide, mais ce n'est pas tout à fait la même matière, gris comme vue ici, blanc, noir, et même une variante façon rose bonbon translucide et... parfumée à la fraise ! :shock:
Je verrais bien les selles Midi version guariguette, tiens... :clown:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 11 Août 2016, 16:47 
L. Demarcq a écrit:Quel diamètre le tenon?

Tiens, hello l'ami !
Bonne question : disons environ 1.000 mm ! :mrgreen:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 22 Août 2016, 20:14 
Whaaaaa la finesse :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Reste plus qu'à soudoyer le trésorier...

Par contre, je crois que les photos ne sont pas de moi. J'ai pompé un peu tout ce qui trainait sur internet :wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Sam 25 Mars 2017, 13:06 
Traverses Orion
Même le modéliste qui a enclenché cette étude n'a pas passé commande.
Délai de grâce 1 semaine avant destruction du stock et suppression de la référence.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 25 Mars 2017, 13:39 
Salut Eric,

j'ai toujours l'intention de commander, mais je suis un peu ric-rac niveau finances, ayant eu quelques imprévus.
Je comptais le faire au mois de mai (j'aurais pu t'en avertir plus tôt, il est vrai :oops: )
Mais ça m'intéresse toujours :wink:
Après, si je peux faire plusieurs mensualités, je peux commander dès avril, mais on verra ça par MP.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Sam 25 Mars 2017, 13:56 
Ça m'aurait aussi intéressé mais vu la tendance des interventions du dit artisan ça sent la fin de règne, et comme j'ai déjà été vacciné je m'abstiens pour le moment.
Ozone
Éloquent

Publié: Sam 25 Mars 2017, 13:59 
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème de livraison, il y a visiblement du stock et l'impression 3D permet de faire des tirages à la demande.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Sam 25 Mars 2017, 15:51 
Ozone a écrit:Ça m'aurait aussi intéressé mais vu la tendance des interventions du dit artisan ça sent la fin de règne, et comme j'ai déjà été vacciné je m'abstiens pour le moment.

Il ne peut pas y avoir de problème de stock avec des pièces imprimées en 3D.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 25 Mars 2017, 15:58 
Bonjour Sylvain
BB4100 a écrit:(...) je suis un peu ric-rac niveau finances, ayant eu quelques imprévus.

Comment crois-tu que vont les miennes, de finances ? :wink:
BB4100 a écrit:on verra ça par MP.

Plutôt par EMail, merci d'avance.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 25 Mars 2017, 16:05 
Ozone a écrit:(...) ça sent la fin de règne, et comme j'ai déjà été vacciné je m'abstiens pour le moment.

Pour qu'un règne finisse, il faudrait qu'il ait au moins commencé.
Ce n'est que de la mise en ordre de références qui ne rapportent rien : le but d'une entreprise est de gagner de l'argent.
Il y en aura encore.
Celui qui s'abstient "pour le moment" ne verra simplement plus ces références si un beau jour il en a "besoin".
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Suivant

Retour vers En direct !