Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] 141TB Est, c'est parti!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] 141TB Est, c'est parti!

Publié: Dim 08 Mai 2016, 16:06 
Je vous l'avais promise lors de la sortie des Banlieue Est, l'étude de la 141TB Est a débutée. Que du traditionnel pour ce kit tout métal intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage. Le moteur Mashima à 5 poles (fabrication Japonaise) est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 8 roues motrices, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les versions à soutes à eau rivetées, pompe à air bi-compound et tampons unifiés SNCF. Les deux types de hottes à combustible sont prévues, Est et SNCF. La pompe à air simple et les tampons Est ne sont pas prévus à ce jour (ces pièces pourront être proposées par la suite en option si la demande le justifie). Les marquages et plaques d'immatriculation proposent un large choix de numérotation Est et SNCF.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.

Note concernant les réservations, un minimum de 20 commandes fermes est nécessaire pour mettre en fabrication ce kit. Lors de la mise en fabrication, seul le nombre réel de réservations dont le règlement aura été acquitté + 10 exemplaires seront produits. Un éventuel retirage ne pourra avoir lieu qu'à partir de 2017. Sortie prévue fin 2016 sous réserve de respect des délai des différents fournisseurs. Modèle à réserver et régler de préférence par chèque encaissable à la mise en fabrication effective du kit (juillet 2016) Pas de bulletin de réservation papier, utilisez la boutique en ligne pour réserver.

Difficile à ce jour de dire si ce kit sera à l'heure pour Railexpo qui a lieu plus tôt cette année, mais je pense sans trop me mouiller qu'il fera l'heure pour être sous le sapin le jour de Noël.

Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Publié: Dim 08 Mai 2016, 18:52 
Aaaahhhhh... :coeur2: :applause:

Zou, résa effectuée!

PS1 : un compresseur "simple" serait vendable séparément... et pour une Est, c'est nécessaire. :idea:

PS2 : les tampons d'origine, il est vrai un poil spécifiques, sont vraiment indispensables pour une Est... :o

PS3 : y a-t-il une possibilité de décliner les marquages Est pour d'autres matériels? :siffle:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Dim 08 Mai 2016, 20:37 
L'idée de ne fournir qu'un modèle de tampons et un seul type de compresseur est évidement uniquement pour contenir le prix, les pompes simples existent chez au moins deux de mes collègues, la photodec inclura dans tous les cas deux tabliers droits différents, avec un gros trou pour le bi-compound et avec un petit trou pour le simple.

Pour les tampons, je ne connais pas d'autre série équipée de ce modèle, mais à ce stade rien est figé, plus il y aura de réservations, plus les chances de faire ces deux pièces spécifiques augmentent :ange:
AMF87
Créateur

Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:01 
l'Esto a écrit:Aaaahhhhh... :coeur2: :applause:

Zou, résa effectuée!

Dans ce cas nous sommes déjà au moins deux :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:43 
Bonjour a tous. trois.
Michel.
Mimi151
Éloquent

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Lun 09 Mai 2016, 13:35 
Image

Petite variante avec des tôles pour augmenter la capacité en combustible...

Le Vigan a écrit:Image
141 à Paris Est le 03 avril 1937.

Hors de la banlieue parisienne :

Image
Montreux-Vieux, aux alentours de la Première Guerre.

Image
Bruyères, in the Vosges.

Image
1-141-TB-490, Blainville 1962. Pompe simple, tampons d'origine et probablement pas de réhausse. Photo Roger Hawkins.

Image
1-141-TB-434 à Paris, tampons d'origine et rehausse "intermédiaire".
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 09 Mai 2016, 18:52 
Bonsoir,

Et une quatrième commande (au moins...) enregistrée !

Commentaire de la Modération :

Ce genre de décompte a déjà eu lieu sur un autre fil, d'un autre artisan, et peut vite dériver vers une pratique promotionnelle déguisée ce qui va à l'encontre du règlement du forum.

Ces décomptes sont donc très peu goûtés de la Modération, qui coupera les prochains messages allant dans ce sens sans plus d'avertissements, que ce soit dans le présent fil ou dans d'autres, si le cas devait se présenter.

Merci de votre compréhension.
Gugus
Fécond

Publié: Mer 11 Mai 2016, 12:13 
C'est très gentil de manifester votre enthousiasme, mais je suis un peu d'accord sur cet aspect superflu que souligne la modération. De toutes façons pas d'inquiétude, je préviendrai lorsque le quota aura été atteint et cela n’empêche que le nombre d'exemplaires produit sera contenu en fonction des critères indiqués plus haut.

N'hésitez pas en revanche à parler technique, c'est un lieu d’échange, et ces échanges permettent d'avancer et espérons de s'améliorer :moi:

Merci à Xavier pour ces photos qui montrent la variété de dispositions qu'on présenté ces machines, on ne pourra forcement pas tout inclure dans le kit, mais il sera toujours facile d'adapter.

Pour revenir à des considérations plus techniques et répondre à quelques questions pertinentes reçues par mail et qui peuvent intéresser tout le monde, voilà quelques éléments complémentaires et qui touchent essentiellement les points concernant le train de roulement.

Le châssis est prévu en sorte d'être équipé d'essieux tombants par dessous, un carter vissé permettant leur maintien.

Le réducteur sera solidaire des longerons pour ne pas emprisonner l'essieu moteur.

Les bielles d'accouplements seront vissées pour faciliter le montage avec des tourillons spéciaux (pas de tête de vis visible)

Les bandages en inox pourront voir leurs flancs peints simplement à l'aide d'un pochoir spécifique réalisé en carton découpé au laser fourni avec le kit.

Comme pour la CC1100, les roues P87 pourraient être réalisées par Apogee-Vapeur. Il suffira de lui fournir les paliers équipés de leur coulisses et le pignon moteur.
AMF87
Créateur

Publié: Mer 11 Mai 2016, 17:59 
gugus a écrit:Bonsoir,

Et une quatrième commande (au moins...) enregistrée !

Commentaire de la Modération :

Ce genre de décompte a déjà eu lieu sur un autre fil, d'un autre artisan, et peut vite dériver vers une pratique promotionnelle déguisée ce qui va à l'encontre du règlement du forum.

Ces décomptes sont donc très peu goûtés de la Modération, qui coupera les prochains messages allant dans ce sens sans plus d'avertissements, que ce soit dans le présent fil ou dans d'autres, si le cas devait se présenter.

Merci de votre compréhension.

Autant pour moi, je ne pensais pas du tout à ce genre de problèmes, j'ai simplement voulu manifester ma satisfaction de voir le modèle en bonne voie, en reprenant bêtement la chaîne au dessus il est vrai ... Je note ce commentaire pertinent :wink:

Pour revenir sur le kit, est-il prévu des feux fonctionnels et une prise décodeur ? Même si ce n'est pas bien compliqué à ajouter, c'est toujours agréable d'avoir tout sous la main.

Merci
Gugus
Fécond

Publié: Mer 11 Mai 2016, 18:39 
Les phares fonctionnels ne seront pas fournis car intéressent qu'une minorité d'amateurs et compliquent les choses car oblige à fournir phares et lanternes borgnes pour ceux qui ne veulent pas d'éclairage et percés pour ceux qui en veulent. Par expérience, c'est très pénible à monter dans un modèle tout en métal. Dans tous les cas, phares unifiés et lanternes sont vendus au détail et seront compatibles, ceux que ça intéressent pourront toujours les acheter en plus. N'oublions pas non plus que du temps de la vapeur, les phares et fanaux étaient toujours éteints de jour sauf exceptions.

Interface DCC: la question s'était posé pour la Meuse et la CC1100, malgré qu'on soit déjà dans une grosse locomotive, la place est comptée, et en l'absence d'éclairage on utilise que 4 fils, les interfaces ESU par exemple les plus petites sont des 8 broches qui occupent à elles seules un bel espace. Pour se faire une idée, le moteur et le réducteur vont occuper l'espace qui est compris entre la devanture (à l'intérieur de la cabine) jusqu'à l'extrémité avant de la sablière voire un peu plus selon la longueur de moteur qui sera choisi au final (pas encore défini à ce stade), les soutes à eau seront remplies plus ou moins partiellement de lest et la hotte à combustible peu accessible pour des questions structurelle. Restera donc grosso modo que l'espace compris entre le moteur et la porte de boite à fumée pour loger les fils et le décodeur, ainsi qu'un éventuel HP pour la sono, ça fait chaud pour ajouter une interface normalisée. Ceux qui veulent absolument pouvoir débrancher le décodeur pour repasser en analogique, pourront toujours utiliser des macro-connecteurs mais il faudra souder des fils sur le décodeur ou accepter des épissures.
AMF87
Créateur

Publié: Mer 11 Mai 2016, 18:59 
Houuuuuuuu ! Les épissures en DCC, je ne suis pas persuadé que ça soit une bien bonne idée... :?
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 11 Mai 2016, 19:45 
Pas forcément. Une épissure soudée bien faite et isolée à la gaine thermo assure un bien meilleur contact que n'importe quel connecteur et pour longtemps !

Effectivement si les feux fonctionnels sont compliqués à installer, autant ne pas en mettre puisque pas indispensables sur une vapeur. Et s'il ne reste que 4 fils, le connecteur devient un luxe, CQFD...
Gugus
Fécond

Publié: Mer 11 Mai 2016, 21:26 
Bonsoir ,
+1 pour tout ce qui précède... en nana logique
AMF87 a écrit:
Le châssis est prévu en sorte d'être équipé d'essieux tombants par dessous, par gravité ou aidés par des ressorts ? Et , sur les 4 essieux moteurs ? ? un carter vissé permettant leur maintien.

Le réducteur sera solidaire des longerons pour ne pas emprisonner l'essieu moteur. Comment se fera la transmission moteur --> réducteur ?
Les bissels av et ar -identiques- seront-ils mobiles uniquement autour de leur point d'articulation , ou recevront - ils un guidage + appui supplémentaires au droit de l'essieu ?

Les bielles d'accouplements seront vissées pour faciliter le montage avec des tourillons spéciaux (pas de tête de vis visible) :coeur1:

Concernant les variantes :
Puisque les hottes seront proposées avec ou sans rehausse ( en photodec , je suppose ) ne serait-il pas plus cohérent de proposer d'emblée les tampons EST et la pompe simple avec un seul tablier droit (à petit trou ...) , de nombreuse locos ayant gardé ces attributs en immatriculation 1 - SNCF (ep III) Les amateurs monteurs de cette époque qui souhaitent une version plus transformée ou plus "tardive" trouveront aussi facilement la pompe double + les tampons unifiés dans les gammes d'accessoires de nos artisans ... (et pour le trou du tablier, c'est facile de l'agrandir ... )
Ces tampons EST pourraient alors être fabriqués de suite en plus grande quantité ..?
Ou est-ce que je me trompe à 100% dans cette approche ? :oops:

Merci Mr AMF de lancer cette loco typiquement EST :applause: , à défaut d'une :wink: :wink: (mais pet-être qu'un jour nous l'auront , nous l'auront cette 2.. ) :ange:
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Fécond

Publié: Mer 11 Mai 2016, 21:53 
gugus a écrit:Pas forcément. Une épissure soudée bien faite et isolée à la gaine thermo assure un bien meilleur contact que n'importe quel connecteur et pour longtemps !

Oui mais bon, une épissure soudée, c'est plus une épissure, c'est une soudure ! :gne:
D'ailleurs, du coup, tu peux allègrement t'éviter d'épissurer, ça ne sert à rien qu'à effilocher et faire des barbes.

@ Mecaprod :
Je prends les paris :mrgreen: :
1) gravité
2) 3 essieux (celui du réducteur sera fixe)
3) moteur -> vis sans fin -> réducteur jusqu'au dernier pignon avant l'axe de l'essieu fixe dans le châssis ; dernier pignon du réducteur = pignon sur l'axe d'essieu moteur, qui sort par le bas.
4) pas d'avis sur les bissels...

Je précise que je ne connais absolument pas ni la machine, ni le projet de Christophe (enfin, je savais juste un tout petit peu avant vous qu'il l'avait en tête, c'est tout).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 11 Mai 2016, 22:04 
Olivier m'a devancé, mais il connait bien ma philosophie le bougre :applause:

Disons que la conception est très inspiré de ce que fait DJH sur les dernières générations de kits en plus fin et plus détaillé, avec des paliers doté d'un très léger jeu vertical. Un ressort à lame sur l'essieu n°2 sera peut-être installé en fonction des résultat des essais dynamiques sur mon réseau à la voie calamiteuse :mort: objectif, traction/pousse de 5 banlieue Est en rampes de +/-2,5 et courbes de 650 :ange: et traction d'un patachon de 20 wagons dans les mêmes conditions :wink:

Les bissels seront libres sur leur pivot sans appuis élastiques pour maximiser l'adhérence.

Le moteur fixé au bâti de réducteur et accouplement direct par vis sans fin (pignonerie laiton/delrin en alternance).

En fait, à la taille du réducteur et du moteur près, comme sur la Meuse:

Image
Image
AMF87
Créateur

Suivant

Retour vers En direct !