Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Decapod - Nouvelle gamme de murs

Publié: Jeu 28 Avr 2016, 18:08 
Je réalise en ce moment une cheminée à base de vôtre plaque laiton "briques" le produit est au top, on peut découper facilement, plier et la gravure est fine ! mais je suis surpris de ne plus trouver ces plaques sur vôtre site, ces références en gravure chimique sont t'elles retirées du catalogue au profit des feuilles en carton ? :roll:

Image
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Re: [Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Publié: Lun 21 Mai 2018, 20:57 
Hello, retour sur ce sujet qui mérite un traitement prioritaire en terme de supports et de conseils de mise en oeuvre.

1er point, la gamme est aujourd'hui composée de feuilles en "carton technique" pour la reproduction des murs et de chaînages d'angle qui sont eux en laiton. Le carton aussi préparé soit-il se prête mal, j'allais dire se plie mal :ange3: ... à l'exercice du pliage... Et de toutes les façons, on resterait avec une disposition fausse des briques, alors que les articles en laiton dédiés aux chaînages répondent bien au cahier des charges ; c'est on ne peut plus simple à plier, et vraiment pas si difficile à décorer, nous y reviendrons...

Tout ceci étant dit, il reste encore quelques références à livrer ; il manque depuis un moment l'une des feuilles pour l'échelle O (l'appareil anglais) et on doit revenir sur les "briques creuses ou plâtrières" qui n'ont pas encore été refaites en version "carton technique".

Pour l'heure, je vous propose quelques conseils de mises en oeuvre, que vous retrouverez à terme sur notre site Internet dans la rubrique Pas à Pas.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 21:09 
Alors, je profite en fait du renouvellement de la décoration d'une partie des vitrines de notre stand pour revenir sur la mise en oeuvre et la décoration des feuilles de briques des références 5910, 5911, 5912 et 5913.

Image

1er conseil, disposez ce genre de feuilles sur un support. Pour mémoire, il s'agit d'un carton technique : comprendre qui a reçu divers traitements chez le fabricant pour qu'il soit résistant et pour le coup qu'il puisse survivre dans notre activité lorsqu'il va être découpé avec un laser, collé, peint, patiné, etc... :ange3:

Cette feuille a une épaisseur de 0,45 mm et présente une surface utile de 232 x 118 mm.

J'ai choisi de l'encoller sur un polystyrène extrudé dans le genre du dépron de 5 mm d'épaisseur. Vous pourriez tout aussi bien coller ces feuilles sur du carton mousse, du bois, du polystyrène expansé voire du liège.

Image

La finesse de la feuille permet d'envisager de courber votre mur mais gare à rester cohérent avec ce qui est possible de voir en réalité.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 21:20 
Je vais en fait répartir les 4 feuilles sur 2 plaques de polystyrène de 28 cm de long ; une fois en vitrine, vous pourrez ainsi voir les 4 types d'appareils en scène et décorés.

Commençons par notre référence 5910 : il s'agit d'un appareil simple ou "courant tout panneresse" qui représente des briques à plat où les joints verticaux alternent avec la moitié de la longueur de la brique.

Image

J'en découpe une longueur de 14 cm qui va occuper la moitié de ma feuille (et à terme un quart de la longueur disponible dans la vitrine).

Image

Point à noter : coupez du côté des briques et employez une lame neuve. C'est la méthode la plus sûre pour que les briques restent bien attachées à sa feuille.

Image

On termine la découpe en coupant les petites attaches qui relient la plaque à son entourage.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 21:42 
Passons à l'encollage : Cléocol, ou une colle du même genre, sera votre amie ! :applause:

Cette colle est crémeuse, pas trop liquide, elle contient en fait bien peu d'eau et elle sèche rapidement. A noter que j'ai encollé un seul côté, pas nécessaire de coller les 2 faces.

Je répartie la colle directement avec le bouchon verseur à bout fin, je fais un dernier tour proche du bord et on pose.

Image

On appuie fermement en veillant aux extrémité, sans trop appuyer non plus, c'est du polystyrène en dessous dans notre cas... :roll:

Image

Vous devriez constater tout comme moi ici que rien ne se tord, rien ne gondole, tout reste bien droit et la couleur de fond est stable ! :P

Et si vraiment vous tenez à un bon séchage sous presse, couvrez votre mur, comme ici avec du polystyrène extrudé identique au support et du liège et posez des poids.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 21:54 
.
Un peu de décoration ?

Je cherche à obtenir un mur bien vieilli, qui a perdu l'aspect plus ou moins uniforme qu'il pourrait afficher quand il est entretenu, voire repeint comme on le voit parfois en Picardie !

Histoire de me faire la main et de voir comment réagit le support, je découpe une petite bande dans le reste de la feuille et j'attaque. C'est une démarche que nous vous conseillons à chaque fois que cela est possible : vérifiez toujours comment votre support va réagir à ce que vous souhaitez employer : peintures acryliques à solvant, à l'eau, peintures fines à l'huile, glycérophtaliques, toutes ont leurs particularités, sans compter les interactions avec les diluants que vous choisirez.

Ici, je vais tester les acryliques à l'eau Decapod et pour limiter l'apport en eau (on a affaire à une base en carton, gardons le en mémoire), je vais utiliser uniquement le diluant spécial 8600 qui ne contient quasiment pas d'eau en fait...

Image

Une goutte de lavis boue, 3 ou 4 gouttes de lavis poussière et une bonne louchée de diluant 8600 pour obtenir un lavis extrêmement fluide et liquide que l'on voit ici dans le petit récipient en alu.

J'utilise des petits pinceaux brosses souples ; on trempouille, on frotte à peine la feuille et on voit le liquide se glisser dans les joints et délaver les briques.
Dernière édition par Decapod SARL le Mar 22 Mai 2018, 23:10, édité 1 fois au total.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:15 
.
Ensuite il "suffit" d'un peu d'inspiration et de jeter un oeil sur quelques photos de murs réels que vous conserverez à portée de main. Vous verrez d'ailleurs que bien souvent les situations réelles dépassent de loin ce que l'on ferait spontanément.

Ici, j'alterne 3 approches :
- des lavis claires sont largement dilués et me permettent de souligner les joints
- les couleurs brique orangée, brique rouge et brique foncée sont utilisées en "dry brush" ; je trempouille avec une petite brosse, j'essuie sur le sopalin et je balaie tout doucement les briques à leur surface, sans appuyer pour éviter les joints
- des lavis foncés (avec une base de noir sale par exemple) sont utilisés pour salir le mur ; la pointe de vert moyen va permettre de simuler les traces de moisissures et de mousses diverses...

Image

En utilisant le lavis 8600, on travaille avec des mélanges qui s'évaporent particulièrement rapidement ; on peut donc venir et revenir sur les mêmes zones, tantôt avec un lavis clair, tantôt avec un dry brush de couleur, tantôt avec un lavis foncé et ainsi de suite, jusqu'à obtenir le patchwork recherché.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:31 
.
Je vais compléter ma longueur de mur avec un morceau de la référence 5911.

Il s'agit de l'appareil anglais dit encore appareil "en croix" ; il présente une alternance de rangées de panneresse (la brique se présente sur sa longueur) et de boutisses (la brique se présente sur sa largeur). Quand vous regardez une "panneresse", vous avez sur la rangée du dessus et celle du dessous une boutisse, centrée par rapport à la panneresse.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:34 
Là encore, je procède d'abord à un essai sur une bande découpée dans la feuille 5911.

Et c'est parti... Cette fois, je pousse le bouchon sur le lavis blanc crassouille...

Image

Un coton tige fait partie des accessoires indispensables du patineur ; toujours utile pour absorber un trop plein, pour créer une trace...
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:44 
.
C'est une base de carton... alors ne soyez pas surpris : si on pousse la patine et qu'on y va franco sur les lavis, cela peut passer au travers.

Image

Mais nous restons face à des lavis qui s'évaporent particulièrement rapidement et les traces ici présentes ne vont pas persister longtemps... Et quoi qu'il en soit, pas de déformation incontrôlable du support en vue : 2 heures après, il marque une légère courbe qui se redresse sans souci sous un poids à plat.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:49 
.
Nous voilà rendu... Même technique que précédemment : j'ai alterné des passages de lavis clairs particulièrement dilués, des dry brush de peintures brique orangée, rouge et foncée, des lavis foncés fortement dilués.

Image

Le sopalin témoigne des essuyages de pinceaux au fur et à mesure de la patine.

