[Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87/weathering
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Re: [Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Message par 140J 23 » ven. 21 déc. 2018, 21:53

Pierres en basalte, base Décapod !
Image
Fichiers joints
48405563_1943672205682641_1928604542568497152_o.jpg
Halte de Malaguet en proto !!!

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » sam. 22 déc. 2018, 21:43

Bonjour,
Comment avez vous obtenu les résultats sur les briques et sur les pierres ?
C'est très beau ?
Merci d'avance

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 01:20

.Miracle, je retrouve enfin un peu de temps pour revenir sur ce sujet.

Tout d'abord, j'espère que j'aurais l'occasion lors d'une prochaine expo de voir Joris qu'il me montre comment il a obtenu ce résultat avec nos briques, et nos pierres, parce que je trouve l'aspect vraiment convaincant ! :shock:

De mon côté, je poursuis donc la présentation de différentes approches pour patiner ces fameux murs.

La deuxième série de 4 murs assemblés ici sur cette plaque de polystyrène extrudée commence par recevoir une bonne couche de vernis mat en acrylique à solvant, donc à l'aéro... Direction la cabine de peinture.

Image
Fichiers joints
5914 01 M.jpg
Modifié en dernier par Decapod SARL le mar. 05 févr. 2019, 09:33, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 01:38

.
Une fois la plaque vernis, j'attaque une patine à base d'un jus très dilué (limite de l'eau sale...) où j'ai mis une part de noir sale, deux parts de crasse, trois parts de poussière et une bassine d'eau déminéralisée coupée de 10% d'alcool isopropylique.

Bien évidemment, la définition de la "bonne" couleur n'a pas d'autre limite que votre imagination !

Je "peins" ma plaque avec une brosse souple, sans trop charger, sans trop passer à plusieurs reprises au même endroit.

Image

Ne vous laissez pas dérouter par la réaction première ; la plaque devient très foncée, diverses tâches se forment...

Image

A ce stade, on laisse sécher tranquillement, l'alcool contenu dans la solution va favoriser une évaporation rapide.

Une fois sec ou presque, votre support marque peut-être une courbe en réaction à l'humidité reçue, cela dépend de la nature du support ; il suffit souvent de placer la plaque sous un bon gros livre ou tout autre poids à laisser une nuit durant.
Fichiers joints
591X-045 M.jpg
591X-046 M.jpg
Modifié en dernier par Decapod SARL le mar. 05 févr. 2019, 09:37, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 01:53

.
Le lendemain, l'aspect a bien changé, l'aspect patchwork s'est bien estompé...

Tout comme le premier mur, j'ai découpé, peint et collé quelques bandes de canson pour figurer la séparation entre les différents appareils.

Une fois ces bandes encollées à la Cléocol, je vous propose d'utiliser des terres à décor, ou de la poudre de craies pastel, pour la suite de la décoration ; voilà bien longtemps que je les avais utilisées pour ma part !

Une petite brosse souple, des tons dans les marrons,, briques, oranges, et c'est partie... On brosse délicatement les briques, en jonglant avec diverses teintes pour recomposer la couleur du mur en fonction de ce que l'on cherche.

Image

Cette craie pastel blanche va jouer un rôle clé pour la finition.

Prenez une petite brosse, raide, comme celle en photo ici ; frottez avec le bout de la craie, une poudre infiniment fine tombe sur le mur.

Brossez délicatement les briques avec cette petite brosse de haut en bas, le blanc se glisse dans les joints et la couleur générale s'estompe délicatement ! Magique ! :ange3:

Image
Fichiers joints
591X-047 M.jpg
591X-048 M.jpg
Modifié en dernier par Decapod SARL le mar. 05 févr. 2019, 09:39, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 02:00

.
Pas facile de prendre les photos qui reflètent le mieux l'impression visuelle réelle... :?

Pour mémoire, ces briques font 0,8 mm de hauteur...

A vous de jongler avec diverses couleurs de terres à décor pour obtenir les couleurs que vous souhaitez...

Image

Image

Une fois que vous avez terminé avec la terre à décor, retour à la cabine de peinture et une nouvelle couche de vernis mat e acrylique à solvant à l'aérographe ; on y va doucement, pression 1,5 bar max, vernis dilué, quelques passages suffisent pour fixer votre travail, lui apporter un petit fondu supplémentaire...

Image

Image

Image
Fichiers joints
591X-049 M.jpg
591X-050 M.jpg
591X-051 M.jpg
591X-052 M.jpg
591X-053 M.jpg
Modifié en dernier par Decapod SARL le mar. 05 févr. 2019, 09:40, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 02:15

.
Ca va être le bon moment des tester les lichen gris, vert et jaune que l'on vient de sortir chez Decapod ! :P

Image

Petite brosse dure : on charge un peu de peinture en prenant dans le fond du bouchon, on tamponne sur un papier absorbant pour enlever le plus gros et on frotte tranquillement par petite touche les parties du mur qu'on veut recouvrir de lichen divers... On insistera classiquement sur le bas du mur...

Image
Fichiers joints
591X-054 M.jpg
591X-055 M.jpg

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 05 févr. 2019, 02:17

.
Et pendant que j'y étais, j'ai repris le 4ème pan à droite du premier mur avec des terres à décor et la craie pastel blanche, ce nouveau traitement m'offrant, à mes yeux, un aspect plus uniforme qui me va mieux aujourd'hui...

Image

A suivre... Il va être temps de mettre des trottoirs au pied de ces murs... :)
Fichiers joints
591X-056 M.jpg

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » dim. 24 févr. 2019, 00:14

.
Vous retrouverez sur ce topic comment mettre en oeuvre les chaînages d'angle en brique que l'on peut trouver parfois sur les murs en brique ! :P

Et puisque nous parlions de trottoirs, nous vous invitons pour la suite de ces présentations sur le topic consacré à nos pavés ! :)

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » dim. 24 févr. 2019, 14:44

.
Et voilà les saynètes quasiment terminées... Vous les retrouverez dans nos vitrines en exposition ou bien dans notre local à Montataire.

Image

Image
Fichiers joints
Pavés 37 M.jpg
Pavés 41 M.jpg

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mer. 20 mars 2019, 10:13

Retour sur ce sujet ! :P

C'est dans la boite ! Tout ce qui a été exposé ci-dessus a été repris, précisé, réordonné, commenté, amendé et j'en passe pour vous proposer une fiche conseil à télécharger qui vous présente sur 23 pages (si, si, 23 pages ! et plus de 60 photos !) au format pdf comment mettre en oeuvre peindre et patiner toutes nos références de feuilles de briques en production laser.

Bonne lecture et à bientôt pour d'autres fiches ! Objectif : 24 fiches produites ou mises à jour d'ici la fin de l'année ! :noel:

Répondre