Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Des planchers de PN

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Des planchers de PN

Publié: Mar 27 Déc 2016, 22:10 
Moi je vais pinailler !
Parce que je suis tombé un peu au hasard sur ce fil et sur le post de Franck ! Et je ne comprenais pas la matière de son intervention, il cause de 1,7 mm, il me semble que c'est la hauteur du bois pour le H0. Le modèle en 0 est bien proposé, comme écrit dans le post de decapod SARL, en bois de 3,2 mm d'épaisseur !
Détrompez moi :ange3:
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 27 Déc 2016, 22:37 
Les planchers en H0 font 1,7mm d'épaisseur et en pratique sont compatibles avec de la voie Peco code 75. Dans ce cas, le plancher est légèrement plus bas que le rail, ce qui est bien pratique pour nettoyer ce dernier sans pour autant enlever la décoration du plancher.

Pour les planchers en 0, j'ai visé la compatibilité avec le programme de voie Decapod en code 143. Pour avoir le plancher 2/10 plus bas que le rail, j'ai pris du tilleul de 3,2mm. En fait c'est du standard pour les US: 1/8 de pouce!

La plus grosse modif est imposée par l'écartement des rails à 32mm et non 33. Du coup les longerons internes et externes n'ont pas la même largeur, contrairement à la réalité et à nos modèles en H0, mais cela ne saute pas aux yeux.

D'une manière générale, ne croyez pas que les produits Decapod soient étudiés vite fait sur un coin de table. Si nos traverses font 3,4 mm d'épaisseur et non 3,2, pourtant dispo en standard, c'est qu'il y a une raison. Primo c'est plus à l'échelle, et secundo cela met le rail à niveau entre les traverses avec ou sans selles de la voie courante, et les traverses équipées de coussinets de glissement des aiguilles. Ces dernières seront en 3,2mm. CQFD.

Donc les problèmes liés à la reproduction des appareils de voie ont été pris en compte 3 ans avant leur sortie dans l'étude de la voie courante.

Tout cela pour dire que non, les essieux du matériel roulant ne tapent pas sur les planchers de PN, et que ce n'est pas au petit bonheur la chance.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mer 28 Déc 2016, 15:27 
L. Demarcq a écrit:D'une manière générale, ne croyez pas que les produits Decapod soient étudiés vite fait sur un coin de table. ....

Tout cela pour dire que non, les essieux du matériel roulant ne tapent pas sur les planchers de PN, et que ce n'est pas au petit bonheur la chance.

Euh Léo, ce n'était nullement mon intention au contraire, uniquement pour comprendre, et au delà des largeurs d'ornières entre la planche et le rail, qui doit laisser passer le boudin de roue avec la tolérance qui va bien, et que je me doute que vous avez étudié, je me posais simplement la question de la hauteur de planche qui pour 1.7mm, est inférieure à un code 75, et donc à fortiori, encore plus vraie avec un code 83 ou 100 et beaucoup de modélistes sont encore en code 83, voire 100...C'est pas pour critiquer votre travail, bien au contraire, c'est pour faire avancer le schmilblick et sans prétention de ma part, comme je n'ai rien vu dans les notices que j'ai téléchargé, je me suis dit, qu'effectivement il y aurait une différence de niveau entre la hauteur de planche et le haut du champignon de rail...Alors c'est sur qu'une majorité s'en balance totalement, mais celui qui s'y intéresse, ça vaut le coup je pense de le conseiller, comme par exemple, de mettre des cales ad hoc sous le plancher pour le ramener pour qu'il soit plus affleurant du sommet du champignon de rail...

Je comprends que vous ne puissiez produire une épaisseur de plancher pour chaque code de ce point de vue, donc l'idée des "cales" ad hoc me paraissait bien pour celui qui s'y intéresse...Parce que autant esthétiquement pour un code 70 ou 75 ça se voit pas trop (encore que) autant pour un code 83, voire un 100 tu as une "marche" devant le rail...0.8mm pour un code 100 par exemple, pas loin de 1mm, ça se voit...

Mais bon, je sais, je pinaille, je coupe les cheveux planches en quatre...noel: :noel: :noel:

J'te dis, c'est rien que pour faire avancer le schimili, le schimilimili...ah et puis zut !...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 07:01 
si si tu pinailles...
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Ven 03 Nov 2017, 22:19 
Allez, une petite nouveauté pour nos amis de l'échelle O !

Un premier passage planchéié leur est proposé avec la référence 3351.

Image

Cette référence correspond au plancher réel de 6 m.

Vous trouverez un exemplaire de ce plancher dans le sachet, réalisé en tilleul de 3,2 mm d'épaisseur.

En fonction de l'accueil réservé à cette référence, d'autres devraient suivre... :wink:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 13 Nov 2017, 10:05 
Voici une image pour illustrer le plancher de 6m.

Image

Les autres longueurs et versions biaises arrivent sous peu!
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Lun 13 Nov 2017, 14:17 
Joli ! :applause:
B.C.F.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux
Créateur

Echelle pratiquée: H0, N, Zéro
Prénom: Gilles

Publié: Sam 25 Nov 2017, 14:02 
Hello à tous ! En direct from Rail Expo !

Bonne surprise pour les zéroïstes ! On a effectivement réussi à boucler de nouvelles références de planchers de PN en plus de celle de 6 mètres illustrée ci-dessus.

Photos un peu sur un coin de stand entre la foule des grands jours de retour ! :noel:

La version de 3m60

Image

La version de 7m20

Image

La version de 8m40

Image

La version de 9m60

Image

Hop, ça c'est fait !
Decapod SARL
Créateur

Précédent