Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Publié: Ven 22 Mai 2015, 14:54 
Ça laisse présager un très beau modèle, mais si je peux envisager de mettre ce prix dans une machine de ligne ou une automotrice qui aurait pu rouler sur mon réseau, le mettre dans une machine de butte à qui je n'aurai sûrement jamais de réseau à offrir me rebute un peu.
Pourtant, quelle gueule elle a :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 24 Mai 2015, 22:50 
Rien empeche de faire un diorama pour la mettre en scene ou de l'utiliser en acheminement hlp entre son dépot et un triage!

Autre solution, je fournis le kit avec un plaque "CAPITOLE" et tu la peint en rouge, en tête d'une rame d'UIC ca devrait le faire :clown: :mdr:

Trêve de plaisanterie, nous en sommes ce soir à 5 commandes fermes, donc à mi chemin pour pouvoir lancer la fabrication, c'est très bien mais pas encore suffisant :moi:

En parrallèle, on me demande également si je peux les vendre montées, la réponse est hélas non, cette activité trop chronovore est pour moi suspendue, mais il y a des monteurs de kits pro qui sévissent ici où là et se feront je pense un plaisir de vous les monter!
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 02 Juin 2015, 23:45 
Ca y est, Christophe, j'ai plongé....

Pour notre information, peut-on savoir à combien en est actuellement le compteur (à début juin) ?

Bien cordialement

Pierre Perly
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Prénom: Pierre

Publié: Mer 03 Juin 2015, 16:53 
Beau bébé, mais prix effrayant, quand même...
BB9003
Disert

Publié: Mer 03 Juin 2015, 19:01 
Et un châssis motorisée, pour ceux qui ont une C&G en souffrance?
Est-ce possible ET rentable?
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 03 Juin 2015, 20:36 
Je ne sais pas combien coûte exactement la fabrication de ce modèle, mais il y a beaucoup de pièces. C'est une loco, pas un wagon. Et la série ne sera pas énorme (à cause du prix aussi, mais pas que), donc difficile à amortir.
Avec ces données, et quand on regarde les prix pratiqués par les autres artisans avec la même gamme de produits (je ne parle pas de kits en résine ou en métal blanc), le prix est "normal".

Pour ce qui est du châssis motorisé seul : en fait, ça serait un ensemble châssis-poutre interne + 2 bogies qu'il faudrait fournir. C'est à dire 70% de la machine à peu près (et peut-être près de 80% en terme de coût).
Je m'avance peut-être, mais ça me semble inintéressant à tous points de vue !
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 03 Juin 2015, 21:38 
Ben voilà, Olivier a tout dit, pour le prix, c'est sur ca pique, je suis le premier à le déplorer, il faut tout de même se rendre compte de ce que représente ce genre de kit et le cout de fabrication de tout celà, rien que la facture d'impression 3D nécessitte de vendre 1,2 kits, ces impression calcinables vont ensuite être tirées en bronze, polies, mises en grappes et envoyées à nouveau au fondeur qui va faire des moules (il y en a un paquet), ca va faire une facture à 4 chiffres rien que pour ces derniers, les tirages eux mêmes ne sont pas donnés du tout. S'ajoute à celà la photodec, plusieurs plaques en différentes épaisseurs necessitant là aussi 3 outillages "numérique" (c'est en fait du temps de travail facturé par le graveur pour rendre digeste les dessins fournis pour la machine) qui devront peut-être être refaits 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ce soit parfait. On rajoute des roues (12 avec les axes spéciaux, regardez un peu les tarifs Markits c'est pas donné) un moteur, 2 réducteurs, des decalcs (à fabriquer en série de 150 :mort: ), un panto JPPennati acheté au prix fort et beaucoup de quincaillerie pas donnée non plus, tout ca a un cout relativement conséquent.

Au passage il y a aussi des frais indirects, frais de douane, de change et de virement pour une partie des composants achetés hors zone Euro (Japon et Grande Bretagne) et des frais de transport (ca chiffre vite là aussi!).

S'ajoute à celà que de mon côté, je passe pas mal de temps à monter un ou des protos, préparer et conditionner les kits, usiner les gorges des roues pour les bandages avec un peu de perte qui plus est, imprimer les notices et autres joyeusetées notament en ce qui concerne le suivi des différents fournisseurs, ce cout se répercute lui aussi, il faut que je gagne un peu ma vie car je n'ai ni pension (pas encore retraité à mon age :ange: ) ni salaire en parrallèle :moi: Comme j'espère honteusement gagner un tout petit peu de sous pour ce travail, le RSI dont on parle beaucoup en ce moment va venir m'en réclammer un partie (40%), rajoutons à celà, la TVA, 115€ tout de même!!! et la com de la banque si vous payez par carte (un peu moins de 1% sur le montant TTC soit 6€50 environ :mort: ) sans compter que j'ai aussi une com qu'ils encaissent sur les dépenses (ce qui fait que la banque me soustrait un gros SMIC tous les ans, et c'est pas la plus chère!) et je ne parle pas de mes frais généraux (EDF/GDF, internet, boutique en ligne, amortissement de la construction du local, et j'en oubli)

Bref il faut se rendre compte que vous en avez très largement pour votre argent et que non ce n'est hélas pas à la portée de toutes les bourses.

Quant à vendre des chassis au detail, vu que (comme pour les Maurienne que tu connais bien Nicolas), sur ces locos, tout est dans le châssis, ca ne vaudra pas le coup, et ca ne rentrera pas dans la caisse en resine bien plus épaisse qu'une caisse en laiton.
AMF87
Créateur

Publié: Mer 03 Juin 2015, 22:03 
Bravo, Christophe pour avoir tenté l'aventure dans ces conditions, pour faire plaisir aux clients exigeants que nous sommes !

J'espère bien que la série sera nettement supérieure à 10 malgré le prix pour ce modèle très original et dont la conception est de toute beauté, afin de permettre un retour sur investissement décent à 'l'artisan qui a su prendre des risques pour nous satisfaire.

Bien cordialement
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Publié: Mer 03 Juin 2015, 23:22 
80% en effet, cela ne vaut pas le coup :?
Et c'est vrai qu'avec le taux de change £/€, c'est pas gagnée non-plus :mort:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 02:11 
Ça fait certes une belle somme mais que, personnellement, je trouve bien plus justifiée que les tarifs pratiqués par les industriels en plastique.

Il fait bien se rendre compte de l'exclusivité de la machine et sa sa toute petite production. Et encore, l'étude a, si j'ai bien compris, été réalisée par un amateur sur son temps personnel. Ça doit faire une belle somme d'heures de travail non calculées dans le prix de reviens du modèle. Et ceci, au bénéfice du client.

J'étais prêt a faire l'investissement mais, malheureusement, pas de version modernisée prévue.Bien dommage. Un jour, peur-être...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 13:03 
On n'a pas dit qu'il n'y en aurait pas, de chamois, on a dit qu'on savait pas et qu'on attendait de voir ce qui se passerait avec la VO, et le nombre d'adorateurs de chamois (une drôle de secte, paraît-il :mrgreen: ), et après enfin, de voir si on trouvait de quoi dessiner ça correctement.
Parce que l'étude d'après photo, ben justement : ça marche à peu près sur les wagons (on connaît souvent les dimension générales et le reste n'est pas excessivement compliqué), ça le fait déjà sensiblement moins avec une voiture, c'est impensable pour une loco (j'ai commencé comme ça justement avec cette CC, et c'était TOUT à refaire :mort: ).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 14:05 
Bonjour a tous, bonjour Roc. En tout cas bravo pour ta réalisation, vraiment ça va être un beau kit. Je viens de passer commande Monsieur DUFRENOY.
Ensuite s"envisage de remplacer le train de roue d'origine par celui d'Apogée en P.87. Encore superbe réalisation. Cordialement mimi151.
Mimi151
Éloquent

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Mar 16 Juin 2015, 20:33 
Bonjour Christophe

Vous en êtes où, actuellement avec les réservations pour cette bécane magnifique machine ? :coeur2: :coeur2:

Est-on proche du but ? :D

ou bien faudra-t-il attendre encore un peu ? :( :( :(

Bien cordialement

Pierre Perly
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Publié: Mar 16 Juin 2015, 20:37 
Mimi151 a écrit:Ensuite s"envisage de remplacer le train de roue d'origine par celui d'Apogée en P.87. Encore superbe réalisation. Cordialement mimi151.

Bonjour, Christophe

Est-ce que cet échange de roues pourra s'envisager sans trop de charcutage ?
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Publié: Mar 16 Juin 2015, 22:46 
PLM comme disait les gars du Sud-Est: Patience Lenteur et Modération :siffle:

Je donnerai des bonnes (ou mauvaises :ange: ) nouvelles très bientot, ca aurait dut venir plus vite, mais il y a toujours des trucs qui coincent ici ou là :mort:

Pour le montages des roues P87 Apogée, le mieux sera de voir directement avec l'interressé, je ne sais pas si il a une solution à proposer concernant les axes de 3,18mm avec filetages en bout pour fixer les manivelles :gne: Monter des roues Apogée sur axes Romford n'étant pas réalisable.
AMF87
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !