Page 2 sur 4

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Sam 31 Mai 2014, 18:07
par AMF87
Compte tenu de l'approche de la saison estivale, sans doute pas avant la rentrée, tout est fermé en aout... Par contre j'espère pouvoir présenter les protos d'ici fin juin mais il va y avoir un gros bouchon sur l'établi avec tout ce que j'ai à monter et à préparer :mort: J'ai pris du retard dans les sorties des nouveaux kits, mais ca se décante :ange:

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Dim 01 Juin 2014, 01:17
par Igf2
Merci pour la réponse...vivement la rentrée !
On se concentre sur la 141 TB et on oublie la 131 TB. C'est aussi une vapeur qui a tracté ce type de voitures.

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Dim 01 Juin 2014, 09:47
par X3876
Pas sur la ligne de la Bastille car les 141 TB y sont arrivées avant la fin des voitures ex DR :wink:

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Lun 02 Juin 2014, 12:12
par 230b759
pour la 131 TB, elles ont peu tracté ce type de voitures, meme si cela a été immortalisé par Hornby-acho ! bien plus frequentes avec les voitures ex DR dites vincennes ou Bastille, parties de la region parisienne en 1964...
pour avoir une belle 131 TB, il y a le kit trans-europ, si il est encore dispo....on peut aussi partir d'une Hornby et faire un boulot de detaillage très poussé, et très convaincant...comme l'a fait Eric Seibel ici :
http://www.mecanictrains.fr/cadres.htm (rubrique : la 131tb, une hornby-jouef ?)

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Sam 21 Juin 2014, 01:30
par AMF87
Les protos en impression 3D sont arrivés, manque une plaque de photodecoupe pour assembler les caisses. Les bogies et les aérateurs partent à la fonderie des lundi. Le reste des pièces de fonderie est déjà approvisionné ainsi que les roues et pièces décolletées, les decalcs sont attendus pour la fin du mois avec de quoi faire jusque 3 numéros différents selon les voitures, tant en marquages Est doré ombrés rouge, SNCF ép3 jaune bouton d'or ombré noir et UIC jaune jonquille, comme toujours, les graphismes propre à chaque version sont parfaitement respectés (avec de vrais caractères Est, et des chiffres UIC conformes).

En attendant la suite, voici quelques photos des protos des bogies S1 moulés, des aérateurs Torpedo destinés aux voitures type lourd (nouvelle gravure) et les aérateurs ronds type Est:

Image
Image
Image

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Sam 21 Juin 2014, 01:32
par AMF87
Urgent, pour terminer mes dessins, quelqu'un possède t'il des plans ou un croquis des boitiers de connexion de réversibilité?

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Sam 26 Juil 2014, 20:57
par AMF87
Terminons pour aujourd'hui avec un autre gros morceaux, à savoir les Banlieue Est qui rencontrent un gros succès, la première série en cours de fabrication est presque intégralement réservée, merci de commander si vous voulez être livré lors de la première fournée, il reste 3 rames de 4 à ce jour! Je tacherai de relancer une seconde série pour Railexpo mais je ne suis pas sur de pouvoir être livré de tout les constituants à temps, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres choses "sur le feu"...

En attendant, les caisses de présérie ont étés livrées, ainsi que les fonderie de série, roues et décalcs sont là depuis un moment et les photodecs sont attendues en fin de semaine prochaine. Les vitrages vont suivre rapidement, ne manquera plus que la série de caisses qui ne sera toutefois livrable au plus tot que mi-septembre du fait des congés de notre mouleur.

Image
Les extrémités de caisses conformes à la réalité, type lourd à gauche, allégé à droite, les boitiers de rever seront éliminés en cas de version d'origine par simple arasement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La référence K148 est modulaire, différents éléments permettent de la monter avec ou sans cabine de réversibilité.

De nombreux éléments photogravés seront évidemment rapportés pour compléter le détaillage de ces voitures à l'instar de qui a été réalisé pour les DEV46 sorties l'an dernier.

Image
Image
Image

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Lun 04 Août 2014, 19:51
par A3B4D
Bonjour à tous
Pour patienter en attendant les modèles, une tite photo personnelle d'une vraie rame en fin de carrière à Nancy, où elle assurait la réserve du Métrolor.
On voit mal sur la photo (désolé pour la qualité), mais la voiture pilote avait encore ses banquettes en bois verni.
Inutile de dire qu'à part les ferroviphiles, les usagers n'appréciaient guère la "rame verte".

Image

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Lun 04 Août 2014, 21:55
par Michel3
Image

La même recarrelée HBL ?

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Mar 05 Août 2014, 00:45
par A3B4D
On a une autre photo page 143 du fil "le stock de la cité Jeanne d'Arc".
Elle a bien l'air d'une banlieue Est avec une jupe, mais l'avant semble passablement customisé (la cabine semble plus longue et la porte de fourgon plus basse)

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Dim 10 Août 2014, 15:38
par fa57
A3B4D a écrit:On a une autre photo page 143 du fil "le stock de la cité Jeanne d'Arc".
Elle a bien l'air d'une banlieue Est avec une jupe, mais l'avant semble passablement customisé (la cabine semble plus longue et la porte de fourgon plus basse)



normal c'est pas une vraie réversible mais une réversible à la sauce HBL, c'est à dire bricolé avec une cabine de loco. il me semble que c'est une Fauvet Girel qui a été cannibalisée (voir la porte de cabine)

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Dim 10 Août 2014, 18:27
par Y25
fa57 a écrit:normal c'est pas une vraie réversible mais une réversible à la sauce HBL, c'est à dire bricolé avec une cabine de loco. il me semble que c'est une Fauvet Girel qui a été cannibalisée (voir la porte de cabine)

D'autant que, au vu des 5 baies centrales entre les plates-formes d'accès, il s'agit d'une caisse de A. Or, à mon souvenir d'utilisateur de ces voitures sur la banlieue Paris-Est, il n'y a eu que des BDx.

