Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Les Banlieues Est

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] Les Banlieues Est

Publié: Ven 23 Mai 2014, 22:16 
L'étude des Banlieue Est touche à sa fin, la fabrication des premiers éléments est en cours. Les impressions 3D des caisses et des nouveaux éléments de fonderie ne vont plus tarder à être livrés. Par rapport aux DEV sorties l'an dernier, quelques points ont étés améliorés concernant la gravure de caisse à proprement parlé notamment en ce qui concerne le jonc entre les flancs de caisse et la toiture. Les bogies type S1 moulés, entièrement nouveaux, bénéficieront d'un prototype en impression 3D ultra haute définition. Les aérateurs Torpedo sont pour l'occasion regravés selon la même technologie.

En attendant des pièces "palpables", voici déjà les vues 3D des 4 références proposées, toutes les pièces ne sont pas représentées, notamment tout les petits accessoires qui équiperont les dossiers de caisse! En fonction de la demande, d'autres types verront le jour en 2015 pour compléter les types "lourds" (mixte fourgon et 1ère classe).

Image
Commençons par la plus célèbre des différents types de cette famille à savoir les type lourd de 3ème classe à 3 portes par face. ref K146

Image
Son homologue allégée, plus récente, à seulement deux portes par face, esthétiquement la plus proche des DEV46 d'embranchement. Notez la porte d'intercirculation à un seul battant contre deux pour les types lourdes (ou pas d'intercirculation du tout pour certains types). ref K147

Image
Image
La ref K148 quant à elle est modulaire, l'extrémité fourgon est interchangeable pour reproduire au choix soit un compartiment fourgon simple, soit un compartiment fourgon avec cabine de réversibilité. La majorité des rames comportaient une de ces voitures à chaque extrémité, lors de l'équipement en réversibilité des rames, l'une des deux voitures se voyait donc équipée d'une cabine de conduite, l'autre restait en l'état.

Image
Terminons avec la seule voiture de classe supérieure proposée pour le moment, elle est déclinable soit en 2è classe pour la période pré-56, soit mixte 1/2è ou tout 1ère classe en post-56. ref K149

Des pièces permettant d'obturer partiellement 1 baie seront fournies pour réaliser les versions ép4 équipées de toilettes. Les marquages permettront de réaliser toutes les variantes de décoration possible, de l'origine avec les marquages "Cie de l'Est" à la radiation avec marquages UIC en passant par les versions ép3. Les bandes jaunes de 1ère classe seront fournies en 2 couleurs (bouton d'or et jonquille) et des decalcs de panneaux publicitaires seront offerts gratuitement avec chaque kit pour faire de la "réclame" pour Amora, Orangina ou Banania. Toute une époque! Ne manquera plus qu'une 141TB pour mettre devant me direz vous! Et bien chiche! Mais pour ca, j'ai besoin d'aide et surtout de plans et de photos, si l'un d'entre vous possède de tels documents (plans originaux si possible!) qu'il n'hésite pas à me contacter! Pour les amateurs d'époques plus récentes, les BB16500 LSM et les 66000 Jouef (avec fourgon chaudière en hiver) sont tout indiqué!

A suivre bientôt des que les protos seront arrivés et rendus présentables.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Publié: Lun 26 Mai 2014, 13:29 
Alors moi je te reponds chiche aussi ! :noel: J'achete une rame de 5 elements dès que la TB est dispo d'ac :?: :moi: :wink: Si mes moyens du moment me le permettent encore..... :roll:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Lun 26 Mai 2014, 21:15 
C'est pas pour tout de suite non plus, il faut déjà que je récupère des plans sérieux et que je me dépatouille dans la réalisation des nombreuses pièces de fonderie, c'est aut'chose qu'un wagon ou un zautorail :mort:
AMF87
Créateur

Publié: Mar 27 Mai 2014, 09:15 
AMF87 a écrit:C'est pas pour tout de suite non plus, il faut déjà que je récupère des plans sérieux et que je me dépatouille dans la réalisation des nombreuses pièces de fonderie, c'est aut'chose qu'un wagon ou un zautorail :mort:

Bonjour Christophe

Une bonne nouvelle, j' ai le dossier complet (ou presque) à grande échelle de la 141 TB, je le tiens à votre disposition.
Bien amicalement
Jean Pierre Pennati
jppennati
Créateur

Publié: Mar 27 Mai 2014, 10:50 
Oui et il y a aussi les vraies 141 TB 407 et 424 :wink:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Mar 27 Mai 2014, 11:25 
Merci Jean-Pierre pour votre proposition, j'essaie de vous appeler dans le courant de la semaine pour en discuter.

