Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Surbaissé Arbel à 2 essieux

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] Surbaissé Arbel à 2 essieux

Publié: Sam 17 Jan 2015, 20:38 
Comme j'en ai pris l'habitude depuis quelques temps, je vous concocte parfois des petites surprises suite à la découverte de petites pépites documentaires, vous connaissez mon gout pour les oiseaux rare, découvert sur la toile en photo il y a quelques temps et heureux hasard, j'ai retrouvé dans mes archives (oublié depuis des lustres...) un plan d'ensemble de qualité. Après quelques heures de dessin, on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à un wagon...

Image

Il s'agira du tout premier kit AMF87 de l'année 2015, il précédera les tomberaux AL de quelques semaines. Ce kit, reference K272 reproduit la série de 6 wagons surbaissés Arbel de 20t pour chargements encombrants mais légers. Construits en 1939 et 1940, ils ont étés répartis entre les régions Est, Nord et Ouest, mais étaient susceptibles de rouler partout en France et à l'étranger (marquage RIV). Ils roulèrent au moins jusqu'au milieu des années 70 voire plus tard...

Le kit, intégralement en photodécoupe et fonderie maillechort comportera en plus un plancher en bois véritable découpé et gravé au laser, roues AMF montées sur paliers flottants, attelages NEM, marquages par décalcomanies à l'eau SNCF38, SNCF50 et UIC (6 numéros proposés pour chaque période). Le prototype est déjà en fabrication et le modèle de série sera fin février. Le montage est relativement abordable.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 surbaissé Arbel à 2 essieux

Publié: Sam 17 Jan 2015, 21:52 
"Le montage est relativement abordable."

Bonsoir Christophe,

Cela veut-il dire niveau "débutant"?

Ce wagon l'air d'être peu complexe d'après la vue 2D, et l'espoir semble permis.
Et bon train !

François.
François
Loquace

Publié: Sam 17 Jan 2015, 22:09 
Un cran au dessus de débutant, mais pas dur non plus :wink:
AMF87
Créateur

Publié: Dim 18 Jan 2015, 00:18 
Bonsoir Christophe,
Beau complément au plat Nord à évidement :idea:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Lun 19 Jan 2015, 14:14 
AMF87 a écrit:Comme j'en ai pris l'habitude depuis quelques temps, je vous concocte parfois des petites surprises suite à la découverte de petites pépites documentaires, vous connaissez mon gout pour les oiseaux rares (...)

Il y a en effet des pépites documentaires, comme là http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f30.image
(dont le surbaissé Arbel, en fin d'article), ce qui laisse entrevoir quelque source d'inspiration pour des wagons à venir, si...
Y25
Prolixe

Publié: Lun 19 Jan 2015, 15:12 
Jolis wagons en effet, plus ou moins simples à réaliser toutefois. Je suis ouvert à toutes idées de wagons, et ce genre de doc est le bienvenu, l'important pour pouvoir aboutir un projet est de reconstituer la trilogie plan/photos/tranches de numérotation ensuite la seule limite, c'est la complexité du modèle et donc sa montabilité et/ou le prix de vente final...
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 19 Fév 2015, 00:29 
Ca avance, après une bonne grosse grippe début janvier, la fatigue m'a empeché d'avancer aussi vite que je le voulais :dodo: , mais le proto est arrivé, reste à le monter et lancer la fabrication des planchers en bois, une petite photo de la photodec pour patienter, une fois validé, la série sera mise en fabrication :ange:

Image

Comme on peux le voir sur la plaque, il y a au final tres peu de pièce, gravure fine et précise, pas besoin d'outillage particulier, un fer à souder basique de 25W à panne plate ou biseautée, une lime plate pour éliminer les restes de pattes d'attaches qui se coupent soit avec une cisaille Xuron, soit avec un vieux tournevis taillé en burin bien tranchant ou encore plus simplement au cutter... Niveau produits, si vous ne l'avez déjà le coffret Starter'Set comblera tous les besoins :siffle: Et pas d'excuse pour la mise en peinture, comme je pense à tout, si vous ne voulez pas d'aérographe, la gamme Rail'Spray propose toutes les teintes ferroviaires dont vous avez besoin 8)
AMF87
Créateur

Publié: Dim 22 Fév 2015, 00:38 
Après 2 petites heures de soudure, voilà ce que ca donne, original n'est-ce pas :coeur1: !

Image
Image

Reste à coller les planchers en bois découpé au laser quand ils seront arrivés et peindre le tout, les decalcs sont arrivés hier, le modèle de série sera dispo fin mars.
AMF87
Créateur

Re: [AMF87] Surbaissé Arbel à 2 essieux

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 01:36 
Tout comme pour le TP 40t, les planchers sont arrivés et j'ai eu le temps de m'occupper de la peinture (tout à la bombe!).

Les kits de série seront disponibles sous quinzaine, comme pour le TP 40t il y a du stock!

Niveau déco, on peux donc réaliser les versions SNCF 1940, SNCF 1950 et UIC, j'ai réalisé ces deux dernières illustrés ici (comme souvent pour mes modèles dispo, une face décorée d'une facon et l'autre d'une autre :siffle: :ange: ) De construction, ils étaient peints intégralement en brun foncé.

Image
Image
Image
Image
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 16:06 
Original :coeur1:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 16:17 
Ben tant qu'à faire, c'est tout l'interet du kit laiton que de pouvoir proposer des oiseaux rares qui ne sortiront jamais en production industrielle :ange3:
AMF87
Créateur

Publié: Dim 29 Mars 2015, 10:05 
Pour aider dans le marquage.

Image
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 29 Mars 2015, 22:52 
Merci pour cette photo "constructeur" ou SNCF? (ca ressemble aux photos des fiches wagons des réseaux puis de la SNCF), sur le plan dont je dispose, les extrémités du plancher surbaissé sont tôlées comme je l'ai fait sur mon kit, la seule photo dont je dispose de ces wagons montre un wagon chargé (d'une grande caisse en bois) et ne laisse donc pas voir cette partie. L'abscence de tolage parait surprenante d'un point de vue securitaire en cas passage du chargement entre les deux planchers :mort: j'imagine donc que le tolage a été ajouté ensuite.

En tous cas des photos comme celle là, j'en redemande :coeur1: , n'hésitez pas à m'en envoyer lorsque j'annonce un projet, ca m'est toujours très utile pour mieux comprendre les formes et aussi proposer des planches de decalcs les plus complètes possibles :wink:
AMF87
Créateur

Publié: Mer 15 Avr 2015, 20:24 
Les kits de série ont étés expédiés aujourd'hui aux reservataires, il y du stock de disponible pour ceux que celà tente, de quoi occupper les ponts à venir en mai :noel: :moi:
AMF87
Créateur

Publié: Dim 23 Juil 2017, 20:56 
plus qu'à lui trouver un chargement...
Jeremy

Image
Trenecitos
Causant

Suivant