Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Publié: Jeu 14 Mai 2015, 15:37 
Le bruit coure depuis plusieurs mois, c'est officiel, la CC1100 est la prochaine locomotive AMF87!

Image

Les CC1100 sont des locomotives de manoeuvre concues par la Compagnie du PO-Midi au milieu des années 30. Les 2 premières unités furent livrées à ce réseau en 1938, le reste de la série, soit 10 locomotives (donc 12 en tout) ne sorti d'usine au compte goutte qu'à partir de 1943 et jusque 1948 pour le compte de la SNCF, ces 10 unités présentent quelques différences par rapport aux 2 premières, ce sont celles que nous reproduisons. Elles connurent à la SNCF une longue carrière exclusivement affectées aux triages de la région Sud-Ouest et seront radiées pour les dernières en 2005 après avoir subies une modernisation lourde au début des années 90.

Le kit concu par Olivier Conat est intégralement en métal. Il comprend de nombreuses pièces photogravées en maillechort et en laiton et un très grand nombre de pièces en maillechort moulé à la cire perdue. La mécanique fait appel à un moteur central à 5 poles et double sorti d'axe (Mashima) entrainant un reducteur sur chaque bogie par l'intermédiaire de cardans souples. Les 6 essieux sont moteurs (entrainés par les bielles) et dotés de roues à bandages en maillechort (Markits dont 2 roues dotées de bandages d'adhérence). L'embiellage est assemblé par vissage et la caisse est elle aussi fixée au chassis par des vis formant des sous ensembles distincts faciles à monter et à entretenir. La toiture recoit un pantographe JPPennati qui est fourni. Les marquages sont réalisés en decalcomanies à l'eau sérigraphiée, la planche comportant les numéros CC1103 à 1112 et les noms de dépots correspondants.

La conception du kit est intégralement bouclée, les dessins 3D des modèles maitres des pièces de fonderies sont prêts à être imprimmés et le prototype de photodécoupe pret à être lancé chez le graveur. Après montage de validation, la commande des constituant de série sera immédiatement lancé, seuls la livraison des moteurs (3 mois de délai) freinera la disponibilité du kit. Mais, car il y a un mais, avec de nombreuses nouvelles pièces de fonderies, une très grande surface de photodecoupe et beaucoup de constituants couteux (moteurs, roues, réducteurs, pantographes) je n'aurai la capacité de mettre en route ces fabrications qu'à la condition de disposer d'un nombre de commandes fermes que j'ai fixé à 10 exemplaires. Sans ces 10 commandes, le modèle ne pourra pas voir le jour, le marché actuel étant trop incertain pour que je puisse auto-financer un tel projet.

Comment cà marche? c'est simple, vous passez commande en ligne sur la boutique et choisissez un réglement par chèque, ces derniers ne seront encaissés que lorsque les 10 commandes seront atteintes après naturelement vous en avoir averti et recu votre feu vert. Je compte donc sur vous pour pouvoir réaliser cette magnifique locomotive!

Image
Image
Sur cette vue, on voit l'intégralité des pièces de fonderie concues pour ce kit, d'autres déjà au catalogue viennent s'y ajouter!!!

Image
le gros moteur central entrainera deux réducteurs placés sur les bogies. La vue au travers de la cabine restera dégagée

Image
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Publié: Jeu 14 Mai 2015, 22:41 
Quelle bonne nouvelle!!!

Voilà qui pourrait bien être mon tout premier kit mais, une question :

Des versions modernisées sont-elles envisageables? C'est pour moi la seule et unique raison qui me ferait passer le cap de la précommande. Pas de version époque V prévue, pas de commande.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Jeu 14 Mai 2015, 23:20 
Désolé de vous décevoir, mais pour l'instant non, pas de version GRG, et ceci pour plusieurs raisons, la première est que nous n'avons pas trouvé de plans concernant les modifications (cabine notamment). La seconde est que celà nécessitte d'autres moules et de nouveaux outillages pour la photodécoupe, notamment des nez de capots en fonderie et d'autres accessoires particuliers qui s'ajouterait à l'investissement initial déjà très lourd. Et la troisième, c'est qu'il faut raison garder et ne pas trop se disperser.

L'objectif est dans un premier temps d'atteindre (et j'espère dépasser) le cap des 10 réservations pour mettre cette VO en fabrication, la finalité étant de vendre 20 kits pour pour pouvoir récupérer la mise, si on dépasse cet objectif, nous aviserons à ce moment là pour décliner le kit en version GRG à condition qu'on trouve les plans dont nous avons besoin ou la possibilité pour quelqu'un de faire pour nous des relevés insitu d'une machine préservée si il en reste :?:
AMF87
Créateur

Publié: Ven 15 Mai 2015, 00:03 
Dommage pour moi. Je croise les doigts pour un succès de la VO proposée.

Avec un peu de chance, je risque de me retrouver prochainement en poste sur Béziers qui avait été en charge de la modernisation de ces machines. Des docs s'y trouvent peut-être.

Ceci-dit, j'ai du mal à imaginer qu'Olivier (Roc) ait pu oublié d'aller y jeter un œil.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 15 Mai 2015, 07:52 
La dernière fois que je suis allé aux ateliers de Béziers (en 2011), il y restait une CC 1100 préservée dans une des nefs de l'atelier. Je pense qu'elle s'y trouve encore.
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Ven 15 Mai 2015, 09:12 
Alexandre B. a écrit:Ceci-dit, j'ai du mal à imaginer qu'Olivier (Roc) ait pu oublié d'aller y jeter un œil.