Quant aux vrais 141TB, une visite à l'AJECTA sera programmée des que possible, mais nos emplois du temps à moi et mon épouse sont un peu contraignants et nous sommes aussi tributaires d'un autre projet très personnel qui nous immobilise régulièrement de manière non planifiable (mon épouse surtout...) ce qui m'empêche d'envisager ce genre de déplacement pour le moment.

Dans tous les cas, je sais que je peux aussi compter sur mes clients et aussi la communauté du forum qui ne manquera pas je n'en doute pas de m'envoyer des photos de tel ou tel ensemble dont j'aurai besoin au cours de mon étude :wink:
AMF87
Créateur

Publié: Mar 27 Mai 2014, 12:32 
Je te conseille le livre "les locomotives-tender de route vol. 1" aux éditions du cabri.
Il y à un diagramme des photos n/b et bien sur l'historique.
Le livre "Paris la ligne de Vincennes inoubliable panaches" avec ses superbes photos couleurs :coeur1:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Mer 28 Mai 2014, 00:16 
AMF87 a écrit:Merci Jean-Pierre pour votre proposition, j'essaie de vous appeler dans le courant de la semaine pour en discuter.

Quant aux vrais 141TB, une visite à l'AJECTA sera programmée des que possible, mais nos emplois du temps à moi et mon épouse sont un peu contraignants et nous sommes aussi tributaires d'un autre projet très personnel qui nous immobilise régulièrement de manière non planifiable (mon épouse surtout...) ce qui m'empêche d'envisager ce genre de déplacement pour le moment.

Dans tous les cas, je sais que je peux aussi compter sur mes clients et aussi la communauté du forum qui ne manquera pas je n'en doute pas de m'envoyer des photos de tel ou tel ensemble dont j'aurai besoin au cours de mon étude :wink:

tu as acheté une 2D2 :applause:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 28 Mai 2014, 10:12 
C'est malheureusement plus compliqué que ca :| mais pas le lieu pour étaler ma vie privée
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 29 Mai 2014, 16:52 
j'adore ces locos, mais le rapport qualité/prix de la Fulgurex (à 1600€ le bout , on ne doit rien trouver a reprocher...) m'avait deçu...revendue, donc...les locostyl, elles etaient perfectibles (mecaniquement, non, c'etait de vraies merveilles ! 242TA locodif et 141TB locostyl dans chaque main, la difference sautait aux yeux) et de toutes façons introuvables !
donc je dis chiche ! et je réponds "present"...et si le kit n'est pas reservé aux seuls chevaliers du fer a souder (un truc plus accessible, comme les défunts kits Mecanic trains....), j'en prendrais meme deux ! pour les double-tractions de céréaliers debut 70's
Image

un vieux numero de VF avec un article très fouillé signé Francis Villemaux= doc indispensable...je l'ai en 2 exemplaires, je peux t'en donner un !
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Jeu 29 Mai 2014, 18:07 
230b759 a écrit:
un vieux numero de VF avec un article très fouillé signé Francis Villemaux= doc indispensable...je l'ai en 2 exemplaires, je peux t'en donner un !

Bonjour.

De quel numéro de VF s'agit-il ?
Merci pour la réponse.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Ven 30 Mai 2014, 07:13 
VF 98, d'après Ferrobase :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 30 Mai 2014, 09:28 
En tout cas c'est bien partit pour faire de belles voitures...

Si ça rentre dans mon budget ..je les attellerai derrière ma TA Roco (en attendant de voir cette TB :wink: )
Amitiés
réseau de Papybricolo
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Ven 30 Mai 2014, 09:35 
christophedeb a écrit:VF 98, d'après Ferrobase :wink:

Merci.

Super Ferrobase , je ne connaissais pas.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Sam 31 Mai 2014, 16:39 
Moi j'ai été un des premiers a commander une rame et je vais probablement en commander une seconde... Quelle date pour la livraison ?
Jean-Pierre
Igf2
Causant

Suivant

Retour vers En direct !