Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Des tombereaux à bogies

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 15 Juin 2016, 22:51 
le domaine est vaste

Image

un bien pourri à réparer

Image

toujours chez De Dietrich
Image

un origine inconnu à l'EST (propriétaire photo non connue)
Image

un Arbel du NORD (photo ARBEL) un similaire existe avec rehausses pleines 562702f
Image

un inconnu de l'ETAT (propriétaire photo non connue)
Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 15 Juin 2016, 23:09 
Le 4 est ce me semble un Nord d'une petite série à 2 portes par face.
J'en ai un bien exotique pour ceux qui possèdent l'ouvrage "Les 141 R, ces braves américaines", éditions LVdR 1995. A la page 89, il s'agit d'un TH de la société "La gare des mines" qui a bien vécu : en fin de vie très certainement (immatriculation UIC, donc fin des années 1960) et allant "aux cailloux" à Thouars derrière une double traction en 141 R, il ne lui reste qu'une porte par face (trace de trois autres condamnées) avec des bogies très particuliers qui doivent désigner le constructeur d'origine.
Y25
Volubile

Publié: Jeu 16 Juin 2016, 00:57 
Bogie Rey STEMI

Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 16 Juin 2016, 06:53 
AMF87 a écrit:Il y a de quoi en effet faire de nombreuses reproductions qui du fait de leurs disparités ont peu de chances d’intéresser des industriels.

Une autre série pour laquelle la doc est rare et que j'ai aussi dans mes cartons : les tombereaux commandés aux USA par le Nord. Que sont ils devenus après la guerre? le kit est dessiné mais son potentiel de vente est insuffisant si il n'a pas survécu en déco SNCF/SGW...

Image

Tombereaux SP21, Ferrovissime n° 49. 50 wagons à l'origine, passés au parc SGW en 1941 puis numérotés Swyf 537 001/018 et SWyw 537 019/047 en 1948 avant de devenir SWywf ou yw 531 857/900 et finalement, pour les quelques encore en service, être radiés en 1964 comme il est écrit dans l'article à partir de la page 38.
Y25
Volubile

Publié: Jeu 16 Juin 2016, 07:49 
fa57 a écrit:le domaine est vaste

un bien pourri à réparer

toujours chez De Dietrich
[
un origine inconnu à l'EST (propriétaire photo non connue)

un Arbel du NORD (photo ARBEL) un similaire existe avec rehausses pleines 562702f

un inconnu de l'ETAT (propriétaire photo non connue)

NB : photos occultées pour ne pas charger le fil

D'après une mauvaise photo annotée récupérée je ne sais où, le 3/ est un TK40 74 m3 de De Dietrich 1928 pour Pompey, Lhc : 11,480 m (version frein à rochet, car il y a une version frein à vis avec guérite OCEM ); epb : 7,280 m. Les 1/ TK40 et 2/ TH40 semblent ses frères (les réhausses en bout étant différentes ; fruit de réparations avec simplification de l'aspect ?), l'un étant présenté lors d'une journée "portes ouvertes" (et, en outre, scalpé partiellement par comparaison avec le TK40).
L'inconnu sur l'Est pourrait être un Nord TTywf 114967/115000 (à vérifier car inscriptions illisibles).
Pour le suivant, Arbel ne faisait donc pas que du ventre de poisson troué.
L'inconnu Etat a déja été cité dans un autre fil, s'il s'agit bien, à ce qu'il semble d'un similaire aux tombereaux faits par la CFMCF pour l'Est.
Y25
Volubile

Publié: Jeu 16 Juin 2016, 11:55 
1, 2, 3 exact l'intérêt de la photo avec 1 coté portes démontées c'est le n°UIC
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 09 Mai 2018, 21:36 
Le programme des kits avance doucement, les fourgons OCEM vont être livrés à la fin du mois ainsi que les draisines Billard SO, les protos de fonderies des 31A et Columbia sont attendus sous 10 jours, je peux donc passer au projet suivant en l’occurrence les tombereaux CFMCF à bogies Y3 et Y7.

Image

Les kits reprendront intégralement les caractéristiques des tombereaux CTF/Stemi déjà sortis. Les deux versions illustrés sur le dessin ci-dessus seront reproduites toutes deux avec les bogies Y3 et Y7 déjà connus sous certains de nos kits:

Image
Image

Ils seront dotés par ailleurs de planchers en bois découpés et gravés au laser, livrables au choix en roues NEM fines ou P87, tampons secs ou à ressorts.

Niveau déco, les versions SNCF ép3 et 4 sont au programme ainsi que la déco AL du proto OCEM, des decos Est, Etat et Nord seront aussi proposées, je recherche des photos de toutes ces versions pour faire les marquages les plus exacts possibles :moi:
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 29 Juil 2018, 15:28 
Les kits de tombereaux CFMCF sont pour ainsi dire disponible, le temps de recevoir les planchers bois en découpe laser et de monter les roues et les kits seront expédiés aux quelques rares réservataires, il y a un peu de stock disponible! En attendant une photo de la version à bogies Y3 avant décoration, la version à bogies Y7 présente quelques différences en bas de caisse, il sera illustré dans les prochains jours.

Image
Image
En groupe avec les STEMI/CTF toujours disponibles...