Ben... C'est à dire... :siffle: :siffle: :ange:

Plus sérieusement :
Comme l'a dit Christophe, faut pas se disperser. La VO, c'est déjà un gros, gros gros morceau ! Qui m'a pris un temps considérable (beaucoup plus que prévu) ! Je n'ai donc pas cherché beaucoup sur la modernisée (pas du tout en fait, j'ai jusque glané quelques photos qui me permettaient de voir des détails des bogies, qui n'ont presque pas été modifiés).

Ceci étant, la version modernisée pourrait reprendre énormément de pièces. Les bogies différent par leur marchepieds et leurs rambardes (il me semble que ça s'arrête là), le châssis ne diffère que par la face avant (avec les phares) et... les marchepieds.

Restent les capots et la cabine.
A vue de nez, le nez des capots est identique, à la grille près. Compte-tenu qu'il sont lisses sur le modèle, en acceptant une petite entorse à la réalité on peut rapporter la grille : ça fera une légère surépaisseur mais ça donnera le change.
Par contre il faut refaire les capots eux-même. A vue de nez, encore, pas besoin de nouvelles fonderies, tout pourrait passer en photodécoupe.
Pour la cabine, là y'a pas à réfléchir : tout est à refaire. Mais c'est de la tôle pliée, c'est assez simple.

Récapitulons :
Pas de nouvelles fonderies, refaire une plaque de laiton pour les capots, et une autre en maillechort pour la cabine et les marchepieds ou autres babioles.

A voir...
Mais j'ai d'autres fers au feu. :mrgreen:
Faudra attendre la Toussaint.

Edité à cause des fôtes de phrappe...
Dernière édition par Roc le Ven 15 Mai 2015, 18:53, édité 1 fois au total.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 15 Mai 2015, 11:54 
Je serais tenté mais peut-être est-ce un peu trop ambitieux pour un premier kit ?
Très beau travail en tout cas.
J'attends vos conseils, me lancé-je...ou pas ?
Merci.
28031955
Fécond

Publié: Ven 15 Mai 2015, 12:04 
Heu...

C'est un gros morceau, c'est sûr.
Peut-être attendre au moins que le prototype soit monté, qu'on ait une idée plus précise de la difficulté du montage.
Mais ce qui est sûr, c'est que le montage sera long : chaque bogie, à lui tout seul, équivaut à deux wagons à peu près (le châssis et la cabine sont plus simples... c'est d'ailleurs les bogies qui m'ont enduit avec de l'erreur quand j'ai attaqué l'étude... et qu'il a fallu les reprendre).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 15 Mai 2015, 12:17 
Comme premier kit, non, ce serait risqué, avant d'attaquer ce genre de kit il faut quand même se faire la main avec des petits kits moins couteux pour voir quelles sont les affinités que l'on a avec le metal et le maniement du fer à souder ou de la SRE. Il y a de quoi dans ma gamme ou celles de mes collègues. Une fois ce premier pas franchi, monter un gros kit comme celui ci sera déjà plus accessible.

Au vu des dessins, il n'y aura rien d'insurmontable toutefois, il faudra comme pour tout chassis d'engin moteur être méticuleux et ordonné lors du montage pour ne pas avoir de gauche et se retrouver avec des bogies bancales, le reste, c'est de la cosmetique et du montage étape par étape.

Lorsque le proto sera là, j'essaierai de faire des photos au fur et à mesure du montage et les présenter ici, Olivier aura le sien aussi de son coté pour voir en live ce qui cloche et nous nous concerterons pour apporter les modifs necessaires le cas échéant.
AMF87
Créateur

Publié: Ven 15 Mai 2015, 16:02 
Merci pour votre retour.
28031955
Fécond

Publié: Ven 15 Mai 2015, 18:32 
Bonsoir,

Assurément un des plus beaux kits fournis de nos jour à première vue. Les exploitants 1500V sont gâtés.... je dis "merde" a ce projet (l'autre mot porte la poisse ;-) )
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Sam 16 Mai 2015, 11:57 
Super, yapuka mettre des sous de coté pour le prendre
Taz059aflr
Éloquent

Echelle pratiquée: 0 - H0 - N

Publié: Mar 19 Mai 2015, 16:35 
Bonjour
Ca y est ! J’ai cassé la tirelire (Quant on signe PO-MIDI, il faut assumer !) :siffle:
Merci à ROC et C.DUFRENOY pour cette réalisation
PO-MIDI
Franck Lyon
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Franck

Publié: Mer 20 Mai 2015, 20:19 
Franck Lyon a écrit:Bonjour
Ca y est ! J’ai cassé la tirelire (Quant on signe PO-MIDI, il faut assumer !) :siffle:
Merci à ROC et C.DUFRENOY pour cette réalisation

Bonjour Frank Lyon

Je vais faire comme toi...dès le début du mois prochain (trésorerie oblige)

Et je pense qu'on ne sera pas déçu !
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Prénom: Pierre

Publié: Ven 22 Mai 2015, 00:21 
Le Baroudeur a écrit:Bonsoir,

Assurément un des plus beaux kits fournis de nos jour à première vue. Les exploitants 1500V sont gâtés.... je dis "merde" a ce projet (l'autre mot porte la poisse ;-) )

Tout pareil.
N'étant pas 1500V, je ne serai que spectateur, mais les illustrations sont bien alléchantes...ça devrait faire une superbe loco!
Encore une coopération géniale! Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Suivant

Retour vers En direct !