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Lun 11 Août 2014, 18:18
par AMF87
Il s'agit même d'une voiture de type lourd reconnaissable aux aérateurs Torpedo au dessus des plateformes d'acces et sans doute à l'absence de porte d'intercirculation à l'autre extrémité.

La SNCF n'a transformé en pilote que quelques types lourds mixte fourgon à 3 plateformes et pour l'essentiel des mixtes fourgons allégées.

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Lun 06 Oct 2014, 02:28
par AMF87
Les kits de voitures Banlieue Est sont validés, la notice est en cours de finition et les kits seront emballés dans les prochains jours pour être expédiés aux reservataires avant la fin du mois. Ne reste disponible qu'un seul exemplaire de chacune des voitures "normales", mais beaucoup plus de voitures mixte/fourgon (avec ou sans cabine de conduite), cette dernière devant téoriquement s'acheter à deux exemplaires pour constituer une rame type avec une mixte fourgon côté loco et une mixte/pilote à l'autre bout, la production a été établie en ce sens, que personne parmi vous n'a suivi... (il faudra que je change de voyante à l'avenir!) il n'est toutefois pas trop tard pour compléter vos commandes! Pour ceux qui n'ont pas reservé, pas de panique, quelques exemplaires de chaque modèle viennent d'être mis en fabrication, mais là encore, c'est de la production au compte goutte, ces kits étant extrémement chers à fabriquer.

En attendant de recevoir vos kits, voici les photos des modèles de présérie en cours de montage qui à quelques menus détails près correspondent aux kits définitifs:

Image
Image
Image
La ref K146 type lourd à 3 portes seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les portes lanternes et équipement de traverses de choc.

Image
Image
Image
La ref K148 type allégée en version "voiture pilote", ce même kit permet de réaliser également une version mixte fourgon ordinaire sans cabine de conduite avec porte d'intercirculation. Seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les équipements de traverses de choc. Notez le platelage d'acces au pare brise ajouré, la prise Keops et les phares unifiés qui peuvent être rendus fonctionnels.

Image
Image

Le bogie type S1 moulé avec sa dynamo, on peut pousser le détail en ajoutant la courroie tirée d'une bandelette de maillechort ou de lation (chute de plaque de gravure). Ils sont bien sur équipés des roues AMF avec trou de toc débouchant. Le montage de ces bogie a été simplifié à l'extrème sans pour autant nuire au réalisme de l'ensemble, excepté la dynamo (un peu délicate à poser, mais il n'y en a qu'une par bogie), tout peut-être monté sans aucune soudure, sur le chassis de bogie proprement dit, seuls les "trianges" de frein sont à rapporter, le reste est juste plié ou vissé. Le roulement dans les flancs en maillechort est excellent avec une resistance très faible.

Dans leur ensemble, ces voitures reste très simples à monter, seuls quelques ajustement du chassis sont à prévoir pour s'adapter aux variations dimensionnelles des caisses variables d'un moulage à l'autre (+/- 3% par rapport au prototype selon différents facteurs). Ce chassis est constitué d'une seule pièce à plier en U pour former une "poutre" sont simplement rapportés sur ce dernier les cloisons intérieures (que l'on peut aussi coller dans la caisse), les pivots de bogies, des coffres à batterie et à fusibles et le reservoir d'air et cylindres de frein en fonderie. pour les recalcitrants à la soudure, tout peut-être coller à l'araldite. Niveau caisse, mieux vaut tout de même souder les marchepieds pour plus de solidité, tout le reste se colle ou s'emboite.

Re: AMF87 Les Banlieues Est

MessagePublié: Jeu 06 Nov 2014, 23:48
par AMF87
En attendant les photos des modèles définitifs ce week-end, les kits sont pour emballés et vont être mis en boite demain et samedi pour une expédition aux reservataires le 12/11. Ceci m'a permis de faire un point sur le stock en sachant qu'un retirage ne pourra pas avoir lieu avant janvier 2015 pour une dispo en février ou mars.

Reste donc disponibles à la vente:

-3x coffrets de 4 (1 de chaque type)
-4x K146 lourde à 3 portes type C
-4x K147 allégée à 2 portes type C
-3x K148 allégée à 2 portes type CD ou BDx (soit mixte fourgon, soit mixte/pilote avec cabine de conduite)
-4x K149 allégée à 2 portes type A ou AB

Les coffrets de 4 sont à prix réduits (-20€ par rapport à l'achat à l'unité)

Ne tardez pas à commander si vous souhaiter en avoir avant Railexpo, après il risque d'être trop tard pour la hotte du père Noël :noel: