Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Du ballast haute fidélité

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Du ballast haute fidélité

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 09:17 
Pour tamiser rapidement; moi j'aurais imaginé poser le tas de cailloux sur le tamis, le tout en cabine de BB16500 et roule ! En un A/R le boulot était fait. Seulement y'a plus de BB16500... Dommage ce sera a mano pour Léo ! :lol:
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 10:14 
Je te rassure, ce n'est pas fait à la main. J'ai un peu construit une machine pour tamiser le ballast, et si elle consomme assurément moins qu'une 16500, elle est aussi plus efficace et plus pratique...
Cela reste très artisanal malgré tout et je crains qu'une vraie installation industrielle ait du mal à trouver sa rentabilité avec notre marché. GPP ne procédait pas autrement et son successeur LDP qui a repris le flambeau n'a pas changé le process. On prend du caillou et on tamise pour séparer les granulométries. En fonction du substrat de départ, on a un truc plus ou moins joli. 8)
C'est toujours plus réaliste que les produits industriels détournés vendus par beaucoup, et qui ne sont que de la silice teintée dans des couleurs criardes en général. Par contre il faut bosser et ne pas se contenter de vider un sac de 25kg dans des petits pots... :siffle:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 20:31 
L. Demarcq a écrit:
LaurentB a écrit:Bonjour,

et le ballast gris pour l'échelle N? Il en est ou?

Il n'est pas encore tamisé...

Le N, c'est ce qui vient en dernier juste avant le sable, et c'est le plus chi... à obtenir. Dans le cas du caillou gris, il est par ailleurs présent en très faible quantité. Il y en aura dans le courant du mois, mais il ne faudra pas trainer...

Mais pas de panique: d'une part le N se vend très mal, d'autre part vu le stock de caillou gris que l'on a en stock, on peut espérer en avoir une centaine de kg à la fin... (mais pas tout de suite donc).

Bonsoir,

OK! Merci pour le renseignement.

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 21:00 
L. Demarcq a écrit:... Par contre il faut bosser et ne pas se contenter de vider un sac de 25kg dans des petits pots...

Tiens, ça me rappelle un certain massacre :siffle: :mrgreen:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Jeu 24 Déc 2015, 00:02 
Bonsoir à tous !

J'espère bien vous présenter quelques nouveaux micro dio ces prochaines semaines, histoire de vous montrer nos dernières références de ballast in situ...

En attendant, une petite photo vite fait pour illustrer cette référence 7031, le HO fin en gris.

Image

Petit à petit, nous voyons que ces références "fines" montent en puissance ; vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par ces granulométries particulièrement fines. :applause:
Dernière édition par Decapod SARL le Jeu 24 Déc 2015, 12:24, édité 1 fois au total.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Jeu 24 Déc 2015, 11:31 
Non non, j'étais séduit déjà bien avant, c'est juste que vous aviez pas les bonnes couleurs ! :mrgreen:
Le temps de rentrer à la maison (et éventuellement de finir de lire toute la palanquée de posts que tu viens de mettre) et tu peux préparer le colis.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:00 
Déterrage de ce fil. J'avais posé la question à Romilly mais le réassort du ballast est-il toujours prévu pour cet été (après les vacances, œuf corse !) ?
Quelques pots de beige rosé clair HO feraient mon bonheur. :wink:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:16 
et du gris Ho dans le 2 granulométries :wink: :siffle: A vos pelles et tamis les copains :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:32 
M268 a écrit:le réassort du ballast est-il toujours prévu pour cet été (après les vacances, œuf corse !) ?

On comprends mieux le motif des "vacances" : aller ramasser quelques sceaux de sable sur la plage, et le tamiser pour le revendre en pots à la rentrée. Un dur labeur! :shock:

:mdr2:
L'Arpète
Éloquent

Publié: Mar 19 Sep 2017, 06:08 
Des nouvelles du beau ballast ? :mrgreen: C'est pas que je veuille vous mettre la pression (en revanche une pression lors d'une expo, avec plaisir :mrgreen: ).
Merci
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:53 
Nan, pas de (bonne) nouvelle... Programme suspendu pour l'instant : on cumul des soucis d'appro et de production...

On y reviendra ... plus tard... :oops:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Mar 03 Oct 2017, 05:08 
LDP en a une quantité industrielle si ça peut vous dépanner ! Et c'est aussi du vrai cailloux sans poussière...
Punkbruno
Fécond

Club: AMAL Amiens Longueau

Publié: Mer 04 Oct 2017, 20:09 
Merci du tuyau ! :wink:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Mer 04 Oct 2017, 21:33 
Pour mon réseau d'inspiration SNCB, je me suis fourni dans une carrière qui fournit le ballast à celle-ci :siffle: :siffle:
HLE101.012
Éloquent

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 00:12 
LDP est effectivement le professionnel dont le produit est le plus proche de ce que Decapod doit remettre sur le marché un jour prochain.

A cette heure, il y a encore quelques références en O et plusieurs centaines de kilos de matières premières à tamiser, laver, faire sécher et mettre en pot pour refaire du HO, entre autre..., ce que nous n'avons pas le temps de faire depuis un moment et pour un moment encore, sans parler du fait que notre machine à tamiser s'avère difficile à utiliser pour le voisinage pour être parfaitement transparents...

Bref, on reviendra sur le sujet... plus tard... et ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers Daniel Leclerc qui propose également d'excellents produits.

Pour d'évidentes raisons, nous remercions tout à chacun de ne pas poursuivre la discussion sur ce fil pour y exposer toutes les autres adresses plus ou moins professionnelles que les uns et les autres auraient envie de partager pour expliquer comment ils réalisent du ballast ; il y a des dizaines de fils sur ce forum qui traitent déjà très bien du sujet. :ange:
Decapod SARL
Créateur

Précédent

Retour vers En direct !