Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Du ballast haute fidélité

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Publié: Mer 29 Avr 2015, 18:03 
Tel que nous le produisons, je ne vois pas trop comment c'est possible ; il faudra jongler avec les teintes et la patine... comme en réalité d'ailleurs...
Decapod SARL
Créateur

Publié: Jeu 30 Avr 2015, 15:21 
D'accord, je vais donc utiliser votre nouvelle gamme acrylique pour patiner les voies....

:siffle:
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Jeu 30 Avr 2015, 17:09 
Bonjour
Pourrait-on avoir une autre vue du ballast que dans les pots svp
Merci
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Jeu 30 Avr 2015, 18:13 
A suivre ce weekend... Je prendrai quelques photos et il y a un micro dio où l'on voit du ballast HO fin sur de la voie Peco code 75... :coeur1:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Ven 01 Mai 2015, 06:59 
Très bien cette idée de ballast pour l'échelle O mais la semelle de voie en liège qui devait sortir pour Ferroviart qu'en est il? merci
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Ven 01 Mai 2015, 08:59 
Vivement le ballast gris qui pourrait convenir à deux modélistes en recherche de cette teinte :ange3:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Sam 02 Mai 2015, 07:01 
Joli votre ballast ! je prends note pour la suite ....
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 05 Mai 2015, 17:22 
Et les petites photos, ce serait sympa et permettrait de me faire un avis entre différents ballasts avant achat.
Merci d'avance
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Ven 08 Mai 2015, 15:12 
PN60 a écrit:Très bien cette idée de ballast pour l'échelle O mais la semelle de voie en liège qui devait sortir pour Ferroviart qu'en est il? merci

En voilà une idée qu'elle est bonne :)
N'aurais-je pas lu quelque part qu'elle serait "embossée" afin de servir, également, de gabarit de pose ?
Dans ce cas, ayant déjà quelques produits d’avance, j’attaque dès sa disponibilité car cela devrait, je pense, bien favoriser la mise en œuvre d’une voie "fait maison".
Par ailleurs, si j’ai bien compris, le profilé Micro Engineering code 125 que je possède n’est pas adapté à l’ensemble de la gamme "voie" de Decapod, comme je ne suis pas obtus, quelqu’un saurait-il où se procurer du profilé Peco code 143 ?
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Ven 08 Mai 2015, 16:36 
Stratus a écrit:
PN60 a écrit:Très bien cette idée de ballast pour l'échelle O mais la semelle de voie en liège qui devait sortir pour Ferroviart qu'en est il? merci

En voilà une idée qu'elle est bonne :)
N'aurais-je pas lu quelque part qu'elle serait "embossée" afin de servir, également, de gabarit de pose ?

Dans ce cas, ayant déjà quelques produits d’avance, j’attaque dès sa disponibilité car cela devrait, je pense, bien favoriser la mise en œuvre d’une voie "fait maison".

Par ailleurs, si j’ai bien compris, le profilé Micro Engineering code 125 que je possède n’est pas adapté à l’ensemble de la gamme "voie" de Decapod, comme je ne suis pas obtus, quelqu’un saurait-il où se procurer du profilé Peco code 143 ?

Tout a fait c'est ce qui était annoncé et normalement pour Ferroviart d'ou ma question mais il y a du retard...

Décapod annonce dans sa dernière newsletter d'avril 2015 qu'ils vont plancher sur une extension de cette gamme pour le rail vignole en code 125 de chez Micro Engineering. Mais la gamme au code 143 doit être terminée avant ce qui me semble normal.

Pour le profilé code 143 on peut en trouver chez micro modèle par exemple

http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 20&lang=fr :wink:
Bruno
PN60
Débordant

Publié: Ven 08 Mai 2015, 17:27 
PN60 a écrit:
Décapod annonce dans sa dernière newsletter d'avril 2015 qu'ils vont plancher sur une extension de cette gamme pour le rail vignole en code 125 de chez Micro Engineering. Mais la gamme au code 143 doit être terminée avant ce qui me semble normal.

Ce ne sera pas rédhibitoire pour moi de le faire au code 143 ; j'avais juste mis le pied (en fait le petit orteil) dans la gamme d’accessoires proto 43,5 d'où l'acquisition de code 125.

PN60 a écrit:.. .Pour le profilé code 143 on peut en trouver chez micro modèle par exemple

http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 20&lang=fr :wink:

Je ne trouve pas dans la description du produit la longueur des coupons proposés, sont-ils au standard des rails complets flexibles de 91 cm ?
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Ven 08 Mai 2015, 18:31 
D'après mon catalogue PECO mais qui n'est pas trop récent, les profilés flat bottom au code 143 font 914mm de long. Le mieux c'est de demander à ce commerçant.

Idem pour moi le code 143 n'est pas rédhibitoire surtout lorsque la voie est self made comme notre réseau du CDZ Lorraine à Nancy.
Bruno
PN60
Débordant

Publié: Lun 15 Juin 2015, 23:05 
Bon, je trouve enfin le temps d'avancer sur les micro dio de présentation...

Encore quelques retouches à venir, les photos gros plans sur des petites plaques de 9 cm x 5 cm permettent de revenir ultérieurement sur le travail pour le parfaire : cela sera fait le weekend prochain, plus le temps cette semaine...

M'enfin, bon, voilà déjà de quoi jeter un oeil sur le ballast en HO...

La version rosée...

Image

Image

A noter la peinture des traverses et des rails en couleurs Decapod (traverses, rouille clair et foncé), la pose de quelques frettes, d'éclisses... La voie est ici de la Peco 75 avec les traverses rapprochées à l'endroit de la jonction de 2 coupons, comme il se doit...

Pour meubler un peu, 2 regards 4801 et un détonateur ; les regards sont brunis et le logo SNCF juste gratter à la pointe d'un cutter, le détonateur est peint avec nos couleurs (pierre et zinc...)...

Ah, et la trace huileuse au milieu, typique des voies fréquentées, est un brush de notre acrylique à l'eau 8610 couleur bielle (qui est en fait un gris presque noir d'aspect gras et huileux)...
Dernière édition par Decapod SARL le Lun 15 Juin 2015, 23:16, édité 1 fois au total.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 15 Juin 2015, 23:12 
Ici un essai d'une référence à venir bientôt ; c'est du beige rosé, toujours en version HO...

Image

Le quai est tout bêtement en polystyrène extrudé et taillé, recouvert de feuille de pierres hexagonales 5920 et des rebords sur du canson délicatement découpé, peint et patiné...

Voie Peco code 75 avec ses frettes et ses éclisses, peintures Decapod.

A noter la boite de connexion (réf 4514) planquée dans le quai qui a été aménagé pour l'occasion et couvert d'un morceau de tôle larmée (réf 9000), configuration que j'avais vue sur un quai de la gare de Troyes.

A suivre les présentations du ballast HO fin... :ange:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Jeu 18 Juin 2015, 19:50 
Il me tente bien ce beau ballast. Petite question pratique pour gérer les appros : En HO, quelle est approximativement la longueur qu'il est possible de ballaster avec un pot (voie sur semelle Liège 4 mm.) ? Un grand merci d'avance et mes excuses si l'info a déjà été donnée.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !