Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] 141TB Est, c'est parti!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] 141TB Est, c'est parti!

Publié: Lun 21 Août 2017, 20:48 
AMF87 a écrit:Je reprends ici les questions concernant ce kit posté dans le fil de la 230TA :mrgreen:

mécaprod a écrit:Oui mais ... euh ... il n'y a pas que de la photogravure : bouchons d'autoclave trop gros ( en "O" ? ) , et porte de b à f trop petite .... (elle passe au travers de la chaudière, qui elle est au bon Ø une fois correctement jointée ...)

Ne m'inventez pas des problèmes qui n'existent pas [*] :?: :gne: ... remarque totalement inutile ...

La porte de boite à fumée n'est pas trop grande, - j'ai écrit trop petite !! la chaudière doit mesurer 19,2mm de diamètre intérieur (côte théorique), j'ai mis un peu trop de marge en calculant le développé de la photodécoupe, ma hantise étant de faire trop court, bilan, c'est trop long :siffle: , donc avant de souder au raccord des deux bouts de la chaudière on ajuste au diamètre des fonderies que sont la porte de boite à fumée et le raccord foyer/chaudière dont le diamètre réél mesuré est de 19,1mm (... on voit rien sur votre p à c ...) - non , pas sur les pièces reçues >> La preuve en image:

Image
Image
Aux incertitudes de mesures près , c'est la même cote . Je dirais 18,9.

Si j’agrandis le diamètre de la porte de boite à fumée, vous serez d'accord avec moi pour dire que le raccord foyer/chaudière ne sera plus au même diamètre, on se retrouverai donc avec une chaudière en tronc de cône! Comme ce n'est ni une 141R, ni une 241P, on ne touchera pas au diamètre de la PBF. ... bien , mais le monteur qui suit la notice lit : <Fermer la chaudière d'un cordon de soudure à l'intérieur .> ... aucune autre indication ... et la , il se retrouve avec une porte de baf qui passe au travers de la chaudière ... le pb ne se voit pas coté bte à feu , puisque l'on a de ce coté qu'un demi corps cylindrique .
La solution est donc bien de limer un gros mm à la jonction de la photodec sous la chaudière jusqu'à mise en conformité du diamètre par rapport à la fois à la PBF et au raccord de foyer. ... ça va mieux en le disant ... ou en l' écrivant dans la notice , non ? Sauf que la chaudière devient trop petite de 3 à 4/10 (au Ø) ... - on va pas chipoter - ... à moins que cela engendre d'autres pb d'ajustement avec des pièces voisines ? Notre montage n'en est pas encore la . Et finalement fournir une chaudière avec un développé juste aurait bien simplifié les choses ...

Les autoclaves ne sont pas trop grandes (trop grand, trop petit faut savoir [*] :ange3: - j'ai bien écrit "trop gros" , non ? :ange3: ), les ouvertures des enveloppes de chaudière sur le modèle comme en réalité sont ovoïdes - pas sur à 100% -, ... ils sont paraissent ovoïdes parce que situées dans l' arrondi de la b à feu ... il me semble que dans la tôle enveloppe, à plat, c'est bien un cercle qui est découpé au chalumeau ... en revanche, le corps du bouchon, en tous cas sur les photos et ce que j'ai cru distinguer sur les plans (forts abimés sur cette zone je dois dire) semble cylindrique. J'ai donc réalisé des autoclaves cylindriques qui seront réutilisables sur d'autres kits à l'avenir ... c'est bien la le pb , à vouloir faire des économies et augmenter la marge , vous n' hésitez pas à faire "faux" , résultat : cela n'incite pas à l'achat , avec les conséquences que vous connaissez ., mais il faut les reprendre à la lime pour leur faire épouser l’arrondi intérieur de l'enveloppe de foyer et faire en sorte que le balancier de fermeture soit centré à l'horizontale dans l'ouverture. ... "tu parles d'un boulot" pour le monteur lambda , reprendre les autoclaves à la lime sur le Ø3,5 x 1mm d'épaisseur ... :mort: A la vue des photos , je maintiens que les autoclaves fournis sont (beaucoup) trop gros !...
Image
Image
[*] ce serait mieux de mettre votre susceptibilité au placard et d'être un peu plus à l'écoute de vos clients ; vous n'êtes pas le seul artisan dans ce cas d'ailleurs ...
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Fécond

Publié: Lun 21 Août 2017, 22:29 
Il ne faut pas confondre second degré et susceptibilité, mais bon je conçois que derrière un écran, le ressenti est parfois plus brutal que de vive voix :ange: .

Toujours est-il que c'est l'Esto qui m'a convaincu preuve à l'appui que les ouvertures des tôles des autoclaves étaient ovoïdes, si ce n'est pas être à l'écoute, je n'y comprends rien :gne:

Faire des compromis pour rentabiliser un projet, c'est le rôle de tout chef d'entreprise il me semble pour pérenniser sa boite et essayer d'en vivre, je me bat pour cela depuis plus de 18 ans et croyez moi ce n'est pas toujours pas du tout facile... Quand je vois le magnifique boulot que vous faites sur vos machines, des kits JCR, Loco-Dif ou DJH superbement montés et détaillés que l'on peux voir sur des photos prises à Dornach ou Soumagnac :wink: alors que leur conception initiale n'est pas toujours exempte de tout reproche, ce n'est quand même pas le bout du monde il me semble pour vous de donner un coup de lime sur une chaudière, mais vous avez raison, l'info manquait dans la notice, c'est rectifié.

Pour info, le vrai diamètre d'une chaudière de 141TB c'est 1660mm (à l'extérieur de l'enveloppe, je peux faire suivre le plan par mail à qui le veux, trop gros pour passer sur le forum, et illisible si je comprime), ce qui nous donne 19,08mm au 87è, donc si je compte bien, les tôles de chaudière étant en laiton de 0,4, vous allez avoir un diamètre de chaudière de 19,7mm, soit 7/10è trop grand et pas 4/10è trop petit. Pas de raison que le reste ne coïncide pas, tout a été dessiné avec un seul et même diamètre théorique, les variations de quelques dixièmes de mm sur les fonderies sont hélas complétement incontrôlables, mon collègue félin jurassicohélvétique en a fait la preuve dans son feuilleton concernant ses roues :wink:

Croyez moi, je fais vraiment tout ce que je peux pour faire au mieux, mais avec deux bras et un seul cerveau et des journées de seulement 24h, je reconnais que je n'en ai certainement pas assez pour faire parfait c'est sur...
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 21 Août 2017, 22:50 
Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...

Quand le concepteur doit faire un prototype pour rédiger sa notice, avec la diffusion de nos kits de locomotives en 2017, vous pouvez imaginer combien cela coûte de temps et le répartir sur 15 à 30 modèles vendus.
S'il doit corriger une gravure, c'est une nouvelle conversion graphique à payer et les quatre premiers exemplaires de la gravure sont perdus (quantité minimale).
Yaka faire juste du premier coup, bien sûr...
Par exemple en recontrôlant le dessin des 500 à 700 pièces qui composent le kit !
Bien sûr, mais en y passant 10 minutes par pièce, on ajoute trois heures de main d'oeuvre par exemplaire vendu.
LSL arrête bientôt, Railway ne fait plus de kits, JCR est décédé, vous êtes fâché avec Loco-Diffusion, Apogée arrête les locomotives après les deux prochains modèles Nord.
Vous pourriez vous demander pourquoi, ou tenter de faire en sorte que les derniers inconscients à faire des kits de vapeurs en HO voie normale puissent s'en sortir, mais sinon il est facile d'imaginer la suite.
Une piste :idea: : avant de souder le corps de chaudière, présentez les fonderies...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 21 Août 2017, 23:12 
Comme on m'a cité...

Image
(chaudière de 3500, type reconduit sur les 4400).
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 22 Août 2017, 06:37 
Apogée Vapeur a écrit:Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...
Vous pourriez vous demander pourquoi, ou tenter de faire en sorte que les derniers inconscients à faire des kits de vapeurs en HO voie normale puissent s'en sortir, mais sinon il est facile d'imaginer la suite.
.

On peut aussi vous posez exactement la même question en la retournant.... Et si vous vous demandiez pourquoi les derniers inconscients qui montent des kits de vapeurs n’en achètent plus... ??? La réponse se trouve sans doute dans vos deux messages respectifs.... :mort:
A la base on posait une simple question sur un kit que nous avons tous les deux acheté.....et que nous espérons pouvoir monter.
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mar 22 Août 2017, 06:57 
X2425 a écrit:On peut aussi vous poser exactement la même question en la retournant.... Et si vous vous demandiez pourquoi les derniers inconscients qui montent des kits de vapeurs n’en achètent plus... ??? La réponse se trouve sans doute dans vos deux messages respectifs.... :mort:
A la base on posait une simple question sur un kit que nous avons tous les deux acheté.....et que nous espérons pouvoir monter.

Bien sûr, à la base tout est de notre faute : nostra culpa...
Oui oui, vous avez acheté avec vos sous donc vous êtes en droit d'exiger qu'on refasse la gravure.
Oui oui, si vous trouvez que l'autoclave est rond il suffit de refaire un modèle maître faux à la place du modèle maître juste.
Oui oui, on va refaire un troisième prototype pour corriger la notice.
Pourtant, ce n'est pas cela qui fabriquera des modélistes.
La diffusion d'un kit est chaque année 10 % plus petite parce que les modélistes meurent sans être remplacés !
Ite, missa est... :mdr:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 22 Août 2017, 07:11 
A aucun moment Michel ou moi n'avons été agressifs ou vindicatifs, mais t'as raison tout est de la faute de ces c%$ de clients...... Nous avons simplement posé quelques questions au concepteur avant d'attaquer le montage de son kit ! Rien de plus..... C'est pourquoi je vais en rester là avec un gout un peu amer au fond de la gorge.....
Dernière édition par X2425 le Mar 22 Août 2017, 07:59, édité 1 fois au total.
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mar 22 Août 2017, 07:41 
N'interprète pas mon propos de cette manière...
Artisans et modélistes constructeurs sont, les uns comme les autres, les derniers des mohicans.
On peut s'en insurger, c'est la réalité !
Face à cette réalité, un forum donne la parole à chacun mais elle est le plus souvent prise par les plus déçus et les plus exigeants : voir le débat sur les 241P et 141 TA Jouef, la Mikado REE, les porte autos etc.
Voici longtemps qu'on ne peut plus vivre de la fabrication artisanale de modèles réduits, c'est aussi une réalité.
Dans notre alvéole, car ce n'est même plus un marché de niche depuis bien longtemps, si on ne s'entraide pas entre fournisseurs et utilisateurs, l'alvéole se refermera définitivement et rapidement.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 22 Août 2017, 08:57 
Ces invectives sont plutôt navrantes et je ne souhaite certainement pas jeter de l'huile sur le feu, mais je vais juste faire un petit commentaire :
X2425 a écrit:A la base on posait une simple question sur un kit que nous avons tous les deux acheté.....et que nous espérons pouvoir monter.

Faut pas déconner quand même : aujourd'hui, on ne trouve pratiquement plus de kits immondes, inmontables ou (parfois et malheureusement) aux trois quart faux. Il y a 25 ou 30 ans, quand tu achetais un kit, c'était la bouteille à l'encre, sauf avec deux personnes qui ont aujourd'hui cessé leur activité.
Aujourd'hui, grâce d'une part aux moyens de communication qui permettent une doc plus accessible, à la CAO, et AUSSI au nombre restreint de clients potentiels - qui ne permettent plus de produire une grosse daubasse qui finira bien par se vendre de toutes façon - les kits se montent et roulent, à quelques ajustements près.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 22 Août 2017, 09:07 
J’aurais du écrire "... et que nous espérons pouvoir commencer à monter"

Apres je ne sais pas qui invective qui ? Mais tu vas certainement me le dire ?
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mar 22 Août 2017, 10:25 
AMF87 a écrit:Toujours est-il que c'est l'Esto qui m'a convaincu preuve à l'appui que les ouvertures des tôles des autoclaves étaient ovoïdes, si ce n'est pas être à l'écoute, je n'y comprends rien :gne: ... je veux bien s'il y a preuves à l'appui , mais pourquoi faire des bouchons hors échelle - sauf preuves du contraire - , même pour de futures autres petites locos ?

