Les kits de voitures Banlieue Est sont validés, la notice est en cours de finition et les kits seront emballés dans les prochains jours pour être expédiés aux reservataires avant la fin du mois. Ne reste disponible qu'un seul exemplaire de chacune des voitures "normales", mais beaucoup plus de voitures mixte/fourgon (avec ou sans cabine de conduite), cette dernière devant téoriquement s'acheter à deux exemplaires pour constituer une rame type avec une mixte fourgon côté loco et une mixte/pilote à l'autre bout, la production a été établie en ce sens, que personne parmi vous n'a suivi... (il faudra que je change de voyante à l'avenir!) il n'est toutefois pas trop tard pour compléter vos commandes! Pour ceux qui n'ont pas reservé, pas de panique, quelques exemplaires de chaque modèle viennent d'être mis en fabrication, mais là encore, c'est de la production au compte goutte, ces kits étant extrémement chers à fabriquer.
En attendant de recevoir vos kits, voici les photos des modèles de présérie en cours de montage qui à quelques menus détails près correspondent aux kits définitifs:



La ref K146 type lourd à 3 portes seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les portes lanternes et équipement de traverses de choc.



La ref K148 type allégée en version "voiture pilote", ce même kit permet de réaliser également une version mixte fourgon ordinaire sans cabine de conduite avec porte d'intercirculation. Seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les équipements de traverses de choc. Notez le platelage d'acces au pare brise ajouré, la prise Keops et les phares unifiés qui peuvent être rendus fonctionnels.


Le bogie type S1 moulé avec sa dynamo, on peut pousser le détail en ajoutant la courroie tirée d'une bandelette de maillechort ou de lation (chute de plaque de gravure). Ils sont bien sur équipés des roues AMF avec trou de toc débouchant. Le montage de ces bogie a été simplifié à l'extrème sans pour autant nuire au réalisme de l'ensemble, excepté la dynamo (un peu délicate à poser, mais il n'y en a qu'une par bogie), tout peut-être monté sans aucune soudure, sur le chassis de bogie proprement dit, seuls les "trianges" de frein sont à rapporter, le reste est juste plié ou vissé. Le roulement dans les flancs en maillechort est excellent avec une resistance très faible.
Dans leur ensemble, ces voitures reste très simples à monter, seuls quelques ajustement du chassis sont à prévoir pour s'adapter aux variations dimensionnelles des caisses variables d'un moulage à l'autre (+/- 3% par rapport au prototype selon différents facteurs). Ce chassis est constitué d'une seule pièce à plier en U pour former une "poutre" sont simplement rapportés sur ce dernier les cloisons intérieures (que l'on peut aussi coller dans la caisse), les pivots de bogies, des coffres à batterie et à fusibles et le reservoir d'air et cylindres de frein en fonderie. pour les recalcitrants à la soudure, tout peut-être coller à l'araldite. Niveau caisse, mieux vaut tout de même souder les marchepieds pour plus de solidité, tout le reste se colle ou s'emboite.