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[AMF87] Des tombereaux à bogies

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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Dim 31 Mai 2015, 20:18 
C'est de la photodec, modifier le dessin n'est pas bien long à partir du moment où c'est dessiné, mais en effet il faut un peu de demande pour amortir les frais d'outillage et le tirage et aussi tant qu'à faire de la doc pour vérifier que c'est le bon modèle :ange:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Lun 01 Juin 2015, 13:01 
Mon idée était plutôt de proposer les bogies de ce tombereau en pièces détachées sans changement car même s'ils ne sont pas 100% conformes pour du métro, leur aspect correspond bien. Quelques bogies vendus en plus des wagons : petit plus sur l'amortissement des frais d'étude et d'outillage. :wink:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Lun 01 Juin 2015, 21:24 
C'est prévu, quand j'aurai de la place sur un tirage.
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 17 Juin 2015, 02:12 
Beaucoup de retard cumulé depuis le début de l'année dans la sortie des nouveaux kits, retard entrain de se resorber en ce moment, les photodecoupes des tombereaux de série sont attendues pour la fin de semaine, par contre les decalcs que j'ai tardé à boucler n'arriveront pas avant mi juillet retardant d'autant la réalisation de la notice (que j'illustre de photos des modèles décorés), les kits seront néanmoins livrés aux reservataires d'ici la fin du mois.

En attendant voilà les photos des trois références peintes, il s'agit toujours des prototypes, le modèle à panneaux emboutis en alliage léger de série a été modifié en profondeur au niveau de ses longerons par rapport aux photos ci dessous, les plateformes serre frein elles aussi ont été reprises.

Le modèle bas peut-être monté tel qu'illustré sans plateforme ni guérite, mais aussi avec plateforme et guérite identique à celle des modèles hauts.

Le modèle haut à panneaux en pointe de diamant quant à lui peut être équipé ou non de sa réhausse en "cornière de 100". Il est ici illustré avec le plancher bois livrable en option pour cette référence, deux tranches en ayant étés équipés, les autres tranches sont sortis de construction avec un plancher en métal riveté fourni dans le kit.

La peinture brillante dessert quelque peu l'allure des modèles, elle est nécessaire à la reussite de la pose des decalcs, le vernis mat appliqué ensuite gommera cet aspect clinquant incongru sur des wagons de marchandises.

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A suivre prochainement: le proto du céréalier AL si le premier jet est montable (c'est un wagon très difficile à concevoir :mort: ) et les plats Nord de 10m (de la rigolade à coté des céréaliers :siffle: ) les gravures sont attendues pour cette fin de semaine également entre autres choses :ange:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 17 Juin 2015, 02:21 
Point de vue marquages, seul les ref K266 (bords bas) et K267 (bords haut pointes de diamant) sont réalisables en version AL CTF ou STEMI au choix pour ceux à bords hauts et STEMI pour les bords bas.

Les versions hautes K267 et K2672 sont réalisables en version SNCF 50 marquages STEMI + logo SGW, le CTF ayant été absorbé par STEMI.

Faute d'avoir put retrouver les tranches de numérotation, les numéros UIC n'ont put être inclus sur la planche de decalcs.

Quelque soit la version, la caisse est peinte en gris minéralier ref P119 Railcolor.
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Jeu 13 Août 2015, 01:45 
Après moult péripéties à lire en rubrique Mise à jour du site AMF, les voici enfin terminés.

A noter que les modèles illustrés ci-dessous sont les mêmes prototypes que ceux présentés bruts en avril (déjà...) les défauts sont évidemment corrigés sur les kits de série.

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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Dim 13 Sep 2015, 20:31 
Les kits de série sont partis la semaine dernière chez leurs réservataires, il en reste un peu en stock, un retirage et toutefois déjà lancé pour avoir de quoi remplir la camionnette pour Railexpo :ange:

Les personnes intéressées par des bogies au détail sont priés de se manifester par mail pour savoir combien en fabriquer :moi:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mar 15 Sep 2015, 10:16 
Bonjour à tous,

Le type de tombereau tel que celui ci-avant immatriculé AL 506916 a-t-il connu une immatriculation SNCF? Et si oui, laquelle? :gne:

Merci

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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mar 15 Sep 2015, 11:57 
FA57 pourra être plus précis que moi, mais oui, ils ont connu la SNCF mais peu de temps, ils furent vite transformés avec des bords hauts et des plateformes serre frein. Il est fort probable que les wagons en alliage léger soient en fait des wagons bas transformés.
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mar 15 Sep 2015, 22:36 
carrière à la SNCF c'est sûr, combien mystère
En 1954 tous ceux qui était en service était devenu "haut"
J'étais aux WC :mdr:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Dim 13 Déc 2015, 23:07 
M268 a écrit:Mon idée était plutôt de proposer les bogies de ce tombereau en pièces détachées sans changement car même s'ils ne sont pas 100% conformes pour du métro, leur aspect correspond bien. Quelques bogies vendus en plus des wagons : petit plus sur l'amortissement des frais d'étude et d'outillage. :wink:


Je n'ai pas trouvé le temps jusqu'ici de communiquer sur ce point, mais les bogies de ces tombereaux que l'on retrouve aussi sous de nombreux autres wagons sont à présent disponibles au détail!
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mar 14 Juin 2016, 15:51 
Branchons nous ici pour répondre à un ordre supérieur et continuer un échange commencé dans [AMF87] Des couverts Etat I et des fourgons, ceci afin de se situer dans le cours du film.

L'action en était là mardi 14 juin au matin :
" fa57 a écrit:
La version SCRC ressemblait à ça
Image (voir le fil précité)
naturellement sur la photo, la guérite est démontée, il y a aussi quelques variantes de longueur


Merci pour cet intéressant diagramme. Il y a de fortes ressemblances avec le prototype unique OCEM (immatriculé à l'AL), notamment les tirants sous caisse (mais l'OCEM était sans plate-forme et guérite).
Le modèle CFMCF pour l'Est (53 m3, 40 tonnes de charge utile, selon un feuillet de catalogue) était sans tirants. Celui pour la SCRC est-il une variante renforcée (> 40 tonnes de charge utile, ou retour d'expérience suite à "bananage" sous charge du modèle Est) ?
Vivement un article fouillé (voire un ouvrage, puisque le rêve n'est pas encore interdit par les "normes", religieuses (quoi que :mort: ), européennes, mondiales, voire interplanétaires :mrgreen: ) sur ces tombereaux, d'autant que le wagon semble retrouver quelque intérêt, dans nos diverses, et favorites, revues."

J'y ajouterais, l'après-midi venu et suite à l'intérêt traduit par AMF87 pour des tombereaux de la SCRC, la richesse du parc des tombereaux de grande capacité rassemblés, à partir de 1940, sous la houlette de la SGW (soit, alors, un peu plus de 1700 TH -tombereaux à houille-, environ 1100 TK -pour le coke- et autour de 140 TM -moins capacitaires, spécialisés au minerai). Certains sont connus, comme les divers modèles Arbel (puisque c'est marqué dessus), d'autres bien moins, qu'ils soient issus du parc des anciens réseaux ou de celui, encore plus divers, des particuliers (il n'y a pas que STEMI ou Denain-Anzin, de gros possesseurs de wagons, mais aussi des petits, comme les 16 TM des Mines de Larchamps, les uns et les autres se fournissant chez Arbel, De Dietrich (le vrai), Lorraine-Lunéville, CFCMF etc. (on essaie, grappillant de ci de là dans la littérature ferroviaire et les fils -où certains distillent leur savoir, que l'on devine quasi encyclopédique-, de s'y retrouver).
Bref, de quoi intéresser ceux qui, nantis du réseau et du porte-monnaie ad hoc, songent à reproduire un convoi de TH ou TK de divers constructeurs et propriétaires derrière, selon l'époque, 150 X ou 14100, par exemple (ou, sans être modéliste, avoir de l'intérêt pour l'histoire ferroviaire et, au vu de photos anciennes, comprendre la composition du convoi photographié).
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 15 Juin 2016, 22:57 
Merci Pierre de venir en parler ici, pour encore mieux resituer, tout était parti de cette photo postée par Jean-Paul mettant en scène une 020T Meuse, un fourgon modernisé Ouest et une jolie rame de tombereaux à bogies:

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L'avant dernier wagon est un Arbel comme celui-ci mis en avant par Patrice Roussiale:

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Francis à complété avec ceci à propos du premier wagon tombereau derrière le fourgon:

fa57 a écrit:Il s'agit de tombereaux construit par la CFMCF en 1935 pour la SCRC et immatriculé (en 1954) 531701 à 531853
très similaires à ceux que la même compagnie a construit en 1925 pour l'ETAT
ces derniers sont devenu SNCF (avec un gros SGW) immatriculé (en 1954) 530001 à 530567 (sur bogies Y3 ou Y7)
et si vous êtes sage il y aura un plan.
Par contre le 6e wagon est bien un Arbel, reconnaissable entre tous.

La version SCRC ressemblait à ça

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naturellement sur la photo, la guérite est démontée, il y a aussi quelques variantes de longueur



Wagon qui en effet est un clone du prototype de tombereau OCEM à bogies construit pour l'AL.

Le second tombereau est très certainement un STEMI ex-CTF identique à celui de mon kit objet de ce fil.

Resterai à identifier les 3 autres :mrgreen:

Pour le 3è, peut-être un ex-Nord à 2 portes:

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Comme annoncé sur le fil des couverts Etat, le tombereau SCRC sera une nouveauté AMF 2017 en version Est, Etat et SNCF avec bogies Y3 et avec bogies Y7.

Quant au tombereau Nord, il est aussi dans mes cartons, les roues de 10,5mm à rayons nécessaires sur le point d'être disponibles ayant repoussé ces projets, il faudrait toutefois retracer sa carrière à la SNCF :noel:
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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 15 Juin 2016, 23:04 
Il y a de quoi en effet faire de nombreuses reproductions qui du fait de leurs disparités ont peu de chances d’intéresser des industriels.

Une autre série pour laquelle la doc est rare et que j'ai aussi dans mes cartons : les tombereaux commandés aux USA par le Nord. Que sont ils devenus après la guerre? le kit est dessiné mais son potentiel de vente est insuffisant si il n'a pas survécu en déco SNCF/SGW...

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Re: [AMF87] Des tombereaux à bogies

Publié: Mer 15 Juin 2016, 23:17 
Réponse dans Ferrovissime n° ? où il y a un article qui en cause. A survécu à la 2ème GM, donc a connu la SNCF jusqu'aux années 1950 si ma mémoire du dit article est bonne.
Pour le Nord métallique à 2 portes (version à plate-forme de bout et version sans), quel est le constructeur si quelqu'un sait ? Le Nord a aussi eu une série de tombereaux à bogies à caisse bois avec trappes en bas des faces, de construction étrangère (USA ?) semble-t-il. Là aussi, qui en sait plus ?
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