Niveau couleurs en SNCF, ils étaient très probablement brun, puis rouge UIC.
AMF87
Créateur

Publié: Sam 18 Août 2018, 21:40 
Voici comme promis les photos des nouveaux kits de tombereaux CFMCF, pour mémoire, ces tombereaux sont issus de plans OCEM auquel correspond presque intégralement la version à bogies Y3, cette version est sorti initialement en 2 exemplaires prototypes pour l’AL, puis transférés ensuite à la Cie de l’Est, très difficile de dire si d’autres exemplaires sur bogies Y3 furent construits. Suite aux résultats obtenus lors des tests réalisés sur ces prototypes, plusieurs constructeurs dont la CFMCF mais aussi les Ets Lorraine et peut-être d’autres construisirent plusieurs séries de ces wagons modifiés essentiellement au niveau du châssis avec suppression des tirants, longerons renforcés, bogies Y7 plus rigides que les Diamond et quelques menus différences sur les caisses. Les Cies de l’Est, du Nord et les CF de l’Etat en comptèrent plusieurs centaines à leur effectif. A la création de la SNCF les parcs restent affectés aux régions propriétaires d’origines jusqu’à la création de la SGW en 1940, ils sont alors affectés administrativement à la région Est et reçoivent comme tous les wagons ex-réseaux reversés en propre à la SGW les marquages éponymes sur leurs flancs (contrairement aux wagons similaires restés propriétés de leur constructeurs ou loueurs sur lesquels on appose la marque tel que STEMI, ARBEL, DENAIN NORD-EST, SCRC, etc.. et simplement l’apposition du petit logo SGW rouge à fond blanc à l’angle supérieur gauche des flancs). La SGW permet d’exploiter ses propres wagons et tous les wagons de loueurs affiliés en pool, nos tombereaux circulaient ainsi sur tous les secteurs d’échanges de houille, coke ou minerai ce qui les a mené en de nombreux coins de France, bien au delà de l’artère Nord-Est en rames blocs ou par groupe de plusieurs wagons au sein de trains du RO. En HO, on peux parfaitement former des trains comptant outre ces tombereaux CFMCF, des tombereaux STEMI déjà sortis chez AMF, des Villach SGW R37 et des TP SGW Fleischmann et encore des tombereaux à coke à bogies Makette, d’autres tombereaux à bogies sont prévus chez AMF pour les années à venir, entre autres les tombereaux Nord à 2 portes, les tombereaux USA à 3 portes, tombereaux SCRC, CMR, etc.. de quoi composer des trains longs, lourds et lents typiques des 30 glorieuses, derrières vos 150P, E et X, 151A, 12000, 14000/14100, UM de 16500, mais aussi 141R en double traction avec une autre R ou une 3-141C du côté de Thouars etc..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
AMF87
Créateur

Publié: Dim 19 Août 2018, 18:34 
Jolis !
Je me demande si en son temps, Jep n'avait pas sorti en HO quelque chose qui y ressemblait (vaguement forcément) ?
Von Alles
Éloquent

Publié: Dim 19 Août 2018, 23:44 
Tout à fait, la caisse est très ressemblante avec le détail caractéristique du panneau central de bout de caisse plus étroit que la norme habituel, en revanche, le châssis est celui des wagons TP de la marque.
AMF87
Créateur

Publié: Lun 24 Sep 2018, 00:56 
La notice est en ligne sur la boutique, pour la télécharger rendez vous sur la fiche produit des wagons et descendre la page jusqu'à l'onglet "téléchargement".

A noter lorsque vous commandez, et c'est d'ailleurs valable pour de nombreux kits, si vous ne rentrez pas dans la fiche produit, vous commandez la version "par défaut", or si vous ouvrez la fiche, des boutons vous permettent de choisir votre version "à la carte". Pour ces tombereaux, il faut donc choisir ses bogies (Y3 ou Y7), le type de tampons (secs ou à ressorts avec dans ce dernier cas un supplément) et encore la norme de roulement (NEM ou P87), par défaut si vous cliquez sur ajouter au panier hors de la fiche, ce sera la version bogies Y3 tampons secs et roues NEM qui sera commandée.
AMF87
Créateur

Publié: Lun 24 Sep 2018, 10:25 
Ces tombereaux font vraiment envie.......... :applause:
Dommage d'avoir 2 mains gauches............. :cry: :oops:
mais Hélas aussi d' être retraité en Macronie !! :colere:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:23 
Ces retraites Macronniennes semblent en effet peser sur le pouvoir d'achat de nombre d'entre vous, ça se ressent sévèrement cette année et en tant qu'entrepreneur individuel et couple sans enfant, ca tape dur pour nous aussi :mort:
AMF87
Créateur

Publié: Lun 24 Sep 2018, 18:29 
Ce n'est pas rien Christophe.
J'avais déjà arrêté le train "boites prêt à rouler" vu les prix actuels et les désagréments vu la fragilité, mais j'ai dû réduire aussi mon autre passion : la BD.
et ce n'est pas pour autant que je serai exonéré de taxe d'habitation car le plafond de ressources pour y avoir droit n'est pas bien haut.
Enfin je me console, je garde précieusement les modèles montés que tu m'avais vendus quand tout allait encore bien pour moi.
il faut penser avant tout à ceux qui ont du mal à se loger ou se nourrir sans pouvoir se financer un petit passe-temps, la cigarette ou le portable en tient lieu, mais c'est finalement assez onéreux.
J'espère que tu n'en souffriras pas trop, mais le réflexe chez nous les retraités est de freiner la consommation pour essayer de garder un petit matelas d'épargne "au cas oû" et il n'y a pas besoin d'aller bien loin, les aléas météorologiques génèrent quelques travaux sources de dépenses imprévues.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !