[Decapod] Du ballast haute fidélité

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Decapod SARL
Créateur

Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » sam. 01 août 2015, 16:03

Les beaux jours faisant, on a pu faire rentrer pas mal de beige rosé, et notamment en HO...

Image

... qui pour mémoire, donne ceci par exemple...

Image

Evidemment, pendant ce temps-là, le stock de rosé a plongé... Pas le temps de ranger not' seau, not' pelle et nos tamis, faut y retourner ! :ange3:

Et pour anticiper les questions, planning inchangé pour la suite du programme ; sauf miracle, ce sera pour Sedan et Rail Expo ! :ange3:
Fichiers joints
7022 00 M.JPG
7022 01 M.JPG

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Message par M268 » sam. 01 août 2015, 18:21

J'ai commencé à en poser. La colle n'est pas encore sèche mais c'est plutôt prometteur au niveau aspect. :) Photos à suivre.
Petite question sur la colle Cléo. J'ai appliqué la même recette qu'avec la colle à bois (dilution à 50% et goutte de liquide vaisselle). L'encollage s'est passé sans problème après mouillage au pulvérisateur mais en lisant l'étiquette sur le pot après coup, le fabricant annonce un taux de dilution de 10% maxi. Quelles sont vos recommandations ?
Un grand merci d'avance. :wink:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 01 août 2015, 18:44

Si vous aviez entendu la surprise de notre interlocuteur chez Cléopâtre quand on lui a expliqué ce que nous faisions avec ses produits !! :mdr: :mdr: :mdr:

Comme bien souvent en modélisme, nous "détournons" pour nos usages particuliers des produits qui venaient d'autres univers, comme la reliure des livres par exemple...

Donc, pas de souci, c'est bien la formule particulière aux modélistes qu'il faut retenir, à savoir un usage identique à celui de la colle blanche : on dilue avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle (voir quelques gouttes d'alcool mais attention, faut avoir la main légère avec l'alcool, cela peut précipiter la colle !)... Perso, je dilue de sorte que je puisse déposer des gouttes à la pipette et qu'elles filent aussi vite dans le ballast, voire je dilue franchement de sorte que je puisse asperger la colle avec un petit vaporisateur ménager si je peux le faire (absence de décor déjà en place autour de la voie histoire de ne pas tout recouvrir de colle !).
Christophe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 02 août 2015, 12:15

Ah la colle à reliure... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

Il y a aussi une autre méthode, dilution à 60/40, c'est à dire 60% d'eau et 40% de colle, et l'on pulvérise au préalable sur la voie précédemment ballastée à l'aide d'un pulvérisateur à main (jardinage ou récupération) de "l'eau mouillée" mélange d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle (ou de Flow aid Liquitex, de Photo Flow Kodak, ou du non moins célèbre Teepol) pour améliorer la tension de surface du ballast...Ainsi "pré-mouillé", le ballast ne résiste pas du tout à la pénétration de la colle diluée...Je préfère cette technique à l'eau, ayant vu parfois des gouttes se former sur le ballast, malgré le mélange eau + colle + gouttes de liquide vaisselle...

Dernier truc, toujours déposer le mélange colle + eau à l'aide d'une pipette ou d'un flacon goutte à goutte, éviter les seringues dont on contrôle mal contrairement à ce que l'on pourrait croire le débit, voir les projections involontaires... :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le dim. 02 août 2015, 16:00, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » dim. 02 août 2015, 15:43

Merci pour ces précieux conseils toujours judicieux ! :applause:

Alors, retour sur la référence HO fin en couleur rosé, celle-ci donc...

Image

J'ai réalisé un micro dio pour mieux apprécier son rendu une fois posé entre quelques traverses...

Ce qui donne le résultat suivant :

Image

La voie Peco 75 a été peinte avec les acryliques à l'eau Decapod traverses, rouille et la couleur bielle au milieu pour la trace huileuse caractéristiques.

J'ai posé des éclisses et des frettes de traverses pour le superdétail...

Image

Noter les petites boites de connexion... qu'il me faudra encore connecter avec un peu de fil noirci... :wink:

Image
Fichiers joints
7026 00 M.JPG
7026 01 M.JPG
7026 02 M.JPG
7026 03 M.JPG
7026 04 M.JPG
7026 05 M.JPG
7026 06 M.JPG
Modifié en dernier par Decapod SARL le lun. 03 août 2015, 01:06, modifié 5 fois.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 02 août 2015, 16:02

Joli diorama ! Attention aux gabarit U.I.C pour la pose des petites boites de connexion, faut pas qu'elles engagent celui-ci.... :applause: :applause: :applause: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
That's all folks!
Franck.

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Message par M268 » lun. 03 août 2015, 22:31

Fr. Tavernier a écrit :Ah la colle à reliure... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

Il y a aussi une autre méthode, ... ...à l'aide d'une pipette ou d'un flacon goutte à goutte, éviter les seringues dont on contrôle mal contrairement à ce que l'on pourrait croire le débit, voir les projections involontaires... :wink:
Tout à fait, le mouillage par pulvérisation est une étape indispensable avant encollage du ballast. Pour l'encollage, j'utilise des petits flacons goutte à goutte de sérum physiologique ou autre. A la maison, tout le monde a instruction de me les garder après usage médical. :mrgreen:

Ce ballast est bien agréable à poser, notamment par son poids qui fait qu'il ne bouge pas pendant le mouillage et le collage.
Une (mauvaise) photo (surexposée) des premiers centimètres de voie traitée. Ça rend mieux en réalité. Et le gros plan ne pardonne rien quand à mes piètres qualités de ballasteur ! :siffle:
Image
En revanche, tout comme la colle blanche, la colle Cléo tend à faire briller les traverses au séchage. Donc autant les patiner après collage. A moins que quelqu'un dans la salle n'ait un truc ?!

Mention également pour le soin apporté à l'emballage lors de l'expédition. Très pro. Certains devraient en prendre de la graine !
Image

Image

On est loin des cartons de récup cabossés et chichement garnis de papier journal qu'il m'arrive de recevoir par ailleurs de la part d'artisans ou commerçants...

Et non, je n'ai pas d'actions chez Decapod ! :mrgreen:
Fichiers joints
WP_20150803_001.jpg
WP_20150724_001.jpg
WP_20150724_002.jpg
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » mer. 05 août 2015, 15:06

Hé bien, cela semble très bien parti !! :applause:

Pour le colissage, en effet,on essaie de soigner : en l’occurrence, le poids du colis nous a conduit à un renfort un peu exceptionnel, nous n'avons pas toujours heureusement le besoin d'aller aussi loin...

Pour info, nous avons depuis un moment d'ailleurs investi dans un destructeur de documents : et nous y passons les innombrables documents publicitaires qui tombent dans nos boites à lettre, ce qui nous permet de disposer d'une matière première de calage recyclée parfaite pour nos petits objets fragiles !
Christophe

La frégate
Prolixe
Prénom : Philippe

Message par La frégate » mer. 05 août 2015, 20:45

Malgré les petites dio de démonstration du ballast j'ai toujours du mal avec son rendu, pourquoi ?? de ce fait j'arrive pas à me décider lequel prendre.
y a des jours comme ça !
La Frégate "Paris-Le Havre"

Lesavigniens
Fécond

Message par Lesavigniens » sam. 08 août 2015, 15:26

Du gris à l'échelle 0 serait très bien car ma voie est posée en partie donc...

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » sam. 08 août 2015, 19:58

Lesavigniens a écrit :Du gris à l'échelle 0 serait très bien car ma voie est posée en partie donc...
:| :| :| :| Je cite Decapod...

Et pour anticiper les questions, planning inchangé pour la suite du programme ; sauf miracle, ce sera pour Sedan et Rail Expo ! :ange3:
Christophe

Yves 02 sup. dem.

Message par Yves 02 sup. dem. » dim. 09 août 2015, 16:11

Bonjour,
Vous parlez de pouvoir traiter 4 coupons PECO de double voie en HO.
Si j'ai bien compris cela fait environ 3,60 m de double voie avec un entraxe NEM ( 46 mm) ?
Bien à vous, et rendez-vous à Sedan donc.
Yves

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » lun. 10 août 2015, 18:00

Bon, Decapod , il ne faudra pas oublier d'acheminer une ballastière pour moi à Castres ... :mrgreen:

Image

Serieux , ça m'interpelle depuis que j'ai vu les photos du colis ci-dessus , ballastière de 1 ou 2 pots de 500ml ? Sachant que mes voies sont encastrées , 1m10 de long et que ça ne debordera pas sauf de maniére calculée ?

Je crois bien que je vais modifier ma commande et rajouter un pot de 7029 ...
Fichiers joints
IMG_1352.JPG

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 11 août 2015, 10:23

Yves 02 a écrit :Bonjour,
Vous parlez de pouvoir traiter 4 coupons PECO de double voie en HO.
Si j'ai bien compris cela fait environ 3,60 m de double voie avec un entraxe NEM ( 46 mm) ?
Bien à vous, et rendez-vous à Sedan donc.
Yves
Bonjour, oui, pour l'essai j'avais disposé les voies avec cet entraxe...

Et pour M'sieur Rosedog, pas de souci, on fera comme vous nous direz ! :mrgreen:

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » mar. 11 août 2015, 11:38

Ok merçi , commande modifiée à l'instant par votre messagerie pro .

Jm :wink:

Répondre