Faire des compromis pour rentabiliser un projet, c'est le rôle de tout chef d'entreprise il me semble pour pérenniser sa boite et essayer d'en vivre, je me bat pour cela depuis plus de 18 ans et croyez moi ce n'est pas toujours pas du tout facile... Quand je vois le magnifique boulot que vous faites sur vos machines, des kits JCR, Loco-Dif ou DJH superbement montés et détaillés que l'on peux voir sur des photos prises à Dornach ou Soumagnac :wink: alors que leur conception initiale n'est pas toujours exempte de tout reproche, ce n'est quand même pas le bout du monde il me semble pour vous de donner un coup de lime sur une chaudière, mais vous avez raison, l'info manquait dans la notice, c'est rectifié. ... ce n'est pas le coup de lime qui est gênant (quoique pour certains monteurs peut-être que si !) mais en général on essaie et monte la porte de bàf une fois la chaudière bouclé, et je connais plusieurs monteurs qui ont été découragés de voir la porte passer au travers ... ça , + d'autres défauts que vous connaissez et pour lesquels on attend les correctifs , y a de quoi aiguiser les critiques ...
La, je ne comprends pas bien :
Pour info, le vrai diamètre d'une chaudière de 141TB c'est 1660mm (à l'extérieur de l'enveloppe, je peux faire suivre le plan par mail à qui le veux, trop gros pour passer sur le forum, et illisible si je comprime), ce qui nous donne 19,08mm donc en Øext. au 87è, donc si je compte bien, les tôles de chaudière étant en laiton de 0,4, vous allez avoir nous devrions avoir un diamètre de chaudière intérieur de 19,08 - 0,8 = 18,28 , donc la, c'est sur la porte ne passe pas au travers ... de 19,7mm, soit 7/10è trop grand et pas 4/10è trop petit. ... ben si, par rapport au 19,2 que vous avez donné , et compte tenu des mesures montrées sur mes images ... Pas de raison que le reste ne coïncide pas, tout a été dessiné avec un seul et même diamètre théorique, les variations de quelques dixièmes de mm sur les fonderies sont hélas complétement incontrôlables, mon collègue félin jurassicohélvétique en a fait la preuve dans son feuilleton concernant ses roues :wink:

Croyez moi, je fais vraiment tout ce que je peux pour faire au mieux, mais avec deux bras et un seul cerveau et des journées de seulement 24h, je reconnais que je n'en ai certainement pas assez pour faire parfait c'est sur... Bon , vous êtes informés de ce qui ne va pas , c'est à vous de faire mieux si vous voulez vendre plus , pas aux clients ...
mécaprod
Fécond

Publié: Mar 22 Août 2017, 10:45 
Roc a écrit:Ces invectives sont plutôt navrantes et je ne souhaite certainement pas jeter de l'huile sur le feu, mais je vais juste faire un petit commentaire :
X2425 a écrit:A la base on posait une simple question sur un kit que nous avons tous les deux acheté.....et que nous espérons pouvoir monter.

Faut pas déconner quand même : aujourd'hui, on ne trouve pratiquement plus de kits immondes, inmontables euh, la j'ai un exemple tout chaud d'un kit de CC ... qui, si on suit la notice est parfaitement immontable et inroulable - notice qui est par ailleurs une vaste devinettes de 12 pages ou (parfois et malheureusement) aux trois quart faux. Il y a 25 ou 30 ans, quand tu achetais un kit, c'était la bouteille à l'encre, sauf avec deux personnes qui ont aujourd'hui cessé leur activité.
Aujourd'hui, grâce d'une part aux moyens de communication qui permettent une doc plus accessible, à la CAO pour autant que l'on maitrise les bases de la construction mécanique ..., et AUSSI au nombre restreint de clients potentiels , ça, c'est ce que l'on crie sur tous les toits , je n'ai jamais lu ou vu de preuve ; et tous les monteurs sont loin d'être sur ce forum ! - qui ne permettent plus de produire une grosse daubasse qui finira bien par se vendre de toutes façon - les kits se montent et roulent, à quelques ajustements près ou quelquefoies fois à de grosses modifs près , pas forcément à la portée de tous les monteurs ...
mécaprod
Fécond

Publié: Mar 22 Août 2017, 11:09 
Le correctif en question, (soute arrière au carré alors qu'elle devrait être biseauté pour que tous le monde comprenne) comme je l'ai écris hier sera gravé quand ce sera possible de le faire, depuis le début d'année, j'avais à honorer des commandes passées avant la connaissance de ce problème, des plats Standard en l’occurrence commandé par le Club Proto, il y a avait aussi TrainsMania où j'avais promis de montrer la 230TA. A côté de tout cela, pour pouvoir faire des kits, il faut aussi que je fasse bien d'autre choses pour rentrer un peu de trésorerie et croyez moi le temps passe très vite.

Dans le cas de la photodec, quand il s'agit comme ici d'un petit additif (par rapport au format minima d'une plaque) et comme je ne fais pas ma gravure chez moi mais que je sous traite, il faut que j'attende d'avoir une série d'un nouveau modèle de kit où il reste la surface disponible pour pouvoir placer l'additif en question. Depuis janvier, je n'ai lancé que deux séries de nouveaux kits en fabrication, les plats standards dont les plaques étaient pleines comme des oeufs et la 230TA où le ratio place disponible quantité fabriquée n'était pas compatible avec cet additif, les autres tirages étaient dans d'autres matériaux ou épaisseurs. En ce moment, je boucle la DU50 comme annoncé sur un autre fil, et cette fois il y aura la place et j'ai eu le temps de reprendre mes dessins.

Dans cette histoire, moi aussi j'ai de quoi râler, car les photos du proto sont présentées depuis octobre dernier avec le défaut en question, le modèle terminé à été présenté à Railexpo, puis à Meursault (et plus récemment TrainsMania) et là non plus personne ne me l'a fait remarquer!!! Ce n'est qu'en fin d'année dernière où début de cette année que vous me l'avez fait constater alors que toute la série était fabriquée et expédiée :mort:

Je n'ai toujours par compris votre raisonnement concernant la porte de boite à fumée, une fois le diamètre de chaudière conformé, le résultat est identique aux photos du modèle que j'ai illustré et présenté en expo depuis la fin d'année dernière.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Publié: Mar 22 Août 2017, 11:21 
Cette histoire de proto devant lequel personne ne réagit et attends la sortie du modèle pour trouver de défaut me fait penser à un truc déjà entendu : Quand on cherche de la doc sur un modèle.... c'est galère , on le sort en fonction de la doc disponible , puis une fois sorti la critique tombe sur tel détail pas fidèle avec , comme par miracle , le plan à l'appui .
Pascal,qui s'y est mis !
MC76
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho - O
Prénom: Pascal
Club: CDZ.. Corail 76.. AMHA

Publié: Mar 22 Août 2017, 12:53 
MC76 a écrit:Cette histoire de proto devant lequel personne ne réagit et attends la sortie du modèle pour trouver de défaut me fait penser à un truc déjà entendu : Quand on cherche de la doc sur un modèle.... c'est galère , on le sort en fonction de la doc disponible , puis une fois sorti la critique tombe sur tel détail pas fidèle avec , comme par miracle , le plan à l'appui .

Tu ne connais apparemment pas l'origine de cette "histoire" comme tu dis , entre des non forumistes et amf , alors ... Ce sera comme ça tant que nos artisans se sentirons obligés (par les roumains entre autres ) de sortir une série de pièces avant que le prototype soit fait ...
Si tu as la chance de recevoir des kits complets au premier envoi, les commences-tu et les finis-tu dans les deux mois qui suivent ?
mécaprod
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !