[Decapod] Du ballast haute fidélité

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Decapod SARL
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[Decapod] Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » mar. 28 avr. 2015, 00:53

Vous le savez depuis nos premiers pas, tout ce qui touche à la voie nous intéresse tout particulièrement chez Decapod... :ange3:

Vous trouverez de ci de là différentes options pour reproduire le ballast de vos voies mais nous étions pour notre part en attente de pouvoir vous proposer un produit vraiment au top, à l'image des produits haut de gamme qui s'offrent aux modélistes allemands désirant reproduire à la perfection leurs voies.

Le dossier est maintenant bouclé et la commercialisation démarre.

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Fichiers joints
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Modifié en dernier par Decapod SARL le mar. 28 avr. 2015, 01:21, modifié 1 fois.

Decapod SARL
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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » mar. 28 avr. 2015, 01:12

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Nous avons longuement travaillé nos sources et nous pouvons vous assurer que nos ballast sont parfaitement en phase avec ceux utilisés en réalité par la SNCF.

C'est du minéral, du lourd, de vrais petits gravillons : chez Decapod, pas de graine d'origine végétale ou assimilée, pas de grains qui flottent ou de couleurs qui virent quand on encolle, pas de grains trop rond ou enrobés de couleurs, heu, comment dire, rigolote ! :ange3:

Nous vous proposons des couleurs parfaitement conformes aux ballasts utilisés en réalité et vous apprécierez les formes anguleuses des petits gravillons et la facilité de pose, notamment si vous avez recours à nos colles Cléocol.

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Fichiers joints
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Decapod SARL
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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » mar. 28 avr. 2015, 01:20

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Au travers d'un process normé de tris de nos granulats (nous avons fait faire des tamis spécifiques et fabriqué une machine pour tamiser), nous vous proposons 5 granulométries différentes.

- une taille pour les amateurs de l'échelle N

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- deux tailles pour les échelles 1/87ème

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et 2 tailles pour l'échelle 1/43,5ème

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » mar. 28 avr. 2015, 01:22

.
Les références "O" et "HO" proposent aux modélistes une taille de grain pratiquement à l'échelle : c'est le choix standard où chacun retrouvera une granulométrie proche de ce que nous avons l'habitude de voir sur le marché, en un petit peu plus fin...

Les références "O fin" et "HO fin" proposent des cailloux parfaitement à l'échelle et les amateurs pourront être surpris par la finesse des granulométries ! Un choix apparemment exigeant et pourtant fort simple : un peu de colle Cléocol et vous voilà en mesure d'offrir le must à vos voies !

Et croyez nous, lorsqu'on y a goûté, on ne revient plus en arrière ! :ange3:

Pour ce qui est des couleurs, le rosé si caractéristique de nos voies est maintenant grandement disponible et le beige-rosé démarre... Un gris viendra ensuite, ainsi qu'un "blanc"...

Et pour anticiper une question, non, il n'y a pas de "marron" ! :roll: Il n'existe pas de ballast "marron" à la SNCF, c'est la patine qui finit par donner cette couleur au ballast et à toute la plateforme d'ailleurs...

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PPLM
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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par PPLM » mar. 28 avr. 2015, 08:56

Bonjour,

Question à deux balles. Une des plus grande carrières de France, grand pourvoyeur de ballast et de pavés Parisiens depuis le début du 19e siècle était la carrière du Dramont sur la commune de Saint-Raphaël. Elle a été en exploitation jusqu'au milieu des années 70 ( 1970 ) .

Les pierres extraites de ces carrières avaient pour qualité première une extrême dureté, de fait le réseau de PLM en a fait une utilisation à gogo pour ses voies, de même que la SNCF, et jusqu'à la fin des années 70 de Marseille à Vintimille, c'est cette roche qui était utilisée.

Nous somme là au cœur des massifs de l'Estérel, dont sont bien rouges comme tout le monde le sait, sauf cette roche qui servait pour le ballast qui est BLEUE.

L'Esterel est constitué majoritairement de porphyre rouge, les gisements qui servaient pour les pavages et le ballast sont du porphyre bleu, roche volcanique encore plus dure.

Donc question, prévoyez vous de commercialiser du ballast bleu ? Je vous demande cela car le réseau PPLM va être remis en chantier dans les prochains mois...

Du ballast bleu, il y en a qui sont chiants non ???

:ange3: :ange3: :ange3:

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Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par L. Demarcq » mar. 28 avr. 2015, 16:41

Le porphyre, en général, c'est rouge et aujourd'hui c'est surtout extrait en Belgique. Mais si cela existe aussi en bleu, on va tâcher de trouver!

La gamme des teintes disponibles est actuellement assez limitée, mais grossira cet été. En fait, le tamisage du ballast, c'est mieux quand il fait beau car le produit doit être sec...

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Le Belge
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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Le Belge » mar. 28 avr. 2015, 22:17

Ben on va attendre un ciel bleu pour avoir du bleu :ange3:

Sinon joli joli il n'y a pas couleur rouille :arrow: :arrow: :arrow:
Merci
Le Belge

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Sgnss » mer. 29 avr. 2015, 05:11

L. Demarcq a écrit :Le porphyre, en général, c'est rouge et aujourd'hui c'est surtout extrait en Belgique. Mais si cela existe aussi en bleu, on va tâcher de trouver!

La gamme des teintes disponibles est actuellement assez limitée, mais grossira cet été. En fait, le tamisage du ballast, c'est mieux quand il fait beau car le produit doit être sec...
Bonjour,

Le porphyre extrait en Belgique, dans les carrières de Quenast et Lessines, présente une multitude de nuances. On va du gris au bleuté, du verdâtre au rosé, mais certainement pas une dominante rouge.

Cordialement.

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par PPLM » mer. 29 avr. 2015, 09:53

Le massif de l'Estérel situé en grande partie sur la commune de Saint-Raphaël et qui fait la réputations des paysages de la "Corniche d'Or" , ancien massif volcanique est constitué en majorité de roches porphyriques, la variété locale étant la rhyolite rouge.

Et pour ce qui est d'être rouge, il n'y a pas photo, c'est bien rouge :

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Ce massif se jette dans la mer, tout le long de la côte de la commune de St Raphaël jusqu'à la commune de La Napoule à l'entrée de Cannes.

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Ce massif est par endroit veiné par une autre roche de la même famille qui est aussi bleue que l'autre est rouge, spécifique à ce massif, c'est l'ésterellite bleue.

Ce porphyre bleu encore plus dur que le rouge a commencé à être exploité dans les carrières du quartier du Dramont dès l'époque romaine, cette exploitation est passée à grande échelle dès les débuts de l'industrialisation à la fin du 18e siècle jusqu'à ce que cet immense gisement soit épuisé au milieu des années 1970...
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Christophe
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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Christophe » mer. 29 avr. 2015, 10:24

Va nous falloir de plus grands tamis... :mdr: :ange3:
Christophe

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Bill74310 » mer. 29 avr. 2015, 10:42

parce que c'est toi qui tamise? :gne: :gne: :gne: j'ai un doute
yeti des grandes jorasses

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Decapod SARL » mer. 29 avr. 2015, 12:55

Une machine ! C'est une machine made in Decapod, Môssieur !! :ange:

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Aurélien Prévot » mer. 29 avr. 2015, 13:13

En carton découpé au laser !

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par Bill74310 » mer. 29 avr. 2015, 14:38

Decapod SARL a écrit :Une machine ! C'est une machine made in Decapod, Môssieur !! :ange:
Léo avec une pince à épiler?
yeti des grandes jorasses

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Re: Decapod - Du ballast haute fidélité

Message par bébert58 » mer. 29 avr. 2015, 16:54

euh...question de béotien....du ballast (trés) usagé pour voies secondaires ou de garage, c'est envisageable ?

:siffle:
Bientôt TRAINSMANIA !

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