A suivre, on va s'attaquer aux murs sur leurs supports ; faut pas mollir, faudrait que tout cela soit en place pour l'expo du RMB ! :ange3:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 19:50 
.
Bon, il serait de revenir sur le sujet ! Bien évidemment, pas eu le temps de terminer tout pour l'expo de Gennevilliers, alors on va essayer de boucler pour celle de Liberty Rail en septembre ! :siffle: :ange:

Tout d'abord, retour sur les 2 références déjà utilisées à cette heure ; à la demande de l'un d'entre vous, j'ai repris des photos avec un objectif macro et 2 réglets posés sur la feuille, de sorte que l'on se rende bien compte de la taille des briques...

Voici pour l'appareil simple, référence 5910...

Pour mémoire, cet appareil est utilisé en réalité pour la construction de murs de faible épaisseur, généralement non porteurs. On le retrouve plus particulièrement en remplissage de structures métalliques ou béton mais également comme parement purement décoratif sur des bâtiments modernes.

Image

Et l'appareil anglais et ses briques "en croix"...

Cet appareil est le principe d’assemblage des briques le plus simple pour les murs destinés à être porteurs. On le retrouve sur de nombreux bâtiments ferroviaires ou industriels. La taille des briques évoquées est de 220 x 105 x 60 mm avec un joint de 10 mm.

Image

Et vous constaterez peut-être comme moi que la décoration sera plus simple en axant le travail sur la création d'une impression d'ensemble avec un peu de recul... Bien entendu, on peut travailler la couleur brique par brique pour affiner encore le travail mais c'est vraiment très petit et cette approche sera bien plus aisée à l'échelle O par exemple.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 20:07 
.
Continuons avec les deux autres appareils que nous vous proposons, le belge et le flamand.

C'est parti pour le découpage d'une feuille de la référence 5912, l'appareil belge. Toujours le même principe, découpez côté brique et non l'inverse.

Image

Coupez proprement les petites attaches pour séparer le bord.

Image

L’appareil belge est une variante de l’appareil anglais sur laquelle les rangées de panneresses sont décalées les unes par rapport aux autres. Vous pouvez figurer des murs porteurs avec ce type d'appareil.

Image

Il est très esthétique avec les "losanges" dessinés par les briques qui apparaissent quand on regarde les murs avec un peu de recul mais il est aussi plus difficile de faire tomber « juste » les boutisses et les panneresses au niveau des angles de murs.

J'ai surligné ici en bleu quelques-unes des lignes en losange... Une fois que l'on a vu, on repère vite cette disposition particulière. Vous découvrirez sans doute une prochaine fois que vous serez en face d'un mur en brique que les briques sont ainsi disposées ! :P

Image
Dernière édition par Decapod SARL le Sam 02 Juin 2018, 20:13, édité 1 fois au total.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 20:10 
.
Terminons par l'appareil flamand, référence 5913.

A noter en haut de la photo les impressions de nombreux motifs de briques que j'ai trouvés sur Internet et imprimé histoire de m'inspirer pour la décoration.

Image

L’appareil flamand est aussi une disposition de briques qui permet de réaliser des murs porteurs en présentant des rangées alternant panneresses et boutisses. Il convient pour nombre de bâtiments et se rencontre fréquemment dans le nord de la France.

La taille des briques évoquées est de 220 x 105 x 60 mm avec un joint de 10 mm.

Nous verrons comment en conjuguant briques rouges et blanches, on peut réaliser de jolis motifs décoratifs.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 20:29 
.
Nous avons vu qu'il était facile de coller ces feuilles, pour autant que l'on privilégie des colles qui ne contiennent pas trop d'eau, pour parer à toute déformation intempestive des supports qui sont quand même à base de carton même si les traitements qu'ils ont reçus leur confèrent des propriétés particulières.

Si vous préférez éviter tout souci, la solution est simple : l'adhésif double face.

Profitons d'un 2ème pan de murs à monter pour vous montrer cela.

On ne peut plus facile ! On choisi un double face de qualité, fin et vraiment adhésif. On découpe quelques morceaux et on les dispose sur le support qui va recevoir les pans de murs.

Image

Notez que pour varier les plaisirs des décorations à venir, j'ai découpé à chaque fois 2 morceaux de chaque référence. :ange3:

Allez hop, c'est parti, on pose, un appui ferme, en prenant garde quand même à ne pas écraser mon support... Pas de souci, ça tiendra, cela ne va pas s'envoler ! :mrgreen:

Image

Et voilà, on arrive au bout de ce 2ème pan de murs.

Image
Decapod SARL
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !