Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[AMF87] Les citernes Kuhlmann sont de retour en H0

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] Les citernes Kuhlmann sont de retour en H0

Publié: Lun 25 Avr 2016, 00:17 
Ces deux wagons pour transport d'acide sulfurique étaient la propriété des Ets Kuhlmann, ils sillonnaient la France et l'Europe au départ des différentes unités de production de cette entreprise (dont les usines Lilloise de Loos et St André). Il ne faut pas se fier à leur "air" de wagon TP, leur construction est bien plus récente (début des années 50 sans doute), et leurs dimensions et principes constructifs sont légèrement différentes (châssis rivés pour les TP, soudés ici). Le kit réalisé d'après les deux photos mises à ma disposition par Francis Albert, permet de réaliser deux wagons, un à cuve soudée et un autre à cuve rivetée. Ils se composent de deux cuves différentes en resine monobloc (avec dome de remplissage à rapporter), deux chassis monobloc en métal blanc, 1 plaque de maillechort photogravée comportant plateformes, echelles, plaques de raison sociale et d'immatriculation, et autres accessoires, de 4 bogies diamond REE, de tampons secs OCEM en métal blanc et 2 paires d'attelages à élongation Symoba. La planche de décoration par decalcomanies à l'eau est fournie et permet de réaliser les deux wagons en deux numérotations différente SNCF époque 3 et ce qui n'était pas le cas autrefois ép4. Ref K202

Ce kit fut l'un des tous premiers kits AMF sorti il y a plus de 10 ans. Il était à l'époque fourni avec des bogies Fleischmann faciles à obtenir à l'époque auprès de leur importateur Monsieur DeMassini, il n'en fut pas de même par la suite, ceci conjugué à la fin de vie du moule m'avait fait retirer le modèle du catalogue.

La sortie imminente des wagons TP REE change la donne et va permettre de redonner vie à ce kit, REE va en effet nous fournir les bogies Diamond nécessaires, il ne restait plus qu'à modifier le master du chassis pour adapter son interface et refaire un nouveau master pour la cuve rivetée, ce qui est chose faite.

Ce kit est un kit quasi inratable, presque aucune soudure, on peu même s'en passer et tout coller à la cyano et à l'araldite. La peinture ne nécessite aucun masquage ce qui en fait véritablement un kit pour parfait débutant. Il est uniquement vendu par 2 kits indivisibles, la plaque de photodecoupe et la planche de decalcs étant conçus ainsi.

Ils seront disponibles d'ici l'été des disponibilité des bogies REE.

Image
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 les citernes Kuhlmann sont de retour!

Publié: Lun 25 Avr 2016, 12:25 
Je confirme la simplicité du montage. Et Christophe a raison : un kit pour débutant débutant !

Voir LR 739 (2013) pour un article complet sur le montage de ce wagon !

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3073
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 22:39
Âge: 34

Re: [AMF87] Les citernes Kuhlmann sont de retour en H0

Publié: Lun 03 Oct 2016, 23:08 
La version 2 des citernes Kuhlmann est disponible, ces kits, sortis en 2007 et épuisés depuis un long moment bénéficient d'un nouveau moule pour leur châssis et pour la citerne à rivets. Les magnifiques bogies Diamond REE remplacent les Fleischmann qui étaient autrefois fournis. Ce kit est quasiment sans soudures, on peux même se contenter de coller les seules pièces à souder en l’occurrence les barreaux d’échelles, mais la soudure procurera un assemblage beaucoup plus solide et c'est l'occasion d'essayer en suivant les conseils de Yann Baude et son article paru dans le dernier numéro de Loco-Revue. Le kit comprend deux citernes en résine monobloc, seul le dôme est à rapporter. Deux chassis en métal blanc monobloc eux aussi, une plaque de photodécoupe, 8 tampons en métal blanc, 2 paires de bogies REE, 2 paires d'attelages à élongation Symoba et une planche de decalcs, la notice est en ligne sur la fiche produit de la boutique.

Image
Le wagon de droite correspond à la nouvelle version montée sur bogies REE, les deux modèles à cuves lisses correspondent aux anciennes versions sur bogies Fleischmann. Les deux types de citernes sont incluses au kit permettant de faire les deux wagons, sur bogies REE évidemment ;) je n'avais pas le temps d'en monter deux... :siffle:

Image
Image
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les citernes Kuhlmann sont de retour en H0

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 14:12 
Wagon surprise pour TrainsMania, en corrélation avec l'article relatif au projet de réseaux de l'EP Kuhlmann de Loos paru dans LR 837 (04/2017), pure coïncidence je dois dire car je n'ai appris la sortie de cet article qu'à la lecture du n°836 un mois plus tot (juste le temps d'apporter quelques éclairages au rédac'chef à propos de cet EP qui m'est familier). Ce wagon était prévu de longue date et est réalisé d'après une photo transmise par l'un d'entre vous, je ne suis pas en mesure de garantir les dimensions exactes par rapport au modèle réél, mais l'allure est là!

Image
Image
K289 citerne Kuhlmann pour transport d'acide sulfurique sur bogies Y7.

Impossible de dater ce wagon qui remonte sans doute à l'avant guerre, faute de document solides, je n'ai pas prévu de marquages Nord qui auraient nécessité en plus un panneau Kuhlmann rouge à fond blanc. La photographie du modèle réél présentant en revanche un numéro à 6 chiffres barrés du marquage SNCF50 et un numéro UIC, ces deux variantes ép3 et ép4 sont prévues. Le chassis est en photogravure de maillechort et les bogies Y7 (inédits chez AMF) sont de conception identique aux bogies Nord-Est précédemment sortis et essentiellement réalisés en photodécoupe avec paliers laiton décolleté et boites d'essieux en fonderie. La cuve, moulées en résine est celle qui équipe déjà nos citernes K202 à bogies Diamond par ailleurs toujours disponibles et complément idéal de ce wagon!

C'est en vente sur la boutique pour une dispo lors de TrainsMania les 28/29 et 30/04 prochain!
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les citernes Kuhlmann sont de retour en H0

Publié: Mer 26 Avr 2017, 14:57 
Comme promis, ce nouveau wagon (ainsi que le coffret de deux à bogies Diamond) est en stock et prêt à emporter lors de TrainsMania!

Ce wagon étant comme en réalité dépourvu de système de freinage est à classer parmi les kits faciles à monter sans pour autant être un kit débutant.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 17
Echelle pratiquée: HO